Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Le bruit dans tous ses éclats Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2006 Importance : 1 DVD + 1 livret ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86635-237-0 Note générale : « Le bruit dans tous ses éclats » a été conçu comme un outil modulaire permettant d'informer et de susciter la réflexion de collégiens, de lycéens ou d'adultes sur la thématique du bruit dans sa grande diversité et sa complexité.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Son
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santéMots-clés : Bruit Effet pervers Trouble audition Ouïe Traumatisme Réglementation Prévention Index. décimale : 119 Education à la santé Résumé : DVD pédagogique, d’information et de prévention destiné à faire prendre conscience aux jeunes que la perte de l’audition est irréversible. Document transdisciplinaire impliquant des domaines très divers: physique, SVT, musique, enseignements professionnels, histoire et bien sûr éducation civique. Note de contenu : Douze modules constituent une « colonne vertébrale » offrant une synthèse des informations relatives à chaque thème. Autour de chacun de ces modules, s'articulent des séquences de deux à douze minutes (témoignages, reportages, recueil de sons...), permettant, selon la démarche choisie, d'introduire ou de prolonger le module central - ou d'aborder le thème de manière différente.
Ces éléments sont destinés prioritairement soit à un public d'élèves - ou plus largement d'adolescents - soit à un public d'adultes : enseignants, formateurs de formateurs - notamment en IUFM - animateurs et éducateurs. Ce sont ainsi cinquante modules différents - qu'il est impossible de parcourir linéairement - parmi lesquels chacun est invité à construire son parcours, à élaborer son propos, selon ses objectifs (éducation à la santé, éducation à la citoyenneté), selon son public (élèves de lycée professionnels, musiciens ou adultes en formation, par exemple), selon le contexte (salle de classe, stage, réunion dans un cadre associatif, etc.).
Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Secondaire Le bruit dans tous ses éclats [document projeté ou vidéo] / Collectif, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2006 . - 1 DVD + 1 livret.
ISBN : 978-2-86635-237-0
« Le bruit dans tous ses éclats » a été conçu comme un outil modulaire permettant d'informer et de susciter la réflexion de collégiens, de lycéens ou d'adultes sur la thématique du bruit dans sa grande diversité et sa complexité.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Son
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santéMots-clés : Bruit Effet pervers Trouble audition Ouïe Traumatisme Réglementation Prévention Index. décimale : 119 Education à la santé Résumé : DVD pédagogique, d’information et de prévention destiné à faire prendre conscience aux jeunes que la perte de l’audition est irréversible. Document transdisciplinaire impliquant des domaines très divers: physique, SVT, musique, enseignements professionnels, histoire et bien sûr éducation civique. Note de contenu : Douze modules constituent une « colonne vertébrale » offrant une synthèse des informations relatives à chaque thème. Autour de chacun de ces modules, s'articulent des séquences de deux à douze minutes (témoignages, reportages, recueil de sons...), permettant, selon la démarche choisie, d'introduire ou de prolonger le module central - ou d'aborder le thème de manière différente.
Ces éléments sont destinés prioritairement soit à un public d'élèves - ou plus largement d'adolescents - soit à un public d'adultes : enseignants, formateurs de formateurs - notamment en IUFM - animateurs et éducateurs. Ce sont ainsi cinquante modules différents - qu'il est impossible de parcourir linéairement - parmi lesquels chacun est invité à construire son parcours, à élaborer son propos, selon ses objectifs (éducation à la santé, éducation à la citoyenneté), selon son public (élèves de lycée professionnels, musiciens ou adultes en formation, par exemple), selon le contexte (salle de classe, stage, réunion dans un cadre associatif, etc.).
Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Secondaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101802 119 N.1.0992 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101802URL Dictionnaire de la radio / Robert Prot
Titre : Dictionnaire de la radio Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Prot, Auteur Editeur : Grenoble [France] : Presses Universitaires de Grenoble (PUG) Année de publication : 1997 Autre Editeur : [Paris] : INA Importance : 666 pp. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-0762-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages de références:Dictionnaires et encyclopédies
Education aux médias:Son
Education aux médias:Son:RadioIndex. décimale : 39 Radio Résumé : eu d’ouvrages ont paru sur la radio en regard de la nombreuse littérature sur la télévision. Celui-ci présente des origines à nos jours, les institutions, les programmes, les hommes et les femmes de la radiodiffusion en France et à l’étranger. En avant-propos, un panorama de l’histoire de la radio et de ses productions décrit l’aspect mondial du phénomène et son insertion dans nos cultures contemporaines. L’ensemble ne prétend pas à une impossible exhaustivité, ni dans le temps, ni dans l’espace, tant est abondante, mouvante et multiforme la constellation radiophonique. Chaque jour lui donne un nouveau visage. Elle se fait et se défait comme l’onde dont elle porte le nom. Dictionnaire de la radio [texte imprimé] / Robert Prot, Auteur . - Grenoble [France] : Presses Universitaires de Grenoble (PUG) : [Paris] : INA, 1997 . - 666 pp.
ISBN : 978-2-7061-0762-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages de références:Dictionnaires et encyclopédies
Education aux médias:Son
Education aux médias:Son:RadioIndex. décimale : 39 Radio Résumé : eu d’ouvrages ont paru sur la radio en regard de la nombreuse littérature sur la télévision. Celui-ci présente des origines à nos jours, les institutions, les programmes, les hommes et les femmes de la radiodiffusion en France et à l’étranger. En avant-propos, un panorama de l’histoire de la radio et de ses productions décrit l’aspect mondial du phénomène et son insertion dans nos cultures contemporaines. L’ensemble ne prétend pas à une impossible exhaustivité, ni dans le temps, ni dans l’espace, tant est abondante, mouvante et multiforme la constellation radiophonique. Chaque jour lui donne un nouveau visage. Elle se fait et se défait comme l’onde dont elle porte le nom. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303642 39 H.1.00645 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
[n° ou bulletin]
Titre : 589 - Mars 2010 - Dossier "Le son d'aujourd'hui" Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Importance : 111 p. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Revues:Positif
Education aux médias:SonMots-clés : bande sonore son au cinéma Index. décimale : 75 Positif Résumé : - Takeshi Kitano
Achille et la tortue : Peindre à plus soif, Eithne O'Neill
La théorie en pratique, Benjamin Thomas
Quelques principes éducatifs, Takeshi Kitano
Kitano par Kitano : Autoportrait en marionnettiste, Adrien Gombeaud
- Nicolas Winding Refn
Le Guerrier silencieux : Mystique du Viking, Philippe Rouyer
Déjà un maître du cinéma européen, Pierre Eisenreich
Entretien avec Nicolas Winding Refn : Ce qu'il y avait dans le cercueil, Adrien Gombeaud et Hubert Niogret
- Martin Scorsese
Shutter Island : Île, mon île, Franck Kausch
Leo l'infiltré : DiCaprio chez Scorsese, Hélène ValmaryNote de contenu : DOSSIER : Le son aujourd'hui
De la globalisation à la fragmentation, Hubert Niogret
Entretien avec Pierre Gamet : L'émotion du son direct, Hubert Niogret
Leçon de son avec François Groult et Alexandre Widmer, Yann Tobin
L'imaginaire des textures sonores : à propos du cinéma d'Oliver Stone, Pierre Eisenreich
Entretien avec Dominique Hennequin : Le mixeur est le premier spectateur du film, Hubert Niogret
Silence ! Silence ?, Yannick LemariéPays : France [n° ou bulletin] 589 - Mars 2010 - Dossier "Le son d'aujourd'hui" [texte imprimé] . - 2010 . - 111 p.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Revues:Positif
Education aux médias:SonMots-clés : bande sonore son au cinéma Index. décimale : 75 Positif Résumé : - Takeshi Kitano
Achille et la tortue : Peindre à plus soif, Eithne O'Neill
La théorie en pratique, Benjamin Thomas
Quelques principes éducatifs, Takeshi Kitano
Kitano par Kitano : Autoportrait en marionnettiste, Adrien Gombeaud
- Nicolas Winding Refn
Le Guerrier silencieux : Mystique du Viking, Philippe Rouyer
Déjà un maître du cinéma européen, Pierre Eisenreich
Entretien avec Nicolas Winding Refn : Ce qu'il y avait dans le cercueil, Adrien Gombeaud et Hubert Niogret
- Martin Scorsese
Shutter Island : Île, mon île, Franck Kausch
Leo l'infiltré : DiCaprio chez Scorsese, Hélène ValmaryNote de contenu : DOSSIER : Le son aujourd'hui
De la globalisation à la fragmentation, Hubert Niogret
Entretien avec Pierre Gamet : L'émotion du son direct, Hubert Niogret
Leçon de son avec François Groult et Alexandre Widmer, Yann Tobin
L'imaginaire des textures sonores : à propos du cinéma d'Oliver Stone, Pierre Eisenreich
Entretien avec Dominique Hennequin : Le mixeur est le premier spectateur du film, Hubert Niogret
Silence ! Silence ?, Yannick LemariéPays : France Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400826 rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
positif589URL
Titre : Ecouter autrement : premiers repères sonores à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Grosléziat, Auteur ; Roger Müh, Auteur Editeur : Paris : Nathan pédagogie Année de publication : 2005 Collection : Les pratiques de l'éducation Importance : 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-121827-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Livres pour les maternelles et le primaire
Education aux médias:Son
Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignementIndex. décimale : 40 Techniques sonores et enseignement Résumé : Encourager l'enfant à jouer avec les sons, c'est le rendre attentif au monde sonore et favoriser le développement d'une écoute active, essentielle dans le processus des apprentissages.
Cet ouvrage, issu de la pratique d'enseignants en maternelle, met en évidence les objectifs cognitifs, psychologiques et affectifs d'un travail articulé autour de la mémoire sonore et de l'enregistrement.
Tout en apportant une réflexion sur les rapports qu'entretiennent les enfants à l'école maternelle avec les sons, la musique, les bruits et... les silences, l'ouvrage propose des pistes pédagogiques concrètes pour enregistrer des moments de vie de l'enfant, par une démarche d'éveil artistique.
Le CD audio suggère des exploitations utiles pour mener un projet collectif, pouvant aboutir à la production d'un CD-souvenir, que les enfants emporteront dans leurs familles, trace émouvante du passage de l'enfance et de la voix enfantine, si fragile.Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique, maternelle Ecouter autrement : premiers repères sonores à l'école maternelle [texte imprimé] / Chantal Grosléziat, Auteur ; Roger Müh, Auteur . - Paris : Nathan pédagogie, 2005 . - 128 p.. - (Les pratiques de l'éducation) .
ISBN : 978-2-09-121827-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Livres pour les maternelles et le primaire
Education aux médias:Son
Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignementIndex. décimale : 40 Techniques sonores et enseignement Résumé : Encourager l'enfant à jouer avec les sons, c'est le rendre attentif au monde sonore et favoriser le développement d'une écoute active, essentielle dans le processus des apprentissages.
Cet ouvrage, issu de la pratique d'enseignants en maternelle, met en évidence les objectifs cognitifs, psychologiques et affectifs d'un travail articulé autour de la mémoire sonore et de l'enregistrement.
Tout en apportant une réflexion sur les rapports qu'entretiennent les enfants à l'école maternelle avec les sons, la musique, les bruits et... les silences, l'ouvrage propose des pistes pédagogiques concrètes pour enregistrer des moments de vie de l'enfant, par une démarche d'éveil artistique.
Le CD audio suggère des exploitations utiles pour mener un projet collectif, pouvant aboutir à la production d'un CD-souvenir, que les enfants emporteront dans leurs familles, trace émouvante du passage de l'enfance et de la voix enfantine, si fragile.Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique, maternelle Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304936 40 H.1.04915 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 304937 40 H.1.04915 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304936.jpgImage Jpeg
Titre : Faire de la radio à l'école : des ondes aux réseaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bonneau, Auteur ; Gérard Colavecchio, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2013 Collection : Éducation aux médias Importance : 88 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03401-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Son
Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignementIndex. décimale : 39 Radio Résumé : La grande aventure des radios scolaires hertziennes est aujourd’hui révolue. La radio, lentement mais sûrement, se déploie sur les réseaux numériques et recrée un tout nouveau paysage. Les écoles, collèges et lycées qui continuent à faire de la radio expérimentent désormais « podcasts » et émissions en « streaming », les « enrichissent » sur des pages Internet et s’adressent à des « radionautes » adonnés à l’« infomobilité ». L’ère de la webradio est ouverte.
Les auteurs de cet ouvrage dressent le panorama des pratiques radiophoniques en usage dans de nombreux établissement et proposent aux enseignants des conseils d’ordre matériel et pédagogique. De nombreuses fiches les encouragent enfin à faire preuve d’imagination en matière de création sonore, d’apprentissage aux usages juridiques et d’adaptation aux objectifs pédagogiques fixés par les textes officiels.Note de contenu : Au sommaire :
Histoire de la radio en milieu scolaire
Des radios libres à l’avènement du numérique
Un nouveau paysage radiophonique
La radio scolaire à la recherche de sa légitimité
Choisir son mode de diffusion
La webradio, un travail d’équipe
La radio, un espace de liberté
Activités pour la classe
La webradio et ses compétences scolaires
Les fiches conseil
Les fiches pédagogiquesGenre : Ouvrage pédagogique Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Faire de la radio à l'école : des ondes aux réseaux [texte imprimé] / Eric Bonneau, Auteur ; Gérard Colavecchio, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2013 . - 88 p.. - (Éducation aux médias) .
ISBN : 978-2-240-03401-4
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Son
Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignementIndex. décimale : 39 Radio Résumé : La grande aventure des radios scolaires hertziennes est aujourd’hui révolue. La radio, lentement mais sûrement, se déploie sur les réseaux numériques et recrée un tout nouveau paysage. Les écoles, collèges et lycées qui continuent à faire de la radio expérimentent désormais « podcasts » et émissions en « streaming », les « enrichissent » sur des pages Internet et s’adressent à des « radionautes » adonnés à l’« infomobilité ». L’ère de la webradio est ouverte.
Les auteurs de cet ouvrage dressent le panorama des pratiques radiophoniques en usage dans de nombreux établissement et proposent aux enseignants des conseils d’ordre matériel et pédagogique. De nombreuses fiches les encouragent enfin à faire preuve d’imagination en matière de création sonore, d’apprentissage aux usages juridiques et d’adaptation aux objectifs pédagogiques fixés par les textes officiels.Note de contenu : Au sommaire :
Histoire de la radio en milieu scolaire
Des radios libres à l’avènement du numérique
Un nouveau paysage radiophonique
La radio scolaire à la recherche de sa légitimité
Choisir son mode de diffusion
La webradio, un travail d’équipe
La radio, un espace de liberté
Activités pour la classe
La webradio et ses compétences scolaires
Les fiches conseil
Les fiches pédagogiquesGenre : Ouvrage pédagogique Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305033 39 H.1.04983 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305033.jpgImage Jpeg Médias à la une / Barry Duncan
PermalinkPermalinkPermalink