Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Catégories
> Education aux médias > Photographie > Histoire de la photographie et aspects socio-économiques
Histoire de la photographie et aspects socio-économiques |
Documents disponibles dans cette catégorie (31)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre de série : 100 photos pour la liberté de la presse Titre : Magnum photos Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Reporters sans Frontières Année de publication : 2010 Importance : 144 p Note générale : Reporters sans frontières a 25 ans. Un quart de siècle au service de la défense de la liberté de la presse partout dans le monde. Depuis sa création en 1985, chaque fois que la liberté d’informer et d’être informé est menacée, ou qu’un journaliste est emprisonné pour avoir exercé son métier, l’organisation intervient pour rappeler que sans une presse libre, aucun combat ne peut être entendu. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Photographie:Histoire de la photographie et aspects socio-économiques
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presseIndex. décimale : 23.1 Photo reportage/Photo de presse Note de contenu : C’est l’histoire cruelle de notre temps que nous découvrons en tournant avec émerveillement les pages. On y retrouve quelques-unes des photos les plus célèbres, celles qui ont forgé notre mémoire collective : le milicien républicain foudroyé sur le front de Cordoue en 1936, sous l’éclatant soleil de l’Andalousie. Ou l’adolescent à califourchon sur le mur de Berlin le 11 novembre 1989, symbole joyeux du totalitarisme vaincu. Voici aussi les portraits de ceux qui ont marqué notre temps : Che Guevara avec son cigare à La Havane en 1963. Le dalaï-lama, encore jeune adolescent, arrivant à Delhi au terme de son exode du Tibet. Ou Jacqueline Kennedy, le visage voilé sous le regard de Robert Kennedy, lors des funérailles du président assassiné. Et encore Martin Luther King devant le Lincoln Memorial délivrant son discours : « J’ai fait un rêve » en 1963. Pays : France Niveau : secondaire et + 100 photos pour la liberté de la presse. Magnum photos [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Reporters sans Frontières, 2010 . - 144 p.
Reporters sans frontières a 25 ans. Un quart de siècle au service de la défense de la liberté de la presse partout dans le monde. Depuis sa création en 1985, chaque fois que la liberté d’informer et d’être informé est menacée, ou qu’un journaliste est emprisonné pour avoir exercé son métier, l’organisation intervient pour rappeler que sans une presse libre, aucun combat ne peut être entendu.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Photographie:Histoire de la photographie et aspects socio-économiques
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presseIndex. décimale : 23.1 Photo reportage/Photo de presse Note de contenu : C’est l’histoire cruelle de notre temps que nous découvrons en tournant avec émerveillement les pages. On y retrouve quelques-unes des photos les plus célèbres, celles qui ont forgé notre mémoire collective : le milicien républicain foudroyé sur le front de Cordoue en 1936, sous l’éclatant soleil de l’Andalousie. Ou l’adolescent à califourchon sur le mur de Berlin le 11 novembre 1989, symbole joyeux du totalitarisme vaincu. Voici aussi les portraits de ceux qui ont marqué notre temps : Che Guevara avec son cigare à La Havane en 1963. Le dalaï-lama, encore jeune adolescent, arrivant à Delhi au terme de son exode du Tibet. Ou Jacqueline Kennedy, le visage voilé sous le regard de Robert Kennedy, lors des funérailles du président assassiné. Et encore Martin Luther King devant le Lincoln Memorial délivrant son discours : « J’ai fait un rêve » en 1963. Pays : France Niveau : secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301934 23.1 H.1.04235 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301934URL Les 100 photos du siècle / Marie-Monique Robin
Titre : Les 100 photos du siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Monique Robin, Auteur Editeur : Arte éditions Année de publication : 1999 Importance : 224 pp. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84277-175-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Photographie
Education aux médias:Photographie:Histoire de la photographie et aspects socio-économiques
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presseIndex. décimale : 23.1 Photo reportage/Photo de presse Résumé : Récit de rencontres effectuées aux quatre coins du monde. Pendant deux ans, l'auteur et son équipe de Capa ont recherché les auteurs et les personnages des icônes du siècle, ou à défaut leurs descendants, des proches ou des experts : voyage au coeur de la mémoire du XXe siècle. Les 100 photos du siècle [texte imprimé] / Marie-Monique Robin, Auteur . - Arte éditions, 1999 . - 224 pp.
ISBN : 978-2-84277-175-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Photographie
Education aux médias:Photographie:Histoire de la photographie et aspects socio-économiques
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presseIndex. décimale : 23.1 Photo reportage/Photo de presse Résumé : Récit de rencontres effectuées aux quatre coins du monde. Pendant deux ans, l'auteur et son équipe de Capa ont recherché les auteurs et les personnages des icônes du siècle, ou à défaut leurs descendants, des proches ou des experts : voyage au coeur de la mémoire du XXe siècle. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303083 23.1 H.1.00832 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Approches de la photographie / Gabriel Bauret
Titre : Approches de la photographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Bauret (1951-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2005 Collection : 128 Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34104-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Photographie:Histoire de la photographie et aspects socio-économiques
Education aux médias:Photographie:Photographie et enseignementIndex. décimale : 23 Histoire de la photographie et aspects socio-économiques Approches de la photographie [texte imprimé] / Gabriel Bauret (1951-....), Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 2005 . - 1 vol.. - (128) .
ISBN : 978-2-200-34104-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Photographie:Histoire de la photographie et aspects socio-économiques
Education aux médias:Photographie:Photographie et enseignementIndex. décimale : 23 Histoire de la photographie et aspects socio-économiques Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303354 23 H.1.02014 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 303344 23 H.1.03106 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : La Chambre claire : note sur la photographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Barthes, Auteur Mention d'édition : Réédition 2010 Editeur : Gallimard Année de publication : 1980 Collection : Cahiers du cinéma Importance : 200 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-020541-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Photographie
Education aux médias:Photographie:Histoire de la photographie et aspects socio-économiquesMots-clés : Littérature Photographie Index. décimale : 23 Histoire de la photographie et aspects socio-économiques Résumé : Dans cet essai, Roland Barthes s’interroge sur la photographie, non pas en tant que photographe, mais du point de vue du spectateur. Il tente ainsi de déterminer ce qu’est la photographie « en soi » et ce qui précisément le touche lorsqu’il regarde une photo. Il dégage ainsi deux phénomènes constants de ces observations : il appelle studium le sentiment qui s’empare de lui à la vue d’une photo (il s’agit de l’intérêt général qu’il éprouve pour une image, l’expression d’un goût déterminé par la culture et la sensibilité et dont le mouvement va de la photo vers le spectateur) ; il évoque ensuite le punctum qui « vient casser (ou scander) le studium » et qui, à l’inverse, part de la photo pour venir percer le spectateur (il s’agit d’un sentiment se rapportant à quelque chose de précis, souvent indéfinissable – presque d’ordre psychanalytique – qui diffère pour chaque spectateur en ce qu’il se rapporte à quelque chose d’enfoui), le punctum est ce qui confère à la photo toute sa valeur pour le spectateur, puisqu’il entraîne le sujet observant au-delà de la simple expérience passive de spectator. Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782070205417/unimarc_marc-8 La Chambre claire : note sur la photographie [texte imprimé] / Roland Barthes, Auteur . - Réédition 2010 . - Gallimard, 1980 . - 200 p. ; 22 cm. - (Cahiers du cinéma) .
ISBN : 978-2-07-020541-7
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Photographie
Education aux médias:Photographie:Histoire de la photographie et aspects socio-économiquesMots-clés : Littérature Photographie Index. décimale : 23 Histoire de la photographie et aspects socio-économiques Résumé : Dans cet essai, Roland Barthes s’interroge sur la photographie, non pas en tant que photographe, mais du point de vue du spectateur. Il tente ainsi de déterminer ce qu’est la photographie « en soi » et ce qui précisément le touche lorsqu’il regarde une photo. Il dégage ainsi deux phénomènes constants de ces observations : il appelle studium le sentiment qui s’empare de lui à la vue d’une photo (il s’agit de l’intérêt général qu’il éprouve pour une image, l’expression d’un goût déterminé par la culture et la sensibilité et dont le mouvement va de la photo vers le spectateur) ; il évoque ensuite le punctum qui « vient casser (ou scander) le studium » et qui, à l’inverse, part de la photo pour venir percer le spectateur (il s’agit d’un sentiment se rapportant à quelque chose de précis, souvent indéfinissable – presque d’ordre psychanalytique – qui diffère pour chaque spectateur en ce qu’il se rapporte à quelque chose d’enfoui), le punctum est ce qui confère à la photo toute sa valeur pour le spectateur, puisqu’il entraîne le sujet observant au-delà de la simple expérience passive de spectator. Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782070205417/unimarc_marc-8 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303940 23 H.1.04436 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
41I5NDCtE8L._SL500_AA300_.jpgImage Jpeg
Titre : Controverses : Une histoire juridique et éthique de la photographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Girardin, Auteur ; Christian Picker ; Yaniv Benhamou ; Christophe Blaser Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (319 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-7432-6 Note générale : Daniel Girardin est historien de l'art, conservateur du musée de l'Elysée, un musée pour la photographie, à Lausanne. Commissaire de nombreuses expositions, il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la photographie, dont Rodtchenko, la femme enjeu (musée de l'Elysée, 1997), Ella Maillart. Sur les routes de l'Orient (Actes sud, 2003), Petite(s) histoire(s) de la photographie à Lausanne (Payot, 2002). Christian Pirker est avocat en Suisse et diplômé de l'Ecole du Louvre. Il exerce en droit des affaires et en droit de l'art, conseillant régulièrement les intervenants de la création artistique et du marché de l'art, tant dans les arts plastiques, les arts appliqués que dans l'audiovisuel et les nouveaux médias. Spécialiste et collectionneur d'art contemporain et de photographie, il côtoie le marché de l'art et la scène artistique depuis 1990 et tient le marteau régulièrement depuis 2002. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie
Education aux médias:Photographie:Histoire de la photographie et aspects socio-économiques
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presseIndex. décimale : 23 Histoire de la photographie et aspects socio-économiques Résumé : Depuis son invention en 1839, la photographie est au centre de nombreuses controverses et de procès retentissants. L'image se place en effet au cœur des enjeux éthiques ou strictement légaux qui ont été menés aux XIXe et XXe siècles. Symbole de liberté d'expression et de droits individuels, mais aussi de pouvoir et d'argent, la photographie est confrontée régulièrement aux autorités, à la censure ou à la manipulation. Elle a suscité dans le monde de l'art, de la politique, de la science, du journalisme, de la mode ou de la publicité des débats passionnés qui se sont souvent terminés devant les tribunaux. Une majorité de grands photographes ont été entraînés dans des procédures judiciaires ou des controverses qui eurent un impact important sur leur carrière. Le livre présente un large choix de photographies, célèbres ou méconnues, qui ont fait l'objet de procès ou de polémiques, des débuts de la photographie jusqu'à l'art contemporain. L'ensemble permet ainsi de mieux comprendre le regard que les sociétés et les cultures portent sur les images de leur temps et d'envisager les débats actuels d'un œil critique. Pays : France Niveau : Secondaire et + Controverses : Une histoire juridique et éthique de la photographie [texte imprimé] / Daniel Girardin, Auteur ; Christian Picker ; Yaniv Benhamou ; Christophe Blaser . - Arles : Actes Sud, 2008 . - 1 vol. (319 p.).
ISBN : 978-2-7427-7432-6
Daniel Girardin est historien de l'art, conservateur du musée de l'Elysée, un musée pour la photographie, à Lausanne. Commissaire de nombreuses expositions, il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la photographie, dont Rodtchenko, la femme enjeu (musée de l'Elysée, 1997), Ella Maillart. Sur les routes de l'Orient (Actes sud, 2003), Petite(s) histoire(s) de la photographie à Lausanne (Payot, 2002). Christian Pirker est avocat en Suisse et diplômé de l'Ecole du Louvre. Il exerce en droit des affaires et en droit de l'art, conseillant régulièrement les intervenants de la création artistique et du marché de l'art, tant dans les arts plastiques, les arts appliqués que dans l'audiovisuel et les nouveaux médias. Spécialiste et collectionneur d'art contemporain et de photographie, il côtoie le marché de l'art et la scène artistique depuis 1990 et tient le marteau régulièrement depuis 2002.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie
Education aux médias:Photographie:Histoire de la photographie et aspects socio-économiques
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presseIndex. décimale : 23 Histoire de la photographie et aspects socio-économiques Résumé : Depuis son invention en 1839, la photographie est au centre de nombreuses controverses et de procès retentissants. L'image se place en effet au cœur des enjeux éthiques ou strictement légaux qui ont été menés aux XIXe et XXe siècles. Symbole de liberté d'expression et de droits individuels, mais aussi de pouvoir et d'argent, la photographie est confrontée régulièrement aux autorités, à la censure ou à la manipulation. Elle a suscité dans le monde de l'art, de la politique, de la science, du journalisme, de la mode ou de la publicité des débats passionnés qui se sont souvent terminés devant les tribunaux. Une majorité de grands photographes ont été entraînés dans des procédures judiciaires ou des controverses qui eurent un impact important sur leur carrière. Le livre présente un large choix de photographies, célèbres ou méconnues, qui ont fait l'objet de procès ou de polémiques, des débuts de la photographie jusqu'à l'art contemporain. L'ensemble permet ainsi de mieux comprendre le regard que les sociétés et les cultures portent sur les images de leur temps et d'envisager les débats actuels d'un œil critique. Pays : France Niveau : Secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301369 23 H.1.04109 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301369URL Dictionnaire mondial de la photographie / Collectif
PermalinkLes fils de Nadar : le "siècle" de l'image analogique / Pierre Sorlin
PermalinkHistoire de la photographie de 1839 à nos jours / Collectif
Permalink805 - Décembre 2000 - L'historien face aux photographes (Bulletin de TDC) / Gilles Candar
PermalinkPermalinkPermalinkImages de l'homme dans l'art contemporain / Collectif
PermalinkJe serai la plus belle / Caroline Gibert
PermalinkPermalinkPermalinkPatrimoine photographique / Association française pour la diffusion du patrimoine photographique
PermalinkPermalinkLa photographie du 20e siècle / Museum Ludwig Cologne
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe photojournalisme / Pierre-Jean Amar
PermalinkPermalinkPermalinkDes routes à prendre / Caroline Gibert
PermalinkSourire / Caroline Gibert
PermalinkPermalinkLe temps des enfants / Caroline Gibert
PermalinkVies de chien / Jean-Luc Bertini
Permalink