Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (45)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : L'art des séries télé ou comment surpasser les Américains Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Colonna (1958-....), Auteur Editeur : Paris : Payot Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (374 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-90528-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Séries TV Index. décimale : 34.2 Séries TV Résumé : Pourquoi les séries télé les plus populaires sont-elles si souvent américaines ?
La série télé est devenue un phénomène culturel majeur. Diffusées planétairement, plébiscitées par le public et les médias, certaines d'entre elles marquent leur époque. Généralement, ces séries sont américaines ; et les créateurs français peinent à rivaliser. Pourquoi ?
Cet essai dévoile les secrets des grandes séries américaines. Des secrets qui se cachent de façon inattendue dans la vieille réflexion sur le récit et ses émotions qui s'est développée en Europe à partir d'Aristote avant d'être discréditée par les avant-gardes artistiques et les théories formalistes de l'art. La puissance de raconter propre aux Américains peut-elle s'expliquer par la préservation de l'héritage européen du "récit classique" ?
Cet essai se propose de formuler les "règles" appliquées outre-Atlantique pour concevoir une bonne série, de lier ces règles à quelques principes anciens, puis de trouver les concepts modernes qui les étayent et les rajeunissent. Pour pouvoir, enfin, surpasser les Américains ?Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + L'art des séries télé ou comment surpasser les Américains [texte imprimé] / Vincent Colonna (1958-....), Auteur . - Paris : Payot, 2010 . - 1 vol. (374 p.).
ISBN : 978-2-228-90528-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Séries TV Index. décimale : 34.2 Séries TV Résumé : Pourquoi les séries télé les plus populaires sont-elles si souvent américaines ?
La série télé est devenue un phénomène culturel majeur. Diffusées planétairement, plébiscitées par le public et les médias, certaines d'entre elles marquent leur époque. Généralement, ces séries sont américaines ; et les créateurs français peinent à rivaliser. Pourquoi ?
Cet essai dévoile les secrets des grandes séries américaines. Des secrets qui se cachent de façon inattendue dans la vieille réflexion sur le récit et ses émotions qui s'est développée en Europe à partir d'Aristote avant d'être discréditée par les avant-gardes artistiques et les théories formalistes de l'art. La puissance de raconter propre aux Américains peut-elle s'expliquer par la préservation de l'héritage européen du "récit classique" ?
Cet essai se propose de formuler les "règles" appliquées outre-Atlantique pour concevoir une bonne série, de lier ces règles à quelques principes anciens, puis de trouver les concepts modernes qui les étayent et les rajeunissent. Pour pouvoir, enfin, surpasser les Américains ?Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301643 34.2 H.1.04177 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301643URL
Titre : Décoder les séries télévisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Sepulchre, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Info & com, ISSN 2030-8906 Importance : 256 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6375-4 Note générale : Bibliogr. p. 221-231. Webliogr. p. 233-236. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Séries TVIndex. décimale : 34.2 Séries TV Résumé : Il suffit d’allumer son petit écran pour s’en rendre compte : les séries télévisées monopolisent les chaînes. Présentes dans la grille des programmes et objets de discussion dans la presse depuis les années 1950, elles sont devenues récemment un phénomène majeur, passionnant autant les téléspectateurs que les scientifiques, qui en ont fait un sujet de recherches à part entière.
Transdisciplinaire, l’ouvrage aborde l’histoire, la production et la programmation, la sérialité, le personnage et la réception : chaque aspect est analysé par un spécialiste qui illustre son propos par de nombreux exemples empruntés aussi bien aux séries actuelles (Les experts, Lost, Desperate Housewives…) qu’à d’autres plus anciennes (Ma sorcière bien-aimée, Dallas, 21 Jump Street…). Les deux derniers chapitres proposent des réflexions sur la gestion du temps de ces récits audiovisuels et la question de la réalité. L’ouvrage dépasse la simple « étude de texte » et met en connexion le contenu des séries avec leur histoire et celle de leur format, leurs producteurs, leurs téléspectateurs et les recherches majeures qui se succèdent depuis plus de quarante ans.
Ce manuel de référence fournit des outils pour que chacun puisse appréhender les séries à partir d’une grille d’analyse efficace et scientifique afin de mieux les comprendre et de les décoder avec davantage de sens critique.Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Décoder les séries télévisées [texte imprimé] / Sarah Sepulchre, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 256 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Info & com, ISSN 2030-8906) .
ISBN : 978-2-8041-6375-4
Bibliogr. p. 221-231. Webliogr. p. 233-236. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Séries TVIndex. décimale : 34.2 Séries TV Résumé : Il suffit d’allumer son petit écran pour s’en rendre compte : les séries télévisées monopolisent les chaînes. Présentes dans la grille des programmes et objets de discussion dans la presse depuis les années 1950, elles sont devenues récemment un phénomène majeur, passionnant autant les téléspectateurs que les scientifiques, qui en ont fait un sujet de recherches à part entière.
Transdisciplinaire, l’ouvrage aborde l’histoire, la production et la programmation, la sérialité, le personnage et la réception : chaque aspect est analysé par un spécialiste qui illustre son propos par de nombreux exemples empruntés aussi bien aux séries actuelles (Les experts, Lost, Desperate Housewives…) qu’à d’autres plus anciennes (Ma sorcière bien-aimée, Dallas, 21 Jump Street…). Les deux derniers chapitres proposent des réflexions sur la gestion du temps de ces récits audiovisuels et la question de la réalité. L’ouvrage dépasse la simple « étude de texte » et met en connexion le contenu des séries avec leur histoire et celle de leur format, leurs producteurs, leurs téléspectateurs et les recherches majeures qui se succèdent depuis plus de quarante ans.
Ce manuel de référence fournit des outils pour que chacun puisse appréhender les séries à partir d’une grille d’analyse efficace et scientifique afin de mieux les comprendre et de les décoder avec davantage de sens critique.Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303867 34.2 H.1.04390 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303867URL
[n° ou bulletin]
Titre : 650 - Avril 2015 - Dossier "Le cinéma en séries" Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 112 p. Note générale : Editorial : Lubitsch et la liberté d'expression
Les mois se suivent et ne se ressemblent pas. Après trois couvertures consacrées au cinéma d’outre-Atlantique (Foxcatcher
, Birdman, Inherent Vice), l’Amérique est quasiment absente de notre sommaire, si ce n’est, significativement, à travers son patrimoine ( John Ford, suite à la rétrospective de la Cinémathèque française) et ses séries (mises à l’honneur par le festival Séries Mania au Forum des images). En filigrane, le cinéma classique hollywoodien s’immisce par ailleurs entre les lignes de cette livraison, comme une source d’inspiration sans cesse renouvelée. Par le biais, en particulier, d’un cinéaste d’origine allemande, Ernst Lubitsch, doué selon l’une de ses interprètes ( Jeanette MacDonald), du « sens de l’humour le plus américain que j’aie connu ». Le metteur en scène de Sérénade à trois et de La Folle Ingénue est en effet présent en tant que référence explicite de la comédie de Jérôme Bonnell, À trois on y va, tout comme du pétillant comeback de Peter Bogdanovich, Broadway Therapy (titre « français » de She’s Funny That Way).
Lubitsch fut, en son temps, un modèle autant qu’une exception.
Pionnier de la future politique des auteurs, il avait son nom « au-
dessus du titre » dans les génériques et sur les affiches, car il produisait ses propres films et préservait le final cut, phénomène rarissime au début du parlant. Comme l’a souligné Francis Bordat, le cinéaste entretenait, semble-t-il, d’excellents rapports avec les censeurs du code Hays. En effet, quand les décisions répressives de Will Hays étaient contestées, celui-ci répondait volontiers des arguments du genre : « Faites aussi bien que Lubitsch ou Chaplin, et nous vous laisserons tranquilles. »
Paradoxes, donc, de la liberté d’expression et de la création artistique : cette question est présente ce mois-ci à l’occasion de la sortie de Taxi Téhéran de Jafar Panahi. Le grand cinéaste iranien, qui fit naguère la couverture de Positif avec Le Cercle, est interdit d’exercice de sa profession dans son pays, qu’il n’a pas le droit de quitter et dans lequel il ne peut pas publier d’interview. Cela ne l’a pas empêché de tourner avec une caméra miniature ce film qui lui valut le dernier Ours d’or à Berlin, et sort un peu partout avec la bénédiction tacite des autorités iraniennes ! La phrase galvaudée d’André Gide serait-elle plus que jamais d’actualité : « L’art naît de contrainte, vit de lutte et meurt de liberté » ? Yann TobinLangues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Séries TV Note de contenu : sOMMAIRE
- Jafar Panahi
7 Taxi Téhéran : Ceci est un film ! Yann Tobin
9 Jafar Panahi : Retourner le regard, défier le pouvoir Yannick Lemarié
13 Propos de Jafar Panahi Jérôme Bonnell
15 À trois on y va On s’en fout d’être adulte ! Philippe Rouyer
17 Entretien avec Jérôme Bonnell : J’ai l’impression que je me désinhibe Ariane Allard et Jean-Dominique Nuttens
- Mario Martone
23 Leopardi : Combattre la mélancolie Jean A. Gili
25 Entretien avec Mario Martone : Je pourrais faire sept ou huit
films sur Leopardi Lorenzo Codelli
DOSSIER : Le cinéma en séries
90 Un pays en son miroir : Les séries israéliennes Albertine Bourget
92 Entretien avec Hagai Levi : Je suis obsédé par la question du sens Albertine Bourget
96 Une fresque sans héros : The Knick de Steven Soderbergh Christian Viviani
98 Masters of Sex : Le regard d’Ulysse Ariane Hudelet
101 Sirk et Mad Men : Le reflet immortel Arthur Boulier
104 Entretien avec Jennifer Getzinger : travailler différents muscles Arthur Boulier
108 Sherlock Holmes, un sacré phénomène Nicolas Bauche
110 It travels very well : Les séries scandinaves Isabelle-Rachel Casta[n° ou bulletin] 650 - Avril 2015 - Dossier "Le cinéma en séries" [texte imprimé] . - 2015 . - 112 p.
Editorial : Lubitsch et la liberté d'expression
Les mois se suivent et ne se ressemblent pas. Après trois couvertures consacrées au cinéma d’outre-Atlantique (Foxcatcher
, Birdman, Inherent Vice), l’Amérique est quasiment absente de notre sommaire, si ce n’est, significativement, à travers son patrimoine ( John Ford, suite à la rétrospective de la Cinémathèque française) et ses séries (mises à l’honneur par le festival Séries Mania au Forum des images). En filigrane, le cinéma classique hollywoodien s’immisce par ailleurs entre les lignes de cette livraison, comme une source d’inspiration sans cesse renouvelée. Par le biais, en particulier, d’un cinéaste d’origine allemande, Ernst Lubitsch, doué selon l’une de ses interprètes ( Jeanette MacDonald), du « sens de l’humour le plus américain que j’aie connu ». Le metteur en scène de Sérénade à trois et de La Folle Ingénue est en effet présent en tant que référence explicite de la comédie de Jérôme Bonnell, À trois on y va, tout comme du pétillant comeback de Peter Bogdanovich, Broadway Therapy (titre « français » de She’s Funny That Way).
Lubitsch fut, en son temps, un modèle autant qu’une exception.
Pionnier de la future politique des auteurs, il avait son nom « au-
dessus du titre » dans les génériques et sur les affiches, car il produisait ses propres films et préservait le final cut, phénomène rarissime au début du parlant. Comme l’a souligné Francis Bordat, le cinéaste entretenait, semble-t-il, d’excellents rapports avec les censeurs du code Hays. En effet, quand les décisions répressives de Will Hays étaient contestées, celui-ci répondait volontiers des arguments du genre : « Faites aussi bien que Lubitsch ou Chaplin, et nous vous laisserons tranquilles. »
Paradoxes, donc, de la liberté d’expression et de la création artistique : cette question est présente ce mois-ci à l’occasion de la sortie de Taxi Téhéran de Jafar Panahi. Le grand cinéaste iranien, qui fit naguère la couverture de Positif avec Le Cercle, est interdit d’exercice de sa profession dans son pays, qu’il n’a pas le droit de quitter et dans lequel il ne peut pas publier d’interview. Cela ne l’a pas empêché de tourner avec une caméra miniature ce film qui lui valut le dernier Ours d’or à Berlin, et sort un peu partout avec la bénédiction tacite des autorités iraniennes ! La phrase galvaudée d’André Gide serait-elle plus que jamais d’actualité : « L’art naît de contrainte, vit de lutte et meurt de liberté » ? Yann Tobin
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Séries TV Note de contenu : sOMMAIRE
- Jafar Panahi
7 Taxi Téhéran : Ceci est un film ! Yann Tobin
9 Jafar Panahi : Retourner le regard, défier le pouvoir Yannick Lemarié
13 Propos de Jafar Panahi Jérôme Bonnell
15 À trois on y va On s’en fout d’être adulte ! Philippe Rouyer
17 Entretien avec Jérôme Bonnell : J’ai l’impression que je me désinhibe Ariane Allard et Jean-Dominique Nuttens
- Mario Martone
23 Leopardi : Combattre la mélancolie Jean A. Gili
25 Entretien avec Mario Martone : Je pourrais faire sept ou huit
films sur Leopardi Lorenzo Codelli
DOSSIER : Le cinéma en séries
90 Un pays en son miroir : Les séries israéliennes Albertine Bourget
92 Entretien avec Hagai Levi : Je suis obsédé par la question du sens Albertine Bourget
96 Une fresque sans héros : The Knick de Steven Soderbergh Christian Viviani
98 Masters of Sex : Le regard d’Ulysse Ariane Hudelet
101 Sirk et Mad Men : Le reflet immortel Arthur Boulier
104 Entretien avec Jennifer Getzinger : travailler différents muscles Arthur Boulier
108 Sherlock Holmes, un sacré phénomène Nicolas Bauche
110 It travels very well : Les séries scandinaves Isabelle-Rachel CastaExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400912 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
400912.jpgImage Jpeg
[n° ou bulletin]
Titre : 607 - Septembre 2011 - Dossier "séries américaines" Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Importance : 111 p. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Revues:Positif
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Séries TVIndex. décimale : 75 Positif Résumé : L’ACTUALITÉ
-Pedro Almodovar
La piel que habito: Avoir et être dans la peau, Christian Viviani
Entretien avec Pedro Almodóvar: Un film de terreurau plus près du quotidien, Michel Ciment et Philippe Rouyer
-Lars von Trier
Melancholia: Pâle Ophélia, Jean-Loup Bourget
Entretien avec Lars von Trier: La mélancolie n’est pas une maladie. C’est un état d’esprit, Michel Cieutat et Michel Ciment
-Paolo Sorrentino
This Must Be the Place: Le fléau de l’absence de père, Jean-Dominique Nuttens
Entretien avec Paolo Sorrentino: Raconter la Shoah à travers un homme d’aujourd’hui, Jean A. Gili
-Claude Miller
Portrait de l’artiste en clown punk: Entretien, Olivier Curchod
Note de contenu : DOSSIER: Séries Américaines
Lars von Trier: Melancholia
Pedro Almodovar: La piel que habito
Paolo Sorrentino: This Must Be the Place
Claude Miller: Voyez comme ils dansent
Woody Alllen: Mes cinq films préférés
Actualité de Jean Renoir, Bruno Coulais
Pays : France [n° ou bulletin] 607 - Septembre 2011 - Dossier "séries américaines" [texte imprimé] . - 2011 . - 111 p.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Revues:Positif
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Séries TVIndex. décimale : 75 Positif Résumé : L’ACTUALITÉ
-Pedro Almodovar
La piel que habito: Avoir et être dans la peau, Christian Viviani
Entretien avec Pedro Almodóvar: Un film de terreurau plus près du quotidien, Michel Ciment et Philippe Rouyer
-Lars von Trier
Melancholia: Pâle Ophélia, Jean-Loup Bourget
Entretien avec Lars von Trier: La mélancolie n’est pas une maladie. C’est un état d’esprit, Michel Cieutat et Michel Ciment
-Paolo Sorrentino
This Must Be the Place: Le fléau de l’absence de père, Jean-Dominique Nuttens
Entretien avec Paolo Sorrentino: Raconter la Shoah à travers un homme d’aujourd’hui, Jean A. Gili
-Claude Miller
Portrait de l’artiste en clown punk: Entretien, Olivier Curchod
Note de contenu : DOSSIER: Séries Américaines
Lars von Trier: Melancholia
Pedro Almodovar: La piel que habito
Paolo Sorrentino: This Must Be the Place
Claude Miller: Voyez comme ils dansent
Woody Alllen: Mes cinq films préférés
Actualité de Jean Renoir, Bruno Coulais
Pays : France Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400836 rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
positif607URL DVD 1. Rome / John Milius
Titre : DVD 1. Rome : Episodes 1-3 Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : John Milius, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Warner Bros Année de publication : 2005 Importance : 1 dvd Note générale : Les destins de deux soldats romains et de leurs familles alors que la République Romaine est en train de s'effondrer en laissant peu à peu la place à un Empire. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Séries TV
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Séries
Education par les médias:Langues:Latin
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Antiquité (-3000 à 600)Index. décimale : 93.1 Séries télévisées
Genre : Drame historique Pays : USA Niveau : Secondaire et + DVD 1. Rome : Episodes 1-3 [document projeté ou vidéo] / John Milius, Metteur en scène, réalisateur . - Warner Bros, 2005 . - 1 dvd.
Les destins de deux soldats romains et de leurs familles alors que la République Romaine est en train de s'effondrer en laissant peu à peu la place à un Empire.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Séries TV
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Séries
Education par les médias:Langues:Latin
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Antiquité (-3000 à 600)Index. décimale : 93.1 Séries télévisées
Genre : Drame historique Pays : USA Niveau : Secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102151 93.1 N.1.0542 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible DVD 1. The X Files
PermalinkDVD 1. Twin Peaks. pilote + Episode 1 / David Lynch
PermalinkDVD 2. Rome / John Milius
PermalinkDVD 2. The X Files
PermalinkDVD 2. Twin Peaks. Episodes 2-3-4 / David Lynch
PermalinkDVD 2. Twin Peaks. Episodes 5-6-7 / David Lynch
PermalinkDVD 3. Rome / John Milius
PermalinkDVD 3. The X Files
PermalinkDVD 4. Rome / John Milius
PermalinkDVD 4. The X Files
PermalinkDVD 5. Rome / John Milius
PermalinkDVD 5. The X Files
PermalinkDVD 5. Twin Peaks. Episodes 8-9 / David Lynch
PermalinkDVD 6. The X Files
PermalinkDVD 6. Twin Peaks. Episodes 10-11-12 / David Lynch
PermalinkDVD 7. Twin Peaks. Episodes 13-14-15 / David Lynch
PermalinkDVD 8. Twin Peaks. Episodes 16-17-18 / David Lynch
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink581 - Juillet-Août 2003 - Séries: l'âge d'or. Document: Quand Godard filmait France Gall. Hommages: Janine Bazin, Jean-Claude Biette (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Collectif
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkSex and the series / Iris Brey
PermalinkPermalinkThe X Files
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkTwin Peaks. Saison 2. Partie 2 / David Lynch
Permalink