Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Catégories
> Education aux médias > Enseignement et animation > Usages scolaires des médias
Usages scolaires des médias |
Documents disponibles dans cette catégorie (88)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : 50 activités pour apprendre à vivre ensemble en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvia Dorance, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2611-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéIndex. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Un ouvrage original et concret pour aider à la construction de la personnalité et à l'apprentissage de la citoyenneté dès la maternelle.
Dans le domaine « Vivre ensemble », les programmes de l’école maternelle (2002) donnent toute leur importance à la construction de la personnalité du jeune enfant au sein de la vie collective et à sa capacité à communiquer dans diverses situations.
L’enjeu est primordial pour l’enseignant, qui, progressivement, sera amené à lui donner le goût d’entreprendre, en favorisant la découverte de l’autre, en posant avec lui les bases de la vie en groupe, en découvrant le cadre de la citoyenneté…Note de contenu : Cet ouvrage propose donc 50 activités propices à créer des situations pour :
* favoriser l’autonomie : le conseil d’évaluation entre enfants, les « missions » d’exploration…
* instaurer le dialogue : le jeu des paires (le hasard attribue à chaque enfant « un copain » du jour, pour faire les activités à deux), les questions à l’enseignant…
* susciter la curiosité intellectuelle : le livre surprise (amené par un enfant pour le faire découvrir aux autres), le jeu des objets devinettes…
* mettre en jeu la collaboration : la fresque collective, la compétition par équipes…
* apprendre à gérer ses émotions : débat avec magnéto, le jeu de la colère et du câlin (mimes)…
* faciliter l’échange entre l’école et l’extérieur : la correspondance avec une autre classe/ école, la promenade dans le quartier…
* découvrir le monde institutionnel : le jeu du vote, la découverte des monuments institutionnels de la ville…
* éveiller à la protection de l’environnement et au développement durable : totem en récupération dans un lieu proche (jardin public, petit bois…), mesure de l’eau qui coule et « qui pleut » (apprentissage des notions de renouvellement, gaspillage)…Pays : France Niveau : Maternelle et + 50 activités pour apprendre à vivre ensemble en maternelle [texte imprimé] / Sylvia Dorance, Auteur . - Paris : Retz, 2007 . - 1 vol.
ISBN : 978-2-7256-2611-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéIndex. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Un ouvrage original et concret pour aider à la construction de la personnalité et à l'apprentissage de la citoyenneté dès la maternelle.
Dans le domaine « Vivre ensemble », les programmes de l’école maternelle (2002) donnent toute leur importance à la construction de la personnalité du jeune enfant au sein de la vie collective et à sa capacité à communiquer dans diverses situations.
L’enjeu est primordial pour l’enseignant, qui, progressivement, sera amené à lui donner le goût d’entreprendre, en favorisant la découverte de l’autre, en posant avec lui les bases de la vie en groupe, en découvrant le cadre de la citoyenneté…Note de contenu : Cet ouvrage propose donc 50 activités propices à créer des situations pour :
* favoriser l’autonomie : le conseil d’évaluation entre enfants, les « missions » d’exploration…
* instaurer le dialogue : le jeu des paires (le hasard attribue à chaque enfant « un copain » du jour, pour faire les activités à deux), les questions à l’enseignant…
* susciter la curiosité intellectuelle : le livre surprise (amené par un enfant pour le faire découvrir aux autres), le jeu des objets devinettes…
* mettre en jeu la collaboration : la fresque collective, la compétition par équipes…
* apprendre à gérer ses émotions : débat avec magnéto, le jeu de la colère et du câlin (mimes)…
* faciliter l’échange entre l’école et l’extérieur : la correspondance avec une autre classe/ école, la promenade dans le quartier…
* découvrir le monde institutionnel : le jeu du vote, la découverte des monuments institutionnels de la ville…
* éveiller à la protection de l’environnement et au développement durable : totem en récupération dans un lieu proche (jardin public, petit bois…), mesure de l’eau qui coule et « qui pleut » (apprentissage des notions de renouvellement, gaspillage)…Pays : France Niveau : Maternelle et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301572 59 H.1.04150 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301572URL 50 activités pour découvrir l'image fixe / Brigitte Julia-Ripoll
Titre : 50 activités pour découvrir l'image fixe : A l'école cycle 3 et en 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Julia-Ripoll, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2003 Importance : 1 vol. 320 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86626-178-8 Note générale : Niveau : fin des primaires, 1ère secondaire Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Image statique
Education aux médias:Image statique:Image et enseignement
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statiqueIndex. décimale : 16.1 Image et enseignement Résumé : L'ouvrage a pour objectif d'amener l'élève à comprendre comment il faut lire l'image fixe et à développer son sens critique par rapport à celle-ci. Les 50 fiches sont regroupées en 2 catégories : les fiches d'activités " clefs en main " dont l'ensemble des images fixes est propsé par l'auteur, et les activités à " à construire par l'élève " , dont chaque image fixe , support de l'activité, est apportée par l'élève. Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique 50 activités pour découvrir l'image fixe : A l'école cycle 3 et en 6e [texte imprimé] / Brigitte Julia-Ripoll, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2003 . - 1 vol. 320 p.).
ISBN : 978-2-86626-178-8
Niveau : fin des primaires, 1ère secondaire
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Image statique
Education aux médias:Image statique:Image et enseignement
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statiqueIndex. décimale : 16.1 Image et enseignement Résumé : L'ouvrage a pour objectif d'amener l'élève à comprendre comment il faut lire l'image fixe et à développer son sens critique par rapport à celle-ci. Les 50 fiches sont regroupées en 2 catégories : les fiches d'activités " clefs en main " dont l'ensemble des images fixes est propsé par l'auteur, et les activités à " à construire par l'élève " , dont chaque image fixe , support de l'activité, est apportée par l'élève. Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303449 16.1 H.1.02704 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Les Actes du Clemi. Image d'information et citoyenneté à l'école primaire / Aline Dhavré
Titre de série : Les Actes du Clemi Titre : Image d'information et citoyenneté à l'école primaire : Synthèse des travaux des séminaires (1996-1999) Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Dhavré, Directeur de publication ; Josiane Savino, Directeur de publication Editeur : Paris : CLEMI Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéIndex. décimale : 42 Information et enseignement Les Actes du Clemi. Image d'information et citoyenneté à l'école primaire : Synthèse des travaux des séminaires (1996-1999) [texte imprimé] / Aline Dhavré, Directeur de publication ; Josiane Savino, Directeur de publication . - Paris : CLEMI, 2000 . - 1 vol.
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéIndex. décimale : 42 Information et enseignement Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301525 42 H.1.02121 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible De l'actualité à l'école / Jacques Gonnet
Titre : De l'actualité à l'école : Pour des ateliers de démocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Gonnet (1945-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 1995 Collection : Formation des enseignants Sous-collection : Enseigner Importance : V-175 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-21608-5 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : Médias en éducation France Presse et éducation éducation politique Index. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : Cet ouvrage propose une réflexion sur les bonnes idées et leur possible dévoiement. Il tente de repenser la notion même "d'éducation aux médias" pour lui substituer "l'actualité dans l'école" qui constitue peut-être une chance radicale de repenser le rapport au savoir. Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + De l'actualité à l'école : Pour des ateliers de démocratie [texte imprimé] / Jacques Gonnet (1945-....), Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 1995 . - V-175 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Formation des enseignants. Enseigner) .
ISBN : 978-2-200-21608-5
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : Médias en éducation France Presse et éducation éducation politique Index. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : Cet ouvrage propose une réflexion sur les bonnes idées et leur possible dévoiement. Il tente de repenser la notion même "d'éducation aux médias" pour lui substituer "l'actualité dans l'école" qui constitue peut-être une chance radicale de repenser le rapport au savoir. Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301401 42 H.1.01404 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Alphabétisation audiovisuelle / Collectif
Titre : Alphabétisation audiovisuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Communauté Française de Belgique Année de publication : 1990 Importance : 1 fascicule Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...)
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : machisme féminisme violence Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Note de contenu : Le langage audiovisuel
-Une image n'est jamais neutre
-Connaître les médias
Les images et nous
-Violence à l'écran et comportement agressif
-La famille au temps des médias
-Audiovisuel et école
-L'image de la femme dans la bande dessinée : traditions et innovations
Exemples de réalisation
Des enfants créateurs d'images
Nous vivons sous l'empire des médias
Le centre intégré de ressources et de technologies éducatives (M. Clarembeaux)
Un guide pour l'éducation aux médias audiovisuelsPays : Belgique Niveau : Secondaire et + Alphabétisation audiovisuelle [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Communauté Française de Belgique, 1990 . - 1 fascicule.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...)
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : machisme féminisme violence Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Note de contenu : Le langage audiovisuel
-Une image n'est jamais neutre
-Connaître les médias
Les images et nous
-Violence à l'écran et comportement agressif
-La famille au temps des médias
-Audiovisuel et école
-L'image de la femme dans la bande dessinée : traditions et innovations
Exemples de réalisation
Des enfants créateurs d'images
Nous vivons sous l'empire des médias
Le centre intégré de ressources et de technologies éducatives (M. Clarembeaux)
Un guide pour l'éducation aux médias audiovisuelsPays : Belgique Niveau : Secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301383 59 H.1.01037 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible L'analyse de l'image au collège / Collectif
PermalinkL'analyse de l'image au collège / Collectif
PermalinkL'analyse de l'image au collège / Collectif
PermalinkPermalinkArchipels / Collectif
PermalinkPermalinkAspects de la communication éducative / René La Borderie
PermalinkPermalinkAudiovisuel et formation des enseignants / Collectif
Permalink"Bluff!" : le dossier pédagogique / Commission des jeux de hasards
Permalink"Bluff!" : le DVD / Commission des jeux de hasards
Permalink"Bluff!" : le jeu / Commission des jeux de hasards
Permalink"Bluff!" : le jeu de carte / Commission des jeux de hasards
PermalinkCaméra-etc : l'abécédaire / Dick Tomasovic
PermalinkCaméra-etc : le DVD de compilation de 9 courts-métrages
Permalink60 - Décembre 2006 - Chasser le Dahu au bahut et valider l'information sur la Toile (Bulletin de Médialog) / Collectif
PermalinkPermalinkComment préparer les élèves du fondamental à l'interview à l'aide d'un magnétophone / Caroline Janssen
PermalinkCréer un document multimédia en classe / CRDP de Grenoble
PermalinkPermalinkPermalinkL'école et les médias
PermalinkEducation 2000. Technologie éducative et audio-visuel / T. Decaigny
PermalinkL'éducation à l'audiovisuel et aux médias / Conseil de l'Education aux Médias (CEM)
PermalinkEducation critique aux médias et à l'information en contexte numérique / Sophie Jehel
PermalinkPermalinkL'éducation aux médias en 10 questions / Tanguy Roosen
PermalinkEducation aux médias / Jacques Gonnet
PermalinkL'éducation aux médias dans le monde / Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information
PermalinkL'éducation aux médias à l'ère numérique / Normand Landry
PermalinkPermalinkL'éducation aux médias et à l'information (EMI) / Etienne Récamier
PermalinkL'éducation aux médias / Divina Frau-Meigs
PermalinkL'éducation aux médias de la maternelle au lycée / Ministère de l'Education Nationale
PermalinkPermalinkL'enfant, l'éducateur et la télécommande / Philippe Meirieu
PermalinkL'enfant et l'image / CNDP
PermalinkEsprit critique : outils et méthodes pour le second degré / Gérald Attali
PermalinkL'exploitation de la violence, la violence de l'exploitation / CICR (Comité International de la Croix Rouge)
PermalinkPermalinkGuida all'audiovisivo / Michel Clarembeaux
PermalinkGuide audiovisuel de l'enseignant et de l'animateur socio-culturel / Michel Clarembeaux
PermalinkGuide pour l'éducation des enfants aux médias audiovisuels / Aline Dhavré
PermalinkPermalinkUne histoire des images / Pierre Marchand
Permalink