Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Die Küche in Osterreich / Jean-Marie Nokin
Titre : Die Küche in Osterreich Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jean-Marie Nokin, Metteur en scène, réalisateur ; Betty Van Belle, Producteur ; Léon Daco, Producteur ; Vera Zeisner-Svoboda Editeur : Belgique : Radio-Télévision belge de la Communauté française Année de publication : 1983 Collection : La télévision scolaire Importance : 1 vidéocassette (VHS) Présentation : 27 min Langues : Allemand (ger) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Education par les médias:Langues:Allemand Mots-clés : Cuisine autrichienne Index. décimale : 83 Allemand Résumé : Le commentaire est en allemand! Contenu agrémenté de quelques recettes. Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : Secondaire Die Küche in Osterreich [document projeté ou vidéo] / Jean-Marie Nokin, Metteur en scène, réalisateur ; Betty Van Belle, Producteur ; Léon Daco, Producteur ; Vera Zeisner-Svoboda . - Belgique : Radio-Télévision belge de la Communauté française, 1983 . - 1 vidéocassette (VHS) : 27 min. - (La télévision scolaire) .
Langues : Allemand (ger) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Education par les médias:Langues:Allemand Mots-clés : Cuisine autrichienne Index. décimale : 83 Allemand Résumé : Le commentaire est en allemand! Contenu agrémenté de quelques recettes. Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : Secondaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Dossier pédagogique de "Das Leben der Anderen" / Stéphane Gödicke
Titre : Dossier pédagogique de "Das Leben der Anderen" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Gödicke, Auteur Editeur : Zérodeconduite.net Année de publication : s.d. Autre Editeur : Ocean Films Importance : 13 pp. Note générale : --- POUR LE COURS D'ALLEMAND ---
La Vie des autres (Das Leben der Anderen) est un film allemand, sorti en 2006, écrit et réalisé par Florian Henckel von Donnersmarck et récompensé de nombreuses fois, notamment par l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.
Langues : Français (fre) Allemand (ger) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education par les médias:Langues:AllemandMots-clés : La vie des autres Das Leben der Anderen Florian Henckel von Donnersmarck Max Wiedemann Quirin Berg Gabriel Yared Stéphane Moucha Ernst Ludwig Petrowsky Angelika Mann Frank Schöbel Hansi Biebl 4PS Pankow Bayon Karat Silly Hagen Bogdanski Patricia Rommel Martina Gedeck Frédérique Tirmont Ulrich Mühe Dominique Guillo Sebastian Koch Bernard Gabay Ulrich Tukur Bernard Lanneau Thomas Thieme Bernard-Pierre Donnadieu Hans-Uwe Bauer Gabriel Le Doze Cinéma allemand Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
En 1984 à Berlin-Est, Gerd Wiesler (matricule HGW XX/7), capitaine de la Stasi, se voit confier la surveillance du dramaturge Georg Dreyman, sans se douter qu'il s'agit d'une intrigue orchestrée par le ministre est-allemand de la culture Bruno Hempf qui, amoureux de son amie, l'actrice Christa-Maria Sieland, souhaite faire disparaître l'écrivain qui vit avec elle. Le lieutenant-colonel Grubitz espère, quant à lui, tirer de cette mission un bénéfice pour sa carrière.
Petit à petit, Wiesler s'éloigne de sa mission et n'intervient pas lorsque Dreyman, suite au suicide de son ami Jerska, un metteur en scène dont la carrière avait été détruite, écrit un article pour le magazine Der Spiegel sur le taux de suicide anormalement élevé en RDA et occulté par le régime. Dreyman, bien qu'ayant sa propre machine à écrire, utilise une machine à écrire qui lui a été fournie par le magazine ouest-allemand afin de se prémunir de toute tentative d'analyse des caractères. Dès lors, Wiesler protège plus clairement Dreyman en rédigeant des rapports incomplets ou falsifiés, ou, en activant la sonnette de l'appartement de Dreyman, lui fait prendre conscience que sa compagne fréquente le ministre.
Lorsque Christa-Maria est finalement interrogée dans les locaux de la Stasi, elle dénonce son ami et, sous la menace, s'engage comme « collaboratrice officieuse ». Il s'ensuit des événements dramatiques : Grubitz lance l'assaut policier dans le but de fouiller l'appartement de Dreyman, et Sieland, horrifiée d'avoir participé à cette opération par son rôle d'informateur et persuadée que son compagnon va être arrêté, se suicide. Cependant, la machine à écrire du Spiegel a été retirée de sa cachette par Wiesler, au grand dam de Grubitz et au grand étonnement de Dreyman. Avant qu'elle meure, Wiesler a juste le temps de dire à Christa-Maria « j'ai pu me… », en parlant de la machine qui avait disparu. Avec pour preuve la tache rouge sur le dernier rapport, le supérieur de Wiesler est persuadé que ce dernier a protégé Dreyman. Wiesler est alors rétrogradé au service de contrôle du courrier (section M).
Plusieurs années plus tard, après la chute du Mur et l'ouverture des archives de la Stasi, Dreyman rencontre de nouveau Hempf qui lui apprend que son appartement était sur écoute (contrairement à ce qu'il croyait). Il se rend donc aux archives de la Stasi et lit le très épais dossier le concernant. Cependant, il remarque les falsifications apportées par celui qui le surveillait et que le dernier rapport de HGW XX/7 comporte une empreinte à l'encre rouge, la même que la machine du Spiegel. Il comprend alors que cet agent l'a en fait protégé de l'agence qu'il servait.
Dans la dernière scène du film, Dreyman a publié un livre, intitulé La Sonate des bonnes personnes (Sonate vom Guten Menschen, littéralement La Sonate de l'homme bon), et dédicacé au nom de code de Wiesler : HGW XX/7, pour le remercier de sa protection. Wiesler, voyant une affiche publicitaire de cet auteur qu'il connait très bien, entre dans une librairie et constate que le livre lui est dédicacé. Il l'achète, et à la question du libraire qui demande s'il faut faire un paquet-cadeau, Wiesler répond : « Non, c'est pour moi ».
Note de contenu :
Il s'agit là d'une fiction sur un couple d'artistes est-allemands en 1984 (lui auteur de pièces à succès et elle actrice de théâtre renommée). Le réalisme historique a été particulièrement recherché par le réalisateur, qui a rencontré des anciens membres de la Stasi, l'ancienne police chargée de la sécurité d'État au temps de la RDA, ainsi que des victimes de cette police, s'est documenté pendant quatre ans et a fait appel à ses propres souvenirs d'enfance, quand il passait la frontière entre les deux Allemagnes avec ses parents. La description du régime communiste traite des atteintes aux droits de l'homme et de l'intelligentsia favorable au système soviétique. Sur le plan politique, le film montre les dérives de la pensée marxiste et de la doctrine socialiste, telles qu'appliquées en Europe de l'Est. Malgré ce contexte très présent, Florian Henckel von Donnersmarck précise qu'il n'a pas fait un film historique : « Mon but, dit-il, était de raconter une histoire sur des personnes réelles, mais en sublimant cette réalité et en adoptant un point de vue émotionnel ». Le matériel utilisé pour espionner l'appartement du comédien est exactement le même que celui utilisé par la Stasi. Ulrich Mühe (Gerd Wiesler) tient dans ce film le rôle du subordonné tiraillé entre sa vision idéaliste de la RDA et la découverte progressive de la réalité tandis que Ulrich Tukur (Anton Grubitz) tient celui du supérieur cynique et carriériste, conscient de la réalité du système mais s'en servant à son profit. Les deux acteurs avaient déjà joué ensemble des rôles similaires dans Amen quatre ans auparavant, mais c'est Mühe qui était le supérieur de Tukur.
Le tournage s'est déroulé sur 37 jours, du 26 octobre au 17 décembre 2004. Le film a été tourné presque exclusivement à Berlin. L'appartement de Georg Dreyman se trouve dans la Marchlewskistraße à Friedrichshain. Certaines scènes ont été tournées à la Frankfurter Tor et dans la Karl-Marx Allee. Un lieu important est celui du bâtiment qui hébergeait les bureaux de la Stasi dans la Normannenstraße à Lichtenberg. Hubertus Knaabe, directeur du mémorial à l'ancienne prison de la Stasi à Berlin affirme qu'on ne connaît aucun cas d'officier ayant protégé ceux qu'il avait à observer. « Ce film donne l'impression que des officiers de la Stasi ont tenté d'aider leurs victimes ou leurs détenus. Cela n'est jamais arrivé et cela n'aurait pas pu arriver, car la surveillance était intense et les cas de trahison passibles de peine de mort ». Pour cette raison, il n'a pas permis d'utiliser la prison originale pour le film.
Niveau : Secondaire supérieur Dossier pédagogique de "Das Leben der Anderen" [texte imprimé] / Stéphane Gödicke, Auteur . - Zérodeconduite.net : Ocean Films, s.d. . - 13 pp.
--- POUR LE COURS D'ALLEMAND ---
La Vie des autres (Das Leben der Anderen) est un film allemand, sorti en 2006, écrit et réalisé par Florian Henckel von Donnersmarck et récompensé de nombreuses fois, notamment par l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.
Langues : Français (fre) Allemand (ger)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education par les médias:Langues:AllemandMots-clés : La vie des autres Das Leben der Anderen Florian Henckel von Donnersmarck Max Wiedemann Quirin Berg Gabriel Yared Stéphane Moucha Ernst Ludwig Petrowsky Angelika Mann Frank Schöbel Hansi Biebl 4PS Pankow Bayon Karat Silly Hagen Bogdanski Patricia Rommel Martina Gedeck Frédérique Tirmont Ulrich Mühe Dominique Guillo Sebastian Koch Bernard Gabay Ulrich Tukur Bernard Lanneau Thomas Thieme Bernard-Pierre Donnadieu Hans-Uwe Bauer Gabriel Le Doze Cinéma allemand Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
En 1984 à Berlin-Est, Gerd Wiesler (matricule HGW XX/7), capitaine de la Stasi, se voit confier la surveillance du dramaturge Georg Dreyman, sans se douter qu'il s'agit d'une intrigue orchestrée par le ministre est-allemand de la culture Bruno Hempf qui, amoureux de son amie, l'actrice Christa-Maria Sieland, souhaite faire disparaître l'écrivain qui vit avec elle. Le lieutenant-colonel Grubitz espère, quant à lui, tirer de cette mission un bénéfice pour sa carrière.
Petit à petit, Wiesler s'éloigne de sa mission et n'intervient pas lorsque Dreyman, suite au suicide de son ami Jerska, un metteur en scène dont la carrière avait été détruite, écrit un article pour le magazine Der Spiegel sur le taux de suicide anormalement élevé en RDA et occulté par le régime. Dreyman, bien qu'ayant sa propre machine à écrire, utilise une machine à écrire qui lui a été fournie par le magazine ouest-allemand afin de se prémunir de toute tentative d'analyse des caractères. Dès lors, Wiesler protège plus clairement Dreyman en rédigeant des rapports incomplets ou falsifiés, ou, en activant la sonnette de l'appartement de Dreyman, lui fait prendre conscience que sa compagne fréquente le ministre.
Lorsque Christa-Maria est finalement interrogée dans les locaux de la Stasi, elle dénonce son ami et, sous la menace, s'engage comme « collaboratrice officieuse ». Il s'ensuit des événements dramatiques : Grubitz lance l'assaut policier dans le but de fouiller l'appartement de Dreyman, et Sieland, horrifiée d'avoir participé à cette opération par son rôle d'informateur et persuadée que son compagnon va être arrêté, se suicide. Cependant, la machine à écrire du Spiegel a été retirée de sa cachette par Wiesler, au grand dam de Grubitz et au grand étonnement de Dreyman. Avant qu'elle meure, Wiesler a juste le temps de dire à Christa-Maria « j'ai pu me… », en parlant de la machine qui avait disparu. Avec pour preuve la tache rouge sur le dernier rapport, le supérieur de Wiesler est persuadé que ce dernier a protégé Dreyman. Wiesler est alors rétrogradé au service de contrôle du courrier (section M).
Plusieurs années plus tard, après la chute du Mur et l'ouverture des archives de la Stasi, Dreyman rencontre de nouveau Hempf qui lui apprend que son appartement était sur écoute (contrairement à ce qu'il croyait). Il se rend donc aux archives de la Stasi et lit le très épais dossier le concernant. Cependant, il remarque les falsifications apportées par celui qui le surveillait et que le dernier rapport de HGW XX/7 comporte une empreinte à l'encre rouge, la même que la machine du Spiegel. Il comprend alors que cet agent l'a en fait protégé de l'agence qu'il servait.
Dans la dernière scène du film, Dreyman a publié un livre, intitulé La Sonate des bonnes personnes (Sonate vom Guten Menschen, littéralement La Sonate de l'homme bon), et dédicacé au nom de code de Wiesler : HGW XX/7, pour le remercier de sa protection. Wiesler, voyant une affiche publicitaire de cet auteur qu'il connait très bien, entre dans une librairie et constate que le livre lui est dédicacé. Il l'achète, et à la question du libraire qui demande s'il faut faire un paquet-cadeau, Wiesler répond : « Non, c'est pour moi ».
Note de contenu :
Il s'agit là d'une fiction sur un couple d'artistes est-allemands en 1984 (lui auteur de pièces à succès et elle actrice de théâtre renommée). Le réalisme historique a été particulièrement recherché par le réalisateur, qui a rencontré des anciens membres de la Stasi, l'ancienne police chargée de la sécurité d'État au temps de la RDA, ainsi que des victimes de cette police, s'est documenté pendant quatre ans et a fait appel à ses propres souvenirs d'enfance, quand il passait la frontière entre les deux Allemagnes avec ses parents. La description du régime communiste traite des atteintes aux droits de l'homme et de l'intelligentsia favorable au système soviétique. Sur le plan politique, le film montre les dérives de la pensée marxiste et de la doctrine socialiste, telles qu'appliquées en Europe de l'Est. Malgré ce contexte très présent, Florian Henckel von Donnersmarck précise qu'il n'a pas fait un film historique : « Mon but, dit-il, était de raconter une histoire sur des personnes réelles, mais en sublimant cette réalité et en adoptant un point de vue émotionnel ». Le matériel utilisé pour espionner l'appartement du comédien est exactement le même que celui utilisé par la Stasi. Ulrich Mühe (Gerd Wiesler) tient dans ce film le rôle du subordonné tiraillé entre sa vision idéaliste de la RDA et la découverte progressive de la réalité tandis que Ulrich Tukur (Anton Grubitz) tient celui du supérieur cynique et carriériste, conscient de la réalité du système mais s'en servant à son profit. Les deux acteurs avaient déjà joué ensemble des rôles similaires dans Amen quatre ans auparavant, mais c'est Mühe qui était le supérieur de Tukur.
Le tournage s'est déroulé sur 37 jours, du 26 octobre au 17 décembre 2004. Le film a été tourné presque exclusivement à Berlin. L'appartement de Georg Dreyman se trouve dans la Marchlewskistraße à Friedrichshain. Certaines scènes ont été tournées à la Frankfurter Tor et dans la Karl-Marx Allee. Un lieu important est celui du bâtiment qui hébergeait les bureaux de la Stasi dans la Normannenstraße à Lichtenberg. Hubertus Knaabe, directeur du mémorial à l'ancienne prison de la Stasi à Berlin affirme qu'on ne connaît aucun cas d'officier ayant protégé ceux qu'il avait à observer. « Ce film donne l'impression que des officiers de la Stasi ont tenté d'aider leurs victimes ou leurs détenus. Cela n'est jamais arrivé et cela n'aurait pas pu arriver, car la surveillance était intense et les cas de trahison passibles de peine de mort ». Pour cette raison, il n'a pas permis d'utiliser la prison originale pour le film.
Niveau : Secondaire supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303680 19 H.1.04339/7 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Dossier pédagogique de "Hannah Arendt"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304498 19 H.1.04339/34 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Le film en cours de langue : Repères et modèles d'exploitation ; collège, lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Verreman (1945-....), Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2003 Collection : Collection Guides pratiques Importance : 218 p. Présentation : graph., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86636-291-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias:Langues:AllemandMots-clés : Langues vivantes étude et enseignement -- Aides audiovisuelles étude et enseignement (secondaire) Index. décimale : 22 Cinéma et enseignement Résumé : Cet ouvrage fournira au lecteur des outils et référents permettant d'enrichir l'enseignement des langues et plus particulièrement de l'allemand, à partir du support filmique, en collège et en lycée. Il fait apparaître comment, en partant des séquences en images, le travail didactique s'analyse, se structure et se modélise, et comment l'enseignement gagne en intelligibilité et en efficacité.
Résolument orienté vers les pratiques, il présente des modèles didactiques en s'appuyant sur une étude de différents livrets pédagogiques consacrés à l'exploitation de films en cours de langue.
Chacun des films est présenté à l'aide d'une fiche, avec ses caractéristiques et des suggestions d'activités. De nombreux titres en allemand, mais également des exemples en anglais et en espagnol, illustrent les possibles transpositions des repères et modèles proposés.
Une vingtaine de titres de films en allemand, incluant des classiques (Wenders, Fassbinder, Lang) aussi bien que des spots publicitaires, sont développés dans seize fiches, avec leurs possibilités d'achat ou de prêt, leurs caractéristiques et des suggestions d'activités.Le film en cours de langue : Repères et modèles d'exploitation ; collège, lycée [texte imprimé] / Alain Verreman (1945-....), Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2003 . - 218 p. : graph., couv. ill. ; 21 cm. - (Collection Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-86636-291-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias:Langues:AllemandMots-clés : Langues vivantes étude et enseignement -- Aides audiovisuelles étude et enseignement (secondaire) Index. décimale : 22 Cinéma et enseignement Résumé : Cet ouvrage fournira au lecteur des outils et référents permettant d'enrichir l'enseignement des langues et plus particulièrement de l'allemand, à partir du support filmique, en collège et en lycée. Il fait apparaître comment, en partant des séquences en images, le travail didactique s'analyse, se structure et se modélise, et comment l'enseignement gagne en intelligibilité et en efficacité.
Résolument orienté vers les pratiques, il présente des modèles didactiques en s'appuyant sur une étude de différents livrets pédagogiques consacrés à l'exploitation de films en cours de langue.
Chacun des films est présenté à l'aide d'une fiche, avec ses caractéristiques et des suggestions d'activités. De nombreux titres en allemand, mais également des exemples en anglais et en espagnol, illustrent les possibles transpositions des repères et modèles proposés.
Une vingtaine de titres de films en allemand, incluant des classiques (Wenders, Fassbinder, Lang) aussi bien que des spots publicitaires, sont développés dans seize fiches, avec leurs possibilités d'achat ou de prêt, leurs caractéristiques et des suggestions d'activités.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302785 08.1 H.1.03038 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 300902 22 H.1.02698 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
300902URL 01 - Octobre 2009 - Langues vivantes (Bulletin de L'école numérique)
[n° ou bulletin]
Titre : 01 - Octobre 2009 - Langues vivantes : La dynamique numérique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias:Langues:Allemand
Education par les médias:Langues:Anglais
Education par les médias:Langues:Autres langues
Education par les médias:Langues:Espagnol
Education par les médias:Langues:Français:Langue:Apprentissage de la langue (argumentation, étymologie , linguistique,...)
Education par les médias:Langues:Français:Langue:FLE
Education par les médias:Langues:Italien
Education par les médias:Langues:NéerlandaisIndex. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Note de contenu : Au sommaire du n° 1 de l'École numérique : Éditorial Patrick Dion ■ 3 questions à... Jean-Michel Fourgous ■ Actualités l’École numérique, nouvelle revue du CNDP Michel Chaumet ■ Classes numériques Langues vivantes, la dynamique numérique Michel Pérez, IGEN Langues vivantes et TICE, SDTICE Primaire Nouveaux outils, pratiques innovantes Monique Parizot Réaliser un e-book Christine Nucci Collège/lycée L’apprentissage mobile Annie Gwynn La baladodiffusion Maïtena Susperregui, Jocelyne Robert Les TICE, moteur de motivation Jérôme Decuq Les fonctionnalités interactives du TBI Françoise Couëdelo Pascale Catoire et Ronan Goarzin Professionnel/Technologique Les TICE au quotidien Stéphane Busuttil La salle médialangues Émilie Fraunié Évaluation Mélia Jocelyne Robert et Jacques Messines Le LCF (livret de compétences formatif) Dispositif eTwinning Mélina Aubin Démarches Cybertâches, cyberdiscours, cyberprojets François Mangenot ■ Focus L’ ENR à la loupe ENR, une nouvelle ambition pour l’école Jean-Loup Burtin, SDTICE ENR, les ressources pédagogiques Jean-Michel Vite, SDTICE L’ENR, vue de la Creuse Interview de Françoise Favreau, IA-DSDEN ENR, une première dans l’Yonne Interview de Martine Chariot, directrice d’école Le point de vue d’un élu local Patrick Bedek, maire de Cernay-lès-Reims ■ Sur le terrain... La Bretagne à l’heure du numérique Dossier établi par Jean-Luc Bourgognon, Yannick Bré, Thierry Lefort et Dominique Ruhlmann Interview d’Éliane Deguen, CTICE Élus, enseignants, fournisseurs La mise en place de l’ENR ■ CollecTicités Questions à Jacques Pélissard, président de l’Association des maires de France Questions à Claudy Lebreton, président de l’Assemblée des départements de France Questions à Alain Rousset, président de l’Association des régions de France ■ Boîte à ouTices Kinovea, un logiciel d’analyse sportive Sylvie Lallet Réaliser un film à l’école, pas si compliqué ! Jacques Risso Un projet innovant, le vidéobus Nicolas Vauzelle Concours de courts métrages Suzanne Jeanguyot, Nathalie Pichon et Claire Todeschini lesite.tv, usages et paroles d’enseignants Christian Mertz Capturer une vidéo sur Internet, tutoriel Thierry Roy Internet sans crainte Nicolas Vauzelle ■ Regards sur... Les TICE dans les systèmes scolaires européens Nicolas Vauzelle Des TBI en Afrique ? Henri Vilette Internet Genre : Didactique Pays : France Niveau : Supérieur et universitaire didactique [n° ou bulletin] 01 - Octobre 2009 - Langues vivantes : La dynamique numérique [texte imprimé] . - 2009.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias:Langues:Allemand
Education par les médias:Langues:Anglais
Education par les médias:Langues:Autres langues
Education par les médias:Langues:Espagnol
Education par les médias:Langues:Français:Langue:Apprentissage de la langue (argumentation, étymologie , linguistique,...)
Education par les médias:Langues:Français:Langue:FLE
Education par les médias:Langues:Italien
Education par les médias:Langues:NéerlandaisIndex. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Note de contenu : Au sommaire du n° 1 de l'École numérique : Éditorial Patrick Dion ■ 3 questions à... Jean-Michel Fourgous ■ Actualités l’École numérique, nouvelle revue du CNDP Michel Chaumet ■ Classes numériques Langues vivantes, la dynamique numérique Michel Pérez, IGEN Langues vivantes et TICE, SDTICE Primaire Nouveaux outils, pratiques innovantes Monique Parizot Réaliser un e-book Christine Nucci Collège/lycée L’apprentissage mobile Annie Gwynn La baladodiffusion Maïtena Susperregui, Jocelyne Robert Les TICE, moteur de motivation Jérôme Decuq Les fonctionnalités interactives du TBI Françoise Couëdelo Pascale Catoire et Ronan Goarzin Professionnel/Technologique Les TICE au quotidien Stéphane Busuttil La salle médialangues Émilie Fraunié Évaluation Mélia Jocelyne Robert et Jacques Messines Le LCF (livret de compétences formatif) Dispositif eTwinning Mélina Aubin Démarches Cybertâches, cyberdiscours, cyberprojets François Mangenot ■ Focus L’ ENR à la loupe ENR, une nouvelle ambition pour l’école Jean-Loup Burtin, SDTICE ENR, les ressources pédagogiques Jean-Michel Vite, SDTICE L’ENR, vue de la Creuse Interview de Françoise Favreau, IA-DSDEN ENR, une première dans l’Yonne Interview de Martine Chariot, directrice d’école Le point de vue d’un élu local Patrick Bedek, maire de Cernay-lès-Reims ■ Sur le terrain... La Bretagne à l’heure du numérique Dossier établi par Jean-Luc Bourgognon, Yannick Bré, Thierry Lefort et Dominique Ruhlmann Interview d’Éliane Deguen, CTICE Élus, enseignants, fournisseurs La mise en place de l’ENR ■ CollecTicités Questions à Jacques Pélissard, président de l’Association des maires de France Questions à Claudy Lebreton, président de l’Assemblée des départements de France Questions à Alain Rousset, président de l’Association des régions de France ■ Boîte à ouTices Kinovea, un logiciel d’analyse sportive Sylvie Lallet Réaliser un film à l’école, pas si compliqué ! Jacques Risso Un projet innovant, le vidéobus Nicolas Vauzelle Concours de courts métrages Suzanne Jeanguyot, Nathalie Pichon et Claire Todeschini lesite.tv, usages et paroles d’enseignants Christian Mertz Capturer une vidéo sur Internet, tutoriel Thierry Roy Internet sans crainte Nicolas Vauzelle ■ Regards sur... Les TICE dans les systèmes scolaires européens Nicolas Vauzelle Des TBI en Afrique ? Henri Vilette Internet Genre : Didactique Pays : France Niveau : Supérieur et universitaire didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400262 50 H.1.04243/1 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Porträt Günter Grass : livret d'accompagnement pédagogique
PermalinkPorträt Martin Walser : dossier d'accompagnement pédagogique
PermalinkPermalinkWien / Vera Zeisner-Svoboda
Permalink