Titre : |
Passeurs de mémoire |
Type de document : |
document projeté ou vidéo |
Auteurs : |
Brice Amouroux, Monteur ; Laure Adler, Auteur ; Dominique Desjeux (1946-....), Auteur |
Editeur : |
Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) |
Année de publication : |
2007 |
Importance : |
1 DVD |
Présentation : |
191 min |
Accompagnement : |
1 livret pédagogique |
Prix : |
25 € |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours) Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45
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Mots-clés : |
nazisme;shoah;juifs;extermination;guerre 40-45;holocauste;survivants;mémoire collective;génocide;Hitler;SS |
Index. décimale : |
116.56 Guerre 40-45 |
Note de contenu : |
Les Cris de la mémoire
En 1998, Éliane Jeannin-Garreau accepte d’être filmée pour témoigner sur sa résistance et sa déportation dans les camps de Ravensbrück et Holleischen. Enregistrée dans le cadre familial par le caméscope de son gendre Gilles Alfera, elle ne veut qu’une seule prise. Quelques années auparavant, elle avait publié Les Cris de la mémoire, un recueil de textes et de quarante-deux dessins au fusain, préfacés par Geneviève de Gaulle-Anthonioz, qui a fait partie, comme elle, du « convoi des 27 000 ». Une grande partie de ces dessins prend toute sa place dans le film. Celui-ci est composé du témoignage d’Éliane, assise dans son salon qui, peu à peu, s’adresse à la caméra. Le texte dit par Elvire Ferrand correspond à la préface et au contenu du livre. Choisissez votre lecteur
En quête de mémoire
En quête de mémoire se veut plus que la chronique d’un projet de classe réussi. Ce film peut se voir comme un cheminement pour accompagner les élèves de 1re L du lycée Charles-le-Chauve à Roissy-en-Brie dans leur parcours sur les traces d’Éliane Jeannin-Garreau résistante et déportée à Ravensbrück.
Passages de témoins
Passages de témoins rassemble les témoignages des déportés que les élèves ont rencontrés lors de leur parcours. Le choix des quatre chapitres (Nous, les déportés – C’est pas facile de raconter – La force des anecdotes–Ensemble et solidaires) correspond à quatre éléments qui structurent ou traversent, de façon explicite, la parole des témoins.
Parcours de la mémoire
Dans le cadre du TPE qui structure le projet de la classe, trois élèves ont réalisé un document audiovisuel qu’elles ont présenté à la fin de l’année au jury d’évaluation, dont Bertrand Tavernier a accepté de faire partie. Le film se compose de trois séquences : le film des élèves, la rencontre avec le cinéaste prodigue en conseils, et le résultat du remaniement du film à la faveur de ses remarques.
Les Raisons d’un engagement
Ce film est consacré au musée de la Résistance nationale. Cet organisme a été créé par une fédération d'associations - loi 1901 - ayant pour but de perpétuer la mémoire de la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale. Il comporte cinq sites en France, le film nous fait découvrir l’établissement de Champigny-sur-Marne (94).
Doté d’un riche fonds constitué d’objets divers de l’époque, comme le manuscrit du poème « Liberté » de Paul Éluard ou le fonds photographique du journal Le matin, le musée s’implique activement dans la transmission de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale et multiplie les actions en direction des établissements scolaires. Il réalise ainsi chaque année un dossier de préparation au Concours national de la Résistance et de la Déportation, organise des rencontres avec des acteurs de la période… Un professeur-relais et un chargé de mission accueillent les enseignants et proposent des visites et des ateliers.
Table ronde
Quatre professeurs d’histoire-géographie et un scénariste, Jean Cosmos , s’interrogent sur l’utilisation de documents audiovisuels dans l’enseignement de la Seconde Guerre mondiale et de l’histoire en général. Le choix des participants s’est porté sur quatre enseignants expérimentés, prêts à exprimer un avis distancié sur leurs pratiques pédagogiques en matière d’audiovisuel, et investis vis-à-vis des élèves ou des enseignants dans des modes d’action qui prolongent l’enseignement de l’histoire tel qu’il est pratiqué en cours. La participation de Jean Cosmos marque la volonté d’inscrire la préoccupation historienne au-delà des seules considérations disciplinaires.
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Passeurs de mémoire [document projeté ou vidéo] / Brice Amouroux, Monteur ; Laure Adler, Auteur ; Dominique Desjeux (1946-....), Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2007 . - 1 DVD : 191 min + 1 livret pédagogique. 25 € Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours) Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45
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Mots-clés : |
nazisme;shoah;juifs;extermination;guerre 40-45;holocauste;survivants;mémoire collective;génocide;Hitler;SS |
Index. décimale : |
116.56 Guerre 40-45 |
Note de contenu : |
Les Cris de la mémoire
En 1998, Éliane Jeannin-Garreau accepte d’être filmée pour témoigner sur sa résistance et sa déportation dans les camps de Ravensbrück et Holleischen. Enregistrée dans le cadre familial par le caméscope de son gendre Gilles Alfera, elle ne veut qu’une seule prise. Quelques années auparavant, elle avait publié Les Cris de la mémoire, un recueil de textes et de quarante-deux dessins au fusain, préfacés par Geneviève de Gaulle-Anthonioz, qui a fait partie, comme elle, du « convoi des 27 000 ». Une grande partie de ces dessins prend toute sa place dans le film. Celui-ci est composé du témoignage d’Éliane, assise dans son salon qui, peu à peu, s’adresse à la caméra. Le texte dit par Elvire Ferrand correspond à la préface et au contenu du livre. Choisissez votre lecteur
En quête de mémoire
En quête de mémoire se veut plus que la chronique d’un projet de classe réussi. Ce film peut se voir comme un cheminement pour accompagner les élèves de 1re L du lycée Charles-le-Chauve à Roissy-en-Brie dans leur parcours sur les traces d’Éliane Jeannin-Garreau résistante et déportée à Ravensbrück.
Passages de témoins
Passages de témoins rassemble les témoignages des déportés que les élèves ont rencontrés lors de leur parcours. Le choix des quatre chapitres (Nous, les déportés – C’est pas facile de raconter – La force des anecdotes–Ensemble et solidaires) correspond à quatre éléments qui structurent ou traversent, de façon explicite, la parole des témoins.
Parcours de la mémoire
Dans le cadre du TPE qui structure le projet de la classe, trois élèves ont réalisé un document audiovisuel qu’elles ont présenté à la fin de l’année au jury d’évaluation, dont Bertrand Tavernier a accepté de faire partie. Le film se compose de trois séquences : le film des élèves, la rencontre avec le cinéaste prodigue en conseils, et le résultat du remaniement du film à la faveur de ses remarques.
Les Raisons d’un engagement
Ce film est consacré au musée de la Résistance nationale. Cet organisme a été créé par une fédération d'associations - loi 1901 - ayant pour but de perpétuer la mémoire de la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale. Il comporte cinq sites en France, le film nous fait découvrir l’établissement de Champigny-sur-Marne (94).
Doté d’un riche fonds constitué d’objets divers de l’époque, comme le manuscrit du poème « Liberté » de Paul Éluard ou le fonds photographique du journal Le matin, le musée s’implique activement dans la transmission de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale et multiplie les actions en direction des établissements scolaires. Il réalise ainsi chaque année un dossier de préparation au Concours national de la Résistance et de la Déportation, organise des rencontres avec des acteurs de la période… Un professeur-relais et un chargé de mission accueillent les enseignants et proposent des visites et des ateliers.
Table ronde
Quatre professeurs d’histoire-géographie et un scénariste, Jean Cosmos , s’interrogent sur l’utilisation de documents audiovisuels dans l’enseignement de la Seconde Guerre mondiale et de l’histoire en général. Le choix des participants s’est porté sur quatre enseignants expérimentés, prêts à exprimer un avis distancié sur leurs pratiques pédagogiques en matière d’audiovisuel, et investis vis-à-vis des élèves ou des enseignants dans des modes d’action qui prolongent l’enseignement de l’histoire tel qu’il est pratiqué en cours. La participation de Jean Cosmos marque la volonté d’inscrire la préoccupation historienne au-delà des seules considérations disciplinaires.
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