Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (62)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Le 13h de TF1 : dossier d'accompagnement pédagogique
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 200176 E.6.604 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon cassettes vidéos Disponible
Titre : Le 13H de TF1 : un journal télévisé et ses coulisses Type de document : texte imprimé Auteurs : CNDP, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2003 Importance : 1 livret ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-00310-2 Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementIndex. décimale : 34.1 JT Résumé : Cet ouvrage a été conçu comme un document interactif d'accompagnement du film "Le 13h de TF1".
Il permet un va-et-vient constant entre les images de l'émission et les documents écrits qui y sont liés ou qui en permettent l'analyse.
Il contient :
- une présentation détaillée des conditions de fabrication d'un JT dans ses aspects rédactionnels et techniques
- des propositions d'analyse d'éléments du JT (générique, reportage, etc.)
- des références à la réflexion de théoriciens de l'information télévisée sur lesquelles les analyses précitées prennent appui
- des outils pédagogiques permettant de mettre en oeuvre les choix théoriques pour faire reproduire des analyses du type de celles proposées dans le texte
- des annexesLe 13H de TF1 : un journal télévisé et ses coulisses [texte imprimé] / CNDP, Metteur en scène, réalisateur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2003 . - 1 livret.
ISBN : 978-2-240-00310-2
Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementIndex. décimale : 34.1 JT Résumé : Cet ouvrage a été conçu comme un document interactif d'accompagnement du film "Le 13h de TF1".
Il permet un va-et-vient constant entre les images de l'émission et les documents écrits qui y sont liés ou qui en permettent l'analyse.
Il contient :
- une présentation détaillée des conditions de fabrication d'un JT dans ses aspects rédactionnels et techniques
- des propositions d'analyse d'éléments du JT (générique, reportage, etc.)
- des références à la réflexion de théoriciens de l'information télévisée sur lesquelles les analyses précitées prennent appui
- des outils pédagogiques permettant de mettre en oeuvre les choix théoriques pour faire reproduire des analyses du type de celles proposées dans le texte
- des annexesExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304906 34.1 H.1.01719 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300656URL
Titre : Alice au pays du porno : Ados : leurs nouveaux imaginaires sexuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Michela Marzano-Parisoli, Auteur ; Claude Rozier (1953-....), Auteur Editeur : [Paris] : éd. Ramsay Année de publication : 2005 Collection : Questions de famille Importance : 1 vol. (249 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84114-703-8 Note générale : En appendice, un questionnaire sur la pornographie proposé aux adolescents et son dépouillement
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : Adolescents Sexualité Pornographie Aspect social Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Avec l'explosion d'Internet et des chaînes câblées, rien de plus banal aujourd'hui que d'avoir accès à des images X. Il faut en prendre conscience : la majorité des adolescents, à l'âge de treize ans, a déjà vu du porno.
Questionnaires et entretiens à l'appui, une chercheuse au CNRS et un médecin ont mené une enquête rigoureuse auprès de filles et de garçons, âgés de quinze à dix-neuf ans.
Cette étude sociologique révèle des réactions très diverses, parfois pertinentes, parfois déroutantes, qui aideront les adultes à mieux comprendre les doutes et angoisses que nourrit tout adolescent au sujet des rapports sexuels. Certains sont persuadés que la pornographie «colle avec la réalité». D'autres banalisent l'acte sexuel au point que des garçons croient «pouvoir tout faire avec les filles faciles, celles qui portent des minijupes». D'autres encore pensent que les images X servent à «donner aux garçons envie de coucher avec leur copine».
Comment faire alors pour que les jeunes, dont l'imaginaire sexuel s'est construit bien loin des points de repère de leurs aînés, ne se réfèrent plus à des idées confuses ou déformées ?
Cette enquête dépassionnée et passionnante, étayée sur de nombreux témoignages et analyses, donnera à réfléchir, sans culpabiliser, aux parents et aux éducateurs, aux politiques et aux médias.Alice au pays du porno : Ados : leurs nouveaux imaginaires sexuels [texte imprimé] / Maria Michela Marzano-Parisoli, Auteur ; Claude Rozier (1953-....), Auteur . - [Paris] : éd. Ramsay, 2005 . - 1 vol. (249 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Questions de famille) .
ISBN : 978-2-84114-703-8
En appendice, un questionnaire sur la pornographie proposé aux adolescents et son dépouillement
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : Adolescents Sexualité Pornographie Aspect social Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Avec l'explosion d'Internet et des chaînes câblées, rien de plus banal aujourd'hui que d'avoir accès à des images X. Il faut en prendre conscience : la majorité des adolescents, à l'âge de treize ans, a déjà vu du porno.
Questionnaires et entretiens à l'appui, une chercheuse au CNRS et un médecin ont mené une enquête rigoureuse auprès de filles et de garçons, âgés de quinze à dix-neuf ans.
Cette étude sociologique révèle des réactions très diverses, parfois pertinentes, parfois déroutantes, qui aideront les adultes à mieux comprendre les doutes et angoisses que nourrit tout adolescent au sujet des rapports sexuels. Certains sont persuadés que la pornographie «colle avec la réalité». D'autres banalisent l'acte sexuel au point que des garçons croient «pouvoir tout faire avec les filles faciles, celles qui portent des minijupes». D'autres encore pensent que les images X servent à «donner aux garçons envie de coucher avec leur copine».
Comment faire alors pour que les jeunes, dont l'imaginaire sexuel s'est construit bien loin des points de repère de leurs aînés, ne se réfèrent plus à des idées confuses ou déformées ?
Cette enquête dépassionnée et passionnante, étayée sur de nombreux témoignages et analyses, donnera à réfléchir, sans culpabiliser, aux parents et aux éducateurs, aux politiques et aux médias.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300546 35 H.1.02607 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300546URL Alphabétisation audiovisuelle / Collectif
Titre : Alphabétisation audiovisuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Communauté Française de Belgique Année de publication : 1990 Importance : 1 fascicule Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...)
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : machisme féminisme violence Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Note de contenu : Le langage audiovisuel
-Une image n'est jamais neutre
-Connaître les médias
Les images et nous
-Violence à l'écran et comportement agressif
-La famille au temps des médias
-Audiovisuel et école
-L'image de la femme dans la bande dessinée : traditions et innovations
Exemples de réalisation
Des enfants créateurs d'images
Nous vivons sous l'empire des médias
Le centre intégré de ressources et de technologies éducatives (M. Clarembeaux)
Un guide pour l'éducation aux médias audiovisuelsPays : Belgique Niveau : Secondaire et + Alphabétisation audiovisuelle [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Communauté Française de Belgique, 1990 . - 1 fascicule.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...)
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : machisme féminisme violence Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Note de contenu : Le langage audiovisuel
-Une image n'est jamais neutre
-Connaître les médias
Les images et nous
-Violence à l'écran et comportement agressif
-La famille au temps des médias
-Audiovisuel et école
-L'image de la femme dans la bande dessinée : traditions et innovations
Exemples de réalisation
Des enfants créateurs d'images
Nous vivons sous l'empire des médias
Le centre intégré de ressources et de technologies éducatives (M. Clarembeaux)
Un guide pour l'éducation aux médias audiovisuelsPays : Belgique Niveau : Secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301383 59 H.1.01037 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : L'audience Type de document : texte imprimé Auteurs : Chaniac Regine, Auteur Editeur : CNRS Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (181 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-06849-1 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementIndex. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : La mesure d'audience est au centre de la télévision, au cœur de la relation entre le public et l'offre de programmes. Pour certains, elle constitue un puissant système de consultation du public, exprimant sa demande, sa satisfaction ; pour d'autres, elle n'est qu'un opérateur du marché publicitaire et n'indique, au mieux, que la réaction à l'offre. Au moment où l'avenir de la télévision généraliste semble menacé par l'évolution technique, cet ouvrage permet de s'interroger de manière claire et pédagogique sur le rôle de l'audience dans les différentes firmes de télévision. Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + L'audience [texte imprimé] / Chaniac Regine, Auteur . - CNRS, 2009 . - 1 vol. (181 p.).
ISBN : 978-2-271-06849-1
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementIndex. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : La mesure d'audience est au centre de la télévision, au cœur de la relation entre le public et l'offre de programmes. Pour certains, elle constitue un puissant système de consultation du public, exprimant sa demande, sa satisfaction ; pour d'autres, elle n'est qu'un opérateur du marché publicitaire et n'indique, au mieux, que la réaction à l'offre. Au moment où l'avenir de la télévision généraliste semble menacé par l'évolution technique, cet ouvrage permet de s'interroger de manière claire et pédagogique sur le rôle de l'audience dans les différentes firmes de télévision. Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301363 32 H.1.04103 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301363URL Du bout des doigts : L'émission sciences qui vous touche. Les Tics, quelles utilisations ? / Paul Wattecamps
PermalinkPermalinkComplètement télé / Collectif
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes dossiers du petit écran / Collectif
PermalinkEcole, communication, télévision / Judith Lazar
PermalinkPermalinkEduquer à la télévision / Hélène Waysbord
PermalinkPermalinkL'enfant de 5 à 8 ans et la télévision / Muriel Graindorge
PermalinkL'enfant, l'éducateur et la télécommande / Philippe Meirieu
PermalinkL'enfant face aux médias / Communauté française de Belgique
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkGuida all'audiovisivo / Michel Clarembeaux
PermalinkGuide pour l'éducation des enfants aux médias audiovisuels / Aline Dhavré
PermalinkL'intégration par les jeunes des stéréotypes sexistes véhiculés par les médias / Marie-Thérèse Casman
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLire les images. Enfants sous influence : Les écrans rendent-ils les jeunes violents ? / Serge Tisseron
PermalinkPermalinkPermalinkMédias à la une / Barry Duncan
PermalinkLes médias à l'école primaire en France / Collectif
PermalinkPermalinkMieux connaître l'information audiovisuelle au collège et au lycée / Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information
PermalinkPermalinkNés avec la télé / Centre de guidance infantile (1998)
PermalinkNeuf essentiels pour l'éducation artistique et culturelle / Sabine De Ville
PermalinkNina et la télévision / David Mc Phail
PermalinkOukélé la télé / Susie Morgenstern
PermalinkPermalinkPour une éducation des jeunes à l'audiovisuel / Collectif
PermalinkRapport d'observation et d'évaluation de "Télécole" / Fabienne Thomas
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkTélécole / Communauté française de Belgique
Permalink