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Nouvelles images (images générées par ordinateur : 3D, infographie, etc.) |
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Arts et nouvelles technologies / Florence de Mèredieu
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303398 29 H.1.02507 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Bande dessinée et numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Robert, Directeur de publication Editeur : Paris : CNRS ¥d. Année de publication : 2016 Collection : Les essentiels d'Hermes Importance : 252 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-08759-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Nouvelles images (images générées par ordinateur : 3D, infographie, etc.)Index. décimale : 56 Genres paralittéraire (BD, roman-photo...) Résumé : La bande dessinée est née sur papier et peut-être même du papier : depuis les journaux grand public ou spécialisés, les fascicules de petits formats ou les albums cartonnés, jusqu’aux romans graphiques d’aujourd’hui. Mais elle investit également depuis quelques années les supports numériques et se développe sur Internet. Le numérique interpelle la bande dessinée et sans doute la bouscule-t-il quelque peu, car il offre des possibilités que n’autorise pas le papier : introduire du mouvement, du son etc.
Mais alors, est-ce encore véritablement de la bande dessinée ? À l’inverse, la bande dessinée possède une réelle capacité à investir ses supports et à les reconfigurer selon ses propres règles…
Cet Essentiel, illustré par les dessins de Martin Guillaumie, réunit auteurs, acteurs et théoriciens de la bande dessinée. Il fait le point sur la question de la relation entre bande dessinée et numérique pour apporter des réponses et offrir des éléments de réflexion critique.Bande dessinée et numérique [texte imprimé] / Pascal Robert, Directeur de publication . - Paris : CNRS ¥d., 2016 . - 252 p.. - (Les essentiels d'Hermes) .
ISBN : 978-2-271-08759-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Nouvelles images (images générées par ordinateur : 3D, infographie, etc.)Index. décimale : 56 Genres paralittéraire (BD, roman-photo...) Résumé : La bande dessinée est née sur papier et peut-être même du papier : depuis les journaux grand public ou spécialisés, les fascicules de petits formats ou les albums cartonnés, jusqu’aux romans graphiques d’aujourd’hui. Mais elle investit également depuis quelques années les supports numériques et se développe sur Internet. Le numérique interpelle la bande dessinée et sans doute la bouscule-t-il quelque peu, car il offre des possibilités que n’autorise pas le papier : introduire du mouvement, du son etc.
Mais alors, est-ce encore véritablement de la bande dessinée ? À l’inverse, la bande dessinée possède une réelle capacité à investir ses supports et à les reconfigurer selon ses propres règles…
Cet Essentiel, illustré par les dessins de Martin Guillaumie, réunit auteurs, acteurs et théoriciens de la bande dessinée. Il fait le point sur la question de la relation entre bande dessinée et numérique pour apporter des réponses et offrir des éléments de réflexion critique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304973 56 H.1.04952 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304973.jpgImage Jpeg
Titre : Digital cultures : Understanding new media Type de document : texte imprimé Auteurs : Glen Creeber, Auteur ; Royston Martin, Auteur Editeur : Maidenhead : Open University Press Année de publication : 2006 Collection : Issues in cultural and media studies Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-0-335-22197-4 Langues : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Nouvelles images (images générées par ordinateur : 3D, infographie, etc.)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Son:Théories et socio-économie de la musiqueMots-clés : jeux vidéos jeux en ligne playstation game cube culture et jeux interactivité assuétude cyberdépendance Index. décimale : 45 NTIC (hormis Internet) Résumé : Everything you need to know about new media in one accessible, easy to navigate volume!
From Facebook to the iPhone, from YouTube to Wikipedia, from Grand Theft Auto to Second Life - this book explores new media’s most important issues and debates in an accessible and engaging text for newcomers to the field.
With technological change continuing to unfold at an incredible rate, Digital Cultures rounds-up major events in the media’s recent past to help develop a clear understanding of the theoretical and practical debates that surround this emerging discipline. It addresses issues such as:
* What is new media?
* How is new media changing our lives?
* Is new media having a positive or negative effect on culture and human communication?
Each chapter contains case studies which provide an interesting and lively balance between the well-trodden and the newly emerging themes in the field.
Topics covered include digital television, digital cinema, gaming, digital democracy, mobile phones, the World Wide Web, digital news, online social networking, music and multimedia, virtual communities and the digital divide.
Digital Cultures is an essential introductory guide for all media and communication studies students, as well as those with a general interest in new media and its impact on the world around us.Digital cultures : Understanding new media [texte imprimé] / Glen Creeber, Auteur ; Royston Martin, Auteur . - Maidenhead : Open University Press, 2006 . - 1 vol.. - (Issues in cultural and media studies) .
ISBN : 978-0-335-22197-4
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Nouvelles images (images générées par ordinateur : 3D, infographie, etc.)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Son:Théories et socio-économie de la musiqueMots-clés : jeux vidéos jeux en ligne playstation game cube culture et jeux interactivité assuétude cyberdépendance Index. décimale : 45 NTIC (hormis Internet) Résumé : Everything you need to know about new media in one accessible, easy to navigate volume!
From Facebook to the iPhone, from YouTube to Wikipedia, from Grand Theft Auto to Second Life - this book explores new media’s most important issues and debates in an accessible and engaging text for newcomers to the field.
With technological change continuing to unfold at an incredible rate, Digital Cultures rounds-up major events in the media’s recent past to help develop a clear understanding of the theoretical and practical debates that surround this emerging discipline. It addresses issues such as:
* What is new media?
* How is new media changing our lives?
* Is new media having a positive or negative effect on culture and human communication?
Each chapter contains case studies which provide an interesting and lively balance between the well-trodden and the newly emerging themes in the field.
Topics covered include digital television, digital cinema, gaming, digital democracy, mobile phones, the World Wide Web, digital news, online social networking, music and multimedia, virtual communities and the digital divide.
Digital Cultures is an essential introductory guide for all media and communication studies students, as well as those with a general interest in new media and its impact on the world around us.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300471 45 H.1.03924 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300471URL
Titre : Disconnect. Et si Internet mettait vos vies en danger? Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Henry-Alex Rubin, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Universal Pictures Année de publication : 2013 Importance : 1 DVD (115 min.) ISBN/ISSN/EAN : 5053083031664 Note générale : Le thème principal de Disconnect de Henry-Alex Rubin est très visible puisqu’il aborde l’univers des relations virtuelles via Internet, à travers le portrait d’adolescents et d’adultes confrontés à d’importants problèmes nés de leur fréquentation intensive de la «Toile». Le spectateur suit ainsi trois fils d’histoires indépendantes mais interconnectées.
Disconnect pose ainsi de nombreuses questions sur notre nouvelle manière d’être au monde, notre nouvelle façon d’exister dans un monde largement virtuel même s’il reste connecté, parfois de manière dramatique, à notre réalité la plus proche. Le film résonnera en particulier auprès des jeunes spectateurs, particulièrement familiarisés avec Internet.
(d'après Les Grignoux)Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Nouvelles images (images générées par ordinateur : 3D, infographie, etc.)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Techniques:Nouvelles technologies / InformatiqueMots-clés : famille sous-titres en anglais Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Cindy et Derek forment un jeune couple confronté à la mort de leur bébé : la jeune femme cherchera une consolation sur un site d’échanges sans se rendre compte qu’elle est victime d’une escroquerie informatique particulièrement élaborée. Nina, quant à elle, est une jeune journaliste ambitieuse qui espère faire un « scoop » en enquêtant sur la prostitution adolescente sur le Net; mais, en agissant ainsi, ne franchit-elle pas certaines barrières déontologiques ? Enfin, Ben est un adolescent un peu timide, victime d’une blague de mauvais goût montée par deux copains grâce aux réseaux sociaux; mais, avec leur interconnexion maximale, ces réseaux transforment rapidement cette blague en harcèlement destructeur.
Les relations et les conflits s’élaborent ainsi grâce aux téléphones cellulaires, aux ordinateurs portables, aux tablettes numériques et surtout au réseau Internet qui permet leur interconnexion. Les personnages trouvent une consolation ou tombent amoureux, abusent de la naïveté de certains, révèlent leurs secrets intimes, se mettent parfois même en danger, sans qu’il y ait de rencontre en face-à-face, en chair et en os…
(d'apèrs Les Grignoux)Genre : Drame Pays : USA Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Disconnect. Et si Internet mettait vos vies en danger? [document projeté ou vidéo] / Henry-Alex Rubin, Metteur en scène, réalisateur . - Universal Pictures, 2013 . - 1 DVD (115 min.).
ISSN : 5053083031664
Le thème principal de Disconnect de Henry-Alex Rubin est très visible puisqu’il aborde l’univers des relations virtuelles via Internet, à travers le portrait d’adolescents et d’adultes confrontés à d’importants problèmes nés de leur fréquentation intensive de la «Toile». Le spectateur suit ainsi trois fils d’histoires indépendantes mais interconnectées.
Disconnect pose ainsi de nombreuses questions sur notre nouvelle manière d’être au monde, notre nouvelle façon d’exister dans un monde largement virtuel même s’il reste connecté, parfois de manière dramatique, à notre réalité la plus proche. Le film résonnera en particulier auprès des jeunes spectateurs, particulièrement familiarisés avec Internet.
(d'après Les Grignoux)
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Nouvelles images (images générées par ordinateur : 3D, infographie, etc.)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Techniques:Nouvelles technologies / InformatiqueMots-clés : famille sous-titres en anglais Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Cindy et Derek forment un jeune couple confronté à la mort de leur bébé : la jeune femme cherchera une consolation sur un site d’échanges sans se rendre compte qu’elle est victime d’une escroquerie informatique particulièrement élaborée. Nina, quant à elle, est une jeune journaliste ambitieuse qui espère faire un « scoop » en enquêtant sur la prostitution adolescente sur le Net; mais, en agissant ainsi, ne franchit-elle pas certaines barrières déontologiques ? Enfin, Ben est un adolescent un peu timide, victime d’une blague de mauvais goût montée par deux copains grâce aux réseaux sociaux; mais, avec leur interconnexion maximale, ces réseaux transforment rapidement cette blague en harcèlement destructeur.
Les relations et les conflits s’élaborent ainsi grâce aux téléphones cellulaires, aux ordinateurs portables, aux tablettes numériques et surtout au réseau Internet qui permet leur interconnexion. Les personnages trouvent une consolation ou tombent amoureux, abusent de la naïveté de certains, révèlent leurs secrets intimes, se mettent parfois même en danger, sans qu’il y ait de rencontre en face-à-face, en chair et en os…
(d'apèrs Les Grignoux)Genre : Drame Pays : USA Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104790 92.1 N.1.2324 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
104790.jpgImage Jpeg
Titre : L'écran global : Culture-médias et cinéma à l'âge hypermoderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Lipovetsky, Auteur ; Jean Serroy, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2007 Importance : 368 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-096041-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Nouvelles images (images générées par ordinateur : 3D, infographie, etc.)
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Séries TV
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéMots-clés : vidéosurveillance Index. décimale : 49 Nouvelles images (images générées par ordinateur : 3D, infographie, etc.) Résumé : L époque contemporaine est celle de la prolifération des écrans. L'aventure a commencé il y a plus d'un siècle avec l'écran originel : celui du cinéma. Au moment où, de la télévision à la vidéo, du micro-ordinateur au téléphone mobile, des caméras de surveillance au réseau de la Toile, on assiste à l'avènement de l'écran global, qu'en est-il de cette nouvelle culture d'écrans ? La thèse développée ici est que, loin de signer la mort du 7e art, l'époque du tout-écran enregistre la plus grande mutation jamais connue du cinéma. Non seulement celui-ci se métamorphose en hypercinéma autour de trois figures constitutives (excès, multiplexité, distance), mais il est devenu producteur d'un monde et, partant, d'une vision du monde. Tous les autres écrans (télévision, pub, jeux vidéo, vidéo-clips, Second Life...) sont désormais restructurés par la logique de la starification, de l'hyper-spectacularisation et du divertissement. Et même le rapport au monde et à soi n'y échappe pas. Voici que le cinéma est partout, y compris là où il n'est pas : mode, sport, urbanisme, arts visuels, vidéomania généralisée portent l'empreinte de la ciné-attitude. Faut-il avoir peur de cet âge écranique ? Dans ce livre s'exprime une autre approche : celle qui considère que les images des temps hypermodernes ne sont pas synonymes d'appauvrissement de la pensée, du sensible, de l'esthétique. Le film civilisationnel qui se joue, ni scénario catastrophe ni happy end, contraint à forger un modèle inédit d'intelligibilité du cinéma, des écrans, et, plus profondément, de la culture qui vient. Genre : Essai Niveau : enseignement supérieur et universitaire L'écran global : Culture-médias et cinéma à l'âge hypermoderne [texte imprimé] / Gilles Lipovetsky, Auteur ; Jean Serroy, Auteur . - Paris : Seuil, 2007 . - 368 p.
ISBN : 978-2-02-096041-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Nouvelles images (images générées par ordinateur : 3D, infographie, etc.)
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Séries TV
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéMots-clés : vidéosurveillance Index. décimale : 49 Nouvelles images (images générées par ordinateur : 3D, infographie, etc.) Résumé : L époque contemporaine est celle de la prolifération des écrans. L'aventure a commencé il y a plus d'un siècle avec l'écran originel : celui du cinéma. Au moment où, de la télévision à la vidéo, du micro-ordinateur au téléphone mobile, des caméras de surveillance au réseau de la Toile, on assiste à l'avènement de l'écran global, qu'en est-il de cette nouvelle culture d'écrans ? La thèse développée ici est que, loin de signer la mort du 7e art, l'époque du tout-écran enregistre la plus grande mutation jamais connue du cinéma. Non seulement celui-ci se métamorphose en hypercinéma autour de trois figures constitutives (excès, multiplexité, distance), mais il est devenu producteur d'un monde et, partant, d'une vision du monde. Tous les autres écrans (télévision, pub, jeux vidéo, vidéo-clips, Second Life...) sont désormais restructurés par la logique de la starification, de l'hyper-spectacularisation et du divertissement. Et même le rapport au monde et à soi n'y échappe pas. Voici que le cinéma est partout, y compris là où il n'est pas : mode, sport, urbanisme, arts visuels, vidéomania généralisée portent l'empreinte de la ciné-attitude. Faut-il avoir peur de cet âge écranique ? Dans ce livre s'exprime une autre approche : celle qui considère que les images des temps hypermodernes ne sont pas synonymes d'appauvrissement de la pensée, du sensible, de l'esthétique. Le film civilisationnel qui se joue, ni scénario catastrophe ni happy end, contraint à forger un modèle inédit d'intelligibilité du cinéma, des écrans, et, plus profondément, de la culture qui vient. Genre : Essai Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
304496.jpgImage Jpeg PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes images de synthèse / Laurent Jullier
PermalinkJeux vidéo et éducation : ateliers de pédagogie (vidéo)ludique / Quai10
PermalinkPermalinkLes nouveaux médias dans l'art / Michael Rush
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkZap l'écran, vive la vie ! / Patrice Gilly
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