Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (94)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 fiches pratiques pour exploiter la presse en classe / Nicole Herr
Titre : 100 fiches pratiques pour exploiter la presse en classe : Cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Herr, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2001 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 156 pp. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Littérature:Presse écriteIndex. décimale : 57 Littérature et enseignement Résumé : Des séquences détaillées et directement applicables en classe qui visent l'acquisition d'objectifs pédagogiques couvrant toutes les compétences des cycles fondamentaux : disciplinaires et transversales. Niveau : Primaire 100 fiches pratiques pour exploiter la presse en classe : Cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Nicole Herr, Auteur . - Paris : Retz, 2001 . - 156 pp.. - (Pédagogie Pratique) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Littérature:Presse écriteIndex. décimale : 57 Littérature et enseignement Résumé : Des séquences détaillées et directement applicables en classe qui visent l'acquisition d'objectifs pédagogiques couvrant toutes les compétences des cycles fondamentaux : disciplinaires et transversales. Niveau : Primaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301157 57 H.1.02288 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 100 Unes d'Europe / Pierre-Paul Harrington
Titre : 100 Unes d'Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Paul Harrington, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2008 Importance : 1 cd-rom de fichiers pdf Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Littérature:Presse écrite Mots-clés : presse quotidienne étude comparative Index. décimale : 58 Presse écrite Résumé : La une d’un quotidien est l’entrée du journal, son hall d’accueil. Porteuse de l’identité de la publication par son nom et sa maquette, c’est aussi une vitrine faite pour donner envie de lire le contenu des pages intérieures, et donc d’acheter le journal ! Elle témoigne également du choix et de la hiérarchisation qu’une rédaction propose à ses lecteurs à partir des informations du jour. Propose l’étude comparative de 100 unes de quotidiens de 26 pays de l’Union européenne du 1er octobre 2008 pour aborder l’information en classe et entamer une activité d’éducation aux médias. La démarche s’inscrit à la fois dans les instructions du socle commun de connaissances et de compétences et dans les nouveaux programmes scolaires. Genre : Edition pédagogique Pays : France Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire 100 Unes d'Europe [texte imprimé] / Pierre-Paul Harrington, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2008 . - 1 cd-rom de fichiers pdf.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Littérature:Presse écrite Mots-clés : presse quotidienne étude comparative Index. décimale : 58 Presse écrite Résumé : La une d’un quotidien est l’entrée du journal, son hall d’accueil. Porteuse de l’identité de la publication par son nom et sa maquette, c’est aussi une vitrine faite pour donner envie de lire le contenu des pages intérieures, et donc d’acheter le journal ! Elle témoigne également du choix et de la hiérarchisation qu’une rédaction propose à ses lecteurs à partir des informations du jour. Propose l’étude comparative de 100 unes de quotidiens de 26 pays de l’Union européenne du 1er octobre 2008 pour aborder l’information en classe et entamer une activité d’éducation aux médias. La démarche s’inscrit à la fois dans les instructions du socle commun de connaissances et de compétences et dans les nouveaux programmes scolaires. Genre : Edition pédagogique Pays : France Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304374 58 H.1.04658 CD Rom Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Les 100 unes qui ont fait la presse Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Bourseiller, Auteur Editeur : Paris [France] : Les beaux jours Année de publication : 2013 Importance : 194 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35179-122-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Littérature:Presse écriteIndex. décimale : 58 Presse écrite Résumé : Quelques mots, parfois un seul, nous informent des bouleversements ou des péripéties du monde. Et les gros caractères ne s'impriment pas seulement sur papier journal mais aussi dans nos mémoires. Comme si un titre ou une photographie résumait durablement l'événement pour chacun d'entre nous. Ainsi en est-il des grandes Unes. Ces Unes qui ont fait la presse sont donc celles qui ont rendu compte d'une actualité avec le plus de force et d'inspiration... quand elles n'ont pas elles-mêmes écrit l'histoire, comme le célèbre J'accuse... ! d'Émile Zola dans L'Aurore du 13 janvier 1898.
Mais les Unes remarquables ne se limitent pas à ces grands exemples ; encore faut-il compter avec celles qui ont diffusé une information erronée ou aveuglée par l'humeur du temps ou l'idéologie ; avec le recul, elles nous apparaissent comme les marqueurs sensibles d'une époque.
Et on ne saurait oublier que la presse est le produit de processus techniques dont les évolutions se répercutent sur le quotidien ou le magazine que nous tenons en main et signent autant de «premières» notables. Au carrefour de l'actualité, de l'opinion, de l'engagement et de la technologie, c'est donc l'aventure de la presse qu'illustrent ces Unes pas comme les autres et, bien au-delà, notre histoire collective.Les 100 unes qui ont fait la presse [texte imprimé] / Christophe Bourseiller, Auteur . - Paris [France] : Les beaux jours, 2013 . - 194 p.
ISBN : 978-2-35179-122-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Littérature:Presse écriteIndex. décimale : 58 Presse écrite Résumé : Quelques mots, parfois un seul, nous informent des bouleversements ou des péripéties du monde. Et les gros caractères ne s'impriment pas seulement sur papier journal mais aussi dans nos mémoires. Comme si un titre ou une photographie résumait durablement l'événement pour chacun d'entre nous. Ainsi en est-il des grandes Unes. Ces Unes qui ont fait la presse sont donc celles qui ont rendu compte d'une actualité avec le plus de force et d'inspiration... quand elles n'ont pas elles-mêmes écrit l'histoire, comme le célèbre J'accuse... ! d'Émile Zola dans L'Aurore du 13 janvier 1898.
Mais les Unes remarquables ne se limitent pas à ces grands exemples ; encore faut-il compter avec celles qui ont diffusé une information erronée ou aveuglée par l'humeur du temps ou l'idéologie ; avec le recul, elles nous apparaissent comme les marqueurs sensibles d'une époque.
Et on ne saurait oublier que la presse est le produit de processus techniques dont les évolutions se répercutent sur le quotidien ou le magazine que nous tenons en main et signent autant de «premières» notables. Au carrefour de l'actualité, de l'opinion, de l'engagement et de la technologie, c'est donc l'aventure de la presse qu'illustrent ces Unes pas comme les autres et, bien au-delà, notre histoire collective.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304501 58 H.1.04704 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304501.jpgImage Jpeg 24h01
[périodique]
Titre : 24h01 Type de document : texte imprimé Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...):BD du réel (BD reportage, BD journalisme, BD autobiographique)
Education aux médias:Littérature:Presse écriteMots-clés : bd reportage Index. décimale : 58 Presse écrite Note de contenu : À mi-chemin entre livre et magazine, 24h01 propose des grands reportages (grands formats, écriture colorée, portraits, ...) sans idées préconçues : juste la vérité des choses vues et des êtres rencontrés...
Fort d'un concept innovant et original, nous avons obtenu le soutien effectif de 18 journalistes, de 14 illustrateurs, de 3 photographes professionnels, d'un auteur de BD et d'un romancier pour participer à la création de cette nouvelle revue éthique, indépendante (0% de pub), narrative (qui raconte des histoires grâce à un journalisme d'investigation créatif et rigoureux), multimédia (textes, illustrations, photos et BD) au service du public.
Teinté d'humeur belge, le numéro 01 de 24h01 est disponible dans les meilleures librairies et sur ce site depuis le 23 octobre 2013.Pays : Belgique [périodique] 24h01 [texte imprimé].
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...):BD du réel (BD reportage, BD journalisme, BD autobiographique)
Education aux médias:Littérature:Presse écriteMots-clés : bd reportage Index. décimale : 58 Presse écrite Note de contenu : À mi-chemin entre livre et magazine, 24h01 propose des grands reportages (grands formats, écriture colorée, portraits, ...) sans idées préconçues : juste la vérité des choses vues et des êtres rencontrés...
Fort d'un concept innovant et original, nous avons obtenu le soutien effectif de 18 journalistes, de 14 illustrateurs, de 3 photographes professionnels, d'un auteur de BD et d'un romancier pour participer à la création de cette nouvelle revue éthique, indépendante (0% de pub), narrative (qui raconte des histoires grâce à un journalisme d'investigation créatif et rigoureux), multimédia (textes, illustrations, photos et BD) au service du public.
Teinté d'humeur belge, le numéro 01 de 24h01 est disponible dans les meilleures librairies et sur ce site depuis le 23 octobre 2013.Pays : Belgique 50 activités avec les magazines jeunesse à l'école / Collectif
Titre : 50 activités avec les magazines jeunesse à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : [Albi] : CDDP Tarn Année de publication : 1995 Autre Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Importance : 226 pp. ISBN/ISSN/EAN : 3456160001109 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Littérature:Presse écriteIndex. décimale : 57 Littérature et enseignement Résumé : Les magazines réunissent un ensemble de types d'écrits adaptés à l'âge des lecteurs. Ils offrent divers buts à la lecture : lire pour le plaisir ; lire pour s'informer ; lire pour dire ; lire pour se documenter ; lire pour écrire ; lire pour jouer... Les auteurs proposent des fiches pédagogiques qui ont été expérimentées dans le cadre d'une recherche-action menée avec les trois cycles de l'école primaire. C'est en croisant types d'écrit et compétences visées que l'enseignant peut construire des activités d'apprentissage ayant ici pour support des magazines. 50 activités avec les magazines jeunesse à l'école [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - [Albi] : CDDP Tarn : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 1995 . - 226 pp.
ISSN : 3456160001109
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Littérature:Presse écriteIndex. décimale : 57 Littérature et enseignement Résumé : Les magazines réunissent un ensemble de types d'écrits adaptés à l'âge des lecteurs. Ils offrent divers buts à la lecture : lire pour le plaisir ; lire pour s'informer ; lire pour dire ; lire pour se documenter ; lire pour écrire ; lire pour jouer... Les auteurs proposent des fiches pédagogiques qui ont été expérimentées dans le cadre d'une recherche-action menée avec les trois cycles de l'école primaire. C'est en croisant types d'écrit et compétences visées que l'enseignant peut construire des activités d'apprentissage ayant ici pour support des magazines. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303101 57 H.1.01775 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 50 activités pour créer un vrai journal de la maternelle au collège / Michel Lafont
PermalinkApprendre avec la presse / Jean Agnès
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDu clic au déclic : Ecrire avec l'ordinateur au collège / Yaël Briswalter
PermalinkPermalinkCommentaires et humeurs / Henri Montant
PermalinkLe défi de l'infocommunication : Le journalisme menacé par la communication ? / François de Muizon
PermalinkLa déontologie des journalistes / Alexandrine Civard-Racinais
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes discours de la presse quotidienne / Sophie Moirand
PermalinkL'école et la presse / Roudy Pierre
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'écriture de presse / Line Ross
PermalinkL'enquête / Jacques Mouriquand
PermalinkL'expression lycéenne / Collectif
PermalinkLa fabrication de l'information : Les journalistes et l'idéologie de la communication / Florence Aubenas
PermalinkFaire son journal au lycée et au collège / Odile Chevenez
PermalinkPermalinkLa grande aventure de la Presse / Jacques Wolgensinger
PermalinkPermalinkLe guide de l'écriture journalistique / Jean-Luc Martin-Lagardette
PermalinkPermalinkGuide de la rédaction / Michel Voirol
PermalinkPermalink1029 - 1er février 2012 - Histoire et caricature (Bulletin de TDC)
PermalinkInformation et persuasion / Thomas Gergely
PermalinkInformer (n') est (pas) un délit. Ensemble contre les nouvelles censures / Fabrice Arfi
PermalinkL'interview écrite et le portrait / Henri Montant
PermalinkPermalinkLe journalisme / Jean-Marie Charon
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes journaux de guerre
PermalinkLexique des termes de presse / Madeleine Aslangul
PermalinkPermalinkLire les journaux lycéens / Annick Bounoure
Permalink