Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : 100 images qui ont fait scandale Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Pierrat (1968-....), Auteur Editeur : Paris : Hoëbeke Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (173 p.) Présentation : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84230-425-6 Note générale : Bibliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Image statique:Affiche
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statique
Education aux médias:Photographie
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presseMots-clés : Illustrations images etc. Aspect moral Photographie Esthétique et morale Index. décimale : 13 Sémiologie de l'image statique Résumé : Cent images qui ont fait scandale invite à redécouvrir des affiches de cinéma, des pochettes de disque, des uvres d art contemporaines, des clichés truqués, des publicités, des jeux vidéo, ou encore des dessins de presse, ayant tous fait l objet de condamnations, d anathèmes, d autodafés, de manifestations, de débats et autres formes d émois.
Emmanuel Pierrat, avocat spécialiste de la censure, propose un parcours érudit mais accessible, joyeux et tragique, à travers une centaine d images relatives à la sexualité, la religion, la politique, le pouvoir, la science ou encore la santé.
Des fesses de Polnareff aux campagnes de Benetton, des illustrations de L Assiette au beurre à celles de Charlie Hebdo, en passant par Picabia, ce sont autant d histoires d images et d artistes édifiantes, servies par une plume alerte et une iconographie parfois oubliée ou à jamais inscrite dans notre imaginaire collectif.
Emmanuel Pierrat raconte, à l aide d anecdotes et de mises en perspective, l histoire de ce patrimoine culturel de l humanité du XXème siècle, qui a pour point commun d avoir bousculé idées reçues et pouvoirs en place. Laissons-le nous instruire et nous ravir à travers la chronique inédite sous cette forme - de ces Cent images à scandale.Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire 100 images qui ont fait scandale [texte imprimé] / Emmanuel Pierrat (1968-....), Auteur . - Paris : Hoëbeke, 2011 . - 1 vol. (173 p.) : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-84230-425-6
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Image statique:Affiche
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statique
Education aux médias:Photographie
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presseMots-clés : Illustrations images etc. Aspect moral Photographie Esthétique et morale Index. décimale : 13 Sémiologie de l'image statique Résumé : Cent images qui ont fait scandale invite à redécouvrir des affiches de cinéma, des pochettes de disque, des uvres d art contemporaines, des clichés truqués, des publicités, des jeux vidéo, ou encore des dessins de presse, ayant tous fait l objet de condamnations, d anathèmes, d autodafés, de manifestations, de débats et autres formes d émois.
Emmanuel Pierrat, avocat spécialiste de la censure, propose un parcours érudit mais accessible, joyeux et tragique, à travers une centaine d images relatives à la sexualité, la religion, la politique, le pouvoir, la science ou encore la santé.
Des fesses de Polnareff aux campagnes de Benetton, des illustrations de L Assiette au beurre à celles de Charlie Hebdo, en passant par Picabia, ce sont autant d histoires d images et d artistes édifiantes, servies par une plume alerte et une iconographie parfois oubliée ou à jamais inscrite dans notre imaginaire collectif.
Emmanuel Pierrat raconte, à l aide d anecdotes et de mises en perspective, l histoire de ce patrimoine culturel de l humanité du XXème siècle, qui a pour point commun d avoir bousculé idées reçues et pouvoirs en place. Laissons-le nous instruire et nous ravir à travers la chronique inédite sous cette forme - de ces Cent images à scandale.Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303953 13 H.1.04456 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303953.jpgImage Jpeg
Titre de série : 100 photos pour la liberté de la presse Titre : 100 photos de l'agence VII pour la liberté de la presse Type de document : texte imprimé Editeur : Reporters sans Frontières Année de publication : 2013 Importance : 144 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Photographie
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presseRésumé : Reporters sans frontières prouve son engagement envers la liberté de l’information avec son nouvel album, 100 photos de l’Agence VII pour la liberté de la presse. Cette agence créée par sept photoreporters dont Gary Knight, James Nachtwey et John Stanmeyer, lauréat du World Press Photo 2013, voit le jour à la veille des attentats du 11 septembre 2001.
Les membres de l’agence ont reçu de nombreux prix dont le prix Pulitzer, 38 récompenses du World Press Photo, la Médaille d’or Robert Capa et des prix Picture of the Year.
Le portfolio, qui emmène le lecteur de l’Afghanistan à la Corée du Nord en passant par la Russie, est augmenté de textes exclusifs rédigés par Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, reclus à l’ambassade de l’Équateur de Londres, l’écrivain Philippe Labro, ou encore Seymour Hersh, légende du journalisme d’investigation. Un entretien avec Majid Saeedi, lauréat 2014 du prix Lucas Dolega, vient compléter le sommaire de cet album exceptionnel.
« Nous travaillons avec des ONG (…) utilisant la photographie pour faire évoluer les comportements, défier les préjugés et questionner les lois d’une manière plus directe que n’importe quel autre média. » Gary Knight, fondateur de VII.
Toutes les images sont créditées © Agence VII100 photos pour la liberté de la presse. 100 photos de l'agence VII pour la liberté de la presse [texte imprimé] . - Reporters sans Frontières, 2013 . - 144 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Photographie
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presseRésumé : Reporters sans frontières prouve son engagement envers la liberté de l’information avec son nouvel album, 100 photos de l’Agence VII pour la liberté de la presse. Cette agence créée par sept photoreporters dont Gary Knight, James Nachtwey et John Stanmeyer, lauréat du World Press Photo 2013, voit le jour à la veille des attentats du 11 septembre 2001.
Les membres de l’agence ont reçu de nombreux prix dont le prix Pulitzer, 38 récompenses du World Press Photo, la Médaille d’or Robert Capa et des prix Picture of the Year.
Le portfolio, qui emmène le lecteur de l’Afghanistan à la Corée du Nord en passant par la Russie, est augmenté de textes exclusifs rédigés par Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, reclus à l’ambassade de l’Équateur de Londres, l’écrivain Philippe Labro, ou encore Seymour Hersh, légende du journalisme d’investigation. Un entretien avec Majid Saeedi, lauréat 2014 du prix Lucas Dolega, vient compléter le sommaire de cet album exceptionnel.
« Nous travaillons avec des ONG (…) utilisant la photographie pour faire évoluer les comportements, défier les préjugés et questionner les lois d’une manière plus directe que n’importe quel autre média. » Gary Knight, fondateur de VII.
Toutes les images sont créditées © Agence VIIExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304637 23.1 H.1.04814 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304637.jpgImage Jpeg Les 100 photos du siècle / Marie-Monique Robin
Titre : Les 100 photos du siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Monique Robin, Auteur Editeur : Arte éditions Année de publication : 1999 Importance : 224 pp. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84277-175-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Photographie
Education aux médias:Photographie:Histoire de la photographie et aspects socio-économiques
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presseIndex. décimale : 23.1 Photo reportage/Photo de presse Résumé : Récit de rencontres effectuées aux quatre coins du monde. Pendant deux ans, l'auteur et son équipe de Capa ont recherché les auteurs et les personnages des icônes du siècle, ou à défaut leurs descendants, des proches ou des experts : voyage au coeur de la mémoire du XXe siècle. Les 100 photos du siècle [texte imprimé] / Marie-Monique Robin, Auteur . - Arte éditions, 1999 . - 224 pp.
ISBN : 978-2-84277-175-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Photographie
Education aux médias:Photographie:Histoire de la photographie et aspects socio-économiques
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presseIndex. décimale : 23.1 Photo reportage/Photo de presse Résumé : Récit de rencontres effectuées aux quatre coins du monde. Pendant deux ans, l'auteur et son équipe de Capa ont recherché les auteurs et les personnages des icônes du siècle, ou à défaut leurs descendants, des proches ou des experts : voyage au coeur de la mémoire du XXe siècle. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303083 23.1 H.1.00832 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 6 mois / Laurent Beccaria
[périodique]
Titre : 6 mois : Le XXIème siècle en images Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Beccaria, Directeur de publication ; Patrick de Saint-Exupéry, Directeur de publication Editeur : Paris [France] : 6 mois Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Photographie
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presseIndex. décimale : 23.1 Photo reportage/Photo de presse Note de contenu : Le projet
350 pages, des centaines de photos
DU JOURNALISME EN PHOTOS.
6 mois renoue le lien entre le journalisme et la photo. Deux fois par an, l’appétit du public et l’énergie stupéfiante des auteurs se rencontrent. Avec 6 Mois, la photo retrouve son sens.
DES REGARDS DU MONDE ENTIER.
Ce siècle est jeune. Il se façonne au Brésil, en Indonésie, en Chine, en Egypte. Il se raconte. Les auteurs de 6 mois sont chinois, équatoriens, russes, belges, canadiens, somaliens, américains, français…
UNE REVUE POUR LE MONDE ENTIER.
Au fil des numéros, d’autres pays, en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique Latine et en Asie, vont nous rejoindre. Les textes seront traduits, le contenu sera le même, la parution simultanée.
NI PUBLICITÉ, NI MÉCÉNATS.
Pour vivre et se développer, 6 mois ne compte ni sur la publicité, ni sur le mécénat, mais tout simplement sur ses lecteurs.
UNE DIFFUSION EN LIBRAIRIE ET PAR ABONNEMENT.
6 Mois est distribué, comme la revue XXI (www.revue21.fr), dans les librairies et les surfaces culturelles (Fnac, Relay, Virgin, Cultura), en France comme à l’étranger.Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire [périodique] 6 mois : Le XXIème siècle en images [texte imprimé] / Laurent Beccaria, Directeur de publication ; Patrick de Saint-Exupéry, Directeur de publication . - Paris [France] : 6 mois.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Photographie
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presseIndex. décimale : 23.1 Photo reportage/Photo de presse Note de contenu : Le projet
350 pages, des centaines de photos
DU JOURNALISME EN PHOTOS.
6 mois renoue le lien entre le journalisme et la photo. Deux fois par an, l’appétit du public et l’énergie stupéfiante des auteurs se rencontrent. Avec 6 Mois, la photo retrouve son sens.
DES REGARDS DU MONDE ENTIER.
Ce siècle est jeune. Il se façonne au Brésil, en Indonésie, en Chine, en Egypte. Il se raconte. Les auteurs de 6 mois sont chinois, équatoriens, russes, belges, canadiens, somaliens, américains, français…
UNE REVUE POUR LE MONDE ENTIER.
Au fil des numéros, d’autres pays, en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique Latine et en Asie, vont nous rejoindre. Les textes seront traduits, le contenu sera le même, la parution simultanée.
NI PUBLICITÉ, NI MÉCÉNATS.
Pour vivre et se développer, 6 mois ne compte ni sur la publicité, ni sur le mécénat, mais tout simplement sur ses lecteurs.
UNE DIFFUSION EN LIBRAIRIE ET PAR ABONNEMENT.
6 Mois est distribué, comme la revue XXI (www.revue21.fr), dans les librairies et les surfaces culturelles (Fnac, Relay, Virgin, Cultura), en France comme à l’étranger.Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire
Titre : La Chambre claire : note sur la photographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Barthes, Auteur Mention d'édition : Réédition 2010 Editeur : Gallimard Année de publication : 1980 Collection : Cahiers du cinéma Importance : 200 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-020541-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Photographie
Education aux médias:Photographie:Histoire de la photographie et aspects socio-économiquesMots-clés : Littérature Photographie Index. décimale : 23 Histoire de la photographie et aspects socio-économiques Résumé : Dans cet essai, Roland Barthes s’interroge sur la photographie, non pas en tant que photographe, mais du point de vue du spectateur. Il tente ainsi de déterminer ce qu’est la photographie « en soi » et ce qui précisément le touche lorsqu’il regarde une photo. Il dégage ainsi deux phénomènes constants de ces observations : il appelle studium le sentiment qui s’empare de lui à la vue d’une photo (il s’agit de l’intérêt général qu’il éprouve pour une image, l’expression d’un goût déterminé par la culture et la sensibilité et dont le mouvement va de la photo vers le spectateur) ; il évoque ensuite le punctum qui « vient casser (ou scander) le studium » et qui, à l’inverse, part de la photo pour venir percer le spectateur (il s’agit d’un sentiment se rapportant à quelque chose de précis, souvent indéfinissable – presque d’ordre psychanalytique – qui diffère pour chaque spectateur en ce qu’il se rapporte à quelque chose d’enfoui), le punctum est ce qui confère à la photo toute sa valeur pour le spectateur, puisqu’il entraîne le sujet observant au-delà de la simple expérience passive de spectator. Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782070205417/unimarc_marc-8 La Chambre claire : note sur la photographie [texte imprimé] / Roland Barthes, Auteur . - Réédition 2010 . - Gallimard, 1980 . - 200 p. ; 22 cm. - (Cahiers du cinéma) .
ISBN : 978-2-07-020541-7
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Photographie
Education aux médias:Photographie:Histoire de la photographie et aspects socio-économiquesMots-clés : Littérature Photographie Index. décimale : 23 Histoire de la photographie et aspects socio-économiques Résumé : Dans cet essai, Roland Barthes s’interroge sur la photographie, non pas en tant que photographe, mais du point de vue du spectateur. Il tente ainsi de déterminer ce qu’est la photographie « en soi » et ce qui précisément le touche lorsqu’il regarde une photo. Il dégage ainsi deux phénomènes constants de ces observations : il appelle studium le sentiment qui s’empare de lui à la vue d’une photo (il s’agit de l’intérêt général qu’il éprouve pour une image, l’expression d’un goût déterminé par la culture et la sensibilité et dont le mouvement va de la photo vers le spectateur) ; il évoque ensuite le punctum qui « vient casser (ou scander) le studium » et qui, à l’inverse, part de la photo pour venir percer le spectateur (il s’agit d’un sentiment se rapportant à quelque chose de précis, souvent indéfinissable – presque d’ordre psychanalytique – qui diffère pour chaque spectateur en ce qu’il se rapporte à quelque chose d’enfoui), le punctum est ce qui confère à la photo toute sa valeur pour le spectateur, puisqu’il entraîne le sujet observant au-delà de la simple expérience passive de spectator. Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782070205417/unimarc_marc-8 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303940 23 H.1.04436 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
41I5NDCtE8L._SL500_AA300_.jpgImage Jpeg Dictionnaire mondial de la photographie / Collectif
PermalinkPermalinkLes fils de Nadar : le "siècle" de l'image analogique / Pierre Sorlin
PermalinkHistoire de la photographie de 1839 à nos jours / Collectif
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe photojournalisme / Pierre-Jean Amar
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink