Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Catégories
> Education aux médias > Son > Techniques sonores et enseignement
Techniques sonores et enseignement |
Documents disponibles dans cette catégorie (25)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une année au concert : 36 musiques pour 36 semaines de classe en cycle 2 / Raymond Mesplé
Titre : Une année au concert : 36 musiques pour 36 semaines de classe en cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Mesplé, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : DL 2005 Autre Editeur : IUFM Pays de la Loire Importance : 99 p. Présentation : couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 CD audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86628-383-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Livres pour les maternelles et le primaire
Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignementIndex. décimale : P Livres pour les maternelles et le primaire Résumé : « L’explication et l’interprétation des œuvres d’art supposent une culture solide qui, on le sait, ne se construit que dans la fréquentation précoce et assidue de productions artistiques nombreuses et variées » (Préambule des Programmes de l’école élémentaire 2002). « Une année au concert » illustre cette volonté de développer une culture artistique forte dès l’école primaire dans le domaine de l’éducation musicale. Cet outil, destiné aux enseignants de cycle 2, de la grande section de maternelle au cours élémentaire première année, associe un CD de 36 extraits musicaux et les fiches se rapportant à chacun d’eux. Ces extraits sont choisis pour leur intérêt pédagogique dans tous les domaines du patrimoine musical : musiques du monde, musiques « savantes » vocales et instrumentales, musiques électro-acoustiques, jazz, environnement sonore. Le concept de "Une année au concert" se veut radicalement nouveau : à chaque extrait est associée une question adaptée... En suscitant l’intérêt et la curiosité des élèves, il s’agit, par des écoutes successives, de répondre à la question posée. Quelles que soient ses compétences dans le domaine musical, l’enseignant peut donc mener des activités d’écoute tout au long de l’année scolaire grâce à cet outil. Des pistes pédagogiques destinées à approfondir l’écoute et à nourrir différents types de démarches sont également proposées. L’objectif des auteurs, conformément aux programmes de 2002, est de sensibiliser les élèves à l’extrême variété et richesse du patrimoine musical, de les amener à exprimer leurs sensations, leurs émotions et leurs goûts, de leur apprendre à identifier les caractéristiques saillantes d’une page sonore. Une musique à découvrir toutes les semaines, un tour du monde des musiques en 36 semaines ! C’est à un passionnant voyage dans le temps et dans l’espace que sont conviés enseignants et élèves, jalonné de rencontres tantôt surprenantes, tantôt enrichissantes, toujours épanouissantes. Une année au concert : 36 musiques pour 36 semaines de classe en cycle 2 [texte imprimé] / Raymond Mesplé, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) : IUFM Pays de la Loire, DL 2005 . - 99 p. : couv. ill. en coul. + 1 CD audio.
ISBN : 978-2-86628-383-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Livres pour les maternelles et le primaire
Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignementIndex. décimale : P Livres pour les maternelles et le primaire Résumé : « L’explication et l’interprétation des œuvres d’art supposent une culture solide qui, on le sait, ne se construit que dans la fréquentation précoce et assidue de productions artistiques nombreuses et variées » (Préambule des Programmes de l’école élémentaire 2002). « Une année au concert » illustre cette volonté de développer une culture artistique forte dès l’école primaire dans le domaine de l’éducation musicale. Cet outil, destiné aux enseignants de cycle 2, de la grande section de maternelle au cours élémentaire première année, associe un CD de 36 extraits musicaux et les fiches se rapportant à chacun d’eux. Ces extraits sont choisis pour leur intérêt pédagogique dans tous les domaines du patrimoine musical : musiques du monde, musiques « savantes » vocales et instrumentales, musiques électro-acoustiques, jazz, environnement sonore. Le concept de "Une année au concert" se veut radicalement nouveau : à chaque extrait est associée une question adaptée... En suscitant l’intérêt et la curiosité des élèves, il s’agit, par des écoutes successives, de répondre à la question posée. Quelles que soient ses compétences dans le domaine musical, l’enseignant peut donc mener des activités d’écoute tout au long de l’année scolaire grâce à cet outil. Des pistes pédagogiques destinées à approfondir l’écoute et à nourrir différents types de démarches sont également proposées. L’objectif des auteurs, conformément aux programmes de 2002, est de sensibiliser les élèves à l’extrême variété et richesse du patrimoine musical, de les amener à exprimer leurs sensations, leurs émotions et leurs goûts, de leur apprendre à identifier les caractéristiques saillantes d’une page sonore. Une musique à découvrir toutes les semaines, un tour du monde des musiques en 36 semaines ! C’est à un passionnant voyage dans le temps et dans l’espace que sont conviés enseignants et élèves, jalonné de rencontres tantôt surprenantes, tantôt enrichissantes, toujours épanouissantes. ContenuExemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304933 P.1.0194 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 304932 P.1.0194 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 304855 P.1.0194 Livre Médiathèque CAV Liège Valise pédagogique : éducation aux médias de la maternelle au secondaire (Isabelle) Disponible Une année au concert : Les aventures de Léna et Tom au cycle 1 / Raymond Mesplé
Titre : Une année au concert : Les aventures de Léna et Tom au cycle 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Mesplé, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2009 Autre Editeur : IUFM Pays de la Loire Importance : 110 p. Présentation : couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 CD audio Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Livres pour les maternelles et le primaire
Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignementIndex. décimale : P Livres pour les maternelles et le primaire Résumé : « Les activités structurées d’écoute affinent l’attention, développent la sensibilité, la discrimination des sons et la mémoire auditive. Les enfants écoutent pour le plaisir, pour reproduire, pour bouger, pour jouer… » (Programme de l’école maternelle, 2008)
«Une année au concert» illustre cette volonté de développer une activité d’écoute structurée dès l’école maternelle. Cet outil, destiné aux enseignants, de la petite à la grande section de maternelle, associe un CD de 36 extraits musicaux et les fiches se rapportant à chacun d’eux. Il propose en outre 6 lotos sonores permettant d’évaluer sous forme ludique l’acquisition des connaissances. Ces extraits sont choisis pour leur intérêt pédagogique dans deux grands domaines : le monde sonore dans lequel baigne l’enfant, source d’analyses et d’expérimentations multiples associant la vue et l’ouïe, et l’univers des musiques pour lequel l’enfant a d’abord un rapport spontané corporel.
Le concept d’«Une année au concert» se veut radicalement nouveau : Léna et Tom, deux enfants de maternelle, vivent au quotidien des aventures musicales. Par identification, chaque élève va être amené à vivre ces aventures, à parler, à imiter, à mimer, à manipuler, à expérimenter, à bouger, à danser. Quelles que soient ses compétences dans le domaine musical, l’enseignant peut donc mener des activités d’écoute tout au long de l’année scolaire grâce à cet outil. Des pistes pédagogiques, liées aux grands domaines d’activité de l’école maternelle, peuvent prolonger l’exploitation de chaque extrait. Un topo pédagogique fournit quelques précisions sur les compositeurs, les éléments chorégraphiques, l’organologie, les genres, les notions musicales.
L’objectif des auteurs, conformément aux programmes de 2008, est d’accroître les possibilités sensorielles de l’élève, de solliciter son imagination, d’enrichir ses connaissances et ses capacités d’expression, de développer ses facultés d’attention et de concentration.
Un document sonore, une musique à découvrir avec Léna et Tom toutes les semaines, pour que vive l’écoute dès le début de la scolarisation, pour que se forme l’intérêt au monde sonore dont témoignent les musiciens et interprètes de toutes époques et de tous pays, pour que se constitue une première culture humaniste : jeunes élèves et enseignants sont conviés à cette aventure passionnante et épanouissante.Niveau : enseignement supérieur et universitaire pédagogique, maternelle Une année au concert : Les aventures de Léna et Tom au cycle 1 [texte imprimé] / Raymond Mesplé, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) : IUFM Pays de la Loire, 2009 . - 110 p. : couv. ill. en coul. + 1 CD audio.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Livres pour les maternelles et le primaire
Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignementIndex. décimale : P Livres pour les maternelles et le primaire Résumé : « Les activités structurées d’écoute affinent l’attention, développent la sensibilité, la discrimination des sons et la mémoire auditive. Les enfants écoutent pour le plaisir, pour reproduire, pour bouger, pour jouer… » (Programme de l’école maternelle, 2008)
«Une année au concert» illustre cette volonté de développer une activité d’écoute structurée dès l’école maternelle. Cet outil, destiné aux enseignants, de la petite à la grande section de maternelle, associe un CD de 36 extraits musicaux et les fiches se rapportant à chacun d’eux. Il propose en outre 6 lotos sonores permettant d’évaluer sous forme ludique l’acquisition des connaissances. Ces extraits sont choisis pour leur intérêt pédagogique dans deux grands domaines : le monde sonore dans lequel baigne l’enfant, source d’analyses et d’expérimentations multiples associant la vue et l’ouïe, et l’univers des musiques pour lequel l’enfant a d’abord un rapport spontané corporel.
Le concept d’«Une année au concert» se veut radicalement nouveau : Léna et Tom, deux enfants de maternelle, vivent au quotidien des aventures musicales. Par identification, chaque élève va être amené à vivre ces aventures, à parler, à imiter, à mimer, à manipuler, à expérimenter, à bouger, à danser. Quelles que soient ses compétences dans le domaine musical, l’enseignant peut donc mener des activités d’écoute tout au long de l’année scolaire grâce à cet outil. Des pistes pédagogiques, liées aux grands domaines d’activité de l’école maternelle, peuvent prolonger l’exploitation de chaque extrait. Un topo pédagogique fournit quelques précisions sur les compositeurs, les éléments chorégraphiques, l’organologie, les genres, les notions musicales.
L’objectif des auteurs, conformément aux programmes de 2008, est d’accroître les possibilités sensorielles de l’élève, de solliciter son imagination, d’enrichir ses connaissances et ses capacités d’expression, de développer ses facultés d’attention et de concentration.
Un document sonore, une musique à découvrir avec Léna et Tom toutes les semaines, pour que vive l’écoute dès le début de la scolarisation, pour que se forme l’intérêt au monde sonore dont témoignent les musiciens et interprètes de toutes époques et de tous pays, pour que se constitue une première culture humaniste : jeunes élèves et enseignants sont conviés à cette aventure passionnante et épanouissante.Niveau : enseignement supérieur et universitaire pédagogique, maternelle Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304934 P.1.0196 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 304935 P.1.0196 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Comment préparer les élèves du fondamental à l'interview à l'aide d'un magnétophone / Caroline Janssen
Titre : Comment préparer les élèves du fondamental à l'interview à l'aide d'un magnétophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Janssen, Auteur Editeur : Institut d'Enseignement Supérieur Pédagogique de Jonfosse Année de publication : 1991-1992 Importance : 1 vol. relié Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignement
Education aux médias:Son:Technologie du son
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasIndex. décimale : 40 Techniques sonores et enseignement Note de contenu : Interview : communication dynamique enregistrée
L'interview, un art difficile
L'apprentissage de l'interview
La méthodologie de l'interview proprement dite
ConclusionPays : Belgique Niveau : Primaire et + Comment préparer les élèves du fondamental à l'interview à l'aide d'un magnétophone [texte imprimé] / Caroline Janssen, Auteur . - Institut d'Enseignement Supérieur Pédagogique de Jonfosse, 1991-1992 . - 1 vol. relié.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignement
Education aux médias:Son:Technologie du son
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasIndex. décimale : 40 Techniques sonores et enseignement Note de contenu : Interview : communication dynamique enregistrée
L'interview, un art difficile
L'apprentissage de l'interview
La méthodologie de l'interview proprement dite
ConclusionPays : Belgique Niveau : Primaire et + Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Le doublage Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Le Nouvel, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2007 Collection : Ciné métiers Importance : 1 vol. (97 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-12133-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)
Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignement
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Technologie de la vidéoMots-clés : Films Doublage Index. décimale : 20.3 Post-production : montage, effets spéciaux, doublage... Résumé : Destiné aux étudiants en cinéma et aux professionnels débutants ou en reconversion, cet ouvrage passe en revue les différents métiers du doublage et donne les clés pour faire ses premiers pas dans la profession. Après un rapide panorama de l'industrie du doublage, ce livre en aborde les notions techniques essentielles puis décrit, sous forme de fiches métiers, en quoi consiste l'intervention de chacun - détecteur, adaptateur dialoguiste, calligraphe, directeur artistique, comédien. Un carnet d'adresses complet, en annexes, indique les meilleures formations, référence les principaux studios de doublage et liste les organismes incontournables (SACEM, AGESSA, etc.). Emaillé de nombreuses astuces de terrain données par des professionnels en activité et d'outils de synthèse indispensables, ce petit ouvrage pratique et accessible aidera les débutants ou futurs acteurs de la chaîne du doublage à s'insérer sur le marché de l'emploi et à être efficaces dès leurs premiers films. Le doublage [texte imprimé] / Thierry Le Nouvel, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2007 . - 1 vol. (97 p.) : ill., couv. ill. ; 20 cm. - (Ciné métiers) .
ISBN : 978-2-212-12133-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)
Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignement
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Technologie de la vidéoMots-clés : Films Doublage Index. décimale : 20.3 Post-production : montage, effets spéciaux, doublage... Résumé : Destiné aux étudiants en cinéma et aux professionnels débutants ou en reconversion, cet ouvrage passe en revue les différents métiers du doublage et donne les clés pour faire ses premiers pas dans la profession. Après un rapide panorama de l'industrie du doublage, ce livre en aborde les notions techniques essentielles puis décrit, sous forme de fiches métiers, en quoi consiste l'intervention de chacun - détecteur, adaptateur dialoguiste, calligraphe, directeur artistique, comédien. Un carnet d'adresses complet, en annexes, indique les meilleures formations, référence les principaux studios de doublage et liste les organismes incontournables (SACEM, AGESSA, etc.). Emaillé de nombreuses astuces de terrain données par des professionnels en activité et d'outils de synthèse indispensables, ce petit ouvrage pratique et accessible aidera les débutants ou futurs acteurs de la chaîne du doublage à s'insérer sur le marché de l'emploi et à être efficaces dès leurs premiers films. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300941 20.3 H.1.03054 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300941URL
Titre : Ecouter autrement : premiers repères sonores à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Grosléziat, Auteur ; Roger Müh, Auteur Editeur : Paris : Nathan pédagogie Année de publication : 2005 Collection : Les pratiques de l'éducation Importance : 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-121827-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Livres pour les maternelles et le primaire
Education aux médias:Son
Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignementIndex. décimale : 40 Techniques sonores et enseignement Résumé : Encourager l'enfant à jouer avec les sons, c'est le rendre attentif au monde sonore et favoriser le développement d'une écoute active, essentielle dans le processus des apprentissages.
Cet ouvrage, issu de la pratique d'enseignants en maternelle, met en évidence les objectifs cognitifs, psychologiques et affectifs d'un travail articulé autour de la mémoire sonore et de l'enregistrement.
Tout en apportant une réflexion sur les rapports qu'entretiennent les enfants à l'école maternelle avec les sons, la musique, les bruits et... les silences, l'ouvrage propose des pistes pédagogiques concrètes pour enregistrer des moments de vie de l'enfant, par une démarche d'éveil artistique.
Le CD audio suggère des exploitations utiles pour mener un projet collectif, pouvant aboutir à la production d'un CD-souvenir, que les enfants emporteront dans leurs familles, trace émouvante du passage de l'enfance et de la voix enfantine, si fragile.Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique, maternelle Ecouter autrement : premiers repères sonores à l'école maternelle [texte imprimé] / Chantal Grosléziat, Auteur ; Roger Müh, Auteur . - Paris : Nathan pédagogie, 2005 . - 128 p.. - (Les pratiques de l'éducation) .
ISBN : 978-2-09-121827-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Livres pour les maternelles et le primaire
Education aux médias:Son
Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignementIndex. décimale : 40 Techniques sonores et enseignement Résumé : Encourager l'enfant à jouer avec les sons, c'est le rendre attentif au monde sonore et favoriser le développement d'une écoute active, essentielle dans le processus des apprentissages.
Cet ouvrage, issu de la pratique d'enseignants en maternelle, met en évidence les objectifs cognitifs, psychologiques et affectifs d'un travail articulé autour de la mémoire sonore et de l'enregistrement.
Tout en apportant une réflexion sur les rapports qu'entretiennent les enfants à l'école maternelle avec les sons, la musique, les bruits et... les silences, l'ouvrage propose des pistes pédagogiques concrètes pour enregistrer des moments de vie de l'enfant, par une démarche d'éveil artistique.
Le CD audio suggère des exploitations utiles pour mener un projet collectif, pouvant aboutir à la production d'un CD-souvenir, que les enfants emporteront dans leurs familles, trace émouvante du passage de l'enfance et de la voix enfantine, si fragile.Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique, maternelle Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304936 40 H.1.04915 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 304937 40 H.1.04915 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304936.jpgImage Jpeg PermalinkPermalinkPermalinkGuida all'audiovisivo / Michel Clarembeaux
PermalinkGuide audiovisuel de l'enseignant et de l'animateur socio-culturel / Michel Clarembeaux
PermalinkPermalinkPermalinkMédias à la une / Barry Duncan
PermalinkDes médias à l'école, à l'école des médias / Media Animation
PermalinkDes médias en jeux / Media Animation
PermalinkMieux connaître l'information audiovisuelle au collège et au lycée / Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information
PermalinkPermalinkRadio locale : mode d'emploi / Jean Kouchner
PermalinkLa radio, média des jeunes en milieu scolaire et associatif / Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information
PermalinkPermalinkLa radio en milieu scolaire / Jean-Marie Girardot
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'utilisation du magnétophone dans les activités de structuration temporelle chez les enfants entre 5 et 6 ans / Mireille Agnessenn
Permalink