Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Catégories
> Education aux médias > Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel > Sémiologie et sciences du langage
Sémiologie et sciences du langage |
Documents disponibles dans cette catégorie (27)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'analyse du discours / Roselyne Ringoot
Titre : L'analyse du discours Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Ringoot, Directeur de publication Editeur : Rennes : éd. Apogée Année de publication : 2004 Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84398-152-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langage Index. décimale : 11 Sémiologie et sciences du langage L'analyse du discours [texte imprimé] / Roselyne Ringoot, Directeur de publication . - Rennes : éd. Apogée, 2004 . - 1 vol.
ISBN : 978-2-84398-152-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langage Index. décimale : 11 Sémiologie et sciences du langage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302937 11 H.1.02532 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Analyser les textes de communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Maingueneau, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition revue et augmentée Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2012 Collection : Discours et communication Importance : 280 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-28214-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écriture
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langageMots-clés : loisdu discours typologies de situations de communication discours indirect ironieanaphore et cataphore Index. décimale : 11 Sémiologie et sciences du langage Résumé : Vivre dans le monde contemporain, c’est être confronté à une multitude de textes éphémères : tracts, journaux, affiches… Énoncés survolés, rarement lus au sens plein du mot. C’est ce type de textes, extraits pour la plupart de la presse et de la publicité, que cet ouvrage apprend à étudier. L’auteur s’attache à relier les propriétés des textes à leur situation de communication en utilisant les outils élaborés récemment par l’analyse du discours. Il donne en particulier toute leur importance aux genres de discours et à leur mise en scène. Des publicités de magazines aux articles de L’Équipe, des comptes rendus de films au Guide du routard, il nous invite à lire différemment les messages du monde dans lequel nous vivons.
Paru en 1998 et considérablement enrichi au fil des années, ce manuel est devenu un instrument de travail précieux pour les étudiants qui, dans des filières très diverses, sont amenés à analyser des textes sans avoir reçu de formation spécifique en sciences du langage. Il a donc toute sa place dans cette série « Discours et communication ».Genre : essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Analyser les textes de communication [texte imprimé] / Dominique Maingueneau, Auteur . - Nouvelle édition revue et augmentée . - Paris [France] : Armand Colin, 2012 . - 280 p.. - (Discours et communication) .
ISBN : 978-2-200-28214-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écriture
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langageMots-clés : loisdu discours typologies de situations de communication discours indirect ironieanaphore et cataphore Index. décimale : 11 Sémiologie et sciences du langage Résumé : Vivre dans le monde contemporain, c’est être confronté à une multitude de textes éphémères : tracts, journaux, affiches… Énoncés survolés, rarement lus au sens plein du mot. C’est ce type de textes, extraits pour la plupart de la presse et de la publicité, que cet ouvrage apprend à étudier. L’auteur s’attache à relier les propriétés des textes à leur situation de communication en utilisant les outils élaborés récemment par l’analyse du discours. Il donne en particulier toute leur importance aux genres de discours et à leur mise en scène. Des publicités de magazines aux articles de L’Équipe, des comptes rendus de films au Guide du routard, il nous invite à lire différemment les messages du monde dans lequel nous vivons.
Paru en 1998 et considérablement enrichi au fil des années, ce manuel est devenu un instrument de travail précieux pour les étudiants qui, dans des filières très diverses, sont amenés à analyser des textes sans avoir reçu de formation spécifique en sciences du langage. Il a donc toute sa place dans cette série « Discours et communication ».Genre : essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304236 11 H.1.04573 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304236.jpgImage Jpeg Cinémaction, 58. 25 ans de sémiologie / Guy Hennebelle
Titre de série : Cinémaction, 58 Titre : 25 ans de sémiologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Hennebelle, Directeur de publication Editeur : Colombelles [France] : Corlet Publications Année de publication : 1991 Importance : 1 vol. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langage Index. décimale : 11 Sémiologie et sciences du langage Cinémaction, 58. 25 ans de sémiologie [texte imprimé] / Guy Hennebelle, Directeur de publication . - Colombelles [France] : Corlet Publications, 1991 . - 1 vol.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langage Index. décimale : 11 Sémiologie et sciences du langage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302961 11 H.1.00953 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
[n° ou bulletin]
Titre : 53 - Février - Mars 2017 - Comment tu parles ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 36 p. Note générale : Parler, voilà une action très ordinaire. Mais parler n’est pas facile pour tout le monde. Nous pouvons rencontrer des difficultés dans l’acquisition du langage, nous pouvons avoir peur de nous exprimer en public ou dans un groupe…
Et puis, chaque génération a son propre langage, ses propres codes. La manière de parler de chacun dépend aussi du quartier dans lequel il grandit, des copains qu’il fréquente, de son histoire familiale ou de l’image qu’il cherche à donner, la façon dont on parle peut rassembler ou au contraire séparer. Alors, que fait-on quand on parle ? Parle-t-on pour exister ? Pour dire quelque chose de soi-même ? Ou pour ne pas être seul ? Le langage est-il le serviteur de notre pensée ou pense-t-on mieux et différemment en le maîtrisant davantage ?
Philéas et Autobule se proposent – en tout cas – d’en parler.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langage
Education aux médias:Revues:Philéas et Autobulle (revue)Note de contenu : - La BD « Philéas & Autobule » (p. 2) évoque les différents niveaux de langue et l’incompréhension qui peut en résulter.
- Le jeu philo « Tu parles ? » (pp. 4-5) interroge la difficulté à s’exprimer : quelles sont les choses qui peuvent nous aider à communiquer ? Et celles qui peuvent nous en empêcher ?
- L’atelier « Fais-toi entendre » (pp. 6-7) propose la création d’un porte-voix pour s’exprimer haut et fort.
- Le récit « Le discours des rats » (pp. 8-10) questionne le pouvoir du langage et de la rhétorique.
- L’atelier philo « Cela vaut bien un fromage » (pp. 10-11) invite à distinguer trois types de faux arguments, pour mieux déjouer les pièges posés par ceux-ci.
- Le jeu de logique « Pagaille au parc » (pp. 12-13) propose de jouer avec les fonctions du langage.
- La BD « 1 Ti Kdo Pour Vanina » (pp.14-15) évoque les malentendus liés à l’utilisation du langage sms et les incompréhensions entre générations.
- Le récit « La tour de Babel » (pp. 16-17) raconte le mythe selon lequel les hommes, qui parlaient à l’origine une seule langue, se sont mis à s’exprimer dans des langages différents.
- Les pages sur les animaux (pp. 18-19) nous questionnent sur la manière dont les animaux communiquent et sur les langages qu’ils peuvent utiliser.
- Les pages « art », consacrées à Pierre Alechinsky (pp. 20-21) détaillent la technique de cet artiste qui mélange l’écriture et le dessin dans ses œuvres inspirées par la calligraphie.
- Les pages « médias » se penchent sur les emojis (pp. 22-23) et nous interrogent sur la possibilité de communiquer avec des images.
- La BD « Fesse de Prout ! » (pp. 24-25) et le jeu qui l’accompagne évoque le plaisir de dire des gros mots.
- Le récit « Âneries » (pp. 26-27) interroge le pouvoir de la parole : quand peut-elle blesser ? quand peut-elle guérir ?
- Les pages « sciences » (pp. 28-29) sont consacrées au langage morse et permettent de tester celui-ci dans le cadre d’un jeu en groupe.
- La BD « Démosthène, un grand orateur grec » (pp. 30-33) raconte la fin de la démocratie athénienne et évoque le pouvoir des orateurs au temps de la Grèce antique.
- La BD « L’Atelier philo » (p. 34) questionne les possibilités du langage et son utilité.
- La BD « Paf le piaf » (p. 36) parle de la manière dont nous interprétons une langue quand nous ne la comprenons pas.Niveau : Primaire, secondaire inférieur [n° ou bulletin] 53 - Février - Mars 2017 - Comment tu parles ? [texte imprimé] . - 2017 . - 36 p.
Parler, voilà une action très ordinaire. Mais parler n’est pas facile pour tout le monde. Nous pouvons rencontrer des difficultés dans l’acquisition du langage, nous pouvons avoir peur de nous exprimer en public ou dans un groupe…
Et puis, chaque génération a son propre langage, ses propres codes. La manière de parler de chacun dépend aussi du quartier dans lequel il grandit, des copains qu’il fréquente, de son histoire familiale ou de l’image qu’il cherche à donner, la façon dont on parle peut rassembler ou au contraire séparer. Alors, que fait-on quand on parle ? Parle-t-on pour exister ? Pour dire quelque chose de soi-même ? Ou pour ne pas être seul ? Le langage est-il le serviteur de notre pensée ou pense-t-on mieux et différemment en le maîtrisant davantage ?
Philéas et Autobule se proposent – en tout cas – d’en parler.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langage
Education aux médias:Revues:Philéas et Autobulle (revue)Note de contenu : - La BD « Philéas & Autobule » (p. 2) évoque les différents niveaux de langue et l’incompréhension qui peut en résulter.
- Le jeu philo « Tu parles ? » (pp. 4-5) interroge la difficulté à s’exprimer : quelles sont les choses qui peuvent nous aider à communiquer ? Et celles qui peuvent nous en empêcher ?
- L’atelier « Fais-toi entendre » (pp. 6-7) propose la création d’un porte-voix pour s’exprimer haut et fort.
- Le récit « Le discours des rats » (pp. 8-10) questionne le pouvoir du langage et de la rhétorique.
- L’atelier philo « Cela vaut bien un fromage » (pp. 10-11) invite à distinguer trois types de faux arguments, pour mieux déjouer les pièges posés par ceux-ci.
- Le jeu de logique « Pagaille au parc » (pp. 12-13) propose de jouer avec les fonctions du langage.
- La BD « 1 Ti Kdo Pour Vanina » (pp.14-15) évoque les malentendus liés à l’utilisation du langage sms et les incompréhensions entre générations.
- Le récit « La tour de Babel » (pp. 16-17) raconte le mythe selon lequel les hommes, qui parlaient à l’origine une seule langue, se sont mis à s’exprimer dans des langages différents.
- Les pages sur les animaux (pp. 18-19) nous questionnent sur la manière dont les animaux communiquent et sur les langages qu’ils peuvent utiliser.
- Les pages « art », consacrées à Pierre Alechinsky (pp. 20-21) détaillent la technique de cet artiste qui mélange l’écriture et le dessin dans ses œuvres inspirées par la calligraphie.
- Les pages « médias » se penchent sur les emojis (pp. 22-23) et nous interrogent sur la possibilité de communiquer avec des images.
- La BD « Fesse de Prout ! » (pp. 24-25) et le jeu qui l’accompagne évoque le plaisir de dire des gros mots.
- Le récit « Âneries » (pp. 26-27) interroge le pouvoir de la parole : quand peut-elle blesser ? quand peut-elle guérir ?
- Les pages « sciences » (pp. 28-29) sont consacrées au langage morse et permettent de tester celui-ci dans le cadre d’un jeu en groupe.
- La BD « Démosthène, un grand orateur grec » (pp. 30-33) raconte la fin de la démocratie athénienne et évoque le pouvoir des orateurs au temps de la Grèce antique.
- La BD « L’Atelier philo » (p. 34) questionne les possibilités du langage et son utilité.
- La BD « Paf le piaf » (p. 36) parle de la manière dont nous interprétons une langue quand nous ne la comprenons pas.Niveau : Primaire, secondaire inférieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 401122 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
401122.jpgImage Jpeg 1106 - Au-delà des mots : langues et langages (Bulletin de TDC, 1106 [01/11/2016]) / Alice Guy
[n° ou bulletin]
Titre : 1106 - Au-delà des mots : langues et langages Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Guy, Auteur ; Louis Feuillade, Auteur ; Léonce Perret, Auteur Année de publication : 2016 Importance : 69 p. Note générale : Quelle est la différence entre langue et langage ? Dans quelle mesure une langue reflète-t-elle une culture ? Quelles sont les formes non verbales de langages ? Existe-t-il des langages universaux ? Ce numéro de TDC répond à ces questions en histoire-géographie, lettres et arts en explorant l’infinie diversité des formes de langage.
9 modules permettent d’aborder en classe les multiples formes de langages à partir de documents enrichis, d’extraits littéraires et d’œuvres d’art.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langage Index. décimale : 11 Sémiologie et sciences du langage Note de contenu : Sommaire
AU-DELÀ DES MOTS, LANGUES ET LANGAGES | 1106 | 1er NOVEMBRE 2016
L’ESSENTIEL
« LA CHANCELANTE ÉQUIVOCITÉ DU MONDE » (Interview de Barbara Cassin)
LETTRES
L’ÉCRIVAIN BABÉLIEN, À L’ÉCOUTE DES LANGUES (Violaine Houdart-Merot)
LA TRADUCTION OU L’HOSPITALITÉ DE LA LANGUE (Christine Lombez)
PARTAGER LA DIVERSITÉ POUR MIEUX S’ENTENDRE (Éric Castagne)
ARTS
BABEL, LE MIROIR DU MONDE (Zeev Gourarier)
LANGUES ET PAROLES AU CINÉMA (Frédérique Brisset)
L’ART, UN LANGAGE AUTONOME ? (Laure-Caroline Semmer)
IMITER LE CHANT DES OISEAUX (Jean-Christophe Marti)
PRÉHISTOIRE : LE STYLE COMME LANGAGE (Emmanuel Guy)
SCIENCES
UN PHÉNOMÈNE BIOLOGIQUE UNIQUE (Jean-Louis Dessalles)
PREMIERS MOTS (Ghislaine Dehaene-Lambertz)
MATHÉMATIQUES, UN LANGAGE ? (Hourya Benis Sinaceur)
QUELLE(S) LANGUE(S) POUR LES SCIENCES ? (Jeanne Peiffer)
MODULES PÉDAGOGIQUES EN LIGNE
LETTRES
Babel, le mythe et ses réécritures
L’écrivain-traducteur ou le complexe de Janus
La poésie hermétique
ARTS
Babel, malédiction ou chance ?
L’autonomie du langage pictural
Lascaux, généalogie d’un style
SCIENCES
Présenter l’autisme en anglais
Langage et évolution de l’homme
Le chant des oiseaux, culture ou héritage génétique ?[n° ou bulletin] 1106 - Au-delà des mots : langues et langages [texte imprimé] / Alice Guy, Auteur ; Louis Feuillade, Auteur ; Léonce Perret, Auteur . - 2016 . - 69 p.
Quelle est la différence entre langue et langage ? Dans quelle mesure une langue reflète-t-elle une culture ? Quelles sont les formes non verbales de langages ? Existe-t-il des langages universaux ? Ce numéro de TDC répond à ces questions en histoire-géographie, lettres et arts en explorant l’infinie diversité des formes de langage.
9 modules permettent d’aborder en classe les multiples formes de langages à partir de documents enrichis, d’extraits littéraires et d’œuvres d’art.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langage Index. décimale : 11 Sémiologie et sciences du langage Note de contenu : Sommaire
AU-DELÀ DES MOTS, LANGUES ET LANGAGES | 1106 | 1er NOVEMBRE 2016
L’ESSENTIEL
« LA CHANCELANTE ÉQUIVOCITÉ DU MONDE » (Interview de Barbara Cassin)
LETTRES
L’ÉCRIVAIN BABÉLIEN, À L’ÉCOUTE DES LANGUES (Violaine Houdart-Merot)
LA TRADUCTION OU L’HOSPITALITÉ DE LA LANGUE (Christine Lombez)
PARTAGER LA DIVERSITÉ POUR MIEUX S’ENTENDRE (Éric Castagne)
ARTS
BABEL, LE MIROIR DU MONDE (Zeev Gourarier)
LANGUES ET PAROLES AU CINÉMA (Frédérique Brisset)
L’ART, UN LANGAGE AUTONOME ? (Laure-Caroline Semmer)
IMITER LE CHANT DES OISEAUX (Jean-Christophe Marti)
PRÉHISTOIRE : LE STYLE COMME LANGAGE (Emmanuel Guy)
SCIENCES
UN PHÉNOMÈNE BIOLOGIQUE UNIQUE (Jean-Louis Dessalles)
PREMIERS MOTS (Ghislaine Dehaene-Lambertz)
MATHÉMATIQUES, UN LANGAGE ? (Hourya Benis Sinaceur)
QUELLE(S) LANGUE(S) POUR LES SCIENCES ? (Jeanne Peiffer)
MODULES PÉDAGOGIQUES EN LIGNE
LETTRES
Babel, le mythe et ses réécritures
L’écrivain-traducteur ou le complexe de Janus
La poésie hermétique
ARTS
Babel, malédiction ou chance ?
L’autonomie du langage pictural
Lascaux, généalogie d’un style
SCIENCES
Présenter l’autisme en anglais
Langage et évolution de l’homme
Le chant des oiseaux, culture ou héritage génétique ?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 401087 11 H.1.04998 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible PermalinkEssais critiques / Roland Barthes
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLangage de signes / Georges Jean
PermalinkPermalinkDu lisible au visible / Joseph Courtès
PermalinkMaîtriser l'argumentation / Bernard Meyer
PermalinkPermalinkParoles aux images
PermalinkPermalinkPour comprendre les médias / Marshall Mc Luhan
PermalinkPour une lecture linguistique et critique des médias : empathie, éthique, point(s) de vue / Alain Rabatel
PermalinkPermalinkLes sciences de la communication / Bruno Ollivier
PermalinkSémiologie de l'image et pédagogie / Michel Martin
PermalinkLa sémiologie en question / Jean Mitry
PermalinkPermalinkPermalinkLe style par l'image / Michel Théron
PermalinkPermalink