Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (26)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
2. Lire la peinture Tome 2. Dans le secret des ateliers. / Nadeije Laneyrie-Dagen
Titre : Lire la peinture Tome 2. Dans le secret des ateliers. Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadeije Laneyrie-Dagen, Auteur ; Philippe Dagen (1959-....), Collaborateur ; Pierre Wat (1965-....), Collaborateur Editeur : [Paris] : Larousse Année de publication : 2007 Collection : Comprendre et reconnaître Importance : 239 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiquesMots-clés : Ateliers d'artiste Histoire Peinture Europe Vie artistique Index. décimale : 14 Histoire et théorie des arts plastiques Résumé : Situé dans la continuité d'un premier volume (Lire la peinture : dans l'intimité des ¿uvres) ayant connu un large succès auprès des enseignants et des étudiants mais aussi des amateurs d'histoire de l'art, Lire la peinture : dans le secret des ateliers place le lecteur au c¿ur du quotidien des artistes et de la création, pour le faire accéder à une contemplation encore plus intime et à une meilleure compréhension des ¿uvres. Une gradation chronologique lui permet de visiter successivement l'atelier médiéval (celui de la création collective), d'entrer dans l'intimité des artistes de la Renaissance (premier moment d'une création solitaire), de partager les préoccupations, les aspirations des peintres au temps des académies, puis leurs révoltes au XIXe siècle, et enfin, de traverser l'aventure toujours périlleuse des avant-gardes, durant le XXe siècle. Ouvrage pédagogique essentiel pour tout visiteur d'exposition, tout étudiant ou amateur de beaux-arts, Lire la peinture : dans le secret des ateliers est abondamment illustré et émaillé d'anecdotes et de citations, qui offrent un panorama vivant et savoureux de l'histoire de l'art. Niveau : secondaire supérieur et + Lire la peinture Tome 2. Dans le secret des ateliers. [texte imprimé] / Nadeije Laneyrie-Dagen, Auteur ; Philippe Dagen (1959-....), Collaborateur ; Pierre Wat (1965-....), Collaborateur . - [Paris] : Larousse, 2007 . - 239 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Comprendre et reconnaître) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiquesMots-clés : Ateliers d'artiste Histoire Peinture Europe Vie artistique Index. décimale : 14 Histoire et théorie des arts plastiques Résumé : Situé dans la continuité d'un premier volume (Lire la peinture : dans l'intimité des ¿uvres) ayant connu un large succès auprès des enseignants et des étudiants mais aussi des amateurs d'histoire de l'art, Lire la peinture : dans le secret des ateliers place le lecteur au c¿ur du quotidien des artistes et de la création, pour le faire accéder à une contemplation encore plus intime et à une meilleure compréhension des ¿uvres. Une gradation chronologique lui permet de visiter successivement l'atelier médiéval (celui de la création collective), d'entrer dans l'intimité des artistes de la Renaissance (premier moment d'une création solitaire), de partager les préoccupations, les aspirations des peintres au temps des académies, puis leurs révoltes au XIXe siècle, et enfin, de traverser l'aventure toujours périlleuse des avant-gardes, durant le XXe siècle. Ouvrage pédagogique essentiel pour tout visiteur d'exposition, tout étudiant ou amateur de beaux-arts, Lire la peinture : dans le secret des ateliers est abondamment illustré et émaillé d'anecdotes et de citations, qui offrent un panorama vivant et savoureux de l'histoire de l'art. Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301479 14 H.1.04123 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 50 activités pour découvrir l'image fixe / Brigitte Julia-Ripoll
Titre : 50 activités pour découvrir l'image fixe : A l'école cycle 3 et en 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Julia-Ripoll, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2003 Importance : 1 vol. 320 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86626-178-8 Note générale : Niveau : fin des primaires, 1ère secondaire Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Image statique
Education aux médias:Image statique:Image et enseignement
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statiqueIndex. décimale : 16.1 Image et enseignement Résumé : L'ouvrage a pour objectif d'amener l'élève à comprendre comment il faut lire l'image fixe et à développer son sens critique par rapport à celle-ci. Les 50 fiches sont regroupées en 2 catégories : les fiches d'activités " clefs en main " dont l'ensemble des images fixes est propsé par l'auteur, et les activités à " à construire par l'élève " , dont chaque image fixe , support de l'activité, est apportée par l'élève. Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique 50 activités pour découvrir l'image fixe : A l'école cycle 3 et en 6e [texte imprimé] / Brigitte Julia-Ripoll, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2003 . - 1 vol. 320 p.).
ISBN : 978-2-86626-178-8
Niveau : fin des primaires, 1ère secondaire
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Image statique
Education aux médias:Image statique:Image et enseignement
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statiqueIndex. décimale : 16.1 Image et enseignement Résumé : L'ouvrage a pour objectif d'amener l'élève à comprendre comment il faut lire l'image fixe et à développer son sens critique par rapport à celle-ci. Les 50 fiches sont regroupées en 2 catégories : les fiches d'activités " clefs en main " dont l'ensemble des images fixes est propsé par l'auteur, et les activités à " à construire par l'élève " , dont chaque image fixe , support de l'activité, est apportée par l'élève. Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303449 16.1 H.1.02704 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : ABC de l'art : Dessine et joue avec les peintres Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaëlle Aubert, Auteur Editeur : Parigramme Année de publication : 2005 Importance : 30 p Format : 22 cm Note générale : Jouer avec les couleurs, les petits adorent ! Initiez-les aux maîtres de la peinture. Ils s’amuseront à revisiter leurs œuvres.
"C’est une belle ouverture à l’art. En coloriant très tôt des tableaux de grands artistes, les enfants se familiarisent avec les peintres et peuvent ensuite reconnaître les tableaux”, explique Lucie, professeur d’arts visuels en école primaire.
Le plus important est de leur montrer l’original. “Ainsi, ils découvrent que les artistes utilisent des méthodes qui donnent du relief. Quand ils créent, les peintres ne copient pas la réalité, ils s’en éloignent souvent. Aux enfants de les imiter”, commente l’enseignante.
Sous leurs doigts agiles, ces célèbres toiles vont prendre un jour nouveau. “Pour exemple, je travaille dès le CP sur La Joconde, qui a d’ailleurs été détournée par Marcel Duchamp. C’est enrichissant pour les enfants”, conclut-elle.Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Livres pour les maternelles et le primaireIndex. décimale : P Livres pour les maternelles et le primaire Note de contenu : Présente de Vinci, La Tour, Chardin, Gauguin, Monet, Manet, Matisse, Picasso et bien d'autres. Des jeux sont associés aux œuvres : personnages déplacés, labyrinthes, jeux des erreurs, œuvres truquées, coloriages.... Aux petits amateurs d'exercer leurs grands talents d'observation pour résoudre ces énigmes. Niveau : Primaire ABC de l'art : Dessine et joue avec les peintres [texte imprimé] / Raphaëlle Aubert, Auteur . - Parigramme, 2005 . - 30 p ; 22 cm.
Jouer avec les couleurs, les petits adorent ! Initiez-les aux maîtres de la peinture. Ils s’amuseront à revisiter leurs œuvres.
"C’est une belle ouverture à l’art. En coloriant très tôt des tableaux de grands artistes, les enfants se familiarisent avec les peintres et peuvent ensuite reconnaître les tableaux”, explique Lucie, professeur d’arts visuels en école primaire.
Le plus important est de leur montrer l’original. “Ainsi, ils découvrent que les artistes utilisent des méthodes qui donnent du relief. Quand ils créent, les peintres ne copient pas la réalité, ils s’en éloignent souvent. Aux enfants de les imiter”, commente l’enseignante.
Sous leurs doigts agiles, ces célèbres toiles vont prendre un jour nouveau. “Pour exemple, je travaille dès le CP sur La Joconde, qui a d’ailleurs été détournée par Marcel Duchamp. C’est enrichissant pour les enfants”, conclut-elle.
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Livres pour les maternelles et le primaireIndex. décimale : P Livres pour les maternelles et le primaire Note de contenu : Présente de Vinci, La Tour, Chardin, Gauguin, Monet, Manet, Matisse, Picasso et bien d'autres. Des jeux sont associés aux œuvres : personnages déplacés, labyrinthes, jeux des erreurs, œuvres truquées, coloriages.... Aux petits amateurs d'exercer leurs grands talents d'observation pour résoudre ces énigmes. Niveau : Primaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301483 P.161 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
301483URL Affiches 35-45 / Centre Audiovisuel Liège
Titre : Affiches 35-45 Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre Audiovisuel Liège, Auteur Editeur : Instruction publique de la Ville de Liège Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Image statique
Education aux médias:Image statique:AfficheMots-clés : Espagne France propagande guerre civile espagnole seconde guerre mondiale communisme fascisme nazisme franquisme Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Note de contenu : Reproduction d'affiche avec description du contexte historique, du graphisme et accompagné d'un exemple littéraire.
Table :
- Préface / Jules Jasselette
- Affiche 35-45 / Michel Clarembeaux, CAV Liège
- Affiches de la Seconde Guerre mondiale / Philippe Delaite
- Résistance (7 affiches)
- Propagande, glorification, diabolisation (10 affiches)
- Les valeurs du passé (4 affiches)
- la guerre est l'affaire de tous (8 affiches)
- le complot franc-maçon, bolchévique, juif... (7 affiches)
- se taire... (6 affiches)
- mort à l'impérialisme (4 affiches)
- uniformité (3 affiches)
- dérision (3 affiches)
- Rex (4 affiches)
- Guerre d'Espagne (13 affiches)Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur et + Affiches 35-45 [texte imprimé] / Centre Audiovisuel Liège, Auteur . - Instruction publique de la Ville de Liège, [s.d.] . - : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Image statique
Education aux médias:Image statique:AfficheMots-clés : Espagne France propagande guerre civile espagnole seconde guerre mondiale communisme fascisme nazisme franquisme Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Note de contenu : Reproduction d'affiche avec description du contexte historique, du graphisme et accompagné d'un exemple littéraire.
Table :
- Préface / Jules Jasselette
- Affiche 35-45 / Michel Clarembeaux, CAV Liège
- Affiches de la Seconde Guerre mondiale / Philippe Delaite
- Résistance (7 affiches)
- Propagande, glorification, diabolisation (10 affiches)
- Les valeurs du passé (4 affiches)
- la guerre est l'affaire de tous (8 affiches)
- le complot franc-maçon, bolchévique, juif... (7 affiches)
- se taire... (6 affiches)
- mort à l'impérialisme (4 affiches)
- uniformité (3 affiches)
- dérision (3 affiches)
- Rex (4 affiches)
- Guerre d'Espagne (13 affiches)Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302439 15 H.1.02775 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 301493 51.1 H.1.04122 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt
Titre : Comment les images font signe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sean Hall, Auteur Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 2013 Importance : 180 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0442-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statiqueIndex. décimale : 13 Sémiologie de l'image statique Résumé : « Ceci signifie cela »…L’image d’une pomme peut renvoyer à un aliment sain ou symboliser la beauté. Une couronne, indiquer la présence d’un monarque ou les préparatifs d’un bal costumé. Les signes sont importants car ils peuvent signifier tout autre chose que ce qu’ils sont. Un signe n’est jamais isolé : sa signification dépend des structures qui servent à le mettre en forme ainsi que du contexte où il est lu et compris. Les signes enrichissent le champ des significations dans notre univers. Ils sont d’une extraordinaire diversité : gestes, expressions de visage, accidents du langage, slogans, graffitis, panneaux de signalisation, publicités, symptômes médicaux, messages commerciaux, musique, langage du corps, dessins, peintures, photographies, poèmes, design, architecture, cinéma, aménagement des paysages, alphabet morse, habits, aliments, héraldique, rituels, symboles primitifs… Massivement véhiculés par l’image, ces quelques domaines relèvent, comme tant d’autres, de la sémiotique. En passant en revue les concepts de base de la sémiotique, le présent ouvrage entend servir de guide à qui veut s’y retrouver dans le maquis des significations produites par notre culture. Il analyse ainsi soixante-seize notions à travers un large éventail d’objets, d’images et de textes. Chacune d’elles est abordée sous la forme d’une interrogation. Le lecteur peut donc proposer sa propre réponse avant de tourner la page pour découvrir celle de l’auteur. Il est ainsi amené à réfléchir sur la façon dont les significations sont élaborées, interprétées et comprises. Comment les images font signe [texte imprimé] / Sean Hall, Auteur . - Paris : Hazan, 2013 . - 180 p.
ISBN : 978-2-7541-0442-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statiqueIndex. décimale : 13 Sémiologie de l'image statique Résumé : « Ceci signifie cela »…L’image d’une pomme peut renvoyer à un aliment sain ou symboliser la beauté. Une couronne, indiquer la présence d’un monarque ou les préparatifs d’un bal costumé. Les signes sont importants car ils peuvent signifier tout autre chose que ce qu’ils sont. Un signe n’est jamais isolé : sa signification dépend des structures qui servent à le mettre en forme ainsi que du contexte où il est lu et compris. Les signes enrichissent le champ des significations dans notre univers. Ils sont d’une extraordinaire diversité : gestes, expressions de visage, accidents du langage, slogans, graffitis, panneaux de signalisation, publicités, symptômes médicaux, messages commerciaux, musique, langage du corps, dessins, peintures, photographies, poèmes, design, architecture, cinéma, aménagement des paysages, alphabet morse, habits, aliments, héraldique, rituels, symboles primitifs… Massivement véhiculés par l’image, ces quelques domaines relèvent, comme tant d’autres, de la sémiotique. En passant en revue les concepts de base de la sémiotique, le présent ouvrage entend servir de guide à qui veut s’y retrouver dans le maquis des significations produites par notre culture. Il analyse ainsi soixante-seize notions à travers un large éventail d’objets, d’images et de textes. Chacune d’elles est abordée sous la forme d’une interrogation. Le lecteur peut donc proposer sa propre réponse avant de tourner la page pour découvrir celle de l’auteur. Il est ainsi amené à réfléchir sur la façon dont les significations sont élaborées, interprétées et comprises. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305001 13 H.1.04984 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305001.jpgImage Jpeg PermalinkDada
PermalinkA la découverte de l'image : imago, le regard en jeu / Jean-Albert Bron
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkImages d'enfance : Quatre siècle d'illustration du livre pour enfants / Jean-Paul Gourévitch
PermalinkPermalinkPermalinkLire et comprendre les images à l'école / Eric Battut
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkOpt, le royaume des illusions d'optique / Arline Baum
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkVoir, comprendre, analyser les images / Laurent Gervereau
Permalink