Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Catégories
> Education aux médias > Information/Journalisme > Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Histoire du journalisme et aspects socio-économiques |
Documents disponibles dans cette catégorie (70)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
Titre : n°208 - Novembre 2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Année de publication : 2018 Importance : 7 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologieNote de contenu : Social
Mobilisation exemplaire du personnel de l’Avenir après l’annonce d’un plan de licenciements
Quelques heures après l’annonce d’un plan prévoyant le licenciement d’un quart des effectifs de l’entreprise, les salariés de l’Avenir se sont mobilisés pour informer au mieux leurs lecteurs de la décision et de ses conséquences.
(Sophie Lejoly)
Anniversaire
Les 20 ans de l’AJP
Le 25 octobre dernier, l’AJP fêtait ses vingt ans aux Halles Saint-Géry. L’occasion de se retrouver autour de quelques verres et verrines, mais également de faire le point. Philippe Leruth, dernier président de l’AGJPB et à ce titre acteur de premier plan de la fédéralisation, a évoqué le contexte de l’époque et les étapes qui ont mené à la création de l’AJP et de la VVJ. François Ryckmans, président actuel de l’AJP, a analysé la situation actuelle, tandis que Ricardo Gutierrez, secrétaire général de la Fédération européenne des journalistes, se livrait à un exercice de prospective en réaffirmant sa foi dans le journalisme et les associations qui le défendent.
Journaliste à la Une
Etre journaliste en locale, la proximité de longue haleine
Anne-Françoise Bertrand est journaliste en presse locale depuis vingt ans. Les élections communales sont un rendez-vous important pour elle et ses collègues, à la fois l’aboutissement et le prolongement d’un inlassable travail de proximité.
(Sophie Lejoly)
Modération
Un commentaire en ligne sur dix est rejeté sur les sites des médias francophones
Un commentaire en ligne sur dix, en moyenne, est rejeté par la modération des sites internet et pages Facebook des journaux. Motif ? Ces commentaires sont haineux.
(Sophie Lejoly)
Indépendants
Échanger pour améliorer les conditions de travail des indépendants
La Fédération européenne des journalistes a organisé mi-octobre un séminaire pour partager des initiatives visant à améliorer les conditions de travail des indépendants. L’AJP y a présenté la plateforme journalistefreelance.be.
(Sophie Lejoly)
Sur scène
Le Live Magazine trouve son public, en Belgique aussi
Des performances éphémères de journalistes qui montent sur scène. Avec un rapport étroit à l’information. Un nouveau média est-il né ?
(Jean-Pierre Borloo)Genre : Revue Pays : Belgique [n° ou bulletin] n°208 - Novembre 2018 [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 2018 . - 7 p. : ill. en coul.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologieNote de contenu : Social
Mobilisation exemplaire du personnel de l’Avenir après l’annonce d’un plan de licenciements
Quelques heures après l’annonce d’un plan prévoyant le licenciement d’un quart des effectifs de l’entreprise, les salariés de l’Avenir se sont mobilisés pour informer au mieux leurs lecteurs de la décision et de ses conséquences.
(Sophie Lejoly)
Anniversaire
Les 20 ans de l’AJP
Le 25 octobre dernier, l’AJP fêtait ses vingt ans aux Halles Saint-Géry. L’occasion de se retrouver autour de quelques verres et verrines, mais également de faire le point. Philippe Leruth, dernier président de l’AGJPB et à ce titre acteur de premier plan de la fédéralisation, a évoqué le contexte de l’époque et les étapes qui ont mené à la création de l’AJP et de la VVJ. François Ryckmans, président actuel de l’AJP, a analysé la situation actuelle, tandis que Ricardo Gutierrez, secrétaire général de la Fédération européenne des journalistes, se livrait à un exercice de prospective en réaffirmant sa foi dans le journalisme et les associations qui le défendent.
Journaliste à la Une
Etre journaliste en locale, la proximité de longue haleine
Anne-Françoise Bertrand est journaliste en presse locale depuis vingt ans. Les élections communales sont un rendez-vous important pour elle et ses collègues, à la fois l’aboutissement et le prolongement d’un inlassable travail de proximité.
(Sophie Lejoly)
Modération
Un commentaire en ligne sur dix est rejeté sur les sites des médias francophones
Un commentaire en ligne sur dix, en moyenne, est rejeté par la modération des sites internet et pages Facebook des journaux. Motif ? Ces commentaires sont haineux.
(Sophie Lejoly)
Indépendants
Échanger pour améliorer les conditions de travail des indépendants
La Fédération européenne des journalistes a organisé mi-octobre un séminaire pour partager des initiatives visant à améliorer les conditions de travail des indépendants. L’AJP y a présenté la plateforme journalistefreelance.be.
(Sophie Lejoly)
Sur scène
Le Live Magazine trouve son public, en Belgique aussi
Des performances éphémères de journalistes qui montent sur scène. Avec un rapport étroit à l’information. Un nouveau média est-il né ?
(Jean-Pierre Borloo)Genre : Revue Pays : Belgique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305242 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
305242.pngPortable Network Graphics Bâtonner - Comment l'argent détruit le journalisme / Sophie Eustache
Titre : Bâtonner - Comment l'argent détruit le journalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Eustache, Auteur Editeur : Editions Amsterdam Année de publication : 2020 Collection : L'Ordinaire du Capital Importance : 115 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35480-207-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologieIndex. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Bâtonner (verbe) : action de copier-coller une dépêche fournie par une agence de presse en la remaniant à la marge. Pratique ordinaire, le bâtonnage résume à lui seul ce que le productivisme fait aux médias. C'est ce que montre le livre de Sophie Eustache, fruit d'une longue enquête, en nous immergeant dans les rédactions, web notamment. Mises en concurrence, celles-ci sont sommées de produire des contenus par les patrons de presse.
Pendant que les sommités du journalisme pontifient, les ouvriers spécialisés de l'information, rivés à leur desk, travaillent à la chaîne. Dépossédés de leur savoir-faire par une organisation du travail taylorisée, leurs cadences s'accélèrent, leurs gestes s'automatisent. L'information, paramétrée par les algorithmes, est usinée en série dans les open spaces. Et dans cette course à la productivité, la fusion du néolibéralisme et du numérique détériore les conditions de travail et le travail lui-même.
Dès lors, comment se fait-il que les travailleurs de l'information continuent de consentir à ce qu'ils font ? Si Bâtonner décrit la transformation des pratiques professionnelles, il interroge aussi les mécanismes de l'aliénation. Déqualifiée et disqualifiée, la profession proteste mais continue de se croire indispensable à la vertu publique. Toujours prompte à "checker" et "décoder" les fake news des autres, elle en oublie souvent que, réduit à une marchandise, le journalisme n'est pas l'ami du peuple, mais un vice qui corrompt la langue, la pensée et, avec elles, la possibilité de la démocratie.Bâtonner - Comment l'argent détruit le journalisme [texte imprimé] / Sophie Eustache, Auteur . - Editions Amsterdam, 2020 . - 115 p.. - (L'Ordinaire du Capital) .
ISBN : 978-2-35480-207-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologieIndex. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Bâtonner (verbe) : action de copier-coller une dépêche fournie par une agence de presse en la remaniant à la marge. Pratique ordinaire, le bâtonnage résume à lui seul ce que le productivisme fait aux médias. C'est ce que montre le livre de Sophie Eustache, fruit d'une longue enquête, en nous immergeant dans les rédactions, web notamment. Mises en concurrence, celles-ci sont sommées de produire des contenus par les patrons de presse.
Pendant que les sommités du journalisme pontifient, les ouvriers spécialisés de l'information, rivés à leur desk, travaillent à la chaîne. Dépossédés de leur savoir-faire par une organisation du travail taylorisée, leurs cadences s'accélèrent, leurs gestes s'automatisent. L'information, paramétrée par les algorithmes, est usinée en série dans les open spaces. Et dans cette course à la productivité, la fusion du néolibéralisme et du numérique détériore les conditions de travail et le travail lui-même.
Dès lors, comment se fait-il que les travailleurs de l'information continuent de consentir à ce qu'ils font ? Si Bâtonner décrit la transformation des pratiques professionnelles, il interroge aussi les mécanismes de l'aliénation. Déqualifiée et disqualifiée, la profession proteste mais continue de se croire indispensable à la vertu publique. Toujours prompte à "checker" et "décoder" les fake news des autres, elle en oublie souvent que, réduit à une marchandise, le journalisme n'est pas l'ami du peuple, mais un vice qui corrompt la langue, la pensée et, avec elles, la possibilité de la démocratie.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305312 44 H.1.5200 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible C'est la faute aux médias! / Yves Mamou
Titre : C'est la faute aux médias! : Essai sur la fabrication de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Mamou, Auteur Editeur : Paris : Payot Année de publication : 1991 Importance : 1 vol. (237 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-88373-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Manipulation dans les médias Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : La presse turque, manipule. A chaque fois, les caméras de télévision, les stylos de la presse écrite se ruent sur un chiffon rouge, se trompent et trompent tout le monde. Conclusion : "C'est la faute aux médias !" Les médias, bouc émissaire ? C'est trop facile ! Dans une société qui se développe par crises successives, l'information joue un rôle d'intermédiaire. Chaque fois qu'un groupe social cherche à satisfaire une revendication, chaque fois qu'un homme politique ou un chef d'entreprise veut régler ses comptes, il provoque une crise susceptible d'attirer la presse. Désinformation, trucage, mensonge corrompent progressivement la vie quotidienne. Or nul n'a intérêt à polluer cet espace public qu'est l'information : il est un repère démocratique essentiel pour nous tous. Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + C'est la faute aux médias! : Essai sur la fabrication de l'information [texte imprimé] / Yves Mamou, Auteur . - Paris : Payot, 1991 . - 1 vol. (237 p.).
ISBN : 978-2-228-88373-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Manipulation dans les médias Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : La presse turque, manipule. A chaque fois, les caméras de télévision, les stylos de la presse écrite se ruent sur un chiffon rouge, se trompent et trompent tout le monde. Conclusion : "C'est la faute aux médias !" Les médias, bouc émissaire ? C'est trop facile ! Dans une société qui se développe par crises successives, l'information joue un rôle d'intermédiaire. Chaque fois qu'un groupe social cherche à satisfaire une revendication, chaque fois qu'un homme politique ou un chef d'entreprise veut régler ses comptes, il provoque une crise susceptible d'attirer la presse. Désinformation, trucage, mensonge corrompent progressivement la vie quotidienne. Or nul n'a intérêt à polluer cet espace public qu'est l'information : il est un repère démocratique essentiel pour nous tous. Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302982 12 H.1.00921 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible La communication contre l'information / Daniel Bougnoux
Titre : La communication contre l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bougnoux, Auteur Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1995 Importance : 1 vol. (144 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-235159-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques Index. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : Une approche nouvelle des concepts d' information et de communication et des rapports dialectiques qu'entretiennent ces deux notions : l'information émerge de la communication mais peut aussi y demeurer captive. Une réflexion sur les problèmes institutionnels que pose cette relation complexe : comment tirer parti de la multiplication effrénée des services de communication - ou concilier vitesse de la communication et lenteur d'une réelle investigation ? Le point sur les enjeux éthiques d'une telle prolifération d'informations et de communication, quand l'art, la justice ou la science risquent sans cesse d'être court-circuités par les médias. Daniel BOUGONS, ancien élève de l'École normale supérieure et agrégé de philosophie, est professeur en sciences de la communication à l'université Stendhal (Grenoble III).Il est l'auteur de La Communication par la bande (La Découverte, 1991) et de Sciences de l'information et de la communication (Larousse, coll. «Textes essentiels», 1993). La communication contre l'information [texte imprimé] / Daniel Bougnoux, Auteur . - Paris : Hachette, 1995 . - 1 vol. (144 p.).
ISBN : 978-2-01-235159-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques Index. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : Une approche nouvelle des concepts d' information et de communication et des rapports dialectiques qu'entretiennent ces deux notions : l'information émerge de la communication mais peut aussi y demeurer captive. Une réflexion sur les problèmes institutionnels que pose cette relation complexe : comment tirer parti de la multiplication effrénée des services de communication - ou concilier vitesse de la communication et lenteur d'une réelle investigation ? Le point sur les enjeux éthiques d'une telle prolifération d'informations et de communication, quand l'art, la justice ou la science risquent sans cesse d'être court-circuités par les médias. Daniel BOUGONS, ancien élève de l'École normale supérieure et agrégé de philosophie, est professeur en sciences de la communication à l'université Stendhal (Grenoble III).Il est l'auteur de La Communication par la bande (La Découverte, 1991) et de Sciences de l'information et de la communication (Larousse, coll. «Textes essentiels», 1993). Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303322 41 H.1.01245 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Le défi de l'infocommunication : Le journalisme menacé par la communication ? / François de Muizon
Titre : Le défi de l'infocommunication : Le journalisme menacé par la communication ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François de Muizon, Auteur Mention d'édition : Edition revue Editeur : L'Âge d'Homme Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. (88p.) Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Littérature:Presse écriteIndex. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : " Le citoyen moderne est devenu plus exigeant qu'autrefois. Aujourd'hui, il demande au journaliste de ne pas être un maÎtre à penser mais un accoucheur d'opinion, c'est-à-dire celui qui lui apporte tous les éléments permettant à chacun de se forger une idée, de se faire son opinion. " Les communicants ont su si bien infiltrer, contrôler, limiter ou même interdire l'information que l'on est amené à s'interroger sur la place réelle qui est dévolue, aujourd'hui, au journalisme. Selon l'auteur, cette " colonisation de l'information " se poursuit avec l'infocommunication, qui est née des " noces barbares " de la communication et du journalisme. Elle envahit, dit-il, à la' façon d'une " algue tueuse " le territoire informationnel des médias. Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Le défi de l'infocommunication : Le journalisme menacé par la communication ? [texte imprimé] / François de Muizon, Auteur . - Edition revue . - L'Âge d'Homme, 2000 . - 1 vol. (88p.).
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Littérature:Presse écriteIndex. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : " Le citoyen moderne est devenu plus exigeant qu'autrefois. Aujourd'hui, il demande au journaliste de ne pas être un maÎtre à penser mais un accoucheur d'opinion, c'est-à-dire celui qui lui apporte tous les éléments permettant à chacun de se forger une idée, de se faire son opinion. " Les communicants ont su si bien infiltrer, contrôler, limiter ou même interdire l'information que l'on est amené à s'interroger sur la place réelle qui est dévolue, aujourd'hui, au journalisme. Selon l'auteur, cette " colonisation de l'information " se poursuit avec l'infocommunication, qui est née des " noces barbares " de la communication et du journalisme. Elle envahit, dit-il, à la' façon d'une " algue tueuse " le territoire informationnel des médias. Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303222 41 H.1.01704 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Dictionnaire amoureux du journalisme / Serge July
PermalinkPermalinkDictionnaire de l'information
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa fabrication de l'information : Les journalistes et l'idéologie de la communication / Florence Aubenas
PermalinkPermalinkLa grande aventure de la Presse / Jacques Wolgensinger
PermalinkPermalinkPermalinkHistoire de la société de l'information / Armand Mattelart
PermalinkLes hommes du président / Alan J. Pakula
PermalinkLes hommes du président : les suppléments
PermalinkImaginer le monde de demain - Le rôle positif des médias / Gilles Vanderpooten
PermalinkPermalinkPermalinkIntroduction à l'histoire des médias en France de 1881 à nos jours / Agnès Chauveau
PermalinkInventer l'actualité / Laurent Gervereau
PermalinkPermalinkLe journalisme / Jean-Marie Charon
PermalinkPermalinkDu journalisme après Bourdieu / Daniel Schneidermann
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe journaliste de radio / Jean-Marc Chardon
PermalinkJournalistes / Collectif
PermalinkPermalinkMain basse sur l'information / Laurent Mauduit
PermalinkEt maintenant, le monde en bref : Politique étrangère, journalisme global et libertés / Jean-Paul Marthoz
PermalinkLa malinformation : Plaidoyer pour une refondation de l'information / François Heinderyckx
Permalink21 : manifeste - Manifeste : un autre journalisme est possible (Bulletin de XXI Vingt et un, 21 : manifeste [20/02/2013])
PermalinkPermalinkPermalinkMauvaise presse : Une sociologie compréhensive du travail journalistique et de ses critiques / Cyril Lemieux
PermalinkPermalinkMédias, 1. Les médias font-ils les élections / Collectif
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPas vu pas pris / Pierre Carles
Permalink