Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 1041 - Les bibliothèques Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Importance : 50 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Gestion documentaire
Education aux médias:Gestion documentaire:Centre de ressourcesIndex. décimale : 64 Centre de ressources
Résumé : L'histoire des bibliothèques se confond avec celle de la démocratisation du savoir. La révolution numérique, si elle oblige aujourd'hui à repenser leurs formes et leurs missions, ne les rend pas obsolètes pour autant. Note de contenu : 06/07 L’essentiel
08/15 Filles des Lumières > PAR ANNE-MARIE BERTRAND
16/17 Des publics, des usages... > PAR CHRISTOPHE EVANS
18/21 Visites guidées > PAR RAPHAËLLE BATS
22/23 Un patrimoine en partage > PAR HÉLÈNE RICHARD
24/27 Une reconfiguration nécessaire > PAR BERTRAND CALENGE
28/29 « La question récurrente de la mort du livre » > INTERVIEW DE MICHEL MELOT
46/47 Sur la toile > PAR CHRISTIANE REBATTET
48 Ressources
30/45 ÉTUDES DE DOCUMENTS
30/31 Mythe et réalité de la bibliothèque d’Alexandrie > PAR ISABELLE GUILLAUME
32/33 La « librairie » du Louvre sous Charles V > PAR SOIZIC DONIN
34/35 Gabriel Naudé et la bibliothéconomie > PAR BERNARD TEYSSANDIER
36/37 Le métier de bibliothécaire > PAR LUCILE TRUNEL
38/39 Conserver, restaurer… > PAR THIERRY AUBRY
40/41 Le legs d’Hugo : un geste inaugural > PAR MATHILDE JAMAIN
42/43 Le monde à l’écart du monde > PAR DOMINIK MANNS
44/45 Un lieu symbolique > PAR ISABELLE GUILLAUME
Pour aller plus loin…
● Ressources vidéo
● Liens avec l’actualité www.cndp.fr/tdcPays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire [n° ou bulletin] 1041 - Les bibliothèques [texte imprimé] . - 2012 . - 50 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Gestion documentaire
Education aux médias:Gestion documentaire:Centre de ressourcesIndex. décimale : 64 Centre de ressources
Résumé : L'histoire des bibliothèques se confond avec celle de la démocratisation du savoir. La révolution numérique, si elle oblige aujourd'hui à repenser leurs formes et leurs missions, ne les rend pas obsolètes pour autant. Note de contenu : 06/07 L’essentiel
08/15 Filles des Lumières > PAR ANNE-MARIE BERTRAND
16/17 Des publics, des usages... > PAR CHRISTOPHE EVANS
18/21 Visites guidées > PAR RAPHAËLLE BATS
22/23 Un patrimoine en partage > PAR HÉLÈNE RICHARD
24/27 Une reconfiguration nécessaire > PAR BERTRAND CALENGE
28/29 « La question récurrente de la mort du livre » > INTERVIEW DE MICHEL MELOT
46/47 Sur la toile > PAR CHRISTIANE REBATTET
48 Ressources
30/45 ÉTUDES DE DOCUMENTS
30/31 Mythe et réalité de la bibliothèque d’Alexandrie > PAR ISABELLE GUILLAUME
32/33 La « librairie » du Louvre sous Charles V > PAR SOIZIC DONIN
34/35 Gabriel Naudé et la bibliothéconomie > PAR BERNARD TEYSSANDIER
36/37 Le métier de bibliothécaire > PAR LUCILE TRUNEL
38/39 Conserver, restaurer… > PAR THIERRY AUBRY
40/41 Le legs d’Hugo : un geste inaugural > PAR MATHILDE JAMAIN
42/43 Le monde à l’écart du monde > PAR DOMINIK MANNS
44/45 Un lieu symbolique > PAR ISABELLE GUILLAUME
Pour aller plus loin…
● Ressources vidéo
● Liens avec l’actualité www.cndp.fr/tdcPays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400636 64 H.1.04544 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
400636URL
Titre : Comment me documenter ? : Guide pratique pour les enseignants et formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Antonia Bertrand Baschwitz, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Importance : 185 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6151-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Gestion documentaire:Centre de ressourcesIndex. décimale : 64 Centre de ressources
Résumé : Comment amorcer ma recherche documentaire ? Comment identifier les sources ? Où et à qui s'adresser ? Comment chercher la documentation ? Quelle démarche ? Quelle stratégie ? Comment évaluer la documentation ? Comment la gérer, garder une trace ? Comment présenter ma documentation ? Le premier but de ce manuel est d'aider à la recherche documentaire d'une façon systématique et méthodique en partant des questions que l'on se pose lors de la rédaction d'un travail, quelle que soit la discipline. L'ouvrage est écrit dans un style direct à la première personne afin que le lecteur puisse facilement s'identifier au personnage principal " chercheur de documentation " qui, avec son complice documentaliste " Augustin ". parcourt l'ouvrage en surmontant ses doutes et ses difficultés. Le deuxième but de ce manuel est d'approfondir les sources documentaires disponibles en français dans les domaines spécifiques de la formation et de l'éducation pour cinq pays francophones : Belgique francophone, Canada-Québec, France, Luxembourg et Suisse romande. Dans ses exemples, ses références et ses illustrations, ce manuel s'adresse surtout à un public concerné par les sciences de l'éducation. Un site compagnon a été créé et sera mis à jour régulièrement pour illustrer et surtout concrétiser les résultats obtenus lors de l'exploration systématique de la " toile " (Internet) dans ces domaines :wwww.uclouvain.be/fopa-smp. Pays : Belgique Niveau : Secondaire supérieur et + Comment me documenter ? : Guide pratique pour les enseignants et formateurs [texte imprimé] / Maria Antonia Bertrand Baschwitz, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 185 p.
ISBN : 978-2-8041-6151-4
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Gestion documentaire:Centre de ressourcesIndex. décimale : 64 Centre de ressources
Résumé : Comment amorcer ma recherche documentaire ? Comment identifier les sources ? Où et à qui s'adresser ? Comment chercher la documentation ? Quelle démarche ? Quelle stratégie ? Comment évaluer la documentation ? Comment la gérer, garder une trace ? Comment présenter ma documentation ? Le premier but de ce manuel est d'aider à la recherche documentaire d'une façon systématique et méthodique en partant des questions que l'on se pose lors de la rédaction d'un travail, quelle que soit la discipline. L'ouvrage est écrit dans un style direct à la première personne afin que le lecteur puisse facilement s'identifier au personnage principal " chercheur de documentation " qui, avec son complice documentaliste " Augustin ". parcourt l'ouvrage en surmontant ses doutes et ses difficultés. Le deuxième but de ce manuel est d'approfondir les sources documentaires disponibles en français dans les domaines spécifiques de la formation et de l'éducation pour cinq pays francophones : Belgique francophone, Canada-Québec, France, Luxembourg et Suisse romande. Dans ses exemples, ses références et ses illustrations, ce manuel s'adresse surtout à un public concerné par les sciences de l'éducation. Un site compagnon a été créé et sera mis à jour régulièrement pour illustrer et surtout concrétiser les résultats obtenus lors de l'exploration systématique de la " toile " (Internet) dans ces domaines :wwww.uclouvain.be/fopa-smp. Pays : Belgique Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301642 64 H.1.04176 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301642URL De la Discothèque nationale de Belgique aux médiathèques communautaires / S. Govaert
Titre : De la Discothèque nationale de Belgique aux médiathèques communautaires Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Govaert, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : CRISP (Centre de Recherche et d'Information Socio-Politiques) Année de publication : 1980 Importance : 51 pp. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Gestion documentaire
Education aux médias:Gestion documentaire:Centre de ressourcesIndex. décimale : 64 Centre de ressources
De la Discothèque nationale de Belgique aux médiathèques communautaires [texte imprimé] / S. Govaert, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : CRISP (Centre de Recherche et d'Information Socio-Politiques), 1980 . - 51 pp.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Gestion documentaire
Education aux médias:Gestion documentaire:Centre de ressourcesIndex. décimale : 64 Centre de ressources
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Le guide des bibliothèques numériques : le guide essentiel des savoirs numérisés du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Martin, Auteur ; Adeline Pécout, Auteur Mention d'édition : 2e ?ed. Editeur : FYP éditions Année de publication : 2011 Collection : Entreprendre Importance : 214 p. Présentation : couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916571-62-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Gestion documentaire:Centre de ressourcesMots-clés : Bibliothèques virtuelles Répertoires Index. décimale : 64 Centre de ressources
Résumé : Les nouveaux outils des technologies de l'information permettent aux bibliothèques du monde entier de proposer des prestations numériques innovantes.
Les bibliothécaires deviennent producteurs et prescripteurs de contenus et contribuent ainsi à réduire les inégalités territoriales d'accès à l'information et à la culture. Ils inventent et offrent de nouveaux services : fonds documentaires numérisés, portails culturels, expositions virtuelles, bibliographies, ressources pédagogiques en ligne. Toutefois, le public perdu dans cette surabondance d'informations méconnaît ces ressources exceptionnelles.
Cette nouvelle édition mise à jour fournit une très large sélection de sites dans de multiples domaines qui mettent à disposition du public des ressources originales, inédites et parfois inattendues. Véritable carte d'identité des bibliothèques numériques, ce guide propose aux lecteurs et aux internautes un classement thématique des savoirs numérisés disponibles dans le monde avec une analyse qualitative de leur contenu.
C'est un outil indispensable aux professionnels de l'information et de la communication, et pour tous les curieux des s@voirs du monde (bibliothécaires, documentalistes, veilleurs-analystes, chercheurs, professeurs, étudiants, lycéens).Note de contenu : Préface
Avant-propos
Histoire des bibliothèques numériques
Les nouveaux outils
Le guide
Généralistes
Sciences et techniques
Sciences humaines et sociales
Histoire
Droit - Economie
Lettres et langues
Arts
Jeunesse
L'utilisation des donnéesLe guide des bibliothèques numériques : le guide essentiel des savoirs numérisés du monde [texte imprimé] / Chloé Martin, Auteur ; Adeline Pécout, Auteur . - 2e ?ed. . - FYP éditions, 2011 . - 214 p. : couv. ill. ; 20 cm. - (Entreprendre) .
ISBN : 978-2-916571-62-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Gestion documentaire:Centre de ressourcesMots-clés : Bibliothèques virtuelles Répertoires Index. décimale : 64 Centre de ressources
Résumé : Les nouveaux outils des technologies de l'information permettent aux bibliothèques du monde entier de proposer des prestations numériques innovantes.
Les bibliothécaires deviennent producteurs et prescripteurs de contenus et contribuent ainsi à réduire les inégalités territoriales d'accès à l'information et à la culture. Ils inventent et offrent de nouveaux services : fonds documentaires numérisés, portails culturels, expositions virtuelles, bibliographies, ressources pédagogiques en ligne. Toutefois, le public perdu dans cette surabondance d'informations méconnaît ces ressources exceptionnelles.
Cette nouvelle édition mise à jour fournit une très large sélection de sites dans de multiples domaines qui mettent à disposition du public des ressources originales, inédites et parfois inattendues. Véritable carte d'identité des bibliothèques numériques, ce guide propose aux lecteurs et aux internautes un classement thématique des savoirs numérisés disponibles dans le monde avec une analyse qualitative de leur contenu.
C'est un outil indispensable aux professionnels de l'information et de la communication, et pour tous les curieux des s@voirs du monde (bibliothécaires, documentalistes, veilleurs-analystes, chercheurs, professeurs, étudiants, lycéens).Note de contenu : Préface
Avant-propos
Histoire des bibliothèques numériques
Les nouveaux outils
Le guide
Généralistes
Sciences et techniques
Sciences humaines et sociales
Histoire
Droit - Economie
Lettres et langues
Arts
Jeunesse
L'utilisation des donnéesExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304544 64 H.1.04734 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304544.pngPortable Network Graphics
Titre : Introduction aux sciences de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Salaün, Directeur de publication ; Clément Arsenault, Directeur de publication Editeur : Editions La Découverte Année de publication : 2010 Collection : Grands Repères Sous-collection : Manuels Importance : 1 vol. (235p.) Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5933-5 Prix : 17€ Note générale : Index. Bibliogr. pp. 211-225 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Gestion documentaire:Centre de ressources Mots-clés : Relation à l'information Index. décimale : 64 Centre de ressources
Résumé : Avec le web, les moteurs de recherche, les blogues et les wikis, la relation à l'information s'est transformée au point que les repères habituels s'émoussent et doivent être redéfinis. Le travail des archivistes et des bibliothécaires doit l'être tout autant. Riches d'une solide tradition et conscientes des défis posés par la modernité la plus radicale, les sciences de l'information se sont élargies. Mais il ne s'agit plus seulement de conserver et de diffuser le savoir, il s'agit d'en repenser le traitement et l'accès. Qu'est-ce qu'un document ? Comment peut-on le classer ? Indexer ses contenus ? Organiser des systèmes permettant d'y accéder ? Etablir un ordre documentaire ? Quels sont les professionnels concernés ? Dans quels environnements évoluent-ils ? Telles sont les grandes thématiques de cette synthèse très contemporaine conçue par l'Ecole de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'Université de Montréal. Elle se situe au carrefour de deux grandes traditions, américaine et française, et a pour ambition de fournir les clés du monde des sciences de l'information en se fondant sur des savoirs pratiques et concrets. Pays : Québec Niveau : Secondaire supérieur et + Introduction aux sciences de l'information [texte imprimé] / Jean-Michel Salaün, Directeur de publication ; Clément Arsenault, Directeur de publication . - Editions La Découverte, 2010 . - 1 vol. (235p.) ; 22 cm.. - (Grands Repères. Manuels) .
ISBN : 978-2-7071-5933-5 : 17€
Index. Bibliogr. pp. 211-225
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Gestion documentaire:Centre de ressources Mots-clés : Relation à l'information Index. décimale : 64 Centre de ressources
Résumé : Avec le web, les moteurs de recherche, les blogues et les wikis, la relation à l'information s'est transformée au point que les repères habituels s'émoussent et doivent être redéfinis. Le travail des archivistes et des bibliothécaires doit l'être tout autant. Riches d'une solide tradition et conscientes des défis posés par la modernité la plus radicale, les sciences de l'information se sont élargies. Mais il ne s'agit plus seulement de conserver et de diffuser le savoir, il s'agit d'en repenser le traitement et l'accès. Qu'est-ce qu'un document ? Comment peut-on le classer ? Indexer ses contenus ? Organiser des systèmes permettant d'y accéder ? Etablir un ordre documentaire ? Quels sont les professionnels concernés ? Dans quels environnements évoluent-ils ? Telles sont les grandes thématiques de cette synthèse très contemporaine conçue par l'Ecole de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'Université de Montréal. Elle se situe au carrefour de deux grandes traditions, américaine et française, et a pour ambition de fournir les clés du monde des sciences de l'information en se fondant sur des savoirs pratiques et concrets. Pays : Québec Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301564 64 H.1.04144 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301564URL Nous créons une médiathèque / Jean Govaers
PermalinkLa recherche d'images / Valérie Massignon
Permalink