Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Catégories
> Education aux médias > Ecoles et métiers de la communication
Ecoles et métiers de la communication |
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Les Dossiers de l'ingéniérie éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Bézard, Directeur de publication Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Note générale : « Les Dossiers de l'ingénierie éducative » présentent des exemples d'usages des TIC et des éléments de réflexion et de décision aux enseignants, documentalistes, formateurs et chefs d'établissement, ainsi qu'aux décideurs et partenaires du système éducatif. Ils abordent des sujets d'ordre pédagogique, éducatif et technologique, dont le choix découle tant d'une perception des besoins des usagers que d'une pression de l'actualité.
Chaque numéro étudie un thème de manière approfondie à travers quatre rubriques :
Enjeux et initiatives propose une synthèse sur les politiques mises en œuvre, sur les évolutions induites par les TICE et sur leur apport dans les disciplines et dans les activités transversales ;
Applications pédagogiques rassemble des témoignages d'enseignants sur les nouveaux usages expérimentés en classe, dans l'établissement et à travers les réseaux ;
S'organiser, échanger aide à bâtir des projets pédagogiques en équipe et présente des actions menées aux niveaux académique et national ;
Outils et ressources dispense des repères pour s'orienter dans l'offre matérielle et logicielle, et dresse le panorama des ressources à disposition.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ecoles et métiers de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:RevuesEn ligne : http://www.cndp.fr/dossiersie/ [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Les Dossiers de l'ingéniérie éducative [texte imprimé] / Michel Bézard, Directeur de publication . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP).
« Les Dossiers de l'ingénierie éducative » présentent des exemples d'usages des TIC et des éléments de réflexion et de décision aux enseignants, documentalistes, formateurs et chefs d'établissement, ainsi qu'aux décideurs et partenaires du système éducatif. Ils abordent des sujets d'ordre pédagogique, éducatif et technologique, dont le choix découle tant d'une perception des besoins des usagers que d'une pression de l'actualité.
Chaque numéro étudie un thème de manière approfondie à travers quatre rubriques :
Enjeux et initiatives propose une synthèse sur les politiques mises en œuvre, sur les évolutions induites par les TICE et sur leur apport dans les disciplines et dans les activités transversales ;
Applications pédagogiques rassemble des témoignages d'enseignants sur les nouveaux usages expérimentés en classe, dans l'établissement et à travers les réseaux ;
S'organiser, échanger aide à bâtir des projets pédagogiques en équipe et présente des actions menées aux niveaux académique et national ;
Outils et ressources dispense des repères pour s'orienter dans l'offre matérielle et logicielle, et dresse le panorama des ressources à disposition.
Langues : Français (fre)Méthodes empiriques de recherche en information et communication / Gérard Derèze
Titre : Méthodes empiriques de recherche en information et communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Derèze, Auteur ; Jacques Walter, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2019 Collection : Info & com, ISSN 2030-8906 Importance : 288 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0666-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ecoles et métiers de la communication
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignementIndex. décimale : 10 Communication Résumé : Mettre sur pied une recherche empirique en communication grâce à de nombreux exemples et conseils pratiques.
Ce manuel propose une approche pratique, cadrée et réflexive de méthodes empiriques de recherche en information-communication.
Après un bref exposé des principales caractéristiques de ces méthodes envisagées dans une perspective ethnographique, l’auteur aborde les dimensions concrètes de l’investigation : observer, documenter, photographier, interviewer, décrire, analyser, interpréter, rendre compte. L’approche proposée dans ce manuel émerge de croisements avec des travaux et des démarches provenant de différents champs (anthropologie, sociologie, photographie documentaire, journalisme…) et prône la complémentarité des visées descriptives et interprétatives. Cette conception de la recherche peut être singularisée dans le projet d’une ethnographie journalistique.
Cet ouvrage souhaite fournir des repères et être un stimulant à la mise en œuvre de recherches concrètes. Il est conçu et construit pour amener les étudiantes et les étudiants à s’approprier le positionnement et les démarches de façon à la fois rigoureuse, personnelle et critique. Ce manuel est une nouvelle édition (largement) revue et augmentée de Méthodes empiriques de recherche en communication, ouvrage paru en 2009 chez le même éditeur.
Cet ouvrage s’adresse prioritairement, mais pas exclusivement, aux étudiantes et aux étudiants en information-communication et en journalisme qui se préparent à faire leurs premières expériences de recherche in vivo.Méthodes empiriques de recherche en information et communication [texte imprimé] / Gérard Derèze, Auteur ; Jacques Walter, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2019 . - 288. - (Info & com, ISSN 2030-8906) .
ISBN : 978-2-8073-0666-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ecoles et métiers de la communication
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignementIndex. décimale : 10 Communication Résumé : Mettre sur pied une recherche empirique en communication grâce à de nombreux exemples et conseils pratiques.
Ce manuel propose une approche pratique, cadrée et réflexive de méthodes empiriques de recherche en information-communication.
Après un bref exposé des principales caractéristiques de ces méthodes envisagées dans une perspective ethnographique, l’auteur aborde les dimensions concrètes de l’investigation : observer, documenter, photographier, interviewer, décrire, analyser, interpréter, rendre compte. L’approche proposée dans ce manuel émerge de croisements avec des travaux et des démarches provenant de différents champs (anthropologie, sociologie, photographie documentaire, journalisme…) et prône la complémentarité des visées descriptives et interprétatives. Cette conception de la recherche peut être singularisée dans le projet d’une ethnographie journalistique.
Cet ouvrage souhaite fournir des repères et être un stimulant à la mise en œuvre de recherches concrètes. Il est conçu et construit pour amener les étudiantes et les étudiants à s’approprier le positionnement et les démarches de façon à la fois rigoureuse, personnelle et critique. Ce manuel est une nouvelle édition (largement) revue et augmentée de Méthodes empiriques de recherche en communication, ouvrage paru en 2009 chez le même éditeur.
Cet ouvrage s’adresse prioritairement, mais pas exclusivement, aux étudiantes et aux étudiants en information-communication et en journalisme qui se préparent à faire leurs premières expériences de recherche in vivo.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305305 10 H.1.5194 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible