Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 20.4 (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Captures d'écran / Nicolas Bras
Titre : Captures d'écran : Quand le cinéma affronte les flux numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Bras, Auteur ; Frédéric-Pierre Saget, Auteur Editeur : Crisnée [Belgique] : Yellow Now Année de publication : 2022 Collection : Côté cinéma Importance : 253p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87340-483-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Technologie numériqueMots-clés : Cinéma écran Index. décimale : 20.4 Technologie numérique Résumé : Avec la multiplication des écrans, tout est devenu image mouvante. Les pixels, picture elements, composent aussi bien les interfaces informatiques que les articles de presse que nous déroulons sur nos smartphones. D’un autre côté, la démocratisation des moyens de filmer et l’avènement d’Internet ont transformé tout citoyen en potentiel producteur et diffuseur d’images. Comment le cinéma, père de l’image animée, réagit-il face à cette nouvelle configuration de l’audiovisuel, devenu plus protéiforme que jamais ?
Ce livre a pour objet les films qui ont fondé leur forme et leur récit sur les flux numériques. Il aborde aussi bien les fictions qui se déroulent sur un écran d’ordinateur que les œuvres qui réutilisent les images disponibles en ligne, de YouTube aux caméras de surveillance en passant par Google Map. Ensemble, ces films dessinent une esthétique de la capture d’écran : une façon pour le cinéma de répondre aux images en ligne en se les appropriant.
Faisant passer nos images quotidiennes du petit écran LCD à la grande toile blanche, cette esthétique joue le rôle d’un révélateur. Elle met en évidence le cauchemar panoptique de Google Street View. Elle réalise le rêve démocratique des plateformes de partage en ligne où la poésie serait faite par tous. Elle met à nu les logiques des flux numériques en utilisant, justement, ces flux eux-mêmes.Captures d'écran : Quand le cinéma affronte les flux numériques [texte imprimé] / Nicolas Bras, Auteur ; Frédéric-Pierre Saget, Auteur . - Crisnée [Belgique] : Yellow Now, 2022 . - 253p. - (Côté cinéma) .
ISBN : 978-2-87340-483-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Technologie numériqueMots-clés : Cinéma écran Index. décimale : 20.4 Technologie numérique Résumé : Avec la multiplication des écrans, tout est devenu image mouvante. Les pixels, picture elements, composent aussi bien les interfaces informatiques que les articles de presse que nous déroulons sur nos smartphones. D’un autre côté, la démocratisation des moyens de filmer et l’avènement d’Internet ont transformé tout citoyen en potentiel producteur et diffuseur d’images. Comment le cinéma, père de l’image animée, réagit-il face à cette nouvelle configuration de l’audiovisuel, devenu plus protéiforme que jamais ?
Ce livre a pour objet les films qui ont fondé leur forme et leur récit sur les flux numériques. Il aborde aussi bien les fictions qui se déroulent sur un écran d’ordinateur que les œuvres qui réutilisent les images disponibles en ligne, de YouTube aux caméras de surveillance en passant par Google Map. Ensemble, ces films dessinent une esthétique de la capture d’écran : une façon pour le cinéma de répondre aux images en ligne en se les appropriant.
Faisant passer nos images quotidiennes du petit écran LCD à la grande toile blanche, cette esthétique joue le rôle d’un révélateur. Elle met en évidence le cauchemar panoptique de Google Street View. Elle réalise le rêve démocratique des plateformes de partage en ligne où la poésie serait faite par tous. Elle met à nu les logiques des flux numériques en utilisant, justement, ces flux eux-mêmes.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 201519 20.4 H.1.5252 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Le cinéma à l'heure des petites caméras Type de document : texte imprimé Auteurs : René Prédal, Auteur Editeur : Klincksieck Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-252-03684-6 Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Technologie numérique Index. décimale : 20.4 Technologie numérique Résumé : Depuis dix ans, le numérique et les petites caméras ont commencé à révolutionner le cinéma aussi bien sur le plan technique qu'esthétique. Du film d'auteur américain au documentaire chinois (et réciproquement), en passant par l'art et essai français, la Haute Définition et la mini-DV permettent de tourner moins cher, plus vite et surtout autrement. D'abord utilisées pour des reportages ou des journaux intimes, à présent elles servent aussi de somptueux films de fiction. Ce cinéma du 21e siècle alimente un large débat sur l'essence du 7e art, qui passionne autant les metteurs en scène et les directeurs de la photographie que les cinéphiles et les théoriciens. Ce sont ces enjeux et cette histoire qu'aborde cet ouvrage, en s'appuyant sur l'analyse des films de créateurs tels qu'Alain Cavalier, Lars Von Trier, Abbas Kiarostami, David Lynch, Claude Miller, Pedro Costa ou Nuri Bilge Ceylan qui, tous, renouvellent le langage et la nature même de l'expression cinématographique. En ligne : http://www.amazon.fr/cin%C3%A9ma-%C3%A0-lheure-petites-cam%C3%A9ras/dp/225203684 [...] Le cinéma à l'heure des petites caméras [texte imprimé] / René Prédal, Auteur . - Klincksieck, 2008 . - 1 vol.
ISBN : 978-2-252-03684-6
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Technologie numérique Index. décimale : 20.4 Technologie numérique Résumé : Depuis dix ans, le numérique et les petites caméras ont commencé à révolutionner le cinéma aussi bien sur le plan technique qu'esthétique. Du film d'auteur américain au documentaire chinois (et réciproquement), en passant par l'art et essai français, la Haute Définition et la mini-DV permettent de tourner moins cher, plus vite et surtout autrement. D'abord utilisées pour des reportages ou des journaux intimes, à présent elles servent aussi de somptueux films de fiction. Ce cinéma du 21e siècle alimente un large débat sur l'essence du 7e art, qui passionne autant les metteurs en scène et les directeurs de la photographie que les cinéphiles et les théoriciens. Ce sont ces enjeux et cette histoire qu'aborde cet ouvrage, en s'appuyant sur l'analyse des films de créateurs tels qu'Alain Cavalier, Lars Von Trier, Abbas Kiarostami, David Lynch, Claude Miller, Pedro Costa ou Nuri Bilge Ceylan qui, tous, renouvellent le langage et la nature même de l'expression cinématographique. En ligne : http://www.amazon.fr/cin%C3%A9ma-%C3%A0-lheure-petites-cam%C3%A9ras/dp/225203684 [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300739 20.4 H.1.03941 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300739URL
Titre : Comprendre la vidéo numérique : vidéo analogique, vidéo numérique, haute définition, digital cinéma, Internet et réseaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Fouché, Auteur Mention d'édition : 2e ¥d. Editeur : Nice : Baie des anges Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (279 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917790-13-7 Note générale : Un livre pour vulgariser l'ensemble des révolutions qui ont bouleversé tous les domaines de la télévision, jusqu'au Cinéma Numérique. Ce livre s'adresse à un large public de l étudiants en audiovisuel, aux pro-fessionnels de la production audiovisuelle, télévision et cinéma, vidéastes et aussi cinéastes amateurs en quête d'informations techniques... A l'aide de nombreux schémas et posters en couleurs, l'auteur décrypte pour vous les différentes sphères : vidéo numérique, HD, cinéma numérique, internet et la VOD. Le langage clair et pédagogique de cet ouvrage vous permet enfin de comprendre les rouages de ce que beaucoup appellent, sans vraiment comprendre de quoi ils parlent, le numérique. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Technologie numérique
Education aux médias:Télévision:Technologie de la télévision
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Vidéo et enseignementMots-clés : Red transcodage transfert pellicule broadcast captation Index. décimale : 20.4 Technologie numérique Résumé : La Bible de la vidéo numérique C'est bien simple : la plupart des questions que peut se poser celui qui se lance dans la vidéonumérique sans en avoir acquis les bases trouveront leurs réponses dans cet ouvrage. Pour moi qui ai eu la chance de pouvoir observer deprès le déploiement du talent de Jean-Charles il ne fait pas de doute que ce livre là est celui qui bénéficie le plus de la somme de toutes ces expériences complémentaires. Un véritable sommet et son meilleur ouvrage sur cette question. Michel Rempenaux --Le Repaire.net Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Comprendre la vidéo numérique : vidéo analogique, vidéo numérique, haute définition, digital cinéma, Internet et réseaux [texte imprimé] / Jean-Charles Fouché, Auteur . - 2e ¥d. . - Nice : Baie des anges, 2010 . - 1 vol. (279 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-917790-13-7
Un livre pour vulgariser l'ensemble des révolutions qui ont bouleversé tous les domaines de la télévision, jusqu'au Cinéma Numérique. Ce livre s'adresse à un large public de l étudiants en audiovisuel, aux pro-fessionnels de la production audiovisuelle, télévision et cinéma, vidéastes et aussi cinéastes amateurs en quête d'informations techniques... A l'aide de nombreux schémas et posters en couleurs, l'auteur décrypte pour vous les différentes sphères : vidéo numérique, HD, cinéma numérique, internet et la VOD. Le langage clair et pédagogique de cet ouvrage vous permet enfin de comprendre les rouages de ce que beaucoup appellent, sans vraiment comprendre de quoi ils parlent, le numérique.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Technologie numérique
Education aux médias:Télévision:Technologie de la télévision
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Vidéo et enseignementMots-clés : Red transcodage transfert pellicule broadcast captation Index. décimale : 20.4 Technologie numérique Résumé : La Bible de la vidéo numérique C'est bien simple : la plupart des questions que peut se poser celui qui se lance dans la vidéonumérique sans en avoir acquis les bases trouveront leurs réponses dans cet ouvrage. Pour moi qui ai eu la chance de pouvoir observer deprès le déploiement du talent de Jean-Charles il ne fait pas de doute que ce livre là est celui qui bénéficie le plus de la somme de toutes ces expériences complémentaires. Un véritable sommet et son meilleur ouvrage sur cette question. Michel Rempenaux --Le Repaire.net Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301720 20.4 H.1.04208 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301720URL
Titre : Virtuel ? : A l'ère du numérique, le cinéma est toujours le plus réaliste des arts Type de document : texte imprimé Auteurs : Angel Quintana Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2008 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-535-7 Prix : 9 eur Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Technologie numérique Index. décimale : 20.4 Technologie numérique Résumé : Qu’advient-il du cinéma quand la caméra numérique capte le monde pour le transformer en pixels, en codes et en chiffres ? L’image n’est plus une image argentique, fixe et lumineuse du monde, elle est transformée en données numériques, manipulables et transformables à l’infini. Cet ouvrage questionne la nature même de l’art cinématographique dans son rapport au réel.
Partant de la thèse d’André Bazin selon laquelle ce qui caractérise le cinéma, c’est sa capacité à reproduire le monde et à le donner à voir, Angel Quintana constate qu’aujourd’hui le cinéma a perdu son rôle central, dans un monde où les images (à la télévision, sur Internet...) sont omniprésentes et multiples. Quelle place doit, dès lors, tenir le cinéma dans cette prolifération d’images ?
Dans les années 80, dans la pensée de Baudrillard par exemple, le modèle envisagé est celui de la création de mondes virtuels, à partir d’images de synthèse. Aujourd’hui l’invention du numérique a changé les modes de production des films. Toute la chaîne des métiers s’en trouve bouleversée, du budget du producteur, à l’organisation du tournage, à la post production et à la diffusion.
Le numérique redéfinit également les frontières entre l’image "noble" du cinéma professionnel et l’image "ignoble" de l’amateur, de ces images qu’on trouve par exemple sur Youtube. Le film Redacted, de Brian de Palma, est exemplaire de ce mélange des genres et augure une nouvelle voie pour le cinéma, où les images numériques sont un moyen supplémentaire pour questionner le réel. Les travaux de Abbas Kiarostami ou de Wang Bing, par exemple, entre documentaire et fiction, montrent que la légèreté du dispositif rendu possible par le numérique, renouvelle l’ « utopie politique » du cinéma comme capture du réel.
Le pari d’Angel Quintana est donc que le numérique, loin de menacer l’ontologie du cinéma, en renouvelle les possibilités comme art réaliste .Virtuel ? : A l'ère du numérique, le cinéma est toujours le plus réaliste des arts [texte imprimé] / Angel Quintana . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2008.
ISBN : 978-2-86642-535-7 : 9 eur
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Technologie numérique Index. décimale : 20.4 Technologie numérique Résumé : Qu’advient-il du cinéma quand la caméra numérique capte le monde pour le transformer en pixels, en codes et en chiffres ? L’image n’est plus une image argentique, fixe et lumineuse du monde, elle est transformée en données numériques, manipulables et transformables à l’infini. Cet ouvrage questionne la nature même de l’art cinématographique dans son rapport au réel.
Partant de la thèse d’André Bazin selon laquelle ce qui caractérise le cinéma, c’est sa capacité à reproduire le monde et à le donner à voir, Angel Quintana constate qu’aujourd’hui le cinéma a perdu son rôle central, dans un monde où les images (à la télévision, sur Internet...) sont omniprésentes et multiples. Quelle place doit, dès lors, tenir le cinéma dans cette prolifération d’images ?
Dans les années 80, dans la pensée de Baudrillard par exemple, le modèle envisagé est celui de la création de mondes virtuels, à partir d’images de synthèse. Aujourd’hui l’invention du numérique a changé les modes de production des films. Toute la chaîne des métiers s’en trouve bouleversée, du budget du producteur, à l’organisation du tournage, à la post production et à la diffusion.
Le numérique redéfinit également les frontières entre l’image "noble" du cinéma professionnel et l’image "ignoble" de l’amateur, de ces images qu’on trouve par exemple sur Youtube. Le film Redacted, de Brian de Palma, est exemplaire de ce mélange des genres et augure une nouvelle voie pour le cinéma, où les images numériques sont un moyen supplémentaire pour questionner le réel. Les travaux de Abbas Kiarostami ou de Wang Bing, par exemple, entre documentaire et fiction, montrent que la légèreté du dispositif rendu possible par le numérique, renouvelle l’ « utopie politique » du cinéma comme capture du réel.
Le pari d’Angel Quintana est donc que le numérique, loin de menacer l’ontologie du cinéma, en renouvelle les possibilités comme art réaliste .Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300463 20.4 H.1.03917 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
300463URL