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150 petites expériences de psychologie des médias pour mieux comprendre comment on vous manipule / Sébastien Bohler
Titre : 150 petites expériences de psychologie des médias pour mieux comprendre comment on vous manipule Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bohler, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2008 Importance : 231 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051209-6 Note générale : Décryptage des rouages médiatiques : comment arriver à garder son esprit critique dans un monde où l'on reçoit toujours un message cherchant à nous convaincre de quelque chose? Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieIndex. décimale : 05 Psychologie Résumé : 150 petites expériences de psychologie des médias pour mieux comprendre comment on vous manipule. Pourquoi zappons-nous en permanence devant notre télévision ? Pourquoi lisons-nous la presse people ? Pourquoi aime-t-on manger des chips en regardant un film d'angoisse ? Pourquoi a-t-on peur de voir déferler la grippe aviaire lorsqu'on a regardé les informations ? Pourquoi retient-on plus facilement les publicités pour les grandes marques ? Pourquoi ne supportez-vous pas que le journaliste coupe la parole à son invité ? Tous les domaines de notre vie sont influencés par les médias : consommation, opinions politiques, croyances sur les risques biologiques ou la criminalité, le réchauffement climatique, etc. Comment arriver à conserver son esprit critique et son libre arbitre dans un monde où l'on reçoit toujours un message cherchant à nous convaincre de quelque chose ? Ce livre, en retraçant 150 expériences effectuées en laboratoire ou en conditions réelles, détaille les méthodes utilisées par la presse ou le petit écran pour façonner nos goûts, nos préférences, nos haines ou nos envies. Une manipulation de masse, à la portée de chacun. Un livre salutaire... pour être moins dupe du discours médiatique ! Note de contenu : Sébastien Bohler est docteur en neurobiologie, il est journaliste au magazine Cerveau et Psycho et chroniqueur à l'émission d'analyse de médias "Arrêt sur images", anciennement sur France 5 et maintenant sur le site Internet arretsurimages.net 150 petites expériences de psychologie des médias pour mieux comprendre comment on vous manipule [texte imprimé] / Sébastien Bohler, Auteur . - Paris [France] : Dunod, 2008 . - 231 p.
ISBN : 978-2-10-051209-6
Décryptage des rouages médiatiques : comment arriver à garder son esprit critique dans un monde où l'on reçoit toujours un message cherchant à nous convaincre de quelque chose?
Langues : Français (fre)
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Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
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Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieIndex. décimale : 05 Psychologie Résumé : 150 petites expériences de psychologie des médias pour mieux comprendre comment on vous manipule. Pourquoi zappons-nous en permanence devant notre télévision ? Pourquoi lisons-nous la presse people ? Pourquoi aime-t-on manger des chips en regardant un film d'angoisse ? Pourquoi a-t-on peur de voir déferler la grippe aviaire lorsqu'on a regardé les informations ? Pourquoi retient-on plus facilement les publicités pour les grandes marques ? Pourquoi ne supportez-vous pas que le journaliste coupe la parole à son invité ? Tous les domaines de notre vie sont influencés par les médias : consommation, opinions politiques, croyances sur les risques biologiques ou la criminalité, le réchauffement climatique, etc. Comment arriver à conserver son esprit critique et son libre arbitre dans un monde où l'on reçoit toujours un message cherchant à nous convaincre de quelque chose ? Ce livre, en retraçant 150 expériences effectuées en laboratoire ou en conditions réelles, détaille les méthodes utilisées par la presse ou le petit écran pour façonner nos goûts, nos préférences, nos haines ou nos envies. Une manipulation de masse, à la portée de chacun. Un livre salutaire... pour être moins dupe du discours médiatique ! Note de contenu : Sébastien Bohler est docteur en neurobiologie, il est journaliste au magazine Cerveau et Psycho et chroniqueur à l'émission d'analyse de médias "Arrêt sur images", anciennement sur France 5 et maintenant sur le site Internet arretsurimages.net Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303056 05 H.1.03193 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Ados, comment on vous manipule / Viviane Mahler
Titre : Ados, comment on vous manipule Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Mahler, Auteur ; Philippe Tastet (1957-....), Illustrateur Editeur : Paris [France] : Albin Michel Année de publication : 2004 Collection : Questions d'ados Importance : 205 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-15352-4 Prix : 12,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : ;Jeunes consommateurs;Attitudes;Marketing;Aspect social;Fidélisation Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Souriez, vous êtes cernés ! Alors qu'à l'adolescence on se sent plutôt flottant, qu'on change souvent d'envies et d'avis, vous concentrez sur vous toutes les attentions d'un monde qui cherche à vous contrôler, vous faire adhérer, vous fidéliser - bref, vous manipuler. Un seul mot d'ordre : vous séduire et vous faire consommer, toujours plus, quelles qu'en soient les conséquences sur les adolescents que vous êtes, les adultes que vous serez demain. Dans ce contexte, il devient de plus en plus indispensable de s'informer en se posant les bonnes questions : Peut-on échapper aux perpétuelles tentations du " tout sucré " ? Comment font les marques pour nous rendre dépendants ? Peut-on vraiment " gérer " soi-même sa consommation de tabac, d'alcool ou de drogue ? A quoi repère-t-on une information inventée, détournée ou truquée, une publicité clandestine ? Pourquoi achète-t-on sous influence soda, vernis à ongles ou tube de l'été ? Comment déjouer les pièges des sectes ? Quelles sont les ficelles du marketing " jeune " ? Comment la télévision transforme-t-elle le téléspectateur en voyeur ?.... Avec Ados, comment on vous manipule, Viviane Mahler, journaliste spécialisée dans la presse pour les jeunes, vous propose des clés pour mieux comprendre ces mécanismes de pouvoir, d'attraction ou d'influence, du tabac aux banques en passant par la pub, les sectes ou l'Internet. Ados, comment on vous manipule [texte imprimé] / Viviane Mahler, Auteur ; Philippe Tastet (1957-....), Illustrateur . - Paris [France] : Albin Michel, 2004 . - 205 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Questions d'ados) .
ISBN : 978-2-226-15352-4 : 12,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : ;Jeunes consommateurs;Attitudes;Marketing;Aspect social;Fidélisation Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Souriez, vous êtes cernés ! Alors qu'à l'adolescence on se sent plutôt flottant, qu'on change souvent d'envies et d'avis, vous concentrez sur vous toutes les attentions d'un monde qui cherche à vous contrôler, vous faire adhérer, vous fidéliser - bref, vous manipuler. Un seul mot d'ordre : vous séduire et vous faire consommer, toujours plus, quelles qu'en soient les conséquences sur les adolescents que vous êtes, les adultes que vous serez demain. Dans ce contexte, il devient de plus en plus indispensable de s'informer en se posant les bonnes questions : Peut-on échapper aux perpétuelles tentations du " tout sucré " ? Comment font les marques pour nous rendre dépendants ? Peut-on vraiment " gérer " soi-même sa consommation de tabac, d'alcool ou de drogue ? A quoi repère-t-on une information inventée, détournée ou truquée, une publicité clandestine ? Pourquoi achète-t-on sous influence soda, vernis à ongles ou tube de l'été ? Comment déjouer les pièges des sectes ? Quelles sont les ficelles du marketing " jeune " ? Comment la télévision transforme-t-elle le téléspectateur en voyeur ?.... Avec Ados, comment on vous manipule, Viviane Mahler, journaliste spécialisée dans la presse pour les jeunes, vous propose des clés pour mieux comprendre ces mécanismes de pouvoir, d'attraction ou d'influence, du tabac aux banques en passant par la pub, les sectes ou l'Internet. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300101 51.1 H.1.02734 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
[n° ou bulletin]
Titre : 204 - Octobre 2015 - Andy Warhol Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 52 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Image statique:Image et enseignementMots-clés : pop art sérigraphie Index. décimale : 16.1 Image et enseignement Résumé : Quel est le point commun entre la star de cinéma Marilyn Monroe et des bouteilles de coca-cola ? Entre la princesse de Monaco et Superman ? Que partagent l’artiste Jean-Michel Basquiat avec la statue de la liberté ? Des billets de 20 dollars et la Joconde… ? Tous cohabitent dans les œuvres d’Andy Warhol (1928-1987) ! Un univers pop et coloré, qu’il décline en séries. Mais avec ce serial painter, méfiez-vous des apparences… Note de contenu : Au sommaire :
De Andrew à Andy ; Le roi de la pub ; La révolution du pop art ; La factory, l’atelier d’Andy ; Tout Warhol en une œuvre ; Ses œuvres en sériesGenre : Revue pédagogique Pays : France Niveau : Primaire, secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire [n° ou bulletin] 204 - Octobre 2015 - Andy Warhol [texte imprimé] . - 2015 . - 52 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Image statique:Image et enseignementMots-clés : pop art sérigraphie Index. décimale : 16.1 Image et enseignement Résumé : Quel est le point commun entre la star de cinéma Marilyn Monroe et des bouteilles de coca-cola ? Entre la princesse de Monaco et Superman ? Que partagent l’artiste Jean-Michel Basquiat avec la statue de la liberté ? Des billets de 20 dollars et la Joconde… ? Tous cohabitent dans les œuvres d’Andy Warhol (1928-1987) ! Un univers pop et coloré, qu’il décline en séries. Mais avec ce serial painter, méfiez-vous des apparences… Note de contenu : Au sommaire :
De Andrew à Andy ; Le roi de la pub ; La révolution du pop art ; La factory, l’atelier d’Andy ; Tout Warhol en une œuvre ; Ses œuvres en sériesGenre : Revue pédagogique Pays : France Niveau : Primaire, secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400935 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
400935.jpgImage Jpeg
Titre : L'argumentation publicitaire : rhétorique de l'éloge et de la persuasion Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Adam (1947-....), Auteur ; Marc Bonhomme, Auteur Editeur : [Paris] : Nathan Année de publication : 1997 Collection : Fac Sous-collection : Série Linguistique Importance : 238 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190839-7 Prix : 129 F Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Littérature:Histoire de la littérature et aspects socio-économiques
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écritureMots-clés : Argumentation ( linguistique);Persuasion ( rhétorique);Langage publicitaire Index. décimale : 51 Publicité et marketing Note de contenu : La publicité écrite, dans ses composantes verbale et iconique, doit être approchée comme une forme très singulière du discours argumentatif.
En partant de la façon dont la rhétorique a décrit les aspects majeurs des discours épidictique (éloge) et délibératif, et en s'appuyant sur certains acquis des linguistiques pragmatique et textuelle contemporaines, L'Argumentation publicitaire constitue une introduction systématique à l'analyse de ce type de discours. L'étude microscopique de la langue (agrammaticalités et création sémantique de mondes imaginaires) n'est pas séparée de la complexité de la communication publicitaire, des différents modes de mises en texte (récit, description, argumentation et parodie).
Les auteurs prennent également en compte le fonctionnement argumentatif de l'image, trop négligé par les descriptions sémiotiques.L'argumentation publicitaire : rhétorique de l'éloge et de la persuasion [texte imprimé] / Jean-Michel Adam (1947-....), Auteur ; Marc Bonhomme, Auteur . - [Paris] : Nathan, 1997 . - 238 p. : ill. ; 21 cm. - (Fac. Série Linguistique) .
ISBN : 978-2-09-190839-7 : 129 F
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Littérature:Histoire de la littérature et aspects socio-économiques
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écritureMots-clés : Argumentation ( linguistique);Persuasion ( rhétorique);Langage publicitaire Index. décimale : 51 Publicité et marketing Note de contenu : La publicité écrite, dans ses composantes verbale et iconique, doit être approchée comme une forme très singulière du discours argumentatif.
En partant de la façon dont la rhétorique a décrit les aspects majeurs des discours épidictique (éloge) et délibératif, et en s'appuyant sur certains acquis des linguistiques pragmatique et textuelle contemporaines, L'Argumentation publicitaire constitue une introduction systématique à l'analyse de ce type de discours. L'étude microscopique de la langue (agrammaticalités et création sémantique de mondes imaginaires) n'est pas séparée de la complexité de la communication publicitaire, des différents modes de mises en texte (récit, description, argumentation et parodie).
Les auteurs prennent également en compte le fonctionnement argumentatif de l'image, trop négligé par les descriptions sémiotiques.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300151 51 H.1.01956 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300151URL
Titre : Le besoin de croyance et le besoin de vérité + Les intellectuels et les médias Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Gilles L'Hôte, Metteur en scène, réalisateur ; Jacques Bouveresse, Auteur Editeur : Paris [France] : Doriane Films Année de publication : 2008 Importance : 1 DVD Présentation : 238 min ISBN/ISSN/EAN : 3700246903635 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Langues:Français
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/Religion
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/AnthropologieMots-clés : Jacques Bouveresse Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : Les politiques, publicitaires, experts, journalistes, philosophes et autres nous racontent des histoires à propos desquelles il est légitime de se demander si on doit les croire. Doit-on croire que de passer de l’opposition à la majorité n’est qu’une mise à disposition des compétences ? Que la berline qui roule en silence sur une petite routé d’Ecosse n’a qu’à être désirée ? Qu’il faut boire deux litres d’eau minérale par jour ? Que le marché du travail n’existe que pour permettre aux gens de se réaliser ? Que l’Amour gouverne le monde ? Qu’il ya une vie après la mort ? Que réduire l’impôt des riches va relancer la croissance ? Où est la vérité et quel poids lui reste-t-il ? Mais tenons-nous vraiment à la connaître ? Le faux et l’erreur ne seraient-ils pas plus importants pour nous que la vérité, à laquelle nous sommes censés tenir passionnément ? Nietzsche a même dit que la naissance d’une illusion a été une exigence de la vie. Cependant…les dangers de l’illusion sont bien réels. Ces questions et bien d’autres du même genre sont traitées dans ces deux films par Jacques Bouveresse. Influencé à Wittgenstein, le Cercle de Vienne et la philosophie analytique, Jacques Bouveresse plaide pour une forme de rationalisme que l’on pourrait appeler « satirique ». Il a étudié aussi bien les œuvres d’écrivains comme Robert Musil et Karl Kraus que celles de la philosophie de la logique et du langage, de la philosophie mathématiques et de la philosophie des sciences. Il est aussi connu pour des ouvrages critiques sur les impostures issues d’une partie de la philosophie française des années 1970-1990 et sur celles de la presse, en particulier du journalisme philosophique à sensation. Il est aujourd’hui Professeur au Collège de France, où il occupe la chaire de Philosophie du langage et de la connaissance, succédant à un de ses maîtres et amis, Jules Vuillemin. Note de contenu : Bonus :
Pierre Bourdieu et le regard méchant de la science
La liste du journaliste
Le savoir libère-t-il ?
Croyance et marchéLe besoin de croyance et le besoin de vérité + Les intellectuels et les médias [document projeté ou vidéo] / Gilles L'Hôte, Metteur en scène, réalisateur ; Jacques Bouveresse, Auteur . - Paris [France] : Doriane Films, 2008 . - 1 DVD : 238 min.
ISSN : 3700246903635
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Langues:Français
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/Religion
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/AnthropologieMots-clés : Jacques Bouveresse Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : Les politiques, publicitaires, experts, journalistes, philosophes et autres nous racontent des histoires à propos desquelles il est légitime de se demander si on doit les croire. Doit-on croire que de passer de l’opposition à la majorité n’est qu’une mise à disposition des compétences ? Que la berline qui roule en silence sur une petite routé d’Ecosse n’a qu’à être désirée ? Qu’il faut boire deux litres d’eau minérale par jour ? Que le marché du travail n’existe que pour permettre aux gens de se réaliser ? Que l’Amour gouverne le monde ? Qu’il ya une vie après la mort ? Que réduire l’impôt des riches va relancer la croissance ? Où est la vérité et quel poids lui reste-t-il ? Mais tenons-nous vraiment à la connaître ? Le faux et l’erreur ne seraient-ils pas plus importants pour nous que la vérité, à laquelle nous sommes censés tenir passionnément ? Nietzsche a même dit que la naissance d’une illusion a été une exigence de la vie. Cependant…les dangers de l’illusion sont bien réels. Ces questions et bien d’autres du même genre sont traitées dans ces deux films par Jacques Bouveresse. Influencé à Wittgenstein, le Cercle de Vienne et la philosophie analytique, Jacques Bouveresse plaide pour une forme de rationalisme que l’on pourrait appeler « satirique ». Il a étudié aussi bien les œuvres d’écrivains comme Robert Musil et Karl Kraus que celles de la philosophie de la logique et du langage, de la philosophie mathématiques et de la philosophie des sciences. Il est aussi connu pour des ouvrages critiques sur les impostures issues d’une partie de la philosophie française des années 1970-1990 et sur celles de la presse, en particulier du journalisme philosophique à sensation. Il est aujourd’hui Professeur au Collège de France, où il occupe la chaire de Philosophie du langage et de la connaissance, succédant à un de ses maîtres et amis, Jules Vuillemin. Note de contenu : Bonus :
Pierre Bourdieu et le regard méchant de la science
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Le savoir libère-t-il ?
Croyance et marchéExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101595 121 N.1.0867 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
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