Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'auteur
Auteur Josiane Aubert-Pérès |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Comment donner la parole aux élèves ? : aide à la pratique du débat en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Aubert-Pérès, Directeur de publication ; Jacques Vieuxloup, Directeur de publication Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2003 Importance : 112 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm Note générale : La couv. porte en plus : "une parole en actes, tâtonnements, essais, pratiques", "des aides à la pratique du débat, fiches-outils, fiches-conseils"
Bibliogr. p. 109-112Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication orale étude et enseignement pensée créative réflexion en groupe Index. décimale : 08.1 Didactique Résumé : La pratique du débat, pour qu’elle soit fructueuse, nécessite que l’enseignant et l’élève reconsidèrent chacun leur conception de la parole en classe. Cet ouvrage se propose d’accompagner une évolution des modalités de prise de parole avec comme finalités : rendre l’élève plus autonome et aller vers une pratique citoyenne.
Pour l’enseignant, cependant, l’exercice n’est pas d’emblée facile : comment véritablement donner la parole à l’élève sans accepter de la perdre un peu soi-même ? Les comptes rendus de pratiques réunis ici (école, collège, lycée), les fiches-conseils et les fiches-outils aideront l’enseignant à répondre à cette question, ainsi déclinée : comment problématiser ? Comment faire émerger les représentations ? Comment faire s’exprimer la pensée créative ? Comment construire une réflexion en groupe ? Comment conclure ?...Pays : France Niveau : Supérieur et universitaire Comment donner la parole aux élèves ? : aide à la pratique du débat en classe [texte imprimé] / Josiane Aubert-Pérès, Directeur de publication ; Jacques Vieuxloup, Directeur de publication . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2003 . - 112 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm.
La couv. porte en plus : "une parole en actes, tâtonnements, essais, pratiques", "des aides à la pratique du débat, fiches-outils, fiches-conseils"
Bibliogr. p. 109-112
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communication orale étude et enseignement pensée créative réflexion en groupe Index. décimale : 08.1 Didactique Résumé : La pratique du débat, pour qu’elle soit fructueuse, nécessite que l’enseignant et l’élève reconsidèrent chacun leur conception de la parole en classe. Cet ouvrage se propose d’accompagner une évolution des modalités de prise de parole avec comme finalités : rendre l’élève plus autonome et aller vers une pratique citoyenne.
Pour l’enseignant, cependant, l’exercice n’est pas d’emblée facile : comment véritablement donner la parole à l’élève sans accepter de la perdre un peu soi-même ? Les comptes rendus de pratiques réunis ici (école, collège, lycée), les fiches-conseils et les fiches-outils aideront l’enseignant à répondre à cette question, ainsi déclinée : comment problématiser ? Comment faire émerger les représentations ? Comment faire s’exprimer la pensée créative ? Comment construire une réflexion en groupe ? Comment conclure ?...Pays : France Niveau : Supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301273 08.1 H.1.04039 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
Comment_donner_la_parole_aux_élèvesURL