Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Catégories
> Education aux médias > Communication d'entreprise > Désinformation et mésinformation
Désinformation et mésinformation |
Documents disponibles dans cette catégorie (190)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Titre : 100 images qui ont fait scandale Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Pierrat (1968-....), Auteur Editeur : Paris : Hoëbeke Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (173 p.) Présentation : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84230-425-6 Note générale : Bibliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Image statique:Affiche
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statique
Education aux médias:Photographie
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presseMots-clés : Illustrations images etc. Aspect moral Photographie Esthétique et morale Index. décimale : 13 Sémiologie de l'image statique Résumé : Cent images qui ont fait scandale invite à redécouvrir des affiches de cinéma, des pochettes de disque, des uvres d art contemporaines, des clichés truqués, des publicités, des jeux vidéo, ou encore des dessins de presse, ayant tous fait l objet de condamnations, d anathèmes, d autodafés, de manifestations, de débats et autres formes d émois.
Emmanuel Pierrat, avocat spécialiste de la censure, propose un parcours érudit mais accessible, joyeux et tragique, à travers une centaine d images relatives à la sexualité, la religion, la politique, le pouvoir, la science ou encore la santé.
Des fesses de Polnareff aux campagnes de Benetton, des illustrations de L Assiette au beurre à celles de Charlie Hebdo, en passant par Picabia, ce sont autant d histoires d images et d artistes édifiantes, servies par une plume alerte et une iconographie parfois oubliée ou à jamais inscrite dans notre imaginaire collectif.
Emmanuel Pierrat raconte, à l aide d anecdotes et de mises en perspective, l histoire de ce patrimoine culturel de l humanité du XXème siècle, qui a pour point commun d avoir bousculé idées reçues et pouvoirs en place. Laissons-le nous instruire et nous ravir à travers la chronique inédite sous cette forme - de ces Cent images à scandale.Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire 100 images qui ont fait scandale [texte imprimé] / Emmanuel Pierrat (1968-....), Auteur . - Paris : Hoëbeke, 2011 . - 1 vol. (173 p.) : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-84230-425-6
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Image statique:Affiche
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statique
Education aux médias:Photographie
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presseMots-clés : Illustrations images etc. Aspect moral Photographie Esthétique et morale Index. décimale : 13 Sémiologie de l'image statique Résumé : Cent images qui ont fait scandale invite à redécouvrir des affiches de cinéma, des pochettes de disque, des uvres d art contemporaines, des clichés truqués, des publicités, des jeux vidéo, ou encore des dessins de presse, ayant tous fait l objet de condamnations, d anathèmes, d autodafés, de manifestations, de débats et autres formes d émois.
Emmanuel Pierrat, avocat spécialiste de la censure, propose un parcours érudit mais accessible, joyeux et tragique, à travers une centaine d images relatives à la sexualité, la religion, la politique, le pouvoir, la science ou encore la santé.
Des fesses de Polnareff aux campagnes de Benetton, des illustrations de L Assiette au beurre à celles de Charlie Hebdo, en passant par Picabia, ce sont autant d histoires d images et d artistes édifiantes, servies par une plume alerte et une iconographie parfois oubliée ou à jamais inscrite dans notre imaginaire collectif.
Emmanuel Pierrat raconte, à l aide d anecdotes et de mises en perspective, l histoire de ce patrimoine culturel de l humanité du XXème siècle, qui a pour point commun d avoir bousculé idées reçues et pouvoirs en place. Laissons-le nous instruire et nous ravir à travers la chronique inédite sous cette forme - de ces Cent images à scandale.Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303953 13 H.1.04456 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303953.jpgImage Jpeg 150 petites expériences de psychologie des médias pour mieux comprendre comment on vous manipule / Sébastien Bohler
Titre : 150 petites expériences de psychologie des médias pour mieux comprendre comment on vous manipule Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bohler, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2008 Importance : 231 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051209-6 Note générale : Décryptage des rouages médiatiques : comment arriver à garder son esprit critique dans un monde où l'on reçoit toujours un message cherchant à nous convaincre de quelque chose? Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieIndex. décimale : 05 Psychologie Résumé : 150 petites expériences de psychologie des médias pour mieux comprendre comment on vous manipule. Pourquoi zappons-nous en permanence devant notre télévision ? Pourquoi lisons-nous la presse people ? Pourquoi aime-t-on manger des chips en regardant un film d'angoisse ? Pourquoi a-t-on peur de voir déferler la grippe aviaire lorsqu'on a regardé les informations ? Pourquoi retient-on plus facilement les publicités pour les grandes marques ? Pourquoi ne supportez-vous pas que le journaliste coupe la parole à son invité ? Tous les domaines de notre vie sont influencés par les médias : consommation, opinions politiques, croyances sur les risques biologiques ou la criminalité, le réchauffement climatique, etc. Comment arriver à conserver son esprit critique et son libre arbitre dans un monde où l'on reçoit toujours un message cherchant à nous convaincre de quelque chose ? Ce livre, en retraçant 150 expériences effectuées en laboratoire ou en conditions réelles, détaille les méthodes utilisées par la presse ou le petit écran pour façonner nos goûts, nos préférences, nos haines ou nos envies. Une manipulation de masse, à la portée de chacun. Un livre salutaire... pour être moins dupe du discours médiatique ! Note de contenu : Sébastien Bohler est docteur en neurobiologie, il est journaliste au magazine Cerveau et Psycho et chroniqueur à l'émission d'analyse de médias "Arrêt sur images", anciennement sur France 5 et maintenant sur le site Internet arretsurimages.net 150 petites expériences de psychologie des médias pour mieux comprendre comment on vous manipule [texte imprimé] / Sébastien Bohler, Auteur . - Paris [France] : Dunod, 2008 . - 231 p.
ISBN : 978-2-10-051209-6
Décryptage des rouages médiatiques : comment arriver à garder son esprit critique dans un monde où l'on reçoit toujours un message cherchant à nous convaincre de quelque chose?
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieIndex. décimale : 05 Psychologie Résumé : 150 petites expériences de psychologie des médias pour mieux comprendre comment on vous manipule. Pourquoi zappons-nous en permanence devant notre télévision ? Pourquoi lisons-nous la presse people ? Pourquoi aime-t-on manger des chips en regardant un film d'angoisse ? Pourquoi a-t-on peur de voir déferler la grippe aviaire lorsqu'on a regardé les informations ? Pourquoi retient-on plus facilement les publicités pour les grandes marques ? Pourquoi ne supportez-vous pas que le journaliste coupe la parole à son invité ? Tous les domaines de notre vie sont influencés par les médias : consommation, opinions politiques, croyances sur les risques biologiques ou la criminalité, le réchauffement climatique, etc. Comment arriver à conserver son esprit critique et son libre arbitre dans un monde où l'on reçoit toujours un message cherchant à nous convaincre de quelque chose ? Ce livre, en retraçant 150 expériences effectuées en laboratoire ou en conditions réelles, détaille les méthodes utilisées par la presse ou le petit écran pour façonner nos goûts, nos préférences, nos haines ou nos envies. Une manipulation de masse, à la portée de chacun. Un livre salutaire... pour être moins dupe du discours médiatique ! Note de contenu : Sébastien Bohler est docteur en neurobiologie, il est journaliste au magazine Cerveau et Psycho et chroniqueur à l'émission d'analyse de médias "Arrêt sur images", anciennement sur France 5 et maintenant sur le site Internet arretsurimages.net Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303056 05 H.1.03193 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Ados, comment on vous manipule / Viviane Mahler
Titre : Ados, comment on vous manipule Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Mahler, Auteur ; Philippe Tastet (1957-....), Illustrateur Editeur : Paris [France] : Albin Michel Année de publication : 2004 Collection : Questions d'ados Importance : 205 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-15352-4 Prix : 12,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : ;Jeunes consommateurs;Attitudes;Marketing;Aspect social;Fidélisation Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Souriez, vous êtes cernés ! Alors qu'à l'adolescence on se sent plutôt flottant, qu'on change souvent d'envies et d'avis, vous concentrez sur vous toutes les attentions d'un monde qui cherche à vous contrôler, vous faire adhérer, vous fidéliser - bref, vous manipuler. Un seul mot d'ordre : vous séduire et vous faire consommer, toujours plus, quelles qu'en soient les conséquences sur les adolescents que vous êtes, les adultes que vous serez demain. Dans ce contexte, il devient de plus en plus indispensable de s'informer en se posant les bonnes questions : Peut-on échapper aux perpétuelles tentations du " tout sucré " ? Comment font les marques pour nous rendre dépendants ? Peut-on vraiment " gérer " soi-même sa consommation de tabac, d'alcool ou de drogue ? A quoi repère-t-on une information inventée, détournée ou truquée, une publicité clandestine ? Pourquoi achète-t-on sous influence soda, vernis à ongles ou tube de l'été ? Comment déjouer les pièges des sectes ? Quelles sont les ficelles du marketing " jeune " ? Comment la télévision transforme-t-elle le téléspectateur en voyeur ?.... Avec Ados, comment on vous manipule, Viviane Mahler, journaliste spécialisée dans la presse pour les jeunes, vous propose des clés pour mieux comprendre ces mécanismes de pouvoir, d'attraction ou d'influence, du tabac aux banques en passant par la pub, les sectes ou l'Internet. Ados, comment on vous manipule [texte imprimé] / Viviane Mahler, Auteur ; Philippe Tastet (1957-....), Illustrateur . - Paris [France] : Albin Michel, 2004 . - 205 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Questions d'ados) .
ISBN : 978-2-226-15352-4 : 12,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : ;Jeunes consommateurs;Attitudes;Marketing;Aspect social;Fidélisation Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Souriez, vous êtes cernés ! Alors qu'à l'adolescence on se sent plutôt flottant, qu'on change souvent d'envies et d'avis, vous concentrez sur vous toutes les attentions d'un monde qui cherche à vous contrôler, vous faire adhérer, vous fidéliser - bref, vous manipuler. Un seul mot d'ordre : vous séduire et vous faire consommer, toujours plus, quelles qu'en soient les conséquences sur les adolescents que vous êtes, les adultes que vous serez demain. Dans ce contexte, il devient de plus en plus indispensable de s'informer en se posant les bonnes questions : Peut-on échapper aux perpétuelles tentations du " tout sucré " ? Comment font les marques pour nous rendre dépendants ? Peut-on vraiment " gérer " soi-même sa consommation de tabac, d'alcool ou de drogue ? A quoi repère-t-on une information inventée, détournée ou truquée, une publicité clandestine ? Pourquoi achète-t-on sous influence soda, vernis à ongles ou tube de l'été ? Comment déjouer les pièges des sectes ? Quelles sont les ficelles du marketing " jeune " ? Comment la télévision transforme-t-elle le téléspectateur en voyeur ?.... Avec Ados, comment on vous manipule, Viviane Mahler, journaliste spécialisée dans la presse pour les jeunes, vous propose des clés pour mieux comprendre ces mécanismes de pouvoir, d'attraction ou d'influence, du tabac aux banques en passant par la pub, les sectes ou l'Internet. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300101 51.1 H.1.02734 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Affiche-action : quand la politique s'écrit dans la rue Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Fraenkel, Directeur de publication ; Magali Gouiran, Directeur de publication ; Nathalie Jakobowicz, Directeur de publication ; Valérie Tesnière, Directeur de publication Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2013 Autre Editeur : Paris [France] : Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) Importance : 144 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-013890-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Image statique:AfficheMots-clés : engagement politique affiches Index. décimale : 15 Affiche Note de contenu : 1/ 1789- 1871 Un outil d’affirmation de la démocratie et de l’urgence politique.
- Placards, journaux muraux et affiches politiques sous la Révolution / Jean-Luc Chappey
- La dernière affiche d’Olympe de Gouges / Magali Gouiran
- Auguste Comte, l’opinion publique par l’affiche / Dominique Reynié
- L’affiche, un outil de gouvernement sous la Commune /Jacques Rougerie
- Le temps de l’information : l’usage des dépêches télégraphiques en 1870 / Valérie Tesnière
- Louise Michel et Prosper Lissagaray : écrire, lire, agir pendant la Commune à Paris / Béatrice Fraenkel
2/ L’affiche dans la ville. Imprimer, diffuser, lire
- L’Imprimerie nationale sous la Commune / Gladwys Longeard
- Les techniques de l’imprimerie en 1870 / Paul Marie Grinevald
- Le papier, vecteur de l’action / Claire Bustarret
- Figures de lecteurs d’affiches dans les révolutions du XIXe siècle / Nathalie Jakobowicz
- Annotations et corrections : quelques affiches de la Commune de Paris / Magali Gouiran et Nathalie Jakobowicz
- Chaînes d’écriture et pouvoirs de l’écrit / Béatrice Fraenkel et Nathalie Jakobowicz
3/ Action ! Voter, résister, militer, agir
- L’affichage électoral à la fin du XIXème siècle / Jacques Olivier Barthes
- « De l’affichage politique », conseils pratiques de l’abbé Fourié / Valérie Tesnière
- La Résistance : une parole, libre, éclairante et mobilisatrice / Guy Krivopissko
- Nouvelles ambiances graphiques : mai 68 et le MLF / Béatrice Fraenkel
- Pierre Di Sciullo : « Tout slogan sera puni »
- Vincent Perrottet : « Ouvrez l’œil »Pays : france Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Affiche-action : quand la politique s'écrit dans la rue [texte imprimé] / Béatrice Fraenkel, Directeur de publication ; Magali Gouiran, Directeur de publication ; Nathalie Jakobowicz, Directeur de publication ; Valérie Tesnière, Directeur de publication . - Paris : Gallimard : Paris [France] : Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC), 2013 . - 144 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-07-013890-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Image statique:AfficheMots-clés : engagement politique affiches Index. décimale : 15 Affiche Note de contenu : 1/ 1789- 1871 Un outil d’affirmation de la démocratie et de l’urgence politique.
- Placards, journaux muraux et affiches politiques sous la Révolution / Jean-Luc Chappey
- La dernière affiche d’Olympe de Gouges / Magali Gouiran
- Auguste Comte, l’opinion publique par l’affiche / Dominique Reynié
- L’affiche, un outil de gouvernement sous la Commune /Jacques Rougerie
- Le temps de l’information : l’usage des dépêches télégraphiques en 1870 / Valérie Tesnière
- Louise Michel et Prosper Lissagaray : écrire, lire, agir pendant la Commune à Paris / Béatrice Fraenkel
2/ L’affiche dans la ville. Imprimer, diffuser, lire
- L’Imprimerie nationale sous la Commune / Gladwys Longeard
- Les techniques de l’imprimerie en 1870 / Paul Marie Grinevald
- Le papier, vecteur de l’action / Claire Bustarret
- Figures de lecteurs d’affiches dans les révolutions du XIXe siècle / Nathalie Jakobowicz
- Annotations et corrections : quelques affiches de la Commune de Paris / Magali Gouiran et Nathalie Jakobowicz
- Chaînes d’écriture et pouvoirs de l’écrit / Béatrice Fraenkel et Nathalie Jakobowicz
3/ Action ! Voter, résister, militer, agir
- L’affichage électoral à la fin du XIXème siècle / Jacques Olivier Barthes
- « De l’affichage politique », conseils pratiques de l’abbé Fourié / Valérie Tesnière
- La Résistance : une parole, libre, éclairante et mobilisatrice / Guy Krivopissko
- Nouvelles ambiances graphiques : mai 68 et le MLF / Béatrice Fraenkel
- Pierre Di Sciullo : « Tout slogan sera puni »
- Vincent Perrottet : « Ouvrez l’œil »Pays : france Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304311 15 H.1.04611 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304311.jpgImage Jpeg L'affiche / Max Gallo
Titre : L'affiche : Miroir de l'histoire, miroir de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Max Gallo, Auteur Editeur : Paris : Parangon Année de publication : 2002 Importance : 335 p Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84190-076-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Image statique:AfficheMots-clés : Affiches Index. décimale : 15 Affiche Résumé : De la révolution française à nos jours : l'affiche reflète les événements, les idéologies, les mythes et les tabous. L'affiche : Miroir de l'histoire, miroir de la vie [texte imprimé] / Max Gallo, Auteur . - Paris : Parangon, 2002 . - 335 p : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-84190-076-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Image statique:AfficheMots-clés : Affiches Index. décimale : 15 Affiche Résumé : De la révolution française à nos jours : l'affiche reflète les événements, les idéologies, les mythes et les tabous. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302445 15 H.1.02187 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Affiches 35-45 / Centre Audiovisuel Liège
PermalinkAffiches 35-45 / Centre Audiovisuel Liège
PermalinkPermalink322 - Octobre/Décembre 2017 - Alimentation : bactéries, virus, fibronil, ogm, intoxications... Les risques réels et les craintes infondées (Bulletin de Science & Pseudo-Sciences) / Association pour l'information scientifique (Paris, France)
PermalinkPermalinkPermalinkL'argumentation dans le discours : Discours politique, littérature d'idées, fiction. Comment peut-on agir sur un public en orientant ses façons de voir, de penser? / Ruth Amossy
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAttention médias! / Michel Collon
PermalinkLes barbares fascistes / Collectif
PermalinkBâtonner - Comment l'argent détruit le journalisme / Sophie Eustache
PermalinkPermalinkPermalinkC'est la faute aux médias! / Yves Mamou
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCinémaction, 23. Idéologies du montage ou l'art de la manipulation / Alain Weber
PermalinkPermalinkPermalink58 - Février-mars 2018 - Comment sais-tu si c'est vrai (Bulletin de Philéas et Autobule)
PermalinkCommunication et médias de masse / Michèle Martin
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkComprendre le pouvoir stratégique des médias / François-Bernard Huyghe
PermalinkPermalinkPermalinkCultures numériques : cultures paradoxales ? / Philippe Viallon
PermalinkDaech, le cinéma et la mort / Jean-Louis Comolli
PermalinkPermalinkLa définition sociale de la femme à travers la publicité / Claude Herne
PermalinkPermalinkPermalink472 - Février 2017 - Désinformation et réseaux sociaux : ce que révèlent les statistiques (Bulletin de Pour la science) / Walter Quattrociocchi
PermalinkDeux films de Claude Lanzmann : Un vivant qui passe et Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures / Claude Lanzmann
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDossier pédagogique de "Die Welle" / Vinciane Fonck
PermalinkPermalinkLes enfants et la publicité télévisée / Josette Sultan
Permalink