Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'auteur
Auteur Pascal Bonitzer |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Décadrages / Pascal Bonitzer
Titre : Décadrages : Peinture et cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Bonitzer, Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 1985 Autre Editeur : Paris : Éd. de l'Étoile Collection : Essais Importance : 1 vol. (108 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-028-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)Mots-clés : peinture et cinéma cinéma esthétique Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Dans ce recueil de textes consacrés à la fois au cinéma et à la peinture, Pascal bonitzer analyse, à travers les métamorphoses de l’art moderne - de Manet au photoréalisme - l’influence du cinéma, de la caméra, de l’écran, du mouvement, sur la peinture, ainsi que l’influence réciproque de la mise en page picturale, du cadre statique, voire de la violence gestuelle des peintres modernes, sur certains cinéastes. Deux thèses sont mises à l’épreuve dans ce livre : que le peintre relève aussi de l’art dramatique, et que le cinéma cherche dans certains cas à échapper à la fatalité narrative que l’industrie lui impose, pour atteindre un lyrisme abstrait, sur le modèle de la peinture moderne, comme en témoignent Godard ou Antonioni. Décadrages : Peinture et cinéma [texte imprimé] / Pascal Bonitzer, Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma : Paris : Éd. de l'Étoile, 1985 . - 1 vol. (108 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm.. - (Essais) .
ISBN : 978-2-86642-028-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)Mots-clés : peinture et cinéma cinéma esthétique Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Dans ce recueil de textes consacrés à la fois au cinéma et à la peinture, Pascal bonitzer analyse, à travers les métamorphoses de l’art moderne - de Manet au photoréalisme - l’influence du cinéma, de la caméra, de l’écran, du mouvement, sur la peinture, ainsi que l’influence réciproque de la mise en page picturale, du cadre statique, voire de la violence gestuelle des peintres modernes, sur certains cinéastes. Deux thèses sont mises à l’épreuve dans ce livre : que le peintre relève aussi de l’art dramatique, et que le cinéma cherche dans certains cas à échapper à la fatalité narrative que l’industrie lui impose, pour atteindre un lyrisme abstrait, sur le modèle de la peinture moderne, comme en témoignent Godard ou Antonioni. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302056 21 H.1.00473 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Exercice du scénario / Jean-Claude Carrière
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302039 20.1 H.1.01057 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Je pense à vous Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Pascal Bonitzer, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Liberty Production Année de publication : 2006 Importance : 1 dvd Présentation : 82 min ISBN/ISSN/EAN : 5410865422766 Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Un matin, Diane découvre que l'homme qu'elle aime, Hermann, l'éditeur bien connu, va publier un livre de Worms, l'écrivain bien connu dont elle a autrefois partagé la vie, - et que ce livre parle d'elle...
Un autre matin, Hermann rencontre son ancienne amie Anne, qu'il a jadis quittée pour Diane...
Worms, qui se trouve là, surprend et photographie sur son portable la rencontre... dont il envoie l'image à Diane...
Crise...
La même nuit, Anne débarque chez Hermann, tandis que Diane rend visite à Antoine, l'ancien médecin de Anne devenu le mari de celle-ci...
Le vaudeville va se muer alors en drame, puis en tragédie...Genre : Comédie dramatique Pays : France Niveau : Secondaire et + Je pense à vous [document projeté ou vidéo] / Pascal Bonitzer, Metteur en scène, réalisateur . - Liberty Production, 2006 . - 1 dvd : 82 min.
ISSN : 5410865422766
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Un matin, Diane découvre que l'homme qu'elle aime, Hermann, l'éditeur bien connu, va publier un livre de Worms, l'écrivain bien connu dont elle a autrefois partagé la vie, - et que ce livre parle d'elle...
Un autre matin, Hermann rencontre son ancienne amie Anne, qu'il a jadis quittée pour Diane...
Worms, qui se trouve là, surprend et photographie sur son portable la rencontre... dont il envoie l'image à Diane...
Crise...
La même nuit, Anne débarque chez Hermann, tandis que Diane rend visite à Antoine, l'ancien médecin de Anne devenu le mari de celle-ci...
Le vaudeville va se muer alors en drame, puis en tragédie...Genre : Comédie dramatique Pays : France Niveau : Secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101865 92.1 N.1.0971 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101865URL Petite anthologie des Cahiers du cinéma, 7. Théories du cinéma / Alain Bergala
Titre de série : Petite anthologie des Cahiers du cinéma, 7 Titre : Théories du cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bergala (1943-....), Auteur ; Pascal Bonitzer, Auteur ; Stéphane Bouquet, Auteur ; Emmanuel Burdeau, Auteur ; Antoine de Baecque (1962-....), Préfacier, etc. ; Lucantonio, Gabrielle, Collaborateur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2001 Collection : Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma, ISSN 1275-2517 Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-293-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : théorie du cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : « Le cinéma est une pensée qui prend forme tout autant qu’une forme qui permet de penser », écrit Jean-Luc Godard. Tout au long de leur histoire, les Cahiers du cinéma susciteront autant qu’ils recueilleront une pensée théorique. La revue s’est passionnée, dès sa naissance, pour une réflexion sur la nature même du cinéma. La figure fondatrice, André Bazin, a exercé une influence déterminante et durable. Munis de ses concepts, les rédacteurs de la revue sont à même de faire parler les films, voire de proposer une morale cinématographique. Mettre en scène comporte cette exigence : tout n’est pas offert aux extravagances de la forme.
Dans les années 60, théoriser le cinéma devient une passion qui se nourrit du structuralisme, de la sémiologie, du marxisme, de la psychanalyse, se choisissant des compagnons de route avec Roland Barthes, Louis Althusser, Jacques Lacan, Michel Foucault, puis Gilles Deleuze, Jacques Derrida, Jacques Rancière.
Dans les décennies qui suivent, le fil théorique ne sera jamais rompu, repris dans les années 80 par Serge Daney ou encore Alain Bergala, qui aura une influence considérable sur les études cinématographiques. Plus récemment, une réflexion théorique se poursuit sur les rapports du cinéma au monde contemporain.Petite anthologie des Cahiers du cinéma, 7. Théories du cinéma [texte imprimé] / Alain Bergala (1943-....), Auteur ; Pascal Bonitzer, Auteur ; Stéphane Bouquet, Auteur ; Emmanuel Burdeau, Auteur ; Antoine de Baecque (1962-....), Préfacier, etc. ; Lucantonio, Gabrielle, Collaborateur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2001 . - 1 vol. (254 p.) : couv. ill. ; 18 cm.. - (Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma, ISSN 1275-2517) .
ISBN : 978-2-86642-293-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : théorie du cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : « Le cinéma est une pensée qui prend forme tout autant qu’une forme qui permet de penser », écrit Jean-Luc Godard. Tout au long de leur histoire, les Cahiers du cinéma susciteront autant qu’ils recueilleront une pensée théorique. La revue s’est passionnée, dès sa naissance, pour une réflexion sur la nature même du cinéma. La figure fondatrice, André Bazin, a exercé une influence déterminante et durable. Munis de ses concepts, les rédacteurs de la revue sont à même de faire parler les films, voire de proposer une morale cinématographique. Mettre en scène comporte cette exigence : tout n’est pas offert aux extravagances de la forme.
Dans les années 60, théoriser le cinéma devient une passion qui se nourrit du structuralisme, de la sémiologie, du marxisme, de la psychanalyse, se choisissant des compagnons de route avec Roland Barthes, Louis Althusser, Jacques Lacan, Michel Foucault, puis Gilles Deleuze, Jacques Derrida, Jacques Rancière.
Dans les décennies qui suivent, le fil théorique ne sera jamais rompu, repris dans les années 80 par Serge Daney ou encore Alain Bergala, qui aura une influence considérable sur les études cinématographiques. Plus récemment, une réflexion théorique se poursuit sur les rapports du cinéma au monde contemporain.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301998 21 H.1.02097 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible