Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : La Télévision, mode d'emploi pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Lazar, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éd. Année de publication : 1988 Collection : Collection Science de l'éducation, ISSN 0768-0228 Importance : 125 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0668-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision et enfants Télévision en éducation Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Pourquoi les enfants boudent-ils souvent l'école et pourquoi se passionnent-ils pour la télévision, passant devant l'écran le plus clair de leur temps non scolaire ? C'est tout d'abord à ces questions que répond cet ouvrage en se fondant sur les récentes découvertes en matière de recherche neuro-culturelle.
Mais Judith Lazar, spécialiste des sciences de la communication et auteur de nombreuses études sur l'enfant et la télévision, va plus loin. Selon elle, les enfants d'aujourd'hui, indépendamment de leurs appartenances ethniques ou sociales, pénètrent dès leur naissance dans l'univers télévisuel. Avant même leur accession au langage, les images les font rêver de façon analogue et, à leur entrée à l'école maternelle, ils possèdent en commun des connaissances semblables. Pour l'auteur, l'école se doit de prendre en compte ces données qui constituent autant de facteurs d'égalisation des chances. Non seulement l'enseignement, à tous les niveaux, doit s'appuyer sur l'expérience télévisuelle de l'élève, mais encore il doit comporter une éducation du regard afin de permettre le choix et la critique. D'où les propositions pédagogiques concrètes sur lesquelles débouche ce livre.Note de contenu : # Un bilan sur la télévision
# Les apports de la télévision
# La perception modifiée
# Notre rapport à la vitesse
# La télévision est une affaire de famille
# L'école face à l'écran
# L'ubiquité des images
# Les caractéristiques de l'image
# Le système visuel et l'environnement culturel
# Apprendre la télévision
# Qui pourrait commencer à éduquer le regard ? Quand commencer ? L'école maternelle et la télévision
# L'école primaire et la télévision
# L'utilisation de la télévision dans l'enseignement secondaire
# L'insertion de la télévision dans le programme scolaire
# Les leçons de la télévisionLa Télévision, mode d'emploi pour l'école [texte imprimé] / Judith Lazar, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF éd., 1988 . - 125 p. ; 24 cm. - (Collection Science de l'éducation, ISSN 0768-0228) .
ISBN : 978-2-7101-0668-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision et enfants Télévision en éducation Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Pourquoi les enfants boudent-ils souvent l'école et pourquoi se passionnent-ils pour la télévision, passant devant l'écran le plus clair de leur temps non scolaire ? C'est tout d'abord à ces questions que répond cet ouvrage en se fondant sur les récentes découvertes en matière de recherche neuro-culturelle.
Mais Judith Lazar, spécialiste des sciences de la communication et auteur de nombreuses études sur l'enfant et la télévision, va plus loin. Selon elle, les enfants d'aujourd'hui, indépendamment de leurs appartenances ethniques ou sociales, pénètrent dès leur naissance dans l'univers télévisuel. Avant même leur accession au langage, les images les font rêver de façon analogue et, à leur entrée à l'école maternelle, ils possèdent en commun des connaissances semblables. Pour l'auteur, l'école se doit de prendre en compte ces données qui constituent autant de facteurs d'égalisation des chances. Non seulement l'enseignement, à tous les niveaux, doit s'appuyer sur l'expérience télévisuelle de l'élève, mais encore il doit comporter une éducation du regard afin de permettre le choix et la critique. D'où les propositions pédagogiques concrètes sur lesquelles débouche ce livre.Note de contenu : # Un bilan sur la télévision
# Les apports de la télévision
# La perception modifiée
# Notre rapport à la vitesse
# La télévision est une affaire de famille
# L'école face à l'écran
# L'ubiquité des images
# Les caractéristiques de l'image
# Le système visuel et l'environnement culturel
# Apprendre la télévision
# Qui pourrait commencer à éduquer le regard ? Quand commencer ? L'école maternelle et la télévision
# L'école primaire et la télévision
# L'utilisation de la télévision dans l'enseignement secondaire
# L'insertion de la télévision dans le programme scolaire
# Les leçons de la télévisionExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300368 35 H.1.00751 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300368URL