Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Catégories
> Education aux médias > Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel > Audiovisuel et médias
Audiovisuel et médias |
Documents disponibles dans cette catégorie (115)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
150 petites expériences de psychologie des médias pour mieux comprendre comment on vous manipule / Sébastien Bohler
Titre : 150 petites expériences de psychologie des médias pour mieux comprendre comment on vous manipule Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bohler, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2008 Importance : 231 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051209-6 Note générale : Décryptage des rouages médiatiques : comment arriver à garder son esprit critique dans un monde où l'on reçoit toujours un message cherchant à nous convaincre de quelque chose? Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieIndex. décimale : 05 Psychologie Résumé : 150 petites expériences de psychologie des médias pour mieux comprendre comment on vous manipule. Pourquoi zappons-nous en permanence devant notre télévision ? Pourquoi lisons-nous la presse people ? Pourquoi aime-t-on manger des chips en regardant un film d'angoisse ? Pourquoi a-t-on peur de voir déferler la grippe aviaire lorsqu'on a regardé les informations ? Pourquoi retient-on plus facilement les publicités pour les grandes marques ? Pourquoi ne supportez-vous pas que le journaliste coupe la parole à son invité ? Tous les domaines de notre vie sont influencés par les médias : consommation, opinions politiques, croyances sur les risques biologiques ou la criminalité, le réchauffement climatique, etc. Comment arriver à conserver son esprit critique et son libre arbitre dans un monde où l'on reçoit toujours un message cherchant à nous convaincre de quelque chose ? Ce livre, en retraçant 150 expériences effectuées en laboratoire ou en conditions réelles, détaille les méthodes utilisées par la presse ou le petit écran pour façonner nos goûts, nos préférences, nos haines ou nos envies. Une manipulation de masse, à la portée de chacun. Un livre salutaire... pour être moins dupe du discours médiatique ! Note de contenu : Sébastien Bohler est docteur en neurobiologie, il est journaliste au magazine Cerveau et Psycho et chroniqueur à l'émission d'analyse de médias "Arrêt sur images", anciennement sur France 5 et maintenant sur le site Internet arretsurimages.net 150 petites expériences de psychologie des médias pour mieux comprendre comment on vous manipule [texte imprimé] / Sébastien Bohler, Auteur . - Paris [France] : Dunod, 2008 . - 231 p.
ISBN : 978-2-10-051209-6
Décryptage des rouages médiatiques : comment arriver à garder son esprit critique dans un monde où l'on reçoit toujours un message cherchant à nous convaincre de quelque chose?
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieIndex. décimale : 05 Psychologie Résumé : 150 petites expériences de psychologie des médias pour mieux comprendre comment on vous manipule. Pourquoi zappons-nous en permanence devant notre télévision ? Pourquoi lisons-nous la presse people ? Pourquoi aime-t-on manger des chips en regardant un film d'angoisse ? Pourquoi a-t-on peur de voir déferler la grippe aviaire lorsqu'on a regardé les informations ? Pourquoi retient-on plus facilement les publicités pour les grandes marques ? Pourquoi ne supportez-vous pas que le journaliste coupe la parole à son invité ? Tous les domaines de notre vie sont influencés par les médias : consommation, opinions politiques, croyances sur les risques biologiques ou la criminalité, le réchauffement climatique, etc. Comment arriver à conserver son esprit critique et son libre arbitre dans un monde où l'on reçoit toujours un message cherchant à nous convaincre de quelque chose ? Ce livre, en retraçant 150 expériences effectuées en laboratoire ou en conditions réelles, détaille les méthodes utilisées par la presse ou le petit écran pour façonner nos goûts, nos préférences, nos haines ou nos envies. Une manipulation de masse, à la portée de chacun. Un livre salutaire... pour être moins dupe du discours médiatique ! Note de contenu : Sébastien Bohler est docteur en neurobiologie, il est journaliste au magazine Cerveau et Psycho et chroniqueur à l'émission d'analyse de médias "Arrêt sur images", anciennement sur France 5 et maintenant sur le site Internet arretsurimages.net Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303056 05 H.1.03193 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : 50 Fiches pour Comprendre les Medias Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif Editeur : Breal Année de publication : 2009 Importance : 158 pages Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Pédagogie Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Face à l’évolution de plus en plus complexe du paysage médiatique, il faut, pour s’y retrouver, faire appel à de multiples disciplines, qui nous permettent de le comprendre : l’histoire, les sciences de l’information et de la communication, le droit, l’économie, la sémiologie, la sociologie. Il manquait jusqu’à présent un ouvrage qui étudie les médias sous toutes ces dimensions. Ces 50 fiches pour comprendre les médias ont donc été conçues comme une sorte de vade-mecum, où le lecteur trouvera des réponses aux diverses questions qu’il se pose sur ce territoire en constante mutation. La presse, la radio, le cinéma, la télévision, Internet sont envisagés ici sous leurs divers aspects par des spécialistes reconnus de chaque média et livrent les connaissances nécessaires à l’analyse de leur fonctionnement et de leurs enjeux. L’ensemble est coordonné par François Jost. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : secondaire et + 50 Fiches pour Comprendre les Medias [texte imprimé] / Collectif . - Breal, 2009 . - 158 pages.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Pédagogie Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Face à l’évolution de plus en plus complexe du paysage médiatique, il faut, pour s’y retrouver, faire appel à de multiples disciplines, qui nous permettent de le comprendre : l’histoire, les sciences de l’information et de la communication, le droit, l’économie, la sémiologie, la sociologie. Il manquait jusqu’à présent un ouvrage qui étudie les médias sous toutes ces dimensions. Ces 50 fiches pour comprendre les médias ont donc été conçues comme une sorte de vade-mecum, où le lecteur trouvera des réponses aux diverses questions qu’il se pose sur ce territoire en constante mutation. La presse, la radio, le cinéma, la télévision, Internet sont envisagés ici sous leurs divers aspects par des spécialistes reconnus de chaque média et livrent les connaissances nécessaires à l’analyse de leur fonctionnement et de leurs enjeux. L’ensemble est coordonné par François Jost. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301412 12 H.1.04110 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301412URL
Titre : Les archives audiovisuelles : Histoire, culture, politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Guyot (1951-....), Metteur en scène, réalisateur ; Thierry Rolland, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2011 Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-25595-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Gestion documentaire
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasIndex. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Les archives audiovisuelles ne bénéficient ni d’une expérience accumulée au cours des siècles, comme c’est le cas des documents imprimés (les appareils, techniques et supports permettant de produire et reproduire les sons et/ou les images ont moins d’un siècle et demi d’existence), ni d’une grande légitimité auprès de nombreux chercheurs qui n’y voient que des artefacts éphémères et prolifiques issus des industries culturelles, destinées à une consommation immédiate.
La préservation du patrimoine audiovisuel est chose récente. Et pourtant, ces archives sont les témoins irremplaçables de l’histoire collective autant que de l’évolution des modes de vie, des comportements sociaux, des débats publics ou encore de nos imaginaires. Elles sont des indicateurs essentiels pour tous ceux qui cherchent à replacer ces signes fugaces, souvent saisis sur le vif, dans l’histoire des mentalités.
À l’heure de la dématérialisation et de la démultiplication des supports, cet ouvrage interroge l’avenir des archives audiovisuelles. Il dresse un état des lieux et pose les termes d’une réflexion sur un secteur d’activités encore peu étudié.Niveau : enseignement supérieur et universitaire Les archives audiovisuelles : Histoire, culture, politique [texte imprimé] / Jacques Guyot (1951-....), Metteur en scène, réalisateur ; Thierry Rolland, Metteur en scène, réalisateur . - Paris [France] : Armand Colin, 2011 . - 192 p.
ISBN : 978-2-200-25595-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Gestion documentaire
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasIndex. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Les archives audiovisuelles ne bénéficient ni d’une expérience accumulée au cours des siècles, comme c’est le cas des documents imprimés (les appareils, techniques et supports permettant de produire et reproduire les sons et/ou les images ont moins d’un siècle et demi d’existence), ni d’une grande légitimité auprès de nombreux chercheurs qui n’y voient que des artefacts éphémères et prolifiques issus des industries culturelles, destinées à une consommation immédiate.
La préservation du patrimoine audiovisuel est chose récente. Et pourtant, ces archives sont les témoins irremplaçables de l’histoire collective autant que de l’évolution des modes de vie, des comportements sociaux, des débats publics ou encore de nos imaginaires. Elles sont des indicateurs essentiels pour tous ceux qui cherchent à replacer ces signes fugaces, souvent saisis sur le vif, dans l’histoire des mentalités.
À l’heure de la dématérialisation et de la démultiplication des supports, cet ouvrage interroge l’avenir des archives audiovisuelles. Il dresse un état des lieux et pose les termes d’une réflexion sur un secteur d’activités encore peu étudié.Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303904 12 H.1.04412 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303904URL Attention médias! / Michel Collon
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303320 51.1 H.1.01001 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible L'audiovisuel, l'argent et la politique / Collectif
Titre : L'audiovisuel, l'argent et la politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Communauté Française de Belgique Année de publication : 1987 Importance : 1 vol. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesIndex. décimale : 12 Audiovisuel et médias L'audiovisuel, l'argent et la politique [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Communauté Française de Belgique, 1987 . - 1 vol.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesIndex. décimale : 12 Audiovisuel et médias Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302993 12 H.1.00631 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible L'audiovisuel, je veux savoir / Communauté Wallonie Bruxelles
PermalinkPermalinkLes bienfaits des images / Serge Tisseron
PermalinkC'est la faute aux médias! / Yves Mamou
PermalinkCauses toujours / Collectif
PermalinkPermalinkPermalink404 - Février 1988 - Le cinéma, les images et l'audiovisuel (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Collectif
PermalinkPermalinkCommunication et médias de masse / Michèle Martin
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkComprendre le pouvoir stratégique des médias / François-Bernard Huyghe
PermalinkLa culture dans la Communauté française / Communauté française de Belgique
PermalinkPermalinkDigital parenting : the challenges for families in the digital age / Giovanna Mascheroni
PermalinkLe discours d'information médiatique / Patrick Charaudeau
PermalinkLes dossiers de l'audiovisuel / Michel Anthonioz
PermalinkLes Dossiers du Canard
PermalinkPermalinkPermalinkEntre médias et crises technologiques / Marie-Noël Sicard
PermalinkPermalinkPermalinkLe Femme, l'Enfant et les Medias / Collectif
PermalinkPermalinkPermalinkLe grand jeu / Nicolas Santolaria
PermalinkGuide pour l'éducation des enfants aux médias audiovisuels / Aline Dhavré
PermalinkHistoire des médias audiovisuels / Bernard Lamizet
PermalinkHistoire des médias en France de la Grande Guerre à nos jours / Fabrice d'Almeida
PermalinkUne histoire des médias des origine à nos jours / Jean-Noël Jeanneney
PermalinkPermalinkL'image empêchée / Collectif
PermalinkPermalinkL'information sous contrôle / Geoffrey Geuens
PermalinkL'information télévisée / guy Lochard
PermalinkInformer (n') est (pas) un délit. Ensemble contre les nouvelles censures / Fabrice Arfi
PermalinkPermalinkPermalinkIntroduction à l'histoire des médias en France de 1881 à nos jours / Agnès Chauveau
PermalinkInventer l'actualité / Laurent Gervereau
PermalinkLes jeunes et les médias / Geneviève Jacquinot
PermalinkDu journalisme après Bourdieu / Daniel Schneidermann
Permalink