Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le cinéma en perspective / Jean-Louis Leutrat
Titre : Le cinéma en perspective : une histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Leutrat (1941-....), Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1992 Collection : 128 num. 3 Importance : 127 p. Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190593-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Ce livre raconte l'histoire du cinéma, c'est-à-dire de l'art du XXe siècle par excellence, écriture du mouvement, de la lumière et des ombres. Il le fait selon trois perspectives : le cinéma pris dans les conflits politiques du siècle, les formes esthétiques et les corps cinématographiques.
C'est cette triple approche que l'ouvrage propose pour être au plus près de son objet. À travers lui, le cinéma et son histoire apparaissent comme des matières vivantes en devenir.
Jean-Louis LEUTRAT est professeur d'esthétique et d'histoire du cinéma à l'Université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle.
Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Le cinéma en perspective : une histoire [texte imprimé] / Jean-Louis Leutrat (1941-....), Auteur . - Paris : Nathan, 1992 . - 127 p. : couv. ill. ; 18 cm. - (128; 3) .
ISBN : 978-2-09-190593-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Ce livre raconte l'histoire du cinéma, c'est-à-dire de l'art du XXe siècle par excellence, écriture du mouvement, de la lumière et des ombres. Il le fait selon trois perspectives : le cinéma pris dans les conflits politiques du siècle, les formes esthétiques et les corps cinématographiques.
C'est cette triple approche que l'ouvrage propose pour être au plus près de son objet. À travers lui, le cinéma et son histoire apparaissent comme des matières vivantes en devenir.
Jean-Louis LEUTRAT est professeur d'esthétique et d'histoire du cinéma à l'Université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle.
Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302270 17 H.1.00355 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Cinémas d'Afrique francophone et du Maghreb / Denise Brahimi
Titre : Cinémas d'Afrique francophone et du Maghreb Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Brahimi, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1997 Collection : 128 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190363-7 Note générale :
L'expression «cinéma africain» désigne les films et la production cinématographique associés aux pays d'Afrique, de l'Afrique du Nord à l'Afrique du Sud en passant par toute l'Afrique sub-saharienne. Si cette expression est passée dans le langage courant, elle est historiquement surtout liée à une approche idéologique (de type panafricain) et à des organisations telles que la Fédération panafricaine des cinéastes (FEPACI). Compte-tenu de la diversité des contextes sociaux et culturels du continent africain, il est plus adéquat de parler «des» cinémas africains.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Maroc Algérie Tunisie Sénégal Mali Burkina Faso Niger Guinée Côte d’Ivoire Cameroun Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : «Les cinémas d'Afrique francophone et du Maghreb naissent dans les années 1960 avec les Indépendances et témoignent d'une puissante volonté d'expression identitaire. Ils sont le lieu d'une recherche esthétique et d'une réflexion sur les moeurs, notamment sur la condition féminine, et s'affirment comme une source indispensable à la compréhension des cultures dont ils émanent. Aujourd'hui confrontés aux lois du marché mondial, les cinéastes africains et maghrébins cherchent leur voie entre une universalisation de leur production et l'expression de particularismes. Cet ouvrage offre le panorama d'une cinématographie fortement engagée à travers ses institutions et ses oeuvres. Parmi d'autres auteurs, on y trouvera les noms de Sembène Ousmane, Mohammed Lakhdar-Hamina, Souleymane Cissé, Merzak Allouache, Idrissa Ouedraogo, Férid Boughedir ...»
«Les films africains recensés par Denise Brahimi couvrent la période 1960-1996, mais, géographiquement, ils ne proviennent que d’une dizaine de pays, tous francophones : Maroc, Algérie, Tunisie, Sénégal, Mali, Burkina Faso, Niger, Guinée, Côte d’Ivoire et Cameroun.
Que l’on soit d’accord ou pas avec les pistes et les choix proposés, on trouvera, en tout cas, matière à réflexion dans ce travail publié dans une collection "conçue en priorité pour les étudiants du premier cycle universitaire". Relevons, cependant, que le format et la pagination de ce livre — 128 pages — laissent libre cours à des choix subjectifs. De ce fait, les auteurs, les pays et les films sont analysés ou évoqués de manière fort inégale.» (extrait d’un article de La Presse, Tunisie, 9 mars 2003)
Cinémas d'Afrique francophone et du Maghreb [texte imprimé] / Denise Brahimi, Auteur . - Paris : Nathan, 1997. - (128) .
ISBN : 978-2-09-190363-7
L'expression «cinéma africain» désigne les films et la production cinématographique associés aux pays d'Afrique, de l'Afrique du Nord à l'Afrique du Sud en passant par toute l'Afrique sub-saharienne. Si cette expression est passée dans le langage courant, elle est historiquement surtout liée à une approche idéologique (de type panafricain) et à des organisations telles que la Fédération panafricaine des cinéastes (FEPACI). Compte-tenu de la diversité des contextes sociaux et culturels du continent africain, il est plus adéquat de parler «des» cinémas africains.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Maroc Algérie Tunisie Sénégal Mali Burkina Faso Niger Guinée Côte d’Ivoire Cameroun Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : «Les cinémas d'Afrique francophone et du Maghreb naissent dans les années 1960 avec les Indépendances et témoignent d'une puissante volonté d'expression identitaire. Ils sont le lieu d'une recherche esthétique et d'une réflexion sur les moeurs, notamment sur la condition féminine, et s'affirment comme une source indispensable à la compréhension des cultures dont ils émanent. Aujourd'hui confrontés aux lois du marché mondial, les cinéastes africains et maghrébins cherchent leur voie entre une universalisation de leur production et l'expression de particularismes. Cet ouvrage offre le panorama d'une cinématographie fortement engagée à travers ses institutions et ses oeuvres. Parmi d'autres auteurs, on y trouvera les noms de Sembène Ousmane, Mohammed Lakhdar-Hamina, Souleymane Cissé, Merzak Allouache, Idrissa Ouedraogo, Férid Boughedir ...»
«Les films africains recensés par Denise Brahimi couvrent la période 1960-1996, mais, géographiquement, ils ne proviennent que d’une dizaine de pays, tous francophones : Maroc, Algérie, Tunisie, Sénégal, Mali, Burkina Faso, Niger, Guinée, Côte d’Ivoire et Cameroun.
Que l’on soit d’accord ou pas avec les pistes et les choix proposés, on trouvera, en tout cas, matière à réflexion dans ce travail publié dans une collection "conçue en priorité pour les étudiants du premier cycle universitaire". Relevons, cependant, que le format et la pagination de ce livre — 128 pages — laissent libre cours à des choix subjectifs. De ce fait, les auteurs, les pays et les films sont analysés ou évoqués de manière fort inégale.» (extrait d’un article de La Presse, Tunisie, 9 mars 2003)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302321 17 H.1.01411 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Histoire du cinéma espagnol Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Seguin (1951-....), Auteur ; Francis Vanoye, Directeur de publication Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1994 Collection : 128 num. 67 Importance : 127 p. Format : 18 cm Note générale : Bibliogr. p. 120-121. Index Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Cinéma Histoire et critique Espagne Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Le cinéma espagnol, l'un des plus riches d'Europe, commence à être connu sinon reconnu au-delà de ses frontières. Grâce à Bunuel, Saura, Almodovar, il a su intéresser un public de plus en plus vaste. Il a derrière lui une longue histoire particulièrement dense où, du cinéma muet jusqu'à nos jours, nous retrouvons les genres essentiels (le serial, le film d'art, le documentaire) et les étapes du cinéma mondial (le néoréalisme, les innovations des années 60, la modernité, la postmodernité...). A travers cette histoire du cinéma espagnol, nous avons voulu montrer sa richesse et sa diversité, alors que désormais le cinéma fait partie intégrante des études hispaniques. Histoire du cinéma espagnol [texte imprimé] / Jean-Claude Seguin (1951-....), Auteur ; Francis Vanoye, Directeur de publication . - Paris : Nathan, 1994 . - 127 p. ; 18 cm. - (128; 67) .
Bibliogr. p. 120-121. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Cinéma Histoire et critique Espagne Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Le cinéma espagnol, l'un des plus riches d'Europe, commence à être connu sinon reconnu au-delà de ses frontières. Grâce à Bunuel, Saura, Almodovar, il a su intéresser un public de plus en plus vaste. Il a derrière lui une longue histoire particulièrement dense où, du cinéma muet jusqu'à nos jours, nous retrouvons les genres essentiels (le serial, le film d'art, le documentaire) et les étapes du cinéma mondial (le néoréalisme, les innovations des années 60, la modernité, la postmodernité...). A travers cette histoire du cinéma espagnol, nous avons voulu montrer sa richesse et sa diversité, alors que désormais le cinéma fait partie intégrante des études hispaniques. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301661 17 H.1.00182 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301661URL
Titre : Stéréotypes et clichés : Langue, discours, société Type de document : texte imprimé Auteurs : Ruth Amossy, Auteur ; Anne Herschberg-Pierrot, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1997 Collection : 128 num. 171 Importance : 128 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190392-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/AnthropologieMots-clés : Stéréotype ( psychologie) Représentations sociales Analyse du discours Sociologie Cliché ( stylistique) Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Les notions de stéréotype, cliché, poncif, lieu commun, idée reçue, permettent d'étudier les interactions sociales, la relation des discours aux imaginaires sociaux et, plus largement, le rapport entre langage et société. Pourquoi la question des évidences partagées, des représentations collectives, des automatismes de langage se trouve-t-elle au centre des réflexions contemporaines ? Dans quelle mesure les perspectives d'analyse des sciences sociales, des études littéraires et des sciences du langage peuvent-elles se recouper ? Après avoir établi l'histoire des notions, le présent ouvrage montre comment le phénomène de la stéréotypie a été abordé par différentes disciplines : psychologie sociale, stylistique, sociocritique et théories de la lecture, sémantique, rhétorique et analyse du discours. Stéréotypes et clichés : Langue, discours, société [texte imprimé] / Ruth Amossy, Auteur ; Anne Herschberg-Pierrot, Auteur . - Paris : Nathan, 1997 . - 128 p. ; 18 cm. - (128; 171) .
ISBN : 978-2-09-190392-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/AnthropologieMots-clés : Stéréotype ( psychologie) Représentations sociales Analyse du discours Sociologie Cliché ( stylistique) Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Les notions de stéréotype, cliché, poncif, lieu commun, idée reçue, permettent d'étudier les interactions sociales, la relation des discours aux imaginaires sociaux et, plus largement, le rapport entre langage et société. Pourquoi la question des évidences partagées, des représentations collectives, des automatismes de langage se trouve-t-elle au centre des réflexions contemporaines ? Dans quelle mesure les perspectives d'analyse des sciences sociales, des études littéraires et des sciences du langage peuvent-elles se recouper ? Après avoir établi l'histoire des notions, le présent ouvrage montre comment le phénomène de la stéréotypie a été abordé par différentes disciplines : psychologie sociale, stylistique, sociocritique et théories de la lecture, sémantique, rhétorique et analyse du discours. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300922 04 H.1.01940 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300922URL