Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (59)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 fiches pratiques pour exploiter la presse en classe / Nicole Herr
Titre : 100 fiches pratiques pour exploiter la presse en classe : Cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Herr, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2001 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 156 pp. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Littérature:Presse écriteIndex. décimale : 57 Littérature et enseignement Résumé : Des séquences détaillées et directement applicables en classe qui visent l'acquisition d'objectifs pédagogiques couvrant toutes les compétences des cycles fondamentaux : disciplinaires et transversales. Niveau : Primaire 100 fiches pratiques pour exploiter la presse en classe : Cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Nicole Herr, Auteur . - Paris : Retz, 2001 . - 156 pp.. - (Pédagogie Pratique) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Littérature:Presse écriteIndex. décimale : 57 Littérature et enseignement Résumé : Des séquences détaillées et directement applicables en classe qui visent l'acquisition d'objectifs pédagogiques couvrant toutes les compétences des cycles fondamentaux : disciplinaires et transversales. Niveau : Primaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301157 57 H.1.02288 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : 15 albums pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Gentilhomme, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : [2006] Collection : La BD de case en classe, ISSN 1298-2261 Importance : 1 vol. (148 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86630-194-1 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...)
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignementIndex. décimale : 56 Genres paralittéraire (BD, roman-photo...) Note de contenu : Travailler la bande dessinée au cycle 3 permet d'aborder tous les genres narratifs, de traiter de l'image et du texte, du figuratif et de l'abstrait, d'expressions graphiques multiples, de l'art du récit.Mais, au-delà de tout apprentissage technique, voire d'approches techniciennes du travail sur l'image, la bande dessinée est avant tout conçue pour être lue, lue comme une œuvre, avec aisance, avec plaisir. Elle invite à l'ouverture vers d'autres formes d'écriture que l'enseignant exploitera par une mise en réseau avec d'autres œuvres, d'autres disciplines et d'autres découvertes. Après un historique des relations entre l'école et la BD, qui permet de situer la BD dans son cadre actuel reconnu, l'auteur aborde un travail sur la liste "littérature pour le cycle 3" dans son intégralité selon les stratégies de lecture préconisées par les nouveaux programmes (mise en réseau des albums, diversité des supports.La troisième partie aborde chacun des 15 albums en fonction de leurs caractéristiques littéraires et narratives et propose ries activités interdisciplinaires (maîtrise de la langue, arts visuels, histoire et géographie, etc.). L'ouvrage se termine par " la boîte à outils " de l'enseignant (liste des compétences travaillées, commentaires sur les programmes, bibliographies.) et également de l'élève (grille de relecture, fiche d'évaluation.). Pays : France Niveau : Primaire, secondaire inférieur 15 albums pour l'école [texte imprimé] / Patrice Gentilhomme, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), [2006] . - 1 vol. (148 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (La BD de case en classe, ISSN 1298-2261) .
ISBN : 978-2-86630-194-1 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...)
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignementIndex. décimale : 56 Genres paralittéraire (BD, roman-photo...) Note de contenu : Travailler la bande dessinée au cycle 3 permet d'aborder tous les genres narratifs, de traiter de l'image et du texte, du figuratif et de l'abstrait, d'expressions graphiques multiples, de l'art du récit.Mais, au-delà de tout apprentissage technique, voire d'approches techniciennes du travail sur l'image, la bande dessinée est avant tout conçue pour être lue, lue comme une œuvre, avec aisance, avec plaisir. Elle invite à l'ouverture vers d'autres formes d'écriture que l'enseignant exploitera par une mise en réseau avec d'autres œuvres, d'autres disciplines et d'autres découvertes. Après un historique des relations entre l'école et la BD, qui permet de situer la BD dans son cadre actuel reconnu, l'auteur aborde un travail sur la liste "littérature pour le cycle 3" dans son intégralité selon les stratégies de lecture préconisées par les nouveaux programmes (mise en réseau des albums, diversité des supports.La troisième partie aborde chacun des 15 albums en fonction de leurs caractéristiques littéraires et narratives et propose ries activités interdisciplinaires (maîtrise de la langue, arts visuels, histoire et géographie, etc.). L'ouvrage se termine par " la boîte à outils " de l'enseignant (liste des compétences travaillées, commentaires sur les programmes, bibliographies.) et également de l'élève (grille de relecture, fiche d'évaluation.). Pays : France Niveau : Primaire, secondaire inférieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300047 56 H.1.03218 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300047.gifImage GIF 50 activités avec les magazines jeunesse à l'école / Collectif
Titre : 50 activités avec les magazines jeunesse à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : [Albi] : CDDP Tarn Année de publication : 1995 Autre Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Importance : 226 pp. ISBN/ISSN/EAN : 3456160001109 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Littérature:Presse écriteIndex. décimale : 57 Littérature et enseignement Résumé : Les magazines réunissent un ensemble de types d'écrits adaptés à l'âge des lecteurs. Ils offrent divers buts à la lecture : lire pour le plaisir ; lire pour s'informer ; lire pour dire ; lire pour se documenter ; lire pour écrire ; lire pour jouer... Les auteurs proposent des fiches pédagogiques qui ont été expérimentées dans le cadre d'une recherche-action menée avec les trois cycles de l'école primaire. C'est en croisant types d'écrit et compétences visées que l'enseignant peut construire des activités d'apprentissage ayant ici pour support des magazines. 50 activités avec les magazines jeunesse à l'école [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - [Albi] : CDDP Tarn : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 1995 . - 226 pp.
ISSN : 3456160001109
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Littérature:Presse écriteIndex. décimale : 57 Littérature et enseignement Résumé : Les magazines réunissent un ensemble de types d'écrits adaptés à l'âge des lecteurs. Ils offrent divers buts à la lecture : lire pour le plaisir ; lire pour s'informer ; lire pour dire ; lire pour se documenter ; lire pour écrire ; lire pour jouer... Les auteurs proposent des fiches pédagogiques qui ont été expérimentées dans le cadre d'une recherche-action menée avec les trois cycles de l'école primaire. C'est en croisant types d'écrit et compétences visées que l'enseignant peut construire des activités d'apprentissage ayant ici pour support des magazines. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303101 57 H.1.01775 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 50 activités pour créer un vrai journal de la maternelle au collège / Michel Lafont
Titre : 50 activités pour créer un vrai journal de la maternelle au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lafont, Auteur Editeur : [Albi] : CDDP Tarn Année de publication : 1996 Autre Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Importance : 160 pp. ISBN/ISSN/EAN : 3456160001154 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Littérature:Presse écriteIndex. décimale : 57 Littérature et enseignement Résumé : Des activités simples, structurées, issues de pratiques de classe, offrant aux élèves des cycles 1 à 3 une démarche et des outils pour communiquer, transférables dans l’élaboration d’un journal scolaire. 50 activités pour créer un vrai journal de la maternelle au collège [texte imprimé] / Michel Lafont, Auteur . - [Albi] : CDDP Tarn : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 1996 . - 160 pp.
ISSN : 3456160001154
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Littérature:Presse écriteIndex. décimale : 57 Littérature et enseignement Résumé : Des activités simples, structurées, issues de pratiques de classe, offrant aux élèves des cycles 1 à 3 une démarche et des outils pour communiquer, transférables dans l’élaboration d’un journal scolaire. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300933 57 H.1.01777 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires / Françoise Demougin
Titre : Adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Demougin, Auteur Editeur : Toulouse : C.R.D.P. Midi-Pyrénées Année de publication : 1996 Collection : Savoir et Faire en français Importance : 1 vol. (158 p.) Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-174-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignementMots-clés : Adaptation filmique adaptation d'oeuvres littéraires aides audiovisuelles études et enseignement de la littérature cinéma et littérature sémiotique et cinéma Index. décimale : 57 Littérature et enseignement Résumé : L'enseignement de la littérature s'ouvre depuis peu à l'analyse filmique. Tant mieux! Moins qu'une charge supplémentaire, le professeur de français doit y voir la possibilité pour lui d'approfondir de manière nouvelle des notions abordées dans la lecture des textes de la tradition et d'avoir à sa disposition un outil pédagogique précieux pour la formation d'une culture. Adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires [texte imprimé] / Françoise Demougin, Auteur . - Toulouse : C.R.D.P. Midi-Pyrénées, 1996 . - 1 vol. (158 p.) ; 24 cm.. - (Savoir et Faire en français) .
ISBN : 978-2-86565-174-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignementMots-clés : Adaptation filmique adaptation d'oeuvres littéraires aides audiovisuelles études et enseignement de la littérature cinéma et littérature sémiotique et cinéma Index. décimale : 57 Littérature et enseignement Résumé : L'enseignement de la littérature s'ouvre depuis peu à l'analyse filmique. Tant mieux! Moins qu'une charge supplémentaire, le professeur de français doit y voir la possibilité pour lui d'approfondir de manière nouvelle des notions abordées dans la lecture des textes de la tradition et d'avoir à sa disposition un outil pédagogique précieux pour la formation d'une culture. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301696 21.2 H.1.01757 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 303486 57 H.1.01757 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt L'album, une initiation à l'art du récit / Claude Le Manchec
PermalinkL'album source d'apprentissages : Tome 1 / Collectif
PermalinkL'album source d'apprentissages : Tome 2 / Collectif
PermalinkL'analyse de l'image au collège / Collectif
PermalinkApprendre avec la presse / Jean Agnès
PermalinkLa BD : l'art d'en faire. Guide pédagogique / Paul Roux
PermalinkLa BD : l'art d'en faire. Manuel de l'élève / Paul Roux
PermalinkPermalinkBiblio junior / Daniel Fano
PermalinkLe cas Simenon / Jean Govaers
PermalinkDu clic au déclic : Ecrire avec l'ordinateur au collège / Yaël Briswalter
PermalinkPermalinkPermalinkDeuxième centenaire de Stendhal / Jean Govaers
PermalinkL'école et la presse / Roudy Pierre
PermalinkEnseigner la littérature avec le cinéma / Sylvie Rollet
PermalinkL'expression lycéenne / Collectif
PermalinkFaire son journal au lycée et au collège / Odile Chevenez
PermalinkLe fantastique : écriture du monde, monde de l'écriture / Paulo Van den Hove
PermalinkFantastique d'hier, d'aujourd'hui et d'ailleurs / Paulo Van den Hove
PermalinkFrançais et multimédia : Séquences pour le collège / Serge Archimbaud
PermalinkPermalinkPermalink1029 - 1er février 2012 - Histoire et caricature (Bulletin de TDC)
PermalinkPermalinkInformation et persuasion / Thomas Gergely
PermalinkJ'apprends à lire avec le journal de 2 à 8 ans / Nicole Herr
PermalinkJe réalise ma première bande dessinée / François Dimberton
PermalinkJournaux scolaires et lycéens / Jacques Gonnet
PermalinkKirikou et la sorcière / Michel Ocelot
PermalinkPermalinkLettres et TICE : des machines pour apprendre? / CRDP de Bretagne
PermalinkPermalinkLire les journaux lycéens / Annick Bounoure
PermalinkLire la presse / Isabelle Girard
Permalink784 - Du 15 au 30 novembre 1999 - Littérature de jeunesse et intégration (Bulletin de TDC) / Collectif
PermalinkMaîtriser l'expression écrite au CE / Jean-Pierre Steckiewiez
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes mots de la presse écrite / Serge Bénard
PermalinkLe personnage / Christian Heinrich
PermalinkPour faire de la BD / Catherine Beaumont
PermalinkPour lire la bande dessinée / Arnaud de la Croix
PermalinkLa presse dans tous ses états / Jocelyne Hubert
Permalink