Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Catégories
> Education aux médias > Information/Journalisme > Information et enseignement
Information et enseignement |
Documents disponibles dans cette catégorie (54)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
Titre : n°208 - Novembre 2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Année de publication : 2018 Importance : 7 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologieNote de contenu : Social
Mobilisation exemplaire du personnel de l’Avenir après l’annonce d’un plan de licenciements
Quelques heures après l’annonce d’un plan prévoyant le licenciement d’un quart des effectifs de l’entreprise, les salariés de l’Avenir se sont mobilisés pour informer au mieux leurs lecteurs de la décision et de ses conséquences.
(Sophie Lejoly)
Anniversaire
Les 20 ans de l’AJP
Le 25 octobre dernier, l’AJP fêtait ses vingt ans aux Halles Saint-Géry. L’occasion de se retrouver autour de quelques verres et verrines, mais également de faire le point. Philippe Leruth, dernier président de l’AGJPB et à ce titre acteur de premier plan de la fédéralisation, a évoqué le contexte de l’époque et les étapes qui ont mené à la création de l’AJP et de la VVJ. François Ryckmans, président actuel de l’AJP, a analysé la situation actuelle, tandis que Ricardo Gutierrez, secrétaire général de la Fédération européenne des journalistes, se livrait à un exercice de prospective en réaffirmant sa foi dans le journalisme et les associations qui le défendent.
Journaliste à la Une
Etre journaliste en locale, la proximité de longue haleine
Anne-Françoise Bertrand est journaliste en presse locale depuis vingt ans. Les élections communales sont un rendez-vous important pour elle et ses collègues, à la fois l’aboutissement et le prolongement d’un inlassable travail de proximité.
(Sophie Lejoly)
Modération
Un commentaire en ligne sur dix est rejeté sur les sites des médias francophones
Un commentaire en ligne sur dix, en moyenne, est rejeté par la modération des sites internet et pages Facebook des journaux. Motif ? Ces commentaires sont haineux.
(Sophie Lejoly)
Indépendants
Échanger pour améliorer les conditions de travail des indépendants
La Fédération européenne des journalistes a organisé mi-octobre un séminaire pour partager des initiatives visant à améliorer les conditions de travail des indépendants. L’AJP y a présenté la plateforme journalistefreelance.be.
(Sophie Lejoly)
Sur scène
Le Live Magazine trouve son public, en Belgique aussi
Des performances éphémères de journalistes qui montent sur scène. Avec un rapport étroit à l’information. Un nouveau média est-il né ?
(Jean-Pierre Borloo)Genre : Revue Pays : Belgique [n° ou bulletin] n°208 - Novembre 2018 [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 2018 . - 7 p. : ill. en coul.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologieNote de contenu : Social
Mobilisation exemplaire du personnel de l’Avenir après l’annonce d’un plan de licenciements
Quelques heures après l’annonce d’un plan prévoyant le licenciement d’un quart des effectifs de l’entreprise, les salariés de l’Avenir se sont mobilisés pour informer au mieux leurs lecteurs de la décision et de ses conséquences.
(Sophie Lejoly)
Anniversaire
Les 20 ans de l’AJP
Le 25 octobre dernier, l’AJP fêtait ses vingt ans aux Halles Saint-Géry. L’occasion de se retrouver autour de quelques verres et verrines, mais également de faire le point. Philippe Leruth, dernier président de l’AGJPB et à ce titre acteur de premier plan de la fédéralisation, a évoqué le contexte de l’époque et les étapes qui ont mené à la création de l’AJP et de la VVJ. François Ryckmans, président actuel de l’AJP, a analysé la situation actuelle, tandis que Ricardo Gutierrez, secrétaire général de la Fédération européenne des journalistes, se livrait à un exercice de prospective en réaffirmant sa foi dans le journalisme et les associations qui le défendent.
Journaliste à la Une
Etre journaliste en locale, la proximité de longue haleine
Anne-Françoise Bertrand est journaliste en presse locale depuis vingt ans. Les élections communales sont un rendez-vous important pour elle et ses collègues, à la fois l’aboutissement et le prolongement d’un inlassable travail de proximité.
(Sophie Lejoly)
Modération
Un commentaire en ligne sur dix est rejeté sur les sites des médias francophones
Un commentaire en ligne sur dix, en moyenne, est rejeté par la modération des sites internet et pages Facebook des journaux. Motif ? Ces commentaires sont haineux.
(Sophie Lejoly)
Indépendants
Échanger pour améliorer les conditions de travail des indépendants
La Fédération européenne des journalistes a organisé mi-octobre un séminaire pour partager des initiatives visant à améliorer les conditions de travail des indépendants. L’AJP y a présenté la plateforme journalistefreelance.be.
(Sophie Lejoly)
Sur scène
Le Live Magazine trouve son public, en Belgique aussi
Des performances éphémères de journalistes qui montent sur scène. Avec un rapport étroit à l’information. Un nouveau média est-il né ?
(Jean-Pierre Borloo)Genre : Revue Pays : Belgique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305242 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
305242.pngPortable Network Graphics Les Actes du Clemi. Image d'information et citoyenneté à l'école primaire / Aline Dhavré
Titre de série : Les Actes du Clemi Titre : Image d'information et citoyenneté à l'école primaire : Synthèse des travaux des séminaires (1996-1999) Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Dhavré, Directeur de publication ; Josiane Savino, Directeur de publication Editeur : Paris : CLEMI Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéIndex. décimale : 42 Information et enseignement Les Actes du Clemi. Image d'information et citoyenneté à l'école primaire : Synthèse des travaux des séminaires (1996-1999) [texte imprimé] / Aline Dhavré, Directeur de publication ; Josiane Savino, Directeur de publication . - Paris : CLEMI, 2000 . - 1 vol.
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéIndex. décimale : 42 Information et enseignement Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301525 42 H.1.02121 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible De l'actualité à l'école / Jacques Gonnet
Titre : De l'actualité à l'école : Pour des ateliers de démocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Gonnet (1945-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 1995 Collection : Formation des enseignants Sous-collection : Enseigner Importance : V-175 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-21608-5 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : Médias en éducation France Presse et éducation éducation politique Index. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : Cet ouvrage propose une réflexion sur les bonnes idées et leur possible dévoiement. Il tente de repenser la notion même "d'éducation aux médias" pour lui substituer "l'actualité dans l'école" qui constitue peut-être une chance radicale de repenser le rapport au savoir. Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + De l'actualité à l'école : Pour des ateliers de démocratie [texte imprimé] / Jacques Gonnet (1945-....), Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 1995 . - V-175 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Formation des enseignants. Enseigner) .
ISBN : 978-2-200-21608-5
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : Médias en éducation France Presse et éducation éducation politique Index. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : Cet ouvrage propose une réflexion sur les bonnes idées et leur possible dévoiement. Il tente de repenser la notion même "d'éducation aux médias" pour lui substituer "l'actualité dans l'école" qui constitue peut-être une chance radicale de repenser le rapport au savoir. Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301401 42 H.1.01404 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : L'angle journalistique : Techniques de créativité pour des écrits originaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Robin (1955-....), Auteur Editeur : Paris : CFPJ ¥d. Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35307-014-5 Note générale : CFPJ = Centre de formation et de perfectionnement des journalistes Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiquesMots-clés : Journalisme Art d'¥crire Problemes et exercices M¥dias et langage Index. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : Un manuel de créativité journalistique
- Pourquoi l'angle est-il le concept opérationnel de base du traitement de l'information et de l'écriture journalistique ?
- Comment sélectionner les informations pour ses lecteurs, auditeurs, téléspectateurs ou internautes ?
- Comment, pour un sujet donné, trouver des angles originaux et quelles méthodes de créativité employer ?
- Parmi les angles trouvés, comment choisir l'angle réalisable le plus original et le plus efficace pour son public ?
Un ouvrage pratique fondé sur l'expérience
- Des conseils méthodologiques pour choisir la technique de créativité la plus adaptée à un sujet et à un public.
- Des conseils opérationnels pour mettre en oeuvre les différentes méthodes pour concevoir des angles originaux.
- Des exemples concrets d'applications sur de nombreux sujets.
- Des analyses de recherches d'angles mises en oeuvre pour plus d'une vingtaine de titres différents.
Et si la crise de la presse était aussi une problématique d'offre ? Si on essayait d'offrir à nos lecteurs des articles mieux "anglés" ? Plus originaux, plus séduisants, plus innovants ! Manifeste en faveur de l'innovation éditoriale, ce livre présente des techniques de créativité adaptées à la pratique journalistique, testées et validées par l'auteur. Chacune est illustrée d'exemples qui permettront au lecteur de mieux se l'approprier. Ce livre n'est pas un catalogue exhaustif de toutes les techniques possibles et imaginables pour trouver des angles inédits, mais une méthodologiede recherche d'angles originaux. "L'angle journalistique" s'adresse à tout rédacteur, de tout segment de média, confronté à un sujet récurrent ou difficile, à toute rédaction qui souhaiterait diversifier les approches d'un dossier multi-angles, redéfinir une rubrique ou créer une nouvelle formule de son journal, magazine ou site web...Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + L'angle journalistique : Techniques de créativité pour des écrits originaux [texte imprimé] / Christian Robin (1955-....), Auteur . - Paris : CFPJ ¥d., 2009 . - 1 vol. (143 p.) : ill.
ISBN : 978-2-35307-014-5
CFPJ = Centre de formation et de perfectionnement des journalistes
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiquesMots-clés : Journalisme Art d'¥crire Problemes et exercices M¥dias et langage Index. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : Un manuel de créativité journalistique
- Pourquoi l'angle est-il le concept opérationnel de base du traitement de l'information et de l'écriture journalistique ?
- Comment sélectionner les informations pour ses lecteurs, auditeurs, téléspectateurs ou internautes ?
- Comment, pour un sujet donné, trouver des angles originaux et quelles méthodes de créativité employer ?
- Parmi les angles trouvés, comment choisir l'angle réalisable le plus original et le plus efficace pour son public ?
Un ouvrage pratique fondé sur l'expérience
- Des conseils méthodologiques pour choisir la technique de créativité la plus adaptée à un sujet et à un public.
- Des conseils opérationnels pour mettre en oeuvre les différentes méthodes pour concevoir des angles originaux.
- Des exemples concrets d'applications sur de nombreux sujets.
- Des analyses de recherches d'angles mises en oeuvre pour plus d'une vingtaine de titres différents.
Et si la crise de la presse était aussi une problématique d'offre ? Si on essayait d'offrir à nos lecteurs des articles mieux "anglés" ? Plus originaux, plus séduisants, plus innovants ! Manifeste en faveur de l'innovation éditoriale, ce livre présente des techniques de créativité adaptées à la pratique journalistique, testées et validées par l'auteur. Chacune est illustrée d'exemples qui permettront au lecteur de mieux se l'approprier. Ce livre n'est pas un catalogue exhaustif de toutes les techniques possibles et imaginables pour trouver des angles inédits, mais une méthodologiede recherche d'angles originaux. "L'angle journalistique" s'adresse à tout rédacteur, de tout segment de média, confronté à un sujet récurrent ou difficile, à toute rédaction qui souhaiterait diversifier les approches d'un dossier multi-angles, redéfinir une rubrique ou créer une nouvelle formule de son journal, magazine ou site web...Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301567 42 H.1.04147 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301567URL
Titre : Apprendre avec l'actualité : Théorie et pédagogie de l'événement Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Hermelin, Auteur ; Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information, Éditeur scientifique Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1993 Importance : 143 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1486-1 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : Médias en éducation Médias évaluation étude et enseignement Journaux en éducation Journaux Lecture Index. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : L'importance prise par les médias d'information dans la vie publique rend indispensable la formation des citoyens à leur lecture analytique et critique. Or les éducateurs, les enseignants, les formateurs se trouvent souvent démunis. Apprendre avec l'actualité leur propose une démarche pédagogique pour développer le sens critique et comprendre les rouages de l'information.
Par rapport aux ouvrages éducatifs déjà publiés sur le sujet, ce livre adopte en effet une perspective originale. Il s'intéresse essentiellement à ce qui constitue la matière première de l'information : la nouvelle et l'événement. Il met en lumière des lois de fabrication de l'événement, de la sélection des nouvelles à leur propulsion dans la sphère événementielle. Il examine aussi comment le traitement des nouvelles leur confère un surcroît d' événementialité , par l'ensemble des procédés de narration et de mise en scène. Enfin, il s'interroge sur la signification que les médias donnent aux événements.
Illustré par des exemples variés tirés de l'actualité, cet ouvrage propose de nombreuses pistes pédagogiques : dans chaque chapitre, des exercices d'observation et des jeux d'écriture permettent de comprendre de manière pratique que l'événement n'est pas une donnée objective, mais une véritable construction réalisée par le système d'information.
Le Centre de Liaison de l'Enseignement et des Moyens d'Information (CLEMI), service associé du Centre national de documentation pédagogique (CNDP), est un organisme sous tutelle du ministère de l'Education nationale. Il est chargé de promouvoir l'étude et l'utilisation des moyens d'information dans l'enseignement.Note de contenu : DE LA NOUVELLE A L'EVENEMENT
# La nouvelle et le système
# L'événement, nec plus ultra de la nouvelle
# LE THEATRE DES EVENEMENTSPersonnes et personnages
# L'aval et l'amont des mises en scène
# Spirale événement média
# LE RECIT EVENEMENTIELLes structures du récit événementiel
# Lexique et grammaire de l'événement
# Interactions du langage et de l'événement
# Evénement et production de sens
# Exemple de l'humanitaire
# La grande roue des pensées médiatiquesPays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Apprendre avec l'actualité : Théorie et pédagogie de l'événement [texte imprimé] / Christian Hermelin, Auteur ; Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information, Éditeur scientifique . - Paris : Retz, 1993 . - 143 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-1486-1
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : Médias en éducation Médias évaluation étude et enseignement Journaux en éducation Journaux Lecture Index. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : L'importance prise par les médias d'information dans la vie publique rend indispensable la formation des citoyens à leur lecture analytique et critique. Or les éducateurs, les enseignants, les formateurs se trouvent souvent démunis. Apprendre avec l'actualité leur propose une démarche pédagogique pour développer le sens critique et comprendre les rouages de l'information.
Par rapport aux ouvrages éducatifs déjà publiés sur le sujet, ce livre adopte en effet une perspective originale. Il s'intéresse essentiellement à ce qui constitue la matière première de l'information : la nouvelle et l'événement. Il met en lumière des lois de fabrication de l'événement, de la sélection des nouvelles à leur propulsion dans la sphère événementielle. Il examine aussi comment le traitement des nouvelles leur confère un surcroît d' événementialité , par l'ensemble des procédés de narration et de mise en scène. Enfin, il s'interroge sur la signification que les médias donnent aux événements.
Illustré par des exemples variés tirés de l'actualité, cet ouvrage propose de nombreuses pistes pédagogiques : dans chaque chapitre, des exercices d'observation et des jeux d'écriture permettent de comprendre de manière pratique que l'événement n'est pas une donnée objective, mais une véritable construction réalisée par le système d'information.
Le Centre de Liaison de l'Enseignement et des Moyens d'Information (CLEMI), service associé du Centre national de documentation pédagogique (CNDP), est un organisme sous tutelle du ministère de l'Education nationale. Il est chargé de promouvoir l'étude et l'utilisation des moyens d'information dans l'enseignement.Note de contenu : DE LA NOUVELLE A L'EVENEMENT
# La nouvelle et le système
# L'événement, nec plus ultra de la nouvelle
# LE THEATRE DES EVENEMENTSPersonnes et personnages
# L'aval et l'amont des mises en scène
# Spirale événement média
# LE RECIT EVENEMENTIELLes structures du récit événementiel
# Lexique et grammaire de l'événement
# Interactions du langage et de l'événement
# Evénement et production de sens
# Exemple de l'humanitaire
# La grande roue des pensées médiatiquesPays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301400 42 H.1.01403 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301400URL Apprendre avec la presse / Jean Agnès
PermalinkComment s'informer ? / Sophie Eustache
PermalinkCommuniquer avec la presse écrite et audiovisuelle / Philippe Bachmann
PermalinkLes discours de la presse quotidienne / Sophie Moirand
PermalinkPermalinkL'écriture de presse / Line Ross
PermalinkPermalinkL'enquête / Jacques Mouriquand
Permalink809 - Du 1er au 15 février 2001 - La fabrique de l'information (Bulletin de Les Dossiers de l'ingéniérie éducative)
PermalinkGuida all'audiovisivo / Michel Clarembeaux
PermalinkInformation et persuasion / Thomas Gergely
PermalinkL'interview écrite et le portrait / Henri Montant
PermalinkPermalinkLe journalisme / Jean-Marie Charon
PermalinkPermalinkJournalisme mobile - Usages informationnels, stratégies éditoriales et pratiques journalistiques / Nathalie Pignard-Cheynel
PermalinkJournalistes et Médias / Association des Journalistes Professionnels AJP
PermalinkLes journalistes nous cachent-ils des choses ? / David Groison
PermalinkPermalinkPermalinkMédias à la une / Barry Duncan
PermalinkLes médias à l'école primaire en France / Collectif
PermalinkMédias et information, on apprend ! / Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information (CLEMI)
PermalinkPermalinkMéthodes empiriques de recherche en information et communication / Gérard Derèze
PermalinkMieux connaître l'information audiovisuelle au collège et au lycée / Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information
PermalinkPas vu pas pris / Pierre Carles
PermalinkPour une éducation des jeunes à l'audiovisuel / Collectif
PermalinkPrécis de mise en page / Louis Guéry
PermalinkLa presse dans tous ses états / Jocelyne Hubert
PermalinkLa presse est un combat de rue / Eric Fottorino
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink62 - Juin 2008 - Publier, un acte scolaire? (Bulletin de Les Dossiers de l'ingéniérie éducative) / Collectif
PermalinkRechercher l'information stratégique sur le web / Véronique Mesguich
PermalinkLe récit de presse / Daniel Salles
PermalinkS’informer, décrypter, participer : Guide pour s’orienter dans le brouillard de l’information / Ritimo
PermalinkSemaine de la presse et des médias dans l'école thème 2017 : d'où vient l'info? / Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information (CLEMI)
Permalink57 - Mars 2006 - Des sites sur la toile pour les langues anciennes (Bulletin de Médialog) / Claude Baudoin
PermalinkStop à la manipulation / Rose-Marie Farinella
PermalinkPermalinkPermalinkLe titre / Claude Furet
Permalink