Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Catégories
> Education aux médias > Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Nouvelles technologies de l'information et de la communication |
Documents disponibles dans cette catégorie (62)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 71 - Septembre 2009 : Revue des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Importance : 48 pages Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Revues
Education par les médias
Education par les médias:Langues
Education par les médias:Langues:Anglais
Education par les médias:Langues:FrançaisIndex. décimale : 75 Positif Note de contenu : Édito
*
Le tableau numérique est un outil technique avec lequel il est indispensable d’acquérir une habileté fonctionnelle…
(24.8 ko au format PDF)
Michel NARCY
Rédacteur en chef
Dans le domaine des TICE, la présente rentrée scolaire est marquée par deux grandes opérations ministérielles : le plan de développement du numérique dans les écoles rurales et l’expérimentation nationale « Manuels numériques » en classe de sixième.
En matière d’équipement, les deux opérations présentent des caractéristiques semblables qui dessinent ce qu’est désormais le paysage informatique des établissements scolaires : un accès Internet de haut débit, permettant l’utilisation d’un espace numérique de travail (ENT), une classe mobile et des tableaux numériques interactifs (TNI). Pour ces derniers, la dynamique d’équipement s’accélère.
Lire l’édito
Pratiques
*
Podcaste ton bac d’abord !
(582.6 ko au format PDF)
Marie-Lyne SOULIÉ
Au lycée Gaston Fébus d’Orthez, des élèves de première ont découvert, au cours de la dernière année scolaire, une nouvelle méthode pour préparer l’oral de l’épreuve anticipée de français : la baladodiffusion. Chaque semaine, quatre des futurs candidats s’entraînent assidûment à l’explication de texte et s’enregistrent sur baladeurs MP3. Les enregistrements, corrigés et mis en ligne par leur professeure, servent ensuite de supports de révision, d’évaluation et de remédiation.
lettres - lycée - Baladodifusion/Podcast
*
À la recherche de Jack the Ripper
(978.1 ko au format PDF)
En classe de seconde, une professeure d’anglais propose à ses élèves d’effectuer des recherches sur Jack l’éventreur en vue de la publication d’un article dans le journal en anglais du lycée. Méticuleusement préparée par l’enseignante, cette séquence amène les élèves à construire une démarche de recherche rigoureuse qui exploite toutes les ressources du CDI et d’Internet. Ils sont ainsi confrontés, notamment, aux questions de la fiabilité des sources et de la pertinence des documents. Une occasion d’établir un diagnostic sur leur maîtrise des compétences définies dans le domaine 4 du B2i « S’informer, se documenter ».
langues - Recherche documentaire - collège - lycée - BCDI - Moteurs de recherche
Comment faire...
*
Des cours interactifs avec MOS Solo
(1.7 Mo au format PDF)
Patrice NADAM
Michel NARCY
MOS Solo est un logiciel gratuit destiné à construire des parcours de formation à distance. Il permet, notamment, la réalisation, de façon simple et intuitive, d’exercices interactifs variés. Un simple navigateur Internet suffit pour les consulter. Il peut, dès lors, être utilisé, dans un cadre scolaire traditionnel, pour proposer à ses élèves des activités à effectuer en autonomie.
Parcours à réaliser (test en ligne)
(1015 octets au format HTML)
Télécharger les fichiers nécessaires à la réalisation de ce Comment faire
(82.5 ko au format Zip)
B2i - Cours en ligne - Exerciseur - FOAD
*
Devenir un rédacteur sous SPIP
(1.2 Mo au format PDF)
Patrice NADAM
Michel NARCY
SPIP est une application web qui permet la mise à jour d’un site directement en ligne, sans recours ni à un éditeur HTML ni à un client FTP. Ce SGC (système de gestion de contenu ou CMS en anglais) offre ainsi à quiconque, sans compétences techniques particulières, la possibilité de participer à la vie du site. Les tâches peuvent être partagées, le travail du webmestre allégé. La publication est collective. Pour que vous deveniez des rédacteurs autonomes d’un « site sous SPIP », nous vous ouvrons l’accès à un site de démonstration sur l’espace web de Médialog.
Accès au site de démonstration
(7.5 ko au format HTML)
Télécharger les fichiers nécessaires à la réalisation de ce Comment faire
(144 ko au format Zip)
Internet - Publication en ligne - Travail collaboratif
Logiciels et cédéroms
*
Neuroplasticité
sciences de la vie et de la Terre - SMS/ST2S - lycée
*
Inspiration
Cartes heuristiques
Télécharger la rubrique
(463.3 ko au format PDF)
En ligne
*
Panoramique sur la toile
(606.1 ko au format PDF)
Claude BÉNIÈRE
Quelle est la place du cinéma sur Internet pour une éducation artistique des élèves ?
Éducation aux médias - cinéma
À lire
*
Dossier de l’Ingénierie éducative n°66
Des outils pour l’histoire des arts
arts plastiques - Éducation musicale
*
De la démocratie numérique
Par Nicolas Vanbremeersch
Blog - Réseaux sociaux / Mondes virtuels - Web 2.0
*
Les Dossiers documentaires d’Educnet
Manuel scolaire et numérique
Manuel numérique
Télécharger la rubrique
(566.9 ko au format PDF)
Forum
*
Des écoliers face au tableau numérique
(590.7 ko au format PDF)
Sarah MARTINEAU-SIMON
Georges-Louis BARON
Parmi les outils numériques récemment mis au service de la pédagogie, le tableau numérique interactif (TNI) est , sans conteste, celui qui suscite le plus vif intérêt, bien au-delà d’un effet de mode. Ses analogies physiques avec le tableau traditionnel font de ce dispositif hautement technique un instrument devant lequel le maître peut se positionner presque « naturellement ». Qu’en est-il des élèves ? L’étude de cas, présentée ici, met l’accent sur le point de vue d’enfants d’école élémentaire.
primaire - TNI
Infos
*
Infos nationales - Infos Créteil
(578.2 ko au format PDF)
- Expérimentation nationale « manuels numériques et ENT »
- Dictionnaires Larousse en ligne
- Une banque de séquences didactiques
- Utilisations d’œuvres protégées à des fins pédagogiques
- IMNE 2009 - EDUCATEC-EDUCATICE
- Les Mercredis de Créteil
- Promenades urbaines en région parisienne
- Animations TICE DU CDDP 94
- Le DVD Tenue de classe gratuit pour les néo-titulaires
- Nouveau site web pour le CRDPEn ligne : http://medialog.ac-creteil.fr/medialog71 [n° ou bulletin] 71 - Septembre 2009 : Revue des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement [texte imprimé] . - 2009 . - 48 pages.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Revues
Education par les médias
Education par les médias:Langues
Education par les médias:Langues:Anglais
Education par les médias:Langues:FrançaisIndex. décimale : 75 Positif Note de contenu : Édito
*
Le tableau numérique est un outil technique avec lequel il est indispensable d’acquérir une habileté fonctionnelle…
(24.8 ko au format PDF)
Michel NARCY
Rédacteur en chef
Dans le domaine des TICE, la présente rentrée scolaire est marquée par deux grandes opérations ministérielles : le plan de développement du numérique dans les écoles rurales et l’expérimentation nationale « Manuels numériques » en classe de sixième.
En matière d’équipement, les deux opérations présentent des caractéristiques semblables qui dessinent ce qu’est désormais le paysage informatique des établissements scolaires : un accès Internet de haut débit, permettant l’utilisation d’un espace numérique de travail (ENT), une classe mobile et des tableaux numériques interactifs (TNI). Pour ces derniers, la dynamique d’équipement s’accélère.
Lire l’édito
Pratiques
*
Podcaste ton bac d’abord !
(582.6 ko au format PDF)
Marie-Lyne SOULIÉ
Au lycée Gaston Fébus d’Orthez, des élèves de première ont découvert, au cours de la dernière année scolaire, une nouvelle méthode pour préparer l’oral de l’épreuve anticipée de français : la baladodiffusion. Chaque semaine, quatre des futurs candidats s’entraînent assidûment à l’explication de texte et s’enregistrent sur baladeurs MP3. Les enregistrements, corrigés et mis en ligne par leur professeure, servent ensuite de supports de révision, d’évaluation et de remédiation.
lettres - lycée - Baladodifusion/Podcast
*
À la recherche de Jack the Ripper
(978.1 ko au format PDF)
En classe de seconde, une professeure d’anglais propose à ses élèves d’effectuer des recherches sur Jack l’éventreur en vue de la publication d’un article dans le journal en anglais du lycée. Méticuleusement préparée par l’enseignante, cette séquence amène les élèves à construire une démarche de recherche rigoureuse qui exploite toutes les ressources du CDI et d’Internet. Ils sont ainsi confrontés, notamment, aux questions de la fiabilité des sources et de la pertinence des documents. Une occasion d’établir un diagnostic sur leur maîtrise des compétences définies dans le domaine 4 du B2i « S’informer, se documenter ».
langues - Recherche documentaire - collège - lycée - BCDI - Moteurs de recherche
Comment faire...
*
Des cours interactifs avec MOS Solo
(1.7 Mo au format PDF)
Patrice NADAM
Michel NARCY
MOS Solo est un logiciel gratuit destiné à construire des parcours de formation à distance. Il permet, notamment, la réalisation, de façon simple et intuitive, d’exercices interactifs variés. Un simple navigateur Internet suffit pour les consulter. Il peut, dès lors, être utilisé, dans un cadre scolaire traditionnel, pour proposer à ses élèves des activités à effectuer en autonomie.
Parcours à réaliser (test en ligne)
(1015 octets au format HTML)
Télécharger les fichiers nécessaires à la réalisation de ce Comment faire
(82.5 ko au format Zip)
B2i - Cours en ligne - Exerciseur - FOAD
*
Devenir un rédacteur sous SPIP
(1.2 Mo au format PDF)
Patrice NADAM
Michel NARCY
SPIP est une application web qui permet la mise à jour d’un site directement en ligne, sans recours ni à un éditeur HTML ni à un client FTP. Ce SGC (système de gestion de contenu ou CMS en anglais) offre ainsi à quiconque, sans compétences techniques particulières, la possibilité de participer à la vie du site. Les tâches peuvent être partagées, le travail du webmestre allégé. La publication est collective. Pour que vous deveniez des rédacteurs autonomes d’un « site sous SPIP », nous vous ouvrons l’accès à un site de démonstration sur l’espace web de Médialog.
Accès au site de démonstration
(7.5 ko au format HTML)
Télécharger les fichiers nécessaires à la réalisation de ce Comment faire
(144 ko au format Zip)
Internet - Publication en ligne - Travail collaboratif
Logiciels et cédéroms
*
Neuroplasticité
sciences de la vie et de la Terre - SMS/ST2S - lycée
*
Inspiration
Cartes heuristiques
Télécharger la rubrique
(463.3 ko au format PDF)
En ligne
*
Panoramique sur la toile
(606.1 ko au format PDF)
Claude BÉNIÈRE
Quelle est la place du cinéma sur Internet pour une éducation artistique des élèves ?
Éducation aux médias - cinéma
À lire
*
Dossier de l’Ingénierie éducative n°66
Des outils pour l’histoire des arts
arts plastiques - Éducation musicale
*
De la démocratie numérique
Par Nicolas Vanbremeersch
Blog - Réseaux sociaux / Mondes virtuels - Web 2.0
*
Les Dossiers documentaires d’Educnet
Manuel scolaire et numérique
Manuel numérique
Télécharger la rubrique
(566.9 ko au format PDF)
Forum
*
Des écoliers face au tableau numérique
(590.7 ko au format PDF)
Sarah MARTINEAU-SIMON
Georges-Louis BARON
Parmi les outils numériques récemment mis au service de la pédagogie, le tableau numérique interactif (TNI) est , sans conteste, celui qui suscite le plus vif intérêt, bien au-delà d’un effet de mode. Ses analogies physiques avec le tableau traditionnel font de ce dispositif hautement technique un instrument devant lequel le maître peut se positionner presque « naturellement ». Qu’en est-il des élèves ? L’étude de cas, présentée ici, met l’accent sur le point de vue d’enfants d’école élémentaire.
primaire - TNI
Infos
*
Infos nationales - Infos Créteil
(578.2 ko au format PDF)
- Expérimentation nationale « manuels numériques et ENT »
- Dictionnaires Larousse en ligne
- Une banque de séquences didactiques
- Utilisations d’œuvres protégées à des fins pédagogiques
- IMNE 2009 - EDUCATEC-EDUCATICE
- Les Mercredis de Créteil
- Promenades urbaines en région parisienne
- Animations TICE DU CDDP 94
- Le DVD Tenue de classe gratuit pour les néo-titulaires
- Nouveau site web pour le CRDPEn ligne : http://medialog.ac-creteil.fr/medialog71 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400241 R.1.075/71 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
400241URL
Titre : Les addictions à Internet : de l'ennui à la dépendance Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Hautefeuille, Auteur ; Dan Véléa, Auteur Editeur : Paris : Payot Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (200 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-90551-0 Note générale : Bibliogr. p. 191-195 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santéMots-clés : Dépendance à Internet Internautes drogue addiction Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Notre société hyperactive a une obsession : échapper à la réalité, synonyme d'ennui et de frustration. Internet le lui permet en rendant possible un monde virtuel, accessible, maîtrisable, apparemment facile à vivre et à supporter. Aujourd'hui, en France, près de 30 millions de personnes utilisent cet outil. Le problème c'est que l'Internet possède un potentiel addictif et que plus il y a d'utilisateurs , plus il y a d'utilisations pathologiques.
L'addiction à Internet est devenue une question de société. Elle concerne les jeunes comme les adultes et doit être définie, comprise, soignée. Tel est l'objet de ce livre destiné aux praticiens comme aux parents et qui jette sur cette "toxicomanie sans drogue" un regard lucide.Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Les addictions à Internet : de l'ennui à la dépendance [texte imprimé] / Michel Hautefeuille, Auteur ; Dan Véléa, Auteur . - Paris : Payot, 2010 . - 1 vol. (200 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-228-90551-0
Bibliogr. p. 191-195
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santéMots-clés : Dépendance à Internet Internautes drogue addiction Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Notre société hyperactive a une obsession : échapper à la réalité, synonyme d'ennui et de frustration. Internet le lui permet en rendant possible un monde virtuel, accessible, maîtrisable, apparemment facile à vivre et à supporter. Aujourd'hui, en France, près de 30 millions de personnes utilisent cet outil. Le problème c'est que l'Internet possède un potentiel addictif et que plus il y a d'utilisateurs , plus il y a d'utilisations pathologiques.
L'addiction à Internet est devenue une question de société. Elle concerne les jeunes comme les adultes et doit être définie, comprise, soignée. Tel est l'objet de ce livre destiné aux praticiens comme aux parents et qui jette sur cette "toxicomanie sans drogue" un regard lucide.Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304176 50.2 H.1.04556 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304176URL
Titre : Les ados dans le cyberespace : Prises de risque et cyberviolence Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blaya, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 2013 Collection : Pédagogies en développement Importance : 248 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7594-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxIndex. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Happy Slapping, diffusion de photos ou films embarrassants sur la Toile, exclusion des réseaux sociaux, diffamation, « lynchages » d’enseignants sur des blogs sont de nouveaux modes d’expression de la violence des jeunes et entre jeunes. Les conséquences de ces violences sont graves et peuvent entraîner des problèmes de décrochage scolaire mais aussi de dépression, voire le suicide des victimes. Les agresseurs ne sont pas toujours conscients de la portée de leurs actes qu’ils situent dans un monde virtuel et montrent ainsi peu d’empathie pour leurs victimes. Les victimes quant à elles doivent faire face à un sentiment d’impuissance important devant une agression potentiellement diffusée à des centaines voire des milliers de personnes, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Si les canaux de communication sont virtuels, l’impact dans la vie quotidienne et la souffrance sont bien réels. Les parents mais aussi les enseignants sont souvent démunis car peu au courant des activités des jeunes sur la Toile et parfois peu habiles eux-mêmes à utiliser ces outils de communication.
L’auteur propose, ici, une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d’expression de violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire et la violence à l’école et présente des résultats de recherche empirique inédits sur la situation française, montrant le lien entre ce qu’il se passe dans les établissements et les activités en ligne. Dans une deuxième partie, cet ouvrage présente une synthèse des politiques publiques et modes d’intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire le phénomène.
Cet ouvrage de référence s’adresse aux professionnels de l’éducation, aux parents, aux travailleurs sociaux, aux étudiants en sciences sociales et en sciences de l’éducation et à tous ceux qui se sentent concernés par les questions sociales.Note de contenu : Sommaire
Introduction
1 Le monde digital des jeunes
1.1 Les pratiques numériques des jeunes
1.2 Les réseaux sociaux, popularité et mise en scène de soi
1.3 Les pratiques numériques peuvent-elles être dangereuses ?
1.4 La cyberviolence, un nouvel objet de recherche ?
2 Nature et prévalence de la cyberviolence et du cyberharcèlement
2.1 Les différentes facettes de la cyberviolence
2.2 La cyberviolence : état des lieux
2.3 Pratiques numériques et cyberviolence
2.4 Étude du lien entre violence et harcèlement traditionnel et la violence en ligne
2.5 Cyberviolence et établissements scolaires : une relation indiscutable
3 La cyberviolence : conséquences et réactions
3.1 Conséquences de la cyberviolence et du cyberharcèlement
3.2 Les réactions à la cyberviolence
4 Prévention et interventions contre la cyberviolence et le cyberharcèlement
4.1 L’Europe mobilisée
4.2 Faut- il criminaliser la cyberviolence ?
4.3 La lutte contre la cyberviolence en Europe : réponses légales
4.4 Les politiques nationales de prévention et de lutte contre la cyberviolence
4.5 Les programmes d’intervention et leur évaluation
4.6 Comment se protéger et assurer la prise en charge des agressions sur Internet ?
Conclusion
Références bibliographiques
AnnexeGenre : Essai Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Les ados dans le cyberespace : Prises de risque et cyberviolence [texte imprimé] / Catherine Blaya, Auteur . - Bruxelles : De Boeck université, 2013 . - 248 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-7594-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxIndex. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Happy Slapping, diffusion de photos ou films embarrassants sur la Toile, exclusion des réseaux sociaux, diffamation, « lynchages » d’enseignants sur des blogs sont de nouveaux modes d’expression de la violence des jeunes et entre jeunes. Les conséquences de ces violences sont graves et peuvent entraîner des problèmes de décrochage scolaire mais aussi de dépression, voire le suicide des victimes. Les agresseurs ne sont pas toujours conscients de la portée de leurs actes qu’ils situent dans un monde virtuel et montrent ainsi peu d’empathie pour leurs victimes. Les victimes quant à elles doivent faire face à un sentiment d’impuissance important devant une agression potentiellement diffusée à des centaines voire des milliers de personnes, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Si les canaux de communication sont virtuels, l’impact dans la vie quotidienne et la souffrance sont bien réels. Les parents mais aussi les enseignants sont souvent démunis car peu au courant des activités des jeunes sur la Toile et parfois peu habiles eux-mêmes à utiliser ces outils de communication.
L’auteur propose, ici, une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d’expression de violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire et la violence à l’école et présente des résultats de recherche empirique inédits sur la situation française, montrant le lien entre ce qu’il se passe dans les établissements et les activités en ligne. Dans une deuxième partie, cet ouvrage présente une synthèse des politiques publiques et modes d’intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire le phénomène.
Cet ouvrage de référence s’adresse aux professionnels de l’éducation, aux parents, aux travailleurs sociaux, aux étudiants en sciences sociales et en sciences de l’éducation et à tous ceux qui se sentent concernés par les questions sociales.Note de contenu : Sommaire
Introduction
1 Le monde digital des jeunes
1.1 Les pratiques numériques des jeunes
1.2 Les réseaux sociaux, popularité et mise en scène de soi
1.3 Les pratiques numériques peuvent-elles être dangereuses ?
1.4 La cyberviolence, un nouvel objet de recherche ?
2 Nature et prévalence de la cyberviolence et du cyberharcèlement
2.1 Les différentes facettes de la cyberviolence
2.2 La cyberviolence : état des lieux
2.3 Pratiques numériques et cyberviolence
2.4 Étude du lien entre violence et harcèlement traditionnel et la violence en ligne
2.5 Cyberviolence et établissements scolaires : une relation indiscutable
3 La cyberviolence : conséquences et réactions
3.1 Conséquences de la cyberviolence et du cyberharcèlement
3.2 Les réactions à la cyberviolence
4 Prévention et interventions contre la cyberviolence et le cyberharcèlement
4.1 L’Europe mobilisée
4.2 Faut- il criminaliser la cyberviolence ?
4.3 La lutte contre la cyberviolence en Europe : réponses légales
4.4 Les politiques nationales de prévention et de lutte contre la cyberviolence
4.5 Les programmes d’intervention et leur évaluation
4.6 Comment se protéger et assurer la prise en charge des agressions sur Internet ?
Conclusion
Références bibliographiques
AnnexeGenre : Essai Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304383 50.2 H.1.04666 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304383.pngPortable Network Graphics
Titre : Apprendre avec le numérique : mythes et réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2014 Importance : 112 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3320-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : Le premier ouvrage qui examine les attentes et les croyances associées à l’usage des nouvelles technologies en classe.
« On est plus motivé quand on apprend avec le numérique », « Les vidéos et informations dynamiques favorisent l’apprentissage », « Le numérique permet d’adapter les enseignements aux élèves »…Autant d’affirmations que l’on entend régulièrement. Mais s’appuient-elles sur des résultats d’études sérieuses ?
L’ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d’une attente, ou d’un mythe, autour des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement.
Chaque chapitre :
- présente le mythe : développement des attentes et des arguments généralement avancés justifiant ces attentes ;
- dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant d’évaluer la validité des attentes : présentation des derniers travaux et revues de questions dans la littérature scientifique ;
- décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, pour aider à la compréhension des apports et des limites du numérique ;
- présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en œuvre dans la classe.Apprendre avec le numérique : mythes et réalités [texte imprimé] / Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur . - Paris : Retz, 2014 . - 112 p.
ISBN : 978-2-7256-3320-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : Le premier ouvrage qui examine les attentes et les croyances associées à l’usage des nouvelles technologies en classe.
« On est plus motivé quand on apprend avec le numérique », « Les vidéos et informations dynamiques favorisent l’apprentissage », « Le numérique permet d’adapter les enseignements aux élèves »…Autant d’affirmations que l’on entend régulièrement. Mais s’appuient-elles sur des résultats d’études sérieuses ?
L’ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d’une attente, ou d’un mythe, autour des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement.
Chaque chapitre :
- présente le mythe : développement des attentes et des arguments généralement avancés justifiant ces attentes ;
- dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant d’évaluer la validité des attentes : présentation des derniers travaux et revues de questions dans la littérature scientifique ;
- décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, pour aider à la compréhension des apports et des limites du numérique ;
- présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en œuvre dans la classe.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305028 50 H.1.04981 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305028.JPGImage Jpeg De l'autre côté de la Machine - Voyage d'une scientifique au pays des algorithmes / Aurélie Jean
Titre : De l'autre côté de la Machine - Voyage d'une scientifique au pays des algorithmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Jean, Auteur Editeur : Editions de l'Observatoire Année de publication : 2019 Collection : De facto Importance : 205 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-329-0540-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)Index. décimale : 47 Internet Résumé : Qui sont ces "algorithmes" qui bouleversent notre quotidien ? Que se trouve-t-il de l'autre côté de l'iceberg mathématique ? "Algorithmes" : voilà un mot décrié, que beaucoup pensent comprendre, mais que peu savent manier. Il fallait bien une spécialiste du code et des équations pour nous guider à travers ce véritable voyage en terre inconnue de modélisation numérique. Pour l'éminente scientifique et entrepreneure Aurélie Jean, pourtant, rien de plus simple, de plus lisible qu'une ligne de code : la promesse de comprendre, par la virtualisation des phénomènes, la vie elle-même ; l'ensemble des phénomènes physiques, économiques ou sociétaux - de tout système, vivant ou inerte.
Ecrire un algorithme, c'est dessiner un chemin de résolution pour un problème donné, un moyen précis et fiable d'accéder à la réponse recherchée. Plonger dans le virtuel pour comprendre le réel : si la démarche semble paradoxale, c'est pour la chercheuse la méthode unique pour maîtriser notre monde, aux nombreux enjeux aujourd'hui encore insaisissables. Et c'est précisément ce moyen, cette machine algorithmique, qui sépare et relie à la fois ces deux univers, réel et virtuel.
En comprendre le fonctionnement, c'est comprendre ce qui réconcilie ces deux mondes.De l'autre côté de la Machine - Voyage d'une scientifique au pays des algorithmes [texte imprimé] / Aurélie Jean, Auteur . - Editions de l'Observatoire, 2019 . - 205 p.. - (De facto) .
ISBN : 979-10-329-0540-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)Index. décimale : 47 Internet Résumé : Qui sont ces "algorithmes" qui bouleversent notre quotidien ? Que se trouve-t-il de l'autre côté de l'iceberg mathématique ? "Algorithmes" : voilà un mot décrié, que beaucoup pensent comprendre, mais que peu savent manier. Il fallait bien une spécialiste du code et des équations pour nous guider à travers ce véritable voyage en terre inconnue de modélisation numérique. Pour l'éminente scientifique et entrepreneure Aurélie Jean, pourtant, rien de plus simple, de plus lisible qu'une ligne de code : la promesse de comprendre, par la virtualisation des phénomènes, la vie elle-même ; l'ensemble des phénomènes physiques, économiques ou sociétaux - de tout système, vivant ou inerte.
Ecrire un algorithme, c'est dessiner un chemin de résolution pour un problème donné, un moyen précis et fiable d'accéder à la réponse recherchée. Plonger dans le virtuel pour comprendre le réel : si la démarche semble paradoxale, c'est pour la chercheuse la méthode unique pour maîtriser notre monde, aux nombreux enjeux aujourd'hui encore insaisissables. Et c'est précisément ce moyen, cette machine algorithmique, qui sépare et relie à la fois ces deux univers, réel et virtuel.
En comprendre le fonctionnement, c'est comprendre ce qui réconcilie ces deux mondes.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305339 47 H.1.5214 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible La civilisation du poisson rouge - Petit traité sur le marché de l'attention / Bruno Patino
PermalinkPermalinkLa communication de crise à l'ère des médias socionumériques / Xavier Manga
PermalinkCulture numérique / Dominique Cardon
PermalinkCultures numériques : cultures paradoxales ? / Philippe Viallon
PermalinkDarknet : mythes et réalités / Jean-Philippe Rennard
Permalink472 - Février 2017 - Désinformation et réseaux sociaux : ce que révèlent les statistiques (Bulletin de Pour la science) / Walter Quattrociocchi
PermalinkPermalinkDictionnaire d'initiation à l'info-com / Laurence Corroy
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEntre médias et crises technologiques / Marie-Noël Sicard
PermalinkFact-checking vs fake news - Vérifier pour mieux informer / Laurence Bigot
PermalinkFaut-il quitter les réseaux sociaux ? / Jérôme Colombain
PermalinkLa fin de l'utopie Internet ? - Les enjeux de la société numérique / Centre d'Action Laïque de Liège
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMédias et information, on apprend ! / Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information (CLEMI)
PermalinkPermalinkLes nouvelles technologies dans l'enseignement et l'apprentissage : besoins, utilisations et rentabilités / Alain Claude Ngouem
PermalinkPermalinkL'opium des imbéciles / Rudy Reichstadt
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink14 - Décembre 2012 - Pratiques innovantes d'aujourd'hui (Bulletin de L'école numérique)
PermalinkPermalinkLes réseaux sociaux, parlons-en! Un outil pédagogique, facilitateur de débat, consacré à l'usage des réseaux sociaux / Collectif
PermalinkPermalinkPermalinkSociologie des médias / Rémy Rieffel
Permalink