Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Titre : Art vidéo Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Jean Foulon, Auteur ; Yvette Vanden Bemden, Auteur Editeur : PU de Namur Année de publication : 2004 Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-404-7 Note générale : Avec des contributions de : Charles Angelroth, Françoise Parfait, Béatrice Barbalato, Pierre-Olivier Rollin, Guido’Lu, Walter Verdin, Alain Géronnez, Brent Linkum Catégories : Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Langage de la vidéo
Education par les médias:Arts et médiasIndex. décimale : 30 Langage de la vidéo Résumé : La vidéo est sans conteste une des expressions artistiques majeures de notre époque. Apparue dès le début des années soixante, cette pratique artistique coïncide parfaitement avec le dévelop-pement du postmodernisme, dont, tant par la nouveauté technique que par les recherches ex-traordinairement différenciées qu’elle permet, elle est devenue une réalité exemplaire. Imaginé dans le cadre initial du mouvement Fluxus et des expressions artistiques qui lui sont proches comme le Pop Art ou le Nouveau Réalisme par exemple, l’art vidéo connaît aujourd’hui un extraordinaire développement se manifestant aussi bien dans le domaine des projections que dans celui des installations. Par ailleurs, dans l’art contemporain, la vidéo se mêle abondamment à d’autres modes technologiques, parmi lesquels l’informatique et tous ses dérivés sont bien sûr des partenaires privilégiés. C’est dans ce contexte que s’est tenu, à Namur, en octobre 2001, un colloque consacré à une réflexion sur les multiples enjeux de la pratique de l’art vidéo : création, médiation, analyse et perspectives historiques. Le présent ouvrage constitue les Actes de ce colloque et rassemble aussi des commentaires que ce dernier a suscités. Art vidéo [texte imprimé] / Pierre-Jean Foulon, Auteur ; Yvette Vanden Bemden, Auteur . - PU de Namur, 2004 . - 1 vol.
ISBN : 978-2-87037-404-7
Avec des contributions de : Charles Angelroth, Françoise Parfait, Béatrice Barbalato, Pierre-Olivier Rollin, Guido’Lu, Walter Verdin, Alain Géronnez, Brent Linkum
Catégories : Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Langage de la vidéo
Education par les médias:Arts et médiasIndex. décimale : 30 Langage de la vidéo Résumé : La vidéo est sans conteste une des expressions artistiques majeures de notre époque. Apparue dès le début des années soixante, cette pratique artistique coïncide parfaitement avec le dévelop-pement du postmodernisme, dont, tant par la nouveauté technique que par les recherches ex-traordinairement différenciées qu’elle permet, elle est devenue une réalité exemplaire. Imaginé dans le cadre initial du mouvement Fluxus et des expressions artistiques qui lui sont proches comme le Pop Art ou le Nouveau Réalisme par exemple, l’art vidéo connaît aujourd’hui un extraordinaire développement se manifestant aussi bien dans le domaine des projections que dans celui des installations. Par ailleurs, dans l’art contemporain, la vidéo se mêle abondamment à d’autres modes technologiques, parmi lesquels l’informatique et tous ses dérivés sont bien sûr des partenaires privilégiés. C’est dans ce contexte que s’est tenu, à Namur, en octobre 2001, un colloque consacré à une réflexion sur les multiples enjeux de la pratique de l’art vidéo : création, médiation, analyse et perspectives historiques. Le présent ouvrage constitue les Actes de ce colloque et rassemble aussi des commentaires que ce dernier a suscités. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300925 30 H.1.03940 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300925URL Corps, art vidéo et numérique
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104012 30 H.1.03213 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Corps, art vidéo et numérique Type de document : document multimédia Auteurs : Nicolas Thély (1973-....), Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2005 Collection : Baccalauréat arts plastiques, ISSN 1762-8296 Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 dvd ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-02098-7 Prix : 8 EUR Note générale : Réf. bibliogr. p. 60-61 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Histoire de la vidéo et aspects socio-économiques
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Langage de la vidéoIndex. décimale : 30 Langage de la vidéo Note de contenu : C’est en 1963, avec les « Treize téléviseurs préparés » de Nam June Paik et les tracés graphiques de Michael Noll, que la vidéo et l’ordinateur font irruption dans le champ de l’art. La vidéo accompagnera dès lors les pratiques conceptuelles et corporelles à travers les différents mouvements artistiques tandis que l’informatique, technologiquement plus complexe, sera l’affaire de quelques artistes qui auront le privilège de dialoguer avec des scientifiques dont le savoir-faire technologique sera mis au service de l’art. À l’aube des années 1980, avec le développement du numérique, l’industrie des médias, productrice de matériels et de programmes, entame une mutation irréversible dont on commence seulement aujourd’hui à mesurer les effets dans différents domaines tels que la télévision, la musique et le cinéma. Les arts plastiques ne seront pas en reste, adoptant une technologie prête à être utilisée, améliorée ou détournée. Sans céder à la tentation de réduire le champ d’étude à des œuvres exclusivement programmées, virtuelles et interactives, ce dossier, qui aborde la question centrale de la théâtralisation du corps dans l’art vidéo et numérique, propose de revenir sur ces quarante dernières années de création artistique à travers la relation arts et médias.
Divisé en huit parties, cet essai est accompagné d’un DVD comprenant des images fixes – photogrammes, reproduction d’œuvres, croquis explicatifs – et des séquences vidéos – œuvres intégrales, extraits, démonstrations et constats d’installations et de performances.Corps, art vidéo et numérique [document multimédia] / Nicolas Thély (1973-....), Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2005 . - 1 vol. (64 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 dvd. - (Baccalauréat arts plastiques, ISSN 1762-8296) .
ISBN : 978-2-240-02098-7 : 8 EUR
Réf. bibliogr. p. 60-61
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Histoire de la vidéo et aspects socio-économiques
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Langage de la vidéoIndex. décimale : 30 Langage de la vidéo Note de contenu : C’est en 1963, avec les « Treize téléviseurs préparés » de Nam June Paik et les tracés graphiques de Michael Noll, que la vidéo et l’ordinateur font irruption dans le champ de l’art. La vidéo accompagnera dès lors les pratiques conceptuelles et corporelles à travers les différents mouvements artistiques tandis que l’informatique, technologiquement plus complexe, sera l’affaire de quelques artistes qui auront le privilège de dialoguer avec des scientifiques dont le savoir-faire technologique sera mis au service de l’art. À l’aube des années 1980, avec le développement du numérique, l’industrie des médias, productrice de matériels et de programmes, entame une mutation irréversible dont on commence seulement aujourd’hui à mesurer les effets dans différents domaines tels que la télévision, la musique et le cinéma. Les arts plastiques ne seront pas en reste, adoptant une technologie prête à être utilisée, améliorée ou détournée. Sans céder à la tentation de réduire le champ d’étude à des œuvres exclusivement programmées, virtuelles et interactives, ce dossier, qui aborde la question centrale de la théâtralisation du corps dans l’art vidéo et numérique, propose de revenir sur ces quarante dernières années de création artistique à travers la relation arts et médias.
Divisé en huit parties, cet essai est accompagné d’un DVD comprenant des images fixes – photogrammes, reproduction d’œuvres, croquis explicatifs – et des séquences vidéos – œuvres intégrales, extraits, démonstrations et constats d’installations et de performances.ContientExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300042 30 H.1.03213 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300042.jpgImage Jpeg La création vidéo en Belgique / Philippe Dubois
Titre : La création vidéo en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dubois, Auteur Editeur : Points de Repère Année de publication : 1974 Importance : 1 vol. Langues : (xxx) Catégories : Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Histoire de la vidéo et aspects socio-économiques
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Langage de la vidéo
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street ArtMots-clés : Jacques-Louis Nyst Luc et Jean-Pierre Dardenne Jean-Claude Riga Marie André Joëlle de la Casinière Marie Jo Lafontaine Koen et Franf Theys Index. décimale : 28 Histoire de la vidéo et aspects socio-économiques Résumé : Dans le paysage audiovisuel belge des vingt dernières années, la vidéo de création a souvent été présenter comme une réponse originale aux difficultés d'une production cinématographique très réduite.
Il est urgent d'inscrire les premiers points de repère sur la carte de ce territoire artistique fécond.
La création vidéo en Belgique [texte imprimé] / Philippe Dubois, Auteur . - Points de Repère, 1974 . - 1 vol.
Langues : (xxx)
Catégories : Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Histoire de la vidéo et aspects socio-économiques
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Langage de la vidéo
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street ArtMots-clés : Jacques-Louis Nyst Luc et Jean-Pierre Dardenne Jean-Claude Riga Marie André Joëlle de la Casinière Marie Jo Lafontaine Koen et Franf Theys Index. décimale : 28 Histoire de la vidéo et aspects socio-économiques Résumé : Dans le paysage audiovisuel belge des vingt dernières années, la vidéo de création a souvent été présenter comme une réponse originale aux difficultés d'une production cinématographique très réduite.
Il est urgent d'inscrire les premiers points de repère sur la carte de ce territoire artistique fécond.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300812 28 H.1.01239 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Education 2000, 20. Autour de la vidéo / Collectif
Titre de série : Education 2000, 20 Titre : Autour de la vidéo Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Paris : Institut Supérieur de Pédagogie (ISP) Année de publication : 1981 Importance : 1 revue Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Histoire de la vidéo et aspects socio-économiques
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Langage de la vidéo
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Technologie de la vidéo
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Vidéo et enseignementIndex. décimale : 31 Vidéo et enseignement/animation Note de contenu : Medium vidéo
Nouvelles images pour l'art et pour la science
Le videotex
Vidéo et pédagogie
Autoscopie et formation des enseignants
Vidéo information ou video communication ?
...Education 2000, 20. Autour de la vidéo [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Paris : Institut Supérieur de Pédagogie (ISP), 1981 . - 1 revue.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Histoire de la vidéo et aspects socio-économiques
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Langage de la vidéo
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Technologie de la vidéo
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Vidéo et enseignementIndex. décimale : 31 Vidéo et enseignement/animation Note de contenu : Medium vidéo
Nouvelles images pour l'art et pour la science
Le videotex
Vidéo et pédagogie
Autoscopie et formation des enseignants
Vidéo information ou video communication ?
...Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400178 31 H.1.00425 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Education 2000. Technologie éducative et audio-visuel / T. Decaigny
PermalinkPermalinkGuide pratique de la vidéo amateur / Roland Lewis
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkSémiologie de l'image et pédagogie / Michel Martin
PermalinkPermalinkLa Vidéo, pour quoi faire ?
PermalinkVidéo et société virtuelle / Alfred Willener
PermalinkVidéo-Vidéo / Mikel Dufrenne
PermalinkPermalink