Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Catégories
> Education aux médias > Ouvrages généraux > Didactique
Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Didactique
Commentaire :
Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (67)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : 50 activités pour apprendre à vivre ensemble en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvia Dorance, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2611-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéIndex. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Un ouvrage original et concret pour aider à la construction de la personnalité et à l'apprentissage de la citoyenneté dès la maternelle.
Dans le domaine « Vivre ensemble », les programmes de l’école maternelle (2002) donnent toute leur importance à la construction de la personnalité du jeune enfant au sein de la vie collective et à sa capacité à communiquer dans diverses situations.
L’enjeu est primordial pour l’enseignant, qui, progressivement, sera amené à lui donner le goût d’entreprendre, en favorisant la découverte de l’autre, en posant avec lui les bases de la vie en groupe, en découvrant le cadre de la citoyenneté…Note de contenu : Cet ouvrage propose donc 50 activités propices à créer des situations pour :
* favoriser l’autonomie : le conseil d’évaluation entre enfants, les « missions » d’exploration…
* instaurer le dialogue : le jeu des paires (le hasard attribue à chaque enfant « un copain » du jour, pour faire les activités à deux), les questions à l’enseignant…
* susciter la curiosité intellectuelle : le livre surprise (amené par un enfant pour le faire découvrir aux autres), le jeu des objets devinettes…
* mettre en jeu la collaboration : la fresque collective, la compétition par équipes…
* apprendre à gérer ses émotions : débat avec magnéto, le jeu de la colère et du câlin (mimes)…
* faciliter l’échange entre l’école et l’extérieur : la correspondance avec une autre classe/ école, la promenade dans le quartier…
* découvrir le monde institutionnel : le jeu du vote, la découverte des monuments institutionnels de la ville…
* éveiller à la protection de l’environnement et au développement durable : totem en récupération dans un lieu proche (jardin public, petit bois…), mesure de l’eau qui coule et « qui pleut » (apprentissage des notions de renouvellement, gaspillage)…Pays : France Niveau : Maternelle et + 50 activités pour apprendre à vivre ensemble en maternelle [texte imprimé] / Sylvia Dorance, Auteur . - Paris : Retz, 2007 . - 1 vol.
ISBN : 978-2-7256-2611-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéIndex. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Un ouvrage original et concret pour aider à la construction de la personnalité et à l'apprentissage de la citoyenneté dès la maternelle.
Dans le domaine « Vivre ensemble », les programmes de l’école maternelle (2002) donnent toute leur importance à la construction de la personnalité du jeune enfant au sein de la vie collective et à sa capacité à communiquer dans diverses situations.
L’enjeu est primordial pour l’enseignant, qui, progressivement, sera amené à lui donner le goût d’entreprendre, en favorisant la découverte de l’autre, en posant avec lui les bases de la vie en groupe, en découvrant le cadre de la citoyenneté…Note de contenu : Cet ouvrage propose donc 50 activités propices à créer des situations pour :
* favoriser l’autonomie : le conseil d’évaluation entre enfants, les « missions » d’exploration…
* instaurer le dialogue : le jeu des paires (le hasard attribue à chaque enfant « un copain » du jour, pour faire les activités à deux), les questions à l’enseignant…
* susciter la curiosité intellectuelle : le livre surprise (amené par un enfant pour le faire découvrir aux autres), le jeu des objets devinettes…
* mettre en jeu la collaboration : la fresque collective, la compétition par équipes…
* apprendre à gérer ses émotions : débat avec magnéto, le jeu de la colère et du câlin (mimes)…
* faciliter l’échange entre l’école et l’extérieur : la correspondance avec une autre classe/ école, la promenade dans le quartier…
* découvrir le monde institutionnel : le jeu du vote, la découverte des monuments institutionnels de la ville…
* éveiller à la protection de l’environnement et au développement durable : totem en récupération dans un lieu proche (jardin public, petit bois…), mesure de l’eau qui coule et « qui pleut » (apprentissage des notions de renouvellement, gaspillage)…Pays : France Niveau : Maternelle et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301572 59 H.1.04150 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301572URL 500 ans de colonisation au Congo : DVD 1 / Samuel Tilman
Titre : 500 ans de colonisation au Congo : DVD 1 Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Samuel Tilman, Metteur en scène, réalisateur ; Daniel Cattier, Metteur en scène, réalisateur ; Isabelle Christiaens, Metteur en scène, réalisateur ; Jean-François Bastin, Auteur Importance : 3x53 min Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education aux médias:Ouvrages généraux:Histoire
Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Colonisation
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Décolonisation / postcolonialismeMots-clés : AFRIQUE Index. décimale : 116.52 Colonisation / postcolonialisme Résumé : EPISODE 1 : LA COURSE EFFRENEE
A travers les récits imagés de quelques pionniers, portugais, français, belges et africains, ce premier épisode retrace les grandes étapes de l'occupation coloniale européenne au Congo. De la première occupation portugaise au XVIème siècle jusqu'à la victoire de Léopold II et la mise sur pied d'un cruel système d'exploitation au XIXème siècle.
EPISODE 2 : LES GRANES ILLUSIONS
En 1908, croulant sous les critiques, Léopold II cède l'Etat Indépendant du Congo à la Belgique. Dans ce deuxième épisode, le Congo belge nouvellement créé assiste et observe le choc des idéaux qui prend place sous ses yeux... entre d'un côté une communauté blache pétrie de certitude et covaincue de bien faire, et de l'autre une communauté noire tiraillée entre mixité et autodétermination.
EPISODE 3 : LE GEANT INACHEVE
Le 30 juin 1960, le Congo devient brutalement indépendant. Symbole historique de l'espoir et du renouveau, Patrice Lumumba est rapidement mis hors course et assassiné. Il devient de la sorte observateur curieux et attentif des soubresauts de son pays (du règle de Mobutu jusqu'à celui de Kabila fils) qu'il nous raconte avec passion dans ce troisième épisode.Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire 500 ans de colonisation au Congo : DVD 1 [document projeté ou vidéo] / Samuel Tilman, Metteur en scène, réalisateur ; Daniel Cattier, Metteur en scène, réalisateur ; Isabelle Christiaens, Metteur en scène, réalisateur ; Jean-François Bastin, Auteur . - [s.d.] . - 3x53 min.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education aux médias:Ouvrages généraux:Histoire
Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Colonisation
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Décolonisation / postcolonialismeMots-clés : AFRIQUE Index. décimale : 116.52 Colonisation / postcolonialisme Résumé : EPISODE 1 : LA COURSE EFFRENEE
A travers les récits imagés de quelques pionniers, portugais, français, belges et africains, ce premier épisode retrace les grandes étapes de l'occupation coloniale européenne au Congo. De la première occupation portugaise au XVIème siècle jusqu'à la victoire de Léopold II et la mise sur pied d'un cruel système d'exploitation au XIXème siècle.
EPISODE 2 : LES GRANES ILLUSIONS
En 1908, croulant sous les critiques, Léopold II cède l'Etat Indépendant du Congo à la Belgique. Dans ce deuxième épisode, le Congo belge nouvellement créé assiste et observe le choc des idéaux qui prend place sous ses yeux... entre d'un côté une communauté blache pétrie de certitude et covaincue de bien faire, et de l'autre une communauté noire tiraillée entre mixité et autodétermination.
EPISODE 3 : LE GEANT INACHEVE
Le 30 juin 1960, le Congo devient brutalement indépendant. Symbole historique de l'espoir et du renouveau, Patrice Lumumba est rapidement mis hors course et assassiné. Il devient de la sorte observateur curieux et attentif des soubresauts de son pays (du règle de Mobutu jusqu'à celui de Kabila fils) qu'il nous raconte avec passion dans ce troisième épisode.Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104248 07 H.1.04612 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 104216 08.1 H.1.04612 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 500 ans de colonisation au Congo : DVD 2
Titre : 500 ans de colonisation au Congo : DVD 2 Type de document : document projeté ou vidéo Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education aux médias:Ouvrages généraux:Histoire
Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Colonisation
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Décolonisation / postcolonialismeMots-clés : AFRIQUE Index. décimale : 116.52 Colonisation / postcolonialisme Note de contenu : LES EXTRAITS FILMES
L'ensemble des extraits sélectionnés dans les différentes fiches pédagogiques.
LES FICHES (1 A 9) AU FORMAT PDF
+ la fiche "Annexes"Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire 500 ans de colonisation au Congo : DVD 2 [document projeté ou vidéo] . - 2012.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education aux médias:Ouvrages généraux:Histoire
Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Colonisation
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Décolonisation / postcolonialismeMots-clés : AFRIQUE Index. décimale : 116.52 Colonisation / postcolonialisme Note de contenu : LES EXTRAITS FILMES
L'ensemble des extraits sélectionnés dans les différentes fiches pédagogiques.
LES FICHES (1 A 9) AU FORMAT PDF
+ la fiche "Annexes"Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104249 07 H.1.04612 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 104217 08.1 H.1.04612 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Activités d'arts visuels à l'école. Tome 1 : cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Paolorsi, Auteur ; Alain Saey, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Paris : Retz Année de publication : impr. 2007 Collection : Collection Pédagogie pratique Importance : 168 pages Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2699-4 Note générale : L'éd. précédente a paru sous le titre : "Les arts plastiques à l'école" Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique Ne pas catégoriser en 112 (redondant)Mots-clés : Art Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 08.1 Didactique Résumé : Rendre chaque élève conscient de ses possibilités d'expression graphique, développer son désir et sa capacité de créer, lui donner les moyens de se constituer une première culture artistique : tels sont les objectifs fixés à l'enseignement des arts visuels à l'école primaire. Présenté sous forme de fiches d'activités réparties par thèmes d'expression et par niveaux de classe (du CP au CM2), cet ouvrage pratique couvre les domaines du dessin et des compositions plastiques au programme et s'adresse tout autant aux maîtres expérimentés qu'à ceux qui n'ont pas bénéficié d'une formation spécifique en arts plastiques. Fruits d'un travail accompli sur le terrain pendant de nombreuses années par les auteurs, les activités proposées ici prennent en compte les impératifs majeurs rencontrés par les enseignants : le temps : un horaire limité à 1 heure d'enseignement hebdomadaire ; l'espace : un cadre souvent restreint aux dimensions de la classe, des possibilités d'exposition et de rangement réduites ; le matériel : des fournitures courantes et les moins onéreuses possible. Peinture, collage, graphisme, pliage, assemblage, perspective, sculpture, BD... autant de techniques abordées de manière détaillée et concrète dans les 73 fiches, selon une progression s'inscrivant dans le cadre d'une année scolaire. Offrant une palette très étendue d'expressions plastiques, ce travail régulier sur les formes, les couleurs, les volumes et les matières permettra aux enfants d'enrichir leur imaginaire et de développer leur potentiel créatif grâce à des productions personnelles valorisantes. Un outil pédagogique pratique, pour une mise en œuvre aisée dans toutes les classes du primaire. Pays : France Niveau : Primaire Activités d'arts visuels à l'école. Tome 1 : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Serge Paolorsi, Auteur ; Alain Saey, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Paris : Retz, impr. 2007 . - 168 pages : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2699-4
L'éd. précédente a paru sous le titre : "Les arts plastiques à l'école"
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique Ne pas catégoriser en 112 (redondant)Mots-clés : Art Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 08.1 Didactique Résumé : Rendre chaque élève conscient de ses possibilités d'expression graphique, développer son désir et sa capacité de créer, lui donner les moyens de se constituer une première culture artistique : tels sont les objectifs fixés à l'enseignement des arts visuels à l'école primaire. Présenté sous forme de fiches d'activités réparties par thèmes d'expression et par niveaux de classe (du CP au CM2), cet ouvrage pratique couvre les domaines du dessin et des compositions plastiques au programme et s'adresse tout autant aux maîtres expérimentés qu'à ceux qui n'ont pas bénéficié d'une formation spécifique en arts plastiques. Fruits d'un travail accompli sur le terrain pendant de nombreuses années par les auteurs, les activités proposées ici prennent en compte les impératifs majeurs rencontrés par les enseignants : le temps : un horaire limité à 1 heure d'enseignement hebdomadaire ; l'espace : un cadre souvent restreint aux dimensions de la classe, des possibilités d'exposition et de rangement réduites ; le matériel : des fournitures courantes et les moins onéreuses possible. Peinture, collage, graphisme, pliage, assemblage, perspective, sculpture, BD... autant de techniques abordées de manière détaillée et concrète dans les 73 fiches, selon une progression s'inscrivant dans le cadre d'une année scolaire. Offrant une palette très étendue d'expressions plastiques, ce travail régulier sur les formes, les couleurs, les volumes et les matières permettra aux enfants d'enrichir leur imaginaire et de développer leur potentiel créatif grâce à des productions personnelles valorisantes. Un outil pédagogique pratique, pour une mise en œuvre aisée dans toutes les classes du primaire. Pays : France Niveau : Primaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301608 08.1 H.1.04168 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301608URL
Titre : Activités d'arts visuels à l'école. Tome 2 : cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Paolorsi, Auteur ; Alain Saey, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Paris : Retz Année de publication : impr. 2007 Collection : Collection Pédagogie pratique Importance : 192 pages Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm Note générale : L'éd. précédente a paru sous le titre : "Les arts plastiques à l'école" Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique Ne pas catégoriser en 112 (redondant)Mots-clés : Art Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 08.1 Didactique Résumé : Forts du succès de leur précédent ouvrage paru dans la même collection, Les arts plastiques à l'école primaire, les auteurs présentent dans ce deuxième volume une nouvelle série de 80 fiches d'activités réparties par thèmes d'expression et par niveaux de classe (de la 1ère à la 6ème primaire).
Les réalisations proposées couvrent l'ensemble du programme et prennent en compte, outre leur intérêt pédagogique et la motivation des élèves, les contraintes majeures rencontrées par les enseignants : un horaire hebdomadaire limité, un espace souvent restreint aux dimensions de la classe, un budget consacré à des fournitures courantes et peu onéreuses. Peinture, collage, graphisme, pliage, assemblage, perspective, couleur, sculpture, BD, photographie, analyse d'œuvres...
toutes ces techniques sont abordées de manière détaillée et concrète, selon une progression s'inscrivant dans le cadre d'une année scolaire. Offrant une palette renouvelée et étendue d'expressions plastiques, ce travail régulier sur les formes, les couleurs, les volumes et les matières permettra aux enfants d'enrichir leur imaginaire et de développer leur potentiel créatif à travers des productions personnelles et collectives valorisantes.
Un outil pédagogique complet et de grande qualité, pour une mise en peuvre aisée des nouveaux programmes d'arts plastiques en primaire.Pays : France Niveau : Primaire Activités d'arts visuels à l'école. Tome 2 : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Serge Paolorsi, Auteur ; Alain Saey, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Paris : Retz, impr. 2007 . - 192 pages : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie pratique) .
L'éd. précédente a paru sous le titre : "Les arts plastiques à l'école"
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique Ne pas catégoriser en 112 (redondant)Mots-clés : Art Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 08.1 Didactique Résumé : Forts du succès de leur précédent ouvrage paru dans la même collection, Les arts plastiques à l'école primaire, les auteurs présentent dans ce deuxième volume une nouvelle série de 80 fiches d'activités réparties par thèmes d'expression et par niveaux de classe (de la 1ère à la 6ème primaire).
Les réalisations proposées couvrent l'ensemble du programme et prennent en compte, outre leur intérêt pédagogique et la motivation des élèves, les contraintes majeures rencontrées par les enseignants : un horaire hebdomadaire limité, un espace souvent restreint aux dimensions de la classe, un budget consacré à des fournitures courantes et peu onéreuses. Peinture, collage, graphisme, pliage, assemblage, perspective, couleur, sculpture, BD, photographie, analyse d'œuvres...
toutes ces techniques sont abordées de manière détaillée et concrète, selon une progression s'inscrivant dans le cadre d'une année scolaire. Offrant une palette renouvelée et étendue d'expressions plastiques, ce travail régulier sur les formes, les couleurs, les volumes et les matières permettra aux enfants d'enrichir leur imaginaire et de développer leur potentiel créatif à travers des productions personnelles et collectives valorisantes.
Un outil pédagogique complet et de grande qualité, pour une mise en peuvre aisée des nouveaux programmes d'arts plastiques en primaire.Pays : France Niveau : Primaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301609 08.1 H.1.04169 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301609URL PermalinkPermalinkAnalyse sociolinguistique de la communication et didactique / H.G. Widdowson
PermalinkPermalinkPermalinkUne approche communicative de l'enseignement des langues / H.G. Widdowson
PermalinkArts plastiques / Bernard-André Gaillot
PermalinkPermalinkBienvenue dans ma Tribu : Guide pédagogique d'animation / Conseil de la Jeunesse (Bruxelles, Belgique)
PermalinkPermalinkPermalinkCinéma et chanson: pour enseigner le français autrement / Françoise Demougin
PermalinkPermalinkLa communication efficace / Richard Arcand
PermalinkLes compétences en éducation aux médias
PermalinkPermalinkPermalinkDevenir spectateur / Collectif
PermalinkLa didactique en questions / Laurence Cornu
PermalinkDidactiques en pratique
PermalinkDossier pédagogique de "La grotte des rêves perdus"
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink04 - Juin 2010 - Education physique et sportive et numérique (Bulletin de L'école numérique)
PermalinkEspaces, cahier d'exercices 1 (FLE) / Guy Capelle
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink03 - Mars 2010 - Géographie et TICE (Bulletin de L'école numérique)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkImage, langages / Collectif
PermalinkPermalinkJeux vidéo et éducation : ateliers de pédagogie (vidéo)ludique / Quai10
PermalinkPermalinkDes langues et des médias / Wolfgang Bufe
Permalink01 - Octobre 2009 - Langues vivantes (Bulletin de L'école numérique)
PermalinkPermalinkPermalinkLittérature et communication en classe de langues / Collectif
PermalinkMaîtriser l'argumentation / Bernard Meyer
PermalinkMaîtriser l'expression écrite au CE / Jean-Pierre Steckiewiez
Permalink