Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'indexation
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 21 (87)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
200 mots-clés de la théorie du cinéma / André Gardies
Titre : 200 mots-clés de la théorie du cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : André Gardies, Auteur ; Jean Bessalel, Auteur Editeur : Paris : éd. du Cerf Année de publication : 1991 Collection : 7e art Importance : 1 vol. (225 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-04638-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Ouvrages de références:Dictionnaires et encyclopédiesMots-clés : dictionnaires cinéma esthétique philosophie et cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Cet ouvrage propose au public étudiant, ainsi qu'à tout lecteur désireux de comprendre la portée et l'intérêt des études cinématographiques actuelles, un recensement largement commenté des principaux concepts et notions auxquels recourt la théorie du cinéma 200 mots-clés de la théorie du cinéma [texte imprimé] / André Gardies, Auteur ; Jean Bessalel, Auteur . - Paris : éd. du Cerf, 1991 . - 1 vol. (225 p.) : couv. ill. ; 18 cm.. - (7e art) .
ISBN : 978-2-204-04638-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Ouvrages de références:Dictionnaires et encyclopédiesMots-clés : dictionnaires cinéma esthétique philosophie et cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Cet ouvrage propose au public étudiant, ainsi qu'à tout lecteur désireux de comprendre la portée et l'intérêt des études cinématographiques actuelles, un recensement largement commenté des principaux concepts et notions auxquels recourt la théorie du cinéma Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302041 21 H.1.01244 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 400257 21 H.1.01244 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible L'analyse du film / Raymond Bellour
Titre : L'analyse du film Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Bellour (1939-....), Auteur Editeur : Albatros Année de publication : 1979 Collection : Ça-cinéma, ISSN 0339-2074 Importance : 1 vol (310 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : analyse filmique Alfred Hitchcock Fritz Lang Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : L'analyse du film, ou comment la passion du cinéma en vient à se choisir comme objet. Prenant délibérément le parti de traiter le film comme un texte susceptible d'analyses rigoureuses, Raymond Bellour s'emploie, dans ce livre fondateur, à débrouiller l'écheveau des significations et des formes, dans ces grands films que sont Les Oiseaux, La Mort aux trousses, Psychose, Marnie. L'Analyse du film est d'abord un livre sur Hitchcock. Mais c'est aussi un livre sur le fonctionnement narratif du cinéma hollywoodien et sur la place qu'il réserve à la femme. C'est, enfin, un livre qui ne cesse de s'interroger sur l'analyse comme pratique singulière. Ces livres se rassemblent et se relancèrent en un volume unique tournant tout entier autour de l'éblouissement qui le provoque : l'amour du cinéma. L'analyse du film [texte imprimé] / Raymond Bellour (1939-....), Auteur . - Albatros, 1979 . - 1 vol (310 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.. - (Ça-cinéma, ISSN 0339-2074) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : analyse filmique Alfred Hitchcock Fritz Lang Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : L'analyse du film, ou comment la passion du cinéma en vient à se choisir comme objet. Prenant délibérément le parti de traiter le film comme un texte susceptible d'analyses rigoureuses, Raymond Bellour s'emploie, dans ce livre fondateur, à débrouiller l'écheveau des significations et des formes, dans ces grands films que sont Les Oiseaux, La Mort aux trousses, Psychose, Marnie. L'Analyse du film est d'abord un livre sur Hitchcock. Mais c'est aussi un livre sur le fonctionnement narratif du cinéma hollywoodien et sur la place qu'il réserve à la femme. C'est, enfin, un livre qui ne cesse de s'interroger sur l'analyse comme pratique singulière. Ces livres se rassemblent et se relancèrent en un volume unique tournant tout entier autour de l'éblouissement qui le provoque : l'amour du cinéma. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302075 21 H.1.00389 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible L'analyse de séquences / Laurent Jullier
Titre : L'analyse de séquences Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Jullier, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2002 Collection : Cinéma Importance : 1 vol. (185 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-191227-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : analyse de séquences analyse cinématographique techniques du cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Ce document présente une méthode d'analyse de séquences de films (les référents, les modèles, la surface audiovisuelle, le récit des évènements de l'histoire, le montage) illustrée de trois exemples. Il propose également des descriptifs d'épreuves d'examens et concours : option cinéma bac, option cinéma des agrégations de lettres et d'arts plastiques. L'analyse de séquences [texte imprimé] / Laurent Jullier, Auteur . - Paris : Nathan, 2002 . - 1 vol. (185 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm.. - (Cinéma) .
ISBN : 978-2-09-191227-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : analyse de séquences analyse cinématographique techniques du cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Ce document présente une méthode d'analyse de séquences de films (les référents, les modèles, la surface audiovisuelle, le récit des évènements de l'histoire, le montage) illustrée de trois exemples. Il propose également des descriptifs d'épreuves d'examens et concours : option cinéma bac, option cinéma des agrégations de lettres et d'arts plastiques. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300407 21 H.1.02248 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon cassettes vidéos Disponible
Titre : Analyser un film : De l'émotion à linterprétation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Jullier, Auteur Editeur : Flammarion Année de publication : 2012 Collection : Champs Arts Importance : 1 vol. (432 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 17 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-124961-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : analyse filmique récits filmiques Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Analyser un film, c'est avant tout s'interroger sur l'origine de nos émotions. Comment un simple film peut-il réussir à nous parler, à nous bouleverser, à changer l'image que nous avons de nous-mêmes, à nous persuader qu'il dit des choses vraies sur le monde qui nous entoure ? Pour répondre à ces questions, Laurent Jullier propose trois types de lectures filmiques : 1) l'analyse typologique : quel genre d'histoire racontent les films ? 2) l'analyse formelle : quel arsenal technique et symbolique déploient-ils ? 3) l'analyse conceptuelle : quelles interprétations permettent des disciplines comme la sémiologie, l'esthétique, les Gender et les Cultural Studies, l'anthropologie, la psychanalyse, la narratologie, la poétique historique? ? Sans distinction d'époque, de prestige ou de genre, Laurent Jullier convoque un grand nombre de films du patrimoine mondial et s'adresse à la fois aux étudiants, aux enseignants et à tous les cinéphiles. Genre : Essai Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782081249615/unimarc_marc-8 Analyser un film : De l'émotion à linterprétation [texte imprimé] / Laurent Jullier, Auteur . - Flammarion, 2012 . - 1 vol. (432 p.) : ill., couv. ill. ; 17 cm.. - (Champs Arts) .
ISBN : 978-2-08-124961-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : analyse filmique récits filmiques Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Analyser un film, c'est avant tout s'interroger sur l'origine de nos émotions. Comment un simple film peut-il réussir à nous parler, à nous bouleverser, à changer l'image que nous avons de nous-mêmes, à nous persuader qu'il dit des choses vraies sur le monde qui nous entoure ? Pour répondre à ces questions, Laurent Jullier propose trois types de lectures filmiques : 1) l'analyse typologique : quel genre d'histoire racontent les films ? 2) l'analyse formelle : quel arsenal technique et symbolique déploient-ils ? 3) l'analyse conceptuelle : quelles interprétations permettent des disciplines comme la sémiologie, l'esthétique, les Gender et les Cultural Studies, l'anthropologie, la psychanalyse, la narratologie, la poétique historique? ? Sans distinction d'époque, de prestige ou de genre, Laurent Jullier convoque un grand nombre de films du patrimoine mondial et s'adresse à la fois aux étudiants, aux enseignants et à tous les cinéphiles. Genre : Essai Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782081249615/unimarc_marc-8 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304041 21 N.1.04527 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304041URL
Titre : L'art du film : Une introduction Type de document : texte imprimé Auteurs : David Bordwell (1947-....), Auteur ; Kristin Thompson, Auteur ; Cyril Beghin, Traducteur Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 2000 Collection : Arts et cinéma Importance : 1 vol. (808 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0215-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : cinéma esthétique cinéma et art Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Véritable introduction aux problématiques fondamentales de l'esthétique du film, l'intérêt de l'ouvrage tient notamment à son caractère systématique : en 12 chapitres, tous les territoires y sont abordés, dans une pensée d'une parfaite lisibilité. Le propos se développe en s'appuyant constamment sur des analyses précises de séquences et articule ses conceptions personnelles avec des synthèses sur les théories existantes, exposées dans leurs dimensions les plus récentes. Cet ouvrage dresse ainsi un état des lieux assez complet, concernant à la fois la production et les aspects techniques, les genres et autres catégories de classement des films, les problèmes de forme, la narration, la plasticité, la mise en scène, la prise de vue, le montage, le son, le style, le modèle classique, ses alternatives, l'analyse critique et, pour finir, l'histoire du cinéma. De plus, ce panorama exemplaire est enrichi d'une formidable iconographie de près de 900 photogrammes,directement tirés du film lui-même, et accompagnant les analyses, inscrivant immédiatement, en vis-à-vis du texte, la réalité visuelle des films. Irremplaçable expérience d'image qui convoque précisément le souvenir d'un film, et qui surtout incarne les concepts, les fixe visuellement dans la mémoire, faisant de l'Art du film un livre à voir autant qu'à lire. Enfin, à cela s'ajoutent encore quelques outils pratiques : un glossaire des principaux termes et concepts utilisés, un triple index (noms, titres, notions), une liste à jour des principaux sites Internet consacrés au cinéma et une bibliographie importante, orientée vers les travaux disponibles en français. L'Art du film est donc un livre de référence, incontournable pour tous ceux, étudiants de cinéma en premier lieu, mais aussi enseignants et cinéphiles, qui veulent découvrir le cinéma comme une forme d'expression à part entière. C'est le premier livre traduit en français de David Bordwell et Kristin Thompon, par ailleurs auteurs - et autorités -reconnus de nombreux travaux de recherches dans le champ des études cinématographiques. L'art du film : Une introduction [texte imprimé] / David Bordwell (1947-....), Auteur ; Kristin Thompson, Auteur ; Cyril Beghin, Traducteur . - Bruxelles : De Boeck université, 2000 . - 1 vol. (808 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Arts et cinéma) .
ISBN : 978-2-8041-0215-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : cinéma esthétique cinéma et art Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Véritable introduction aux problématiques fondamentales de l'esthétique du film, l'intérêt de l'ouvrage tient notamment à son caractère systématique : en 12 chapitres, tous les territoires y sont abordés, dans une pensée d'une parfaite lisibilité. Le propos se développe en s'appuyant constamment sur des analyses précises de séquences et articule ses conceptions personnelles avec des synthèses sur les théories existantes, exposées dans leurs dimensions les plus récentes. Cet ouvrage dresse ainsi un état des lieux assez complet, concernant à la fois la production et les aspects techniques, les genres et autres catégories de classement des films, les problèmes de forme, la narration, la plasticité, la mise en scène, la prise de vue, le montage, le son, le style, le modèle classique, ses alternatives, l'analyse critique et, pour finir, l'histoire du cinéma. De plus, ce panorama exemplaire est enrichi d'une formidable iconographie de près de 900 photogrammes,directement tirés du film lui-même, et accompagnant les analyses, inscrivant immédiatement, en vis-à-vis du texte, la réalité visuelle des films. Irremplaçable expérience d'image qui convoque précisément le souvenir d'un film, et qui surtout incarne les concepts, les fixe visuellement dans la mémoire, faisant de l'Art du film un livre à voir autant qu'à lire. Enfin, à cela s'ajoutent encore quelques outils pratiques : un glossaire des principaux termes et concepts utilisés, un triple index (noms, titres, notions), une liste à jour des principaux sites Internet consacrés au cinéma et une bibliographie importante, orientée vers les travaux disponibles en français. L'Art du film est donc un livre de référence, incontournable pour tous ceux, étudiants de cinéma en premier lieu, mais aussi enseignants et cinéphiles, qui veulent découvrir le cinéma comme une forme d'expression à part entière. C'est le premier livre traduit en français de David Bordwell et Kristin Thompon, par ailleurs auteurs - et autorités -reconnus de nombreux travaux de recherches dans le champ des études cinématographiques. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301744 21 H.1.01694 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 301458 21 H.1.02079 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303194URL L'art du film / David Bordwell
PermalinkUn art sonore, le cinéma / Michel Chion
PermalinkL'audiovision / Michel Chion
PermalinkAutour du scénario / Benoît Peeters
PermalinkPermalinkCinéma, 2. L'image-temps / Gilles Deleuze
PermalinkLe cinéma est mort, Vive le cinéma ! / Roger Boussinot
PermalinkCinéma et fiction : essai sur la réception filmique / Michel Condé
PermalinkPermalinkPermalinkLe cinéma muet / Michel Marie
PermalinkCinéma et peinture / Luc Vancheri
PermalinkLe cinéma en perspective : une histoire / Jean-Louis Leutrat
PermalinkCinéma et récit, 2. Le récit cinématographique / André Gaudreault
PermalinkLe cinéma et le temps / Jean Leirens
PermalinkPermalinkCinémaction, 23. Idéologies du montage ou l'art de la manipulation / Alain Weber
PermalinkPermalinkCinémas d'avant-garde / Nicole Brenez
PermalinkPermalinkDécadrages / Pascal Bonitzer
PermalinkDerrière la porte / Carole Desbarats
PermalinkPermalinkPermalinkLes écrans meurtriers / Denis Mellier
Permalink19 - Printemps 1987 - L'écriture du Je au cinéma (Bulletin de Revue Belge du Cinéma) / Adolphe Nysenholc
PermalinkPermalinkL'épreuve du monde / François Niney
PermalinkPermalinkEsthétique du cinéma / Henri Agel
PermalinkEsthétique de la mise en scène / René Prédal
PermalinkEsthétique et psychologie du cinéma / Jean Mitry
PermalinkEsthétique et psychologie du cinéma / Jean Mitry
PermalinkDe la fiction / Roger Odin
PermalinkPermalinkFigures de l'absence / Marc Vernet
PermalinkLe film qu'on ne voit pas / Jean-Claude Carrière
Permalink80 - 2006 - Filmer, chercher (Bulletin de Communications) / Daniel Friedmann
PermalinkPermalinkPermalinkLa grammaire du langage filmé / Daniel Arijon
PermalinkL'image et la parole / Alain Masson
PermalinkJe est un film / Alain Bergala
PermalinkLangage et cinéma / Christian Metz
PermalinkLe langage cinématographique / Marcel Martin
Permalink