Titre : |
Leçons de cinéma pour notre époque : politique du sensible |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Laplantine (1943-....), Auteur ; Jean-Louis Leutrat (1941-....), Préfacier, etc. |
Editeur : |
[Paris] : Téraèdre |
Année de publication : |
impr. 2007 |
Importance : |
1 vol. (187 p.) |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-912868-42-8 |
Prix : |
21 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias:Cinéma
|
Mots-clés : |
philosophie et cinéma sémiotique et cinéma |
Index. décimale : |
17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques |
Résumé : |
Comment résister à l'inflation contemporaine des sons et des images qui provoquent une anesthésie des sensations et de la réflexion ? cet ouvrage montre que, délesté des grandes machineries du spectacle, le cinéma est susceptible de nous permettre à nouveau d'écouter et de regarder. Il crée un acte doublement réflexif. Il nous rend la vue. Il rend plus précis le regard. mais il nous regarde aussi. Le cinéma, estime l'auteur, ça nous regarde tous, ça nous regarde dans tous les sens du terme, ça nous concerne. »
Les questions posées déplacent, chemin faisant, l'interrogation qui était celle d'André Bazin : "Qu'est-ce que le cinéma ?" et la transforment en une autre : "Que peut aujourd'hui le cinéma ?" - autrement dit "Quels films pour notre époque ?". Ceux choisis dans cet ouvrage nous font non seulement découvrir des possibilités encore inexplorées, mais créent de la pensée au travers de sons et d'images. Ils se forment dans le renouveau du cinéma documentaire (aujourd'hui la partie la plus vive du cinéma) et entretiennent des liens étroits avec la démarche ethnographique.
Ces films exigeants, venus en particulier de Chine, de Corée, d'Iran, de Hongrie, du Portugal, d'Argentine, du Brésil, réinventent un nouveau rapport au réel et brouillent les frontières entre le document et la fiction. Ils engagent à la fois une théorie de la connaissance et une éthique respectueuse de la complexité de la réalité et permettent aux spectateurs de participer activement à la construction du dispositif cinématographique. |
Leçons de cinéma pour notre époque : politique du sensible [texte imprimé] / François Laplantine (1943-....), Auteur ; Jean-Louis Leutrat (1941-....), Préfacier, etc. . - [Paris] : Téraèdre, impr. 2007 . - 1 vol. (187 p.) ; 18 cm. ISBN : 978-2-912868-42-8 : 21 EUR Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias:Cinéma
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Mots-clés : |
philosophie et cinéma sémiotique et cinéma |
Index. décimale : |
17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques |
Résumé : |
Comment résister à l'inflation contemporaine des sons et des images qui provoquent une anesthésie des sensations et de la réflexion ? cet ouvrage montre que, délesté des grandes machineries du spectacle, le cinéma est susceptible de nous permettre à nouveau d'écouter et de regarder. Il crée un acte doublement réflexif. Il nous rend la vue. Il rend plus précis le regard. mais il nous regarde aussi. Le cinéma, estime l'auteur, ça nous regarde tous, ça nous regarde dans tous les sens du terme, ça nous concerne. »
Les questions posées déplacent, chemin faisant, l'interrogation qui était celle d'André Bazin : "Qu'est-ce que le cinéma ?" et la transforment en une autre : "Que peut aujourd'hui le cinéma ?" - autrement dit "Quels films pour notre époque ?". Ceux choisis dans cet ouvrage nous font non seulement découvrir des possibilités encore inexplorées, mais créent de la pensée au travers de sons et d'images. Ils se forment dans le renouveau du cinéma documentaire (aujourd'hui la partie la plus vive du cinéma) et entretiennent des liens étroits avec la démarche ethnographique.
Ces films exigeants, venus en particulier de Chine, de Corée, d'Iran, de Hongrie, du Portugal, d'Argentine, du Brésil, réinventent un nouveau rapport au réel et brouillent les frontières entre le document et la fiction. Ils engagent à la fois une théorie de la connaissance et une éthique respectueuse de la complexité de la réalité et permettent aux spectateurs de participer activement à la construction du dispositif cinématographique. |
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