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Auteur Gilles L'Hôte |
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Titre : Le besoin de croyance et le besoin de vérité + Les intellectuels et les médias Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Gilles L'Hôte, Metteur en scène, réalisateur ; Jacques Bouveresse, Auteur Editeur : Paris [France] : Doriane Films Année de publication : 2008 Importance : 1 DVD Présentation : 238 min ISBN/ISSN/EAN : 3700246903635 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Langues:Français
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/Religion
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/AnthropologieMots-clés : Jacques Bouveresse Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : Les politiques, publicitaires, experts, journalistes, philosophes et autres nous racontent des histoires à propos desquelles il est légitime de se demander si on doit les croire. Doit-on croire que de passer de l’opposition à la majorité n’est qu’une mise à disposition des compétences ? Que la berline qui roule en silence sur une petite routé d’Ecosse n’a qu’à être désirée ? Qu’il faut boire deux litres d’eau minérale par jour ? Que le marché du travail n’existe que pour permettre aux gens de se réaliser ? Que l’Amour gouverne le monde ? Qu’il ya une vie après la mort ? Que réduire l’impôt des riches va relancer la croissance ? Où est la vérité et quel poids lui reste-t-il ? Mais tenons-nous vraiment à la connaître ? Le faux et l’erreur ne seraient-ils pas plus importants pour nous que la vérité, à laquelle nous sommes censés tenir passionnément ? Nietzsche a même dit que la naissance d’une illusion a été une exigence de la vie. Cependant…les dangers de l’illusion sont bien réels. Ces questions et bien d’autres du même genre sont traitées dans ces deux films par Jacques Bouveresse. Influencé à Wittgenstein, le Cercle de Vienne et la philosophie analytique, Jacques Bouveresse plaide pour une forme de rationalisme que l’on pourrait appeler « satirique ». Il a étudié aussi bien les œuvres d’écrivains comme Robert Musil et Karl Kraus que celles de la philosophie de la logique et du langage, de la philosophie mathématiques et de la philosophie des sciences. Il est aussi connu pour des ouvrages critiques sur les impostures issues d’une partie de la philosophie française des années 1970-1990 et sur celles de la presse, en particulier du journalisme philosophique à sensation. Il est aujourd’hui Professeur au Collège de France, où il occupe la chaire de Philosophie du langage et de la connaissance, succédant à un de ses maîtres et amis, Jules Vuillemin. Note de contenu : Bonus :
Pierre Bourdieu et le regard méchant de la science
La liste du journaliste
Le savoir libère-t-il ?
Croyance et marchéLe besoin de croyance et le besoin de vérité + Les intellectuels et les médias [document projeté ou vidéo] / Gilles L'Hôte, Metteur en scène, réalisateur ; Jacques Bouveresse, Auteur . - Paris [France] : Doriane Films, 2008 . - 1 DVD : 238 min.
ISSN : 3700246903635
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Langues:Français
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/Religion
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/AnthropologieMots-clés : Jacques Bouveresse Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : Les politiques, publicitaires, experts, journalistes, philosophes et autres nous racontent des histoires à propos desquelles il est légitime de se demander si on doit les croire. Doit-on croire que de passer de l’opposition à la majorité n’est qu’une mise à disposition des compétences ? Que la berline qui roule en silence sur une petite routé d’Ecosse n’a qu’à être désirée ? Qu’il faut boire deux litres d’eau minérale par jour ? Que le marché du travail n’existe que pour permettre aux gens de se réaliser ? Que l’Amour gouverne le monde ? Qu’il ya une vie après la mort ? Que réduire l’impôt des riches va relancer la croissance ? Où est la vérité et quel poids lui reste-t-il ? Mais tenons-nous vraiment à la connaître ? Le faux et l’erreur ne seraient-ils pas plus importants pour nous que la vérité, à laquelle nous sommes censés tenir passionnément ? Nietzsche a même dit que la naissance d’une illusion a été une exigence de la vie. Cependant…les dangers de l’illusion sont bien réels. Ces questions et bien d’autres du même genre sont traitées dans ces deux films par Jacques Bouveresse. Influencé à Wittgenstein, le Cercle de Vienne et la philosophie analytique, Jacques Bouveresse plaide pour une forme de rationalisme que l’on pourrait appeler « satirique ». Il a étudié aussi bien les œuvres d’écrivains comme Robert Musil et Karl Kraus que celles de la philosophie de la logique et du langage, de la philosophie mathématiques et de la philosophie des sciences. Il est aussi connu pour des ouvrages critiques sur les impostures issues d’une partie de la philosophie française des années 1970-1990 et sur celles de la presse, en particulier du journalisme philosophique à sensation. Il est aujourd’hui Professeur au Collège de France, où il occupe la chaire de Philosophie du langage et de la connaissance, succédant à un de ses maîtres et amis, Jules Vuillemin. Note de contenu : Bonus :
Pierre Bourdieu et le regard méchant de la science
La liste du journaliste
Le savoir libère-t-il ?
Croyance et marchéExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101595 121 N.1.0867 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101595URL
Titre : Histoire du climat du Moyen-Âge à nos jours : Emmanuel Le Roy Ladurie Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Gilles L'Hôte, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Paris [France] : Doriane Films Année de publication : 2007 Importance : 1 DVD Présentation : 71 min ISBN/ISSN/EAN : 3700246902744 Note générale : Véritable créateur de l'histoire du climat, Emmanuel Le Roy Ladurie, membre de l'Institut, professeur émérite au Collège de Franc, est l'un des historiens contemporains les plus féconds et ses curiosités sont universelles. De Montaillou, village occitan (1975) à Saint-Simon et le système de la Cour (1997) et au Siècle de Platter (1995, 2000) sans oublier L'Etat royal (tomes II et III de l'Histoire de France), il a publié de très nombreux livres qui ont tous fait date et connu un grand succès. Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Environnement
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie physique:Phénomènes naturels, climat et météo
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Autres (chronologies, critique historique...)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Moyen Age (600 à 1492)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Temps Modernes (1492 à 1789)Mots-clés : climatologie Index. décimale : 124 Environnement (déchets, biodiversité, développement) Résumé : Les canicules de 2003 et 2006 contribueront longtemps à nous rappeler l'importance du climat sur la vie humaine. Il fallait cela dans une Europe où les crises de subsistances n'existent plus depuis deux siècles. Auparavant, un hiver trop doux, un été trop pluvieux ou un printemps qui échaude les grains risquaient de provoquer des disettes et des épidémies en compromettant les moissons. Les dates de celles-ci ou celles des vendanges permettent, parmi d'autres marqueurs, de reconstituer l'Histoire du climat. Emmanuel Le Roy Ladurie les relie à l'Histoire générale pour démontrer leur influence. Comme l'augmentation du prix du grain dû à la mauvaise moisson de 1788 qui fut l'une des nombreuses causes de la Révolution française. C'est au début du XXe siècle que le climat commença à se réchauffer alors que les famines avaient complètement disparu en Occident. Aujourd'hui, il se réchaufffe encore plus vite pour arriver à un point jamais atteint dans l'histoire climatique évoqué dans ce film. Histoire du climat du Moyen-Âge à nos jours : Emmanuel Le Roy Ladurie [document projeté ou vidéo] / Gilles L'Hôte, Metteur en scène, réalisateur . - Paris [France] : Doriane Films, 2007 . - 1 DVD : 71 min.
ISSN : 3700246902744
Véritable créateur de l'histoire du climat, Emmanuel Le Roy Ladurie, membre de l'Institut, professeur émérite au Collège de Franc, est l'un des historiens contemporains les plus féconds et ses curiosités sont universelles. De Montaillou, village occitan (1975) à Saint-Simon et le système de la Cour (1997) et au Siècle de Platter (1995, 2000) sans oublier L'Etat royal (tomes II et III de l'Histoire de France), il a publié de très nombreux livres qui ont tous fait date et connu un grand succès.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Environnement
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie physique:Phénomènes naturels, climat et météo
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Autres (chronologies, critique historique...)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Moyen Age (600 à 1492)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Temps Modernes (1492 à 1789)Mots-clés : climatologie Index. décimale : 124 Environnement (déchets, biodiversité, développement) Résumé : Les canicules de 2003 et 2006 contribueront longtemps à nous rappeler l'importance du climat sur la vie humaine. Il fallait cela dans une Europe où les crises de subsistances n'existent plus depuis deux siècles. Auparavant, un hiver trop doux, un été trop pluvieux ou un printemps qui échaude les grains risquaient de provoquer des disettes et des épidémies en compromettant les moissons. Les dates de celles-ci ou celles des vendanges permettent, parmi d'autres marqueurs, de reconstituer l'Histoire du climat. Emmanuel Le Roy Ladurie les relie à l'Histoire générale pour démontrer leur influence. Comme l'augmentation du prix du grain dû à la mauvaise moisson de 1788 qui fut l'une des nombreuses causes de la Révolution française. C'est au début du XXe siècle que le climat commença à se réchauffer alors que les famines avaient complètement disparu en Occident. Aujourd'hui, il se réchaufffe encore plus vite pour arriver à un point jamais atteint dans l'histoire climatique évoqué dans ce film. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101597 124 N.1.0869 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101597URL La télévision / Gilles L'Hôte
Titre : La télévision : Pierre Bourdieu Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Gilles L'Hôte, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Paris [France] : Doriane Films Année de publication : 1996 Importance : 1 dvd Présentation : 110 min ISBN/ISSN/EAN : 3700146900634 Note générale : "Sur la télévision" / "Le champ journalistique et la télévision" Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/AnthropologieIndex. décimale : 121 Education aux médias Note de contenu : Pierre Bourdieu et son équipe ont beaucoup travaillé sur les mécanismes qui régissent le monde de la télévision. Ces deux émissions, diffusées sur Paris Première, rendent compte de ces travaux, et de plus, ont été conçues selon ses souhaits.
L’exercice que s’impose Pierre Bourdieu relève du paradoxe : parler à la télévision de la télévision. Si l’on s’en tient aux règles habituelles du dispositif télé - “vivacité” des propos, fourniture d’un discours mémorisable bref et simplifié -, l’émission est “ratée” ; d’ailleurs, on vous l’avait bien dit, Bourdieu est un sinistre qui voit le mal partout et surtout chez les journalistes. Et qui déteste la télé.
Fermons ici la boîte aux idées reçues et écoutons Bourdieu : Que dit-il ? Que la télévision, après avoir, à ses débuts, joué le rôle d’un acteur au rabais dans l’univers du journalisme, a retourné le jeu en sa faveur : qu’au passage elle lui a imposé ses règles, ou plutôt son absence de règles ; incapable d’inventer des lois propres, elle a suivi celles que l’extérieur lui imposait : en premier lieu l’audimat, maladie qu’elle a propagée dans le système entier du journalisme avec les conséquences qu’on connaît sur le plan du travail hâtif et de la fausse concurrence ; que, plus fort encore, la télévision a étendu son pouvoir à des univers comme celui des artistes ou des chercheurs, lesquels, à force de temps, s’étaient construits des règles, et qui les voient mises à mal quand n’importe quel philosophe en peau de lapin est recyclé en grand penseur par l’effet-télé. Tout cela est donc plus grave qu’une simple critique des sitcoms. Il s’agit, pardon pour le gros mot, de démocratie.La télévision : Pierre Bourdieu [document projeté ou vidéo] / Gilles L'Hôte, Metteur en scène, réalisateur . - Paris [France] : Doriane Films, 1996 . - 1 dvd : 110 min.
ISSN : 3700146900634
"Sur la télévision" / "Le champ journalistique et la télévision"
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/AnthropologieIndex. décimale : 121 Education aux médias Note de contenu : Pierre Bourdieu et son équipe ont beaucoup travaillé sur les mécanismes qui régissent le monde de la télévision. Ces deux émissions, diffusées sur Paris Première, rendent compte de ces travaux, et de plus, ont été conçues selon ses souhaits.
L’exercice que s’impose Pierre Bourdieu relève du paradoxe : parler à la télévision de la télévision. Si l’on s’en tient aux règles habituelles du dispositif télé - “vivacité” des propos, fourniture d’un discours mémorisable bref et simplifié -, l’émission est “ratée” ; d’ailleurs, on vous l’avait bien dit, Bourdieu est un sinistre qui voit le mal partout et surtout chez les journalistes. Et qui déteste la télé.
Fermons ici la boîte aux idées reçues et écoutons Bourdieu : Que dit-il ? Que la télévision, après avoir, à ses débuts, joué le rôle d’un acteur au rabais dans l’univers du journalisme, a retourné le jeu en sa faveur : qu’au passage elle lui a imposé ses règles, ou plutôt son absence de règles ; incapable d’inventer des lois propres, elle a suivi celles que l’extérieur lui imposait : en premier lieu l’audimat, maladie qu’elle a propagée dans le système entier du journalisme avec les conséquences qu’on connaît sur le plan du travail hâtif et de la fausse concurrence ; que, plus fort encore, la télévision a étendu son pouvoir à des univers comme celui des artistes ou des chercheurs, lesquels, à force de temps, s’étaient construits des règles, et qui les voient mises à mal quand n’importe quel philosophe en peau de lapin est recyclé en grand penseur par l’effet-télé. Tout cela est donc plus grave qu’une simple critique des sitcoms. Il s’agit, pardon pour le gros mot, de démocratie.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100178 121 N.1.0672 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 103425 121 N.1.0672 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible