Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail d'une collection
Collection Nathan université
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'audiovision / Michel Chion
Titre : L'audiovision Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chion (1947-....), Auteur Editeur : [Paris] : Nathan Année de publication : 1990 Collection : Collection Nathan université Sous-collection : Série Cinéma et image Importance : 1 vol. (186 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190704-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuelMots-clés : publics téléspectateurs sémiotique et audiovisuel musique de film perception auditive Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Cet ouvrage présente le bilan d'une recherche sur les rapports son/image que l'auteur élabore depuis une quinzaine d'années, et dont il donne ici une nouvelle formulation. Selon celle-ci, nous ne "voyons" pas un film sonore, un clip ou une émission télévisée, mais nous les "audio-voyons". En d'autres termes, les objets audio-visuels donnent lieu à une perception spécifique, l'audio-vision, jusqu'ici méconnue comme telle ou ramenée à un simple schéma additif, alors qu'elle fonctionne essentiellement par projection et contamination réciproques de l'entendu sur le vu, ou bien "en creux", par suggestion. L'audio-vision est, au sens technique du mot, un illusionnisme. L'audiovision [texte imprimé] / Michel Chion (1947-....), Auteur . - [Paris] : Nathan, 1990 . - 1 vol. (186 p.) : couv. ill. ; 21 cm.. - (Collection Nathan université. Série Cinéma et image) .
ISBN : 978-2-09-190704-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuelMots-clés : publics téléspectateurs sémiotique et audiovisuel musique de film perception auditive Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Cet ouvrage présente le bilan d'une recherche sur les rapports son/image que l'auteur élabore depuis une quinzaine d'années, et dont il donne ici une nouvelle formulation. Selon celle-ci, nous ne "voyons" pas un film sonore, un clip ou une émission télévisée, mais nous les "audio-voyons". En d'autres termes, les objets audio-visuels donnent lieu à une perception spécifique, l'audio-vision, jusqu'ici méconnue comme telle ou ramenée à un simple schéma additif, alors qu'elle fonctionne essentiellement par projection et contamination réciproques de l'entendu sur le vu, ou bien "en creux", par suggestion. L'audio-vision est, au sens technique du mot, un illusionnisme. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302045 21 H.1.00899 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Cinéma et récit, 2. Le récit cinématographique / André Gaudreault
Titre de série : Cinéma et récit, 2 Titre : Le récit cinématographique Type de document : texte imprimé Auteurs : André Gaudreault (1952-....), Auteur ; François Jost (1949-....), Auteur Editeur : [Paris] : Nathan Année de publication : 1990 Collection : Collection Nathan université Sous-collection : Série Cinéma et image Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190012-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)Mots-clés : analyse du discours narratif cinéma et littérature sémiotique et cinéma scénarios Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Qu'y a-t-il de semblable entre un film muet et un film parlant? Entre un policier et une comédie? Entre un Carné et un Godard? Rien, si ce n'est que, chacun à sa manière, s'efforce de raconter. Pour analyser la diversité des films, il faut donc comprendre ce qui est commun à tout récit cinématographique. C'est ce que s'efforce de faire cet ouvrage par un exposé méthodique des concepts-clés de la narratologie, notamment ceux de narrateur, de temps, de point de vue.
Les auteurs, tous deux internationalement reconnus pour leurs recherches sur le récit, rendent concrets les acquis des théories les plus récentes par de nombreux exemples, choisis dans des époques, des genres ou des auteurs différents.Cinéma et récit, 2. Le récit cinématographique [texte imprimé] / André Gaudreault (1952-....), Auteur ; François Jost (1949-....), Auteur . - [Paris] : Nathan, 1990 . - 1 vol. (159 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm.. - (Collection Nathan université. Série Cinéma et image) .
ISBN : 978-2-09-190012-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)Mots-clés : analyse du discours narratif cinéma et littérature sémiotique et cinéma scénarios Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Qu'y a-t-il de semblable entre un film muet et un film parlant? Entre un policier et une comédie? Entre un Carné et un Godard? Rien, si ce n'est que, chacun à sa manière, s'efforce de raconter. Pour analyser la diversité des films, il faut donc comprendre ce qui est commun à tout récit cinématographique. C'est ce que s'efforce de faire cet ouvrage par un exposé méthodique des concepts-clés de la narratologie, notamment ceux de narrateur, de temps, de point de vue.
Les auteurs, tous deux internationalement reconnus pour leurs recherches sur le récit, rendent concrets les acquis des théories les plus récentes par de nombreux exemples, choisis dans des époques, des genres ou des auteurs différents.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302008 21 H.1.01259 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Récit écrit-Récit filmique / Francis Vanoye
Titre : Récit écrit-Récit filmique : tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Vanoye, Auteur Editeur : [Paris] : Nathan Année de publication : 1989 Collection : Collection Nathan université Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190170-1 Note générale : Bibliographie p. 205-212 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écritureMots-clés : sémiotique du cinéma analyse du discours narratif point de vue (cinéma) point de vue (littérature) Index. décimale : 55 Théories du texte et de l'écriture Résumé : L'ouvrage propose un ensemble d'outils et de démarches pour l'analyse des récits littéraires et cinématographiques. Il procède par différenciation entre l'écrit et le film. Il examine comment ces deux moyens d'expression, chacun de manière spécifique, prennent en charge et mettent en forme des aspects fondamentaux du récit tels que les personnage, la temporalité, le point de vue, la description, le dialogue, etc.
Ces questions sont abordées par le biais de nombreuses analyses d'oeuvres ou de fragments, de Balzac à Hammett, de Maupassant à Robbe-Grillet, pour la littérature, de Renoir à Hitchcock, de Bunuel à Truffaut pour le cinéma.
La clarté didactique de ce livre en fait la meilleure introduction aux problèmes du récit au cinéma, car il ne nécessite aucune connaissance spécialisée préalable.Récit écrit-Récit filmique : tome 1 [texte imprimé] / Francis Vanoye, Auteur . - [Paris] : Nathan, 1989 . - 1 vol. (224 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm.. - (Collection Nathan université) .
ISBN : 978-2-09-190170-1
Bibliographie p. 205-212
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écritureMots-clés : sémiotique du cinéma analyse du discours narratif point de vue (cinéma) point de vue (littérature) Index. décimale : 55 Théories du texte et de l'écriture Résumé : L'ouvrage propose un ensemble d'outils et de démarches pour l'analyse des récits littéraires et cinématographiques. Il procède par différenciation entre l'écrit et le film. Il examine comment ces deux moyens d'expression, chacun de manière spécifique, prennent en charge et mettent en forme des aspects fondamentaux du récit tels que les personnage, la temporalité, le point de vue, la description, le dialogue, etc.
Ces questions sont abordées par le biais de nombreuses analyses d'oeuvres ou de fragments, de Balzac à Hammett, de Maupassant à Robbe-Grillet, pour la littérature, de Renoir à Hitchcock, de Bunuel à Truffaut pour le cinéma.
La clarté didactique de ce livre en fait la meilleure introduction aux problèmes du récit au cinéma, car il ne nécessite aucune connaissance spécialisée préalable.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301702 55 H.1.00786 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible