Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'éditeur
Cheneliere |
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Lire et ecrire a l'ère des tic : activités simples et stimulantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa Donohue, Auteur Editeur : Cheneliere Année de publication : 2012 Importance : 94 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3345-5 Prix : 32,00 eur Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : Utiliser les nouvelles technologies de l’information pour soutenir et renforcer la lecture et l’écriture, voilà ce que propose Lisa Donohue dans son ouvrage Lire et écrire à l’ère des TIC. Tout enseignant qui veut tirer pleinement parti des nouvelles formes de communication découvrira avec intérêt les stratégies variées et efficaces qu’elle y présente.
Au fil des activités, élèves et enseignants apprendront :
- à utiliser les blogues, les wikis, les clavardoirs, les sites Web, les balados, Twitter, etc. (littératie numérique);
- à comprendre les messages transmis par les médias, les points de vue et les intentions des auteurs (littératie médiatique) ;
- à établir une identité et un réseau social avec des élèves d’autres classes, d’autres écoles, voire d’autres pays (littératie sociale) ;
- à prendre conscience de l’importance de la lecture, à se forger un esprit d’analyse, à questionner, à évaluer l’information reçue (littératie critique).
Note de contenu : Préface
Remerciements
Introduction
1. Les littératies traditionnelles et les nouvelles littératies
S’appuyer sur le connu
L’évolution même
Rétroaction immédiate = changement immédiat
Activité pédagogique numérique
2. La littératie numérique
Jetez-vous à l’eau !
Les outils numériques pour lier les littératies
Lier les littératies
Activités pédagogiques numériques
3. La littératie médiatique
Pour une durée limitée
Les outils numériques permettant de créer des textes médiatiques
C, V, MOI
Les outils Web 2.0
Lier les littératies
Activités pédagogiques numériques
4. La littératie sociale
Sois gentil avec tes amis, partage tes jouets et attends ton tour…
La conscience mondiale
Les littératies traditionnelles en tant que littératies sociales
Se déplacer dans le monde numérique
Outiller les enfants pour le xxie siècle
L’utilisation des outils numériques pour soutenir la littératie sociale
Lier les littératies
Activités pédagogiques numériques
5. La littératie critique
Tu n’es pas obligé d’être d’accord avec moi
Qu’est-ce qu’un texte ?
Lecteurs, prenez position !
La littératie critique dans le monde numérique
Lier les littératies
Activités pédagogiques numériques
6. L’intégration des TIC dans le monde réel
Non pas « Pourquoi ? », mais « Comment ? »
Les premiers pas
Intégrer les technologies ? Avec quelles ressources ?
Activités pédagogiques numériques
Conclusion
Bibliographie
IndexNiveau : enseignement supérieur et universitaire didactique En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782765033455/unimarc_utf-8 Lire et ecrire a l'ère des tic : activités simples et stimulantes [texte imprimé] / Lisa Donohue, Auteur . - Cheneliere, 2012 . - 94 p.
ISBN : 978-2-7650-3345-5 : 32,00 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : Utiliser les nouvelles technologies de l’information pour soutenir et renforcer la lecture et l’écriture, voilà ce que propose Lisa Donohue dans son ouvrage Lire et écrire à l’ère des TIC. Tout enseignant qui veut tirer pleinement parti des nouvelles formes de communication découvrira avec intérêt les stratégies variées et efficaces qu’elle y présente.
Au fil des activités, élèves et enseignants apprendront :
- à utiliser les blogues, les wikis, les clavardoirs, les sites Web, les balados, Twitter, etc. (littératie numérique);
- à comprendre les messages transmis par les médias, les points de vue et les intentions des auteurs (littératie médiatique) ;
- à établir une identité et un réseau social avec des élèves d’autres classes, d’autres écoles, voire d’autres pays (littératie sociale) ;
- à prendre conscience de l’importance de la lecture, à se forger un esprit d’analyse, à questionner, à évaluer l’information reçue (littératie critique).
Note de contenu : Préface
Remerciements
Introduction
1. Les littératies traditionnelles et les nouvelles littératies
S’appuyer sur le connu
L’évolution même
Rétroaction immédiate = changement immédiat
Activité pédagogique numérique
2. La littératie numérique
Jetez-vous à l’eau !
Les outils numériques pour lier les littératies
Lier les littératies
Activités pédagogiques numériques
3. La littératie médiatique
Pour une durée limitée
Les outils numériques permettant de créer des textes médiatiques
C, V, MOI
Les outils Web 2.0
Lier les littératies
Activités pédagogiques numériques
4. La littératie sociale
Sois gentil avec tes amis, partage tes jouets et attends ton tour…
La conscience mondiale
Les littératies traditionnelles en tant que littératies sociales
Se déplacer dans le monde numérique
Outiller les enfants pour le xxie siècle
L’utilisation des outils numériques pour soutenir la littératie sociale
Lier les littératies
Activités pédagogiques numériques
5. La littératie critique
Tu n’es pas obligé d’être d’accord avec moi
Qu’est-ce qu’un texte ?
Lecteurs, prenez position !
La littératie critique dans le monde numérique
Lier les littératies
Activités pédagogiques numériques
6. L’intégration des TIC dans le monde réel
Non pas « Pourquoi ? », mais « Comment ? »
Les premiers pas
Intégrer les technologies ? Avec quelles ressources ?
Activités pédagogiques numériques
Conclusion
Bibliographie
IndexNiveau : enseignement supérieur et universitaire didactique En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782765033455/unimarc_utf-8 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304528 50 H.1.04721 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304528.jpgImage Jpeg
Titre : Le tbi au primaire : utiliser le tableau blanc interactif au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jenny Cage, Auteur Editeur : Cheneliere Année de publication : 2012 Importance : 134 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3404-9 Prix : 37,00 eur Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : TBI et enseignement, un duo gagnant !
Vous voulez apprivoiser le TBI et mieux exploiter ses multiples possibilités ?
Vous êtes en quête d’explications claires sur les fonctions et les particularités des TBI ?
Un guide pratique incluant de nombreuses illustrations en couleurs
Des conseils judicieux et des exemples concrets pour ActivBoard et SMART Board
Des stratégies adaptées à diverses disciplines, qui tiennent compte des différents styles d’apprentissage
Toutes les classes seront bientôt équipées d’un TBI.
Voici l’ouvrage qui vous aidera à découvrir le TBI en quelques clics
Apprivoiser le tableau blanc interactif (TBI) en douceur et mieux exploiter ses multiples fonctionnalités, c’est possible grâce à l’ouvrage Le TBI au primaire. Les enseignants qui n’utilisent pas encore le TBI y trouveront des conseils pratiques pour intégrer progressivement cet outil extraordinaire à leur enseignement. Ceux qui l’utilisent déjà franchiront un nouveau pas en vue de s’en servir de façon plus créative et efficace.
Aux enseignants du primaire, cet ouvrage abondamment illustré en couleurs :
présente les multiples fonctions des TBI (SMART Board et ActivBoard) ainsi que la marche à suivre pour les utiliser efficacement ;
suggère de nouvelles façons de présenter la matière tout en tenant compte des besoins et des styles d’apprentissage différents des élèves ;
propose des stratégies adaptées à diverses disciplines ;
donne des conseils judicieux pour éviter les pièges pédagogiques que l’appropriation du TBI peut dissimuler et pour remédier aux problèmes de gestion de classe qui se posent parfois lors de son utilisation.Note de contenu : PARTIE I - Le tableau blanc interactif (TBI) dans la classe
1. Les considérations générales
Qu’est-ce qu’un tableau blanc interactif (TBI) ?
Les divers types de TBI
Le TBI idéal : fixe ou mobile ?
Les solutions de rechange les plus abordables
2. Comment un TBI peut-il améliorer l’enseignement et l’apprentissage ?
L’accessibilité au TBI
La formation
La préparation des leçons
Une présentation améliorée de la matière
La personnalisation des ressources
L’intégration des TIC aux leçons
Des présentations de qualité professionnelle
La tenue de dossiers
La contribution du TBI aux liens maison-école
3. Les applications en pédagogie
Les styles d’enseignement
Le rythme et l’enrichissement de l’apprentissage
Susciter l’engagement et maintenir l’intérêt
L’inclusion
PARTIE II - Par où commencer ?
4. Apprivoiser le TBI
Un bon point de départ
Les outils d’annotation
La couche d’encre avec le logiciel Notebook
La création de modèles et de documents de travail
Les logiciels de présentation
L’exploitation d’autres TIC
5. Les fonctions de base
Les fonctions courantes
Les logiciels d’usage courant
6. Les logiciels pour le TBI et les autres logiciels
Le logiciel Notebook
L’utilisation d’un carnet avec les stylets du plumier
Le logiciel ActivInspire
PARTIE III - Les activités avec le TBI
7. Les activités en français
Les documents Word
Les présentations
L’affichage des travaux d’élèves
L’insertion de fichiers audio et vidéo
8. Les activités en mathématiques
Les documents Excel
La conversion d’une page Web en activité pour TBI
9. Les activités dans les autres disciplines
Les activités d’élaboration rapide
Les activités exigeant davantage de préparation
La création d’une présentation complexeEn ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782765034049/unimarc_utf-8 Le tbi au primaire : utiliser le tableau blanc interactif au quotidien [texte imprimé] / Jenny Cage, Auteur . - Cheneliere, 2012 . - 134 p.
ISBN : 978-2-7650-3404-9 : 37,00 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : TBI et enseignement, un duo gagnant !
Vous voulez apprivoiser le TBI et mieux exploiter ses multiples possibilités ?
Vous êtes en quête d’explications claires sur les fonctions et les particularités des TBI ?
Un guide pratique incluant de nombreuses illustrations en couleurs
Des conseils judicieux et des exemples concrets pour ActivBoard et SMART Board
Des stratégies adaptées à diverses disciplines, qui tiennent compte des différents styles d’apprentissage
Toutes les classes seront bientôt équipées d’un TBI.
Voici l’ouvrage qui vous aidera à découvrir le TBI en quelques clics
Apprivoiser le tableau blanc interactif (TBI) en douceur et mieux exploiter ses multiples fonctionnalités, c’est possible grâce à l’ouvrage Le TBI au primaire. Les enseignants qui n’utilisent pas encore le TBI y trouveront des conseils pratiques pour intégrer progressivement cet outil extraordinaire à leur enseignement. Ceux qui l’utilisent déjà franchiront un nouveau pas en vue de s’en servir de façon plus créative et efficace.
Aux enseignants du primaire, cet ouvrage abondamment illustré en couleurs :
présente les multiples fonctions des TBI (SMART Board et ActivBoard) ainsi que la marche à suivre pour les utiliser efficacement ;
suggère de nouvelles façons de présenter la matière tout en tenant compte des besoins et des styles d’apprentissage différents des élèves ;
propose des stratégies adaptées à diverses disciplines ;
donne des conseils judicieux pour éviter les pièges pédagogiques que l’appropriation du TBI peut dissimuler et pour remédier aux problèmes de gestion de classe qui se posent parfois lors de son utilisation.Note de contenu : PARTIE I - Le tableau blanc interactif (TBI) dans la classe
1. Les considérations générales
Qu’est-ce qu’un tableau blanc interactif (TBI) ?
Les divers types de TBI
Le TBI idéal : fixe ou mobile ?
Les solutions de rechange les plus abordables
2. Comment un TBI peut-il améliorer l’enseignement et l’apprentissage ?
L’accessibilité au TBI
La formation
La préparation des leçons
Une présentation améliorée de la matière
La personnalisation des ressources
L’intégration des TIC aux leçons
Des présentations de qualité professionnelle
La tenue de dossiers
La contribution du TBI aux liens maison-école
3. Les applications en pédagogie
Les styles d’enseignement
Le rythme et l’enrichissement de l’apprentissage
Susciter l’engagement et maintenir l’intérêt
L’inclusion
PARTIE II - Par où commencer ?
4. Apprivoiser le TBI
Un bon point de départ
Les outils d’annotation
La couche d’encre avec le logiciel Notebook
La création de modèles et de documents de travail
Les logiciels de présentation
L’exploitation d’autres TIC
5. Les fonctions de base
Les fonctions courantes
Les logiciels d’usage courant
6. Les logiciels pour le TBI et les autres logiciels
Le logiciel Notebook
L’utilisation d’un carnet avec les stylets du plumier
Le logiciel ActivInspire
PARTIE III - Les activités avec le TBI
7. Les activités en français
Les documents Word
Les présentations
L’affichage des travaux d’élèves
L’insertion de fichiers audio et vidéo
8. Les activités en mathématiques
Les documents Excel
La conversion d’une page Web en activité pour TBI
9. Les activités dans les autres disciplines
Les activités d’élaboration rapide
Les activités exigeant davantage de préparation
La création d’une présentation complexeEn ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782765034049/unimarc_utf-8 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304542 50 H.1.04732 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304542.jpgImage Jpeg