Titre de série : |
Filmarchief dvd's |
Titre : |
Expo 58 |
Type de document : |
document projeté ou vidéo |
Auteurs : |
Marc Reynebeau (1956-....), Auteur ; Diane Hennebert, Auteur ; Rika Devos (1977-....), Auteur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Cinémathèque Royale de Belgique |
Année de publication : |
2007 |
Importance : |
1 DVD (2 h 21 min) |
Présentation : |
4/3, n. et b. et coul. (PAL), son. |
Accompagnement : |
livre (96 p. : ill ; 19 cm) |
ISBN/ISSN/EAN : |
5425011010124 |
Note générale : |
Documents en version originale fran?aise et n¥erlandaise, avec sous-titrage optionnel en anglais |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) |
Catégories : |
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire Education par les médias:Arts et médias:Histoire de l'art/Esthétique/Sémiologie Education par les médias:Arts et médias:Musées / Expositions
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Mots-clés : |
Exposition internationale |
Index. décimale : |
105 Musées / Expositions |
Résumé : |
L’Expo 58 à travers le regard de contemporains qui ont observé et filmé avec fascination leur époque. Au coeur des images, l’Atomium, symbole de l’Expo 58 mais aussi de la nouvelle ère atomique. Le DVD propose 10 reportages et documentaires des cinéastes Paul Flon, Gaston Schoukens ou encore de cinéastes amateurs tels que Maurice Lefèvre, à côté de contributions d’autres réalisateurs restés anonymes. Dans le livret, des contributions de Marc Reynebeau, Diane Hennebert, Rika Demets, Mil De Kooning et Johanna Kint commentent et replacent les films du dvd dans leur contexte. |
Note de contenu : |
En Belgique, l’Expo 58 est le début de l’époque "moderne". Si nous prenons la rhétorique de l’exposition universelle de 1958 au pied de la lettre, l’humanité entre dans une phase nouvelle. Bientôt, la fraternité va triompher de la guerre et des inégalités entre les peuples. Grâce à la technologie et à la science, l’être humain est en mesure de résoudre tous les problèmes. Le travail manuel est relayé par des machines, actionnées de préférence par l’énergie nucléaire. De même, dans la vie quotidienne, la machine prend définitivement la place d’amie et de servante de l’être humain. Terminé, le dur labeur de la femme au foyer: le lave-linge, le réfrigérateur et le robot ménager arrivent à la rescousse.
En un mot, dans l’avenir, tout s’allège. Le travail moderne consiste à pousser sur des boutons et à manoeuvrer des interrupteurs. Les maisons deviennent des cages de verre inondées de lumière, comme les pavillons sur le site de l’exposition. Les immeubles échappent à la lourdeur de la brique, car les matériaux de construction deviennent de moins en moins pesants. Des surfaces nouvelles, étincelantes, donnent au présent l’aspect du futur. Même si la structure et l’idéologie de la société ne se modifient pas sur-le-champ, il suffit de visiter l’Expo 58 pour se rendre compte que les temps sont en train de changer.
Aujourd’hui, nous savons que, loin d’ouvrir une ère de fraternité, de sagesse et de paix perpétuelle, l’Expo 58 a marqué la percée définitive de la société de consommation en Belgique. Mais, comme nous sommes désormais de plain-pied dans l’ère digitale, le dvd accompagnant cette brochure peut vous faire faire un bond de plusieurs décennies dans le passé.
Pour la Cinémathèque Royale de Belgique, "Expo 58" est un projet pilote, l’amorce d’une série destinée à mettre à la disposition du grand public, par dvd, des sources audiovisuelles relatives à des moments-clés de la mémoire collective. Les dix films réunis sur ce dvd sont tous des documents d’époque, réalisés par des cinéastes en symbiose avec leur temps, dont les témoignages sont imprégnés des valeurs et de la fascination propres à la fin des années cinquante. Sans aucune interférence de ce savoir a posteriori qui trouble souvent la vision historique. Ce dvd est centré sur l’Atomium, qui symbolisait à la fois, comme le précise le prologue, l’Expo 58 et la nouvelle ère nucléaire. Dans le chapitre "Pour un monde plus humain", nous approfondissons le contexte idéologique de l’Expo 58. Deux films, visant à promouvoir et à justifier l’exposition universelle, nous révèlent l’esprit du temps. Dans le chapitre trois (trois films), nous nous intéressons aux préparatifs de l’Expo, à travers le gigantesque chantier du site, mais aussi les travaux d’infrastructure dans la ville de Bruxelles. Le chapitre central, "Promenade", nous fait visiter l’exposition universelle avec trois guides différents. Et nous terminons cette première reconnaissance par l’épilogue, où nous laissons brièvement la parole au père spirituel de l’Atomium, André Waterkeyn.
Pour d’autres analyses, explications et détails à propos de l’exposition universelle de 1958, je vous renvoie aux quatre articles de la brochure jointe à ce dvd: Marc Reynebeau y dépeint le contexte social des années cinquante en Belgique, Diane Hennebert raconte l’histoire de l’Expo, Rika Demets et Mil De Kooning se penchent sur le design et Johanna Kint vous en dit plus sur les différents films du dvd.
Mes sincères remerciements à tous les auteurs et à tous les autres collaborateurs, aux ayants droit des documents cinématographiques, à la Fondation Roi Baudouin, qui a permis la réalisation de ce projet, à la Cellule Patrimoine de Bruxelles pour son appui, et enfin à l’équipe rédactionnelle responsable de ce dvd: Grace Winter, Bruno Mestdagh, Francis Malfliet, Stefan Frank, Rika Devos, Mil De Kooning, Johanna Kint, Mieke Maes et Tim Van der Poel.
Nous espérons que vous partagerez notre fascination, non seulement pour l’Expo 58, mais aussi pour la magie des images animées de ce disque, qui nous ramène d’une manière presque physique dans un temps et un lieu comme il n’en existe plus que dans les caves de la Cinémathèque.
Erik Martens |
Filmarchief dvd's. Expo 58 [document projeté ou vidéo] / Marc Reynebeau (1956-....), Auteur ; Diane Hennebert, Auteur ; Rika Devos (1977-....), Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Cinémathèque Royale de Belgique, 2007 . - 1 DVD (2 h 21 min) : 4/3, n. et b. et coul. (PAL), son. + livre (96 p. : ill ; 19 cm). ISSN : 5425011010124 Documents en version originale fran?aise et n¥erlandaise, avec sous-titrage optionnel en anglais Langues : Français ( fre) Langues originales : Anglais ( eng)
Catégories : |
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire Education par les médias:Arts et médias:Histoire de l'art/Esthétique/Sémiologie Education par les médias:Arts et médias:Musées / Expositions
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Mots-clés : |
Exposition internationale |
Index. décimale : |
105 Musées / Expositions |
Résumé : |
L’Expo 58 à travers le regard de contemporains qui ont observé et filmé avec fascination leur époque. Au coeur des images, l’Atomium, symbole de l’Expo 58 mais aussi de la nouvelle ère atomique. Le DVD propose 10 reportages et documentaires des cinéastes Paul Flon, Gaston Schoukens ou encore de cinéastes amateurs tels que Maurice Lefèvre, à côté de contributions d’autres réalisateurs restés anonymes. Dans le livret, des contributions de Marc Reynebeau, Diane Hennebert, Rika Demets, Mil De Kooning et Johanna Kint commentent et replacent les films du dvd dans leur contexte. |
Note de contenu : |
En Belgique, l’Expo 58 est le début de l’époque "moderne". Si nous prenons la rhétorique de l’exposition universelle de 1958 au pied de la lettre, l’humanité entre dans une phase nouvelle. Bientôt, la fraternité va triompher de la guerre et des inégalités entre les peuples. Grâce à la technologie et à la science, l’être humain est en mesure de résoudre tous les problèmes. Le travail manuel est relayé par des machines, actionnées de préférence par l’énergie nucléaire. De même, dans la vie quotidienne, la machine prend définitivement la place d’amie et de servante de l’être humain. Terminé, le dur labeur de la femme au foyer: le lave-linge, le réfrigérateur et le robot ménager arrivent à la rescousse.
En un mot, dans l’avenir, tout s’allège. Le travail moderne consiste à pousser sur des boutons et à manoeuvrer des interrupteurs. Les maisons deviennent des cages de verre inondées de lumière, comme les pavillons sur le site de l’exposition. Les immeubles échappent à la lourdeur de la brique, car les matériaux de construction deviennent de moins en moins pesants. Des surfaces nouvelles, étincelantes, donnent au présent l’aspect du futur. Même si la structure et l’idéologie de la société ne se modifient pas sur-le-champ, il suffit de visiter l’Expo 58 pour se rendre compte que les temps sont en train de changer.
Aujourd’hui, nous savons que, loin d’ouvrir une ère de fraternité, de sagesse et de paix perpétuelle, l’Expo 58 a marqué la percée définitive de la société de consommation en Belgique. Mais, comme nous sommes désormais de plain-pied dans l’ère digitale, le dvd accompagnant cette brochure peut vous faire faire un bond de plusieurs décennies dans le passé.
Pour la Cinémathèque Royale de Belgique, "Expo 58" est un projet pilote, l’amorce d’une série destinée à mettre à la disposition du grand public, par dvd, des sources audiovisuelles relatives à des moments-clés de la mémoire collective. Les dix films réunis sur ce dvd sont tous des documents d’époque, réalisés par des cinéastes en symbiose avec leur temps, dont les témoignages sont imprégnés des valeurs et de la fascination propres à la fin des années cinquante. Sans aucune interférence de ce savoir a posteriori qui trouble souvent la vision historique. Ce dvd est centré sur l’Atomium, qui symbolisait à la fois, comme le précise le prologue, l’Expo 58 et la nouvelle ère nucléaire. Dans le chapitre "Pour un monde plus humain", nous approfondissons le contexte idéologique de l’Expo 58. Deux films, visant à promouvoir et à justifier l’exposition universelle, nous révèlent l’esprit du temps. Dans le chapitre trois (trois films), nous nous intéressons aux préparatifs de l’Expo, à travers le gigantesque chantier du site, mais aussi les travaux d’infrastructure dans la ville de Bruxelles. Le chapitre central, "Promenade", nous fait visiter l’exposition universelle avec trois guides différents. Et nous terminons cette première reconnaissance par l’épilogue, où nous laissons brièvement la parole au père spirituel de l’Atomium, André Waterkeyn.
Pour d’autres analyses, explications et détails à propos de l’exposition universelle de 1958, je vous renvoie aux quatre articles de la brochure jointe à ce dvd: Marc Reynebeau y dépeint le contexte social des années cinquante en Belgique, Diane Hennebert raconte l’histoire de l’Expo, Rika Demets et Mil De Kooning se penchent sur le design et Johanna Kint vous en dit plus sur les différents films du dvd.
Mes sincères remerciements à tous les auteurs et à tous les autres collaborateurs, aux ayants droit des documents cinématographiques, à la Fondation Roi Baudouin, qui a permis la réalisation de ce projet, à la Cellule Patrimoine de Bruxelles pour son appui, et enfin à l’équipe rédactionnelle responsable de ce dvd: Grace Winter, Bruno Mestdagh, Francis Malfliet, Stefan Frank, Rika Devos, Mil De Kooning, Johanna Kint, Mieke Maes et Tim Van der Poel.
Nous espérons que vous partagerez notre fascination, non seulement pour l’Expo 58, mais aussi pour la magie des images animées de ce disque, qui nous ramène d’une manière presque physique dans un temps et un lieu comme il n’en existe plus que dans les caves de la Cinémathèque.
Erik Martens |
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