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Détail de l'indexation
20.2 : Production : tournage, décors, maquillage... 20.1 Pré-production : scénario, story-board...
20.3 Post-production : montage, effets spéciaux, doublage... 20.4 Technologie numérique 20.5 Techniques d'animation 20.7 Montage |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 20.2 (7)
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Titre : L'art de filmer : apprendre (et transgresser) les règles de la composition Type de document : texte imprimé Auteurs : Gustavo Mercado, Auteur Editeur : Montreuil : Pearson France Année de publication : cop. 2013 Importance : 1 vol. (XV-188 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-9563-4 Note générale : Filmogr. p. 175-177. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)Mots-clés : Langage cinématographique Index. décimale : 20.2 Production : tournage, décors, maquillage... Résumé : Avec les nombreux appareils numériques qui nous permettent aujourd'hui de filmer en HD, réaliser un film d’une vraie qualité graphique est désormais à la portée de tous. Raconter une histoire avec des images en mouvement est l’une des formes d’expression artistiques les plus exaltantes de notre époque.
L’Art de filmer vous enseigne de manière claire et pédagogique l’art et la manière d’utiliser différents cadrages pour donner du sens à votre histoire. Grâce à cet ouvrage, vous comprendrez à quel point chaque plan joue un rôle essentiel dans le schéma narratif d’un film, et vous identifierez rapidement le matériel nécessaire à leur réalisation.
Vous apprendrez à faire des choix esthétiques et expressifs en fonction des plans que vous souhaitez réaliser, en analysant certains des plus grands chefs d’oeuvres du cinéma contemporain (Pulp Fiction, Amélie Poulain, Matrix, Elephant Man ou La Haine…).
Après une introduction des différents types de plans traditionnellement utilisés au cinéma, l’auteur présente les règles visuelles, les techniques et l’équipement nécessaire pour réaliser ces plans. Il apporte également des exemples où les règles ont été brillamment transgressées pour augmenter leur impact stylistique et émotionnel.Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire L'art de filmer : apprendre (et transgresser) les règles de la composition [texte imprimé] / Gustavo Mercado, Auteur . - Montreuil : Pearson France, cop. 2013 . - 1 vol. (XV-188 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7440-9563-4
Filmogr. p. 175-177. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)Mots-clés : Langage cinématographique Index. décimale : 20.2 Production : tournage, décors, maquillage... Résumé : Avec les nombreux appareils numériques qui nous permettent aujourd'hui de filmer en HD, réaliser un film d’une vraie qualité graphique est désormais à la portée de tous. Raconter une histoire avec des images en mouvement est l’une des formes d’expression artistiques les plus exaltantes de notre époque.
L’Art de filmer vous enseigne de manière claire et pédagogique l’art et la manière d’utiliser différents cadrages pour donner du sens à votre histoire. Grâce à cet ouvrage, vous comprendrez à quel point chaque plan joue un rôle essentiel dans le schéma narratif d’un film, et vous identifierez rapidement le matériel nécessaire à leur réalisation.
Vous apprendrez à faire des choix esthétiques et expressifs en fonction des plans que vous souhaitez réaliser, en analysant certains des plus grands chefs d’oeuvres du cinéma contemporain (Pulp Fiction, Amélie Poulain, Matrix, Elephant Man ou La Haine…).
Après une introduction des différents types de plans traditionnellement utilisés au cinéma, l’auteur présente les règles visuelles, les techniques et l’équipement nécessaire pour réaliser ces plans. Il apporte également des exemples où les règles ont été brillamment transgressées pour augmenter leur impact stylistique et émotionnel.Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304580 20.2 H.1.04765 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304580.jpgImage Jpeg
Titre : Le décor de cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Puaux, Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2008 Collection : Les petits cahiers Importance : 95 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)Index. décimale : 20.2 Production : tournage, décors, maquillage... Résumé : La définition même du décor de cinéma porte en elle un paradoxe : pour être réussi il se doit de passer inaperçu, la création personnelle du décorateur s'efface au profit du film, c'est l'art suprême de l'illusion. Il interprète et reproduit un monde né de l'imagination d'un réalisateur, d'un scénariste.
Production designer ou art director pour les anglo-saxons, architekt pour les germaniques, artiste-peintre pour les slaves, le décorateur, selon l'expression en vigueur dans le cinéma français, est au croisement de plusieurs arts. Son rôle est d'inventer et de réaliser un espace qui permet au cinéaste d'élaborer sa mise en scène, le cadrage, la place de la caméra, avec le minimum de contraintes, le maximum de liberté. Cet espace peut être élaboré à l'aide de décors construits en studio, de décors aménagés en extérieurs naturels ou aujourd'hui d'images numériques.
Cet ouvrage parcourt l'histoire du décor, depuis la toile peinte et le panneau de staff jusqu'au virtuel en 3D ; il présente le travail des grands décorateurs comme Mallet-Stevens, Meerson, Trauner, Barsacq, Douy, Gibbons, Ferretti, Saulnier, et donne la parole aux créateurs d'aujourd'hui tels Pierre Guffroy, Pierre Buffin, Benoît Barouh, Patricia de Brandenstein, Michel Vandestein... Car le décor n'est pas l'apanage d'un âge d'or passé du cinéma de studio, c'est un art bien vivant qui s'enseigne, se transmet et renouvelle sans cesse ses champs de création en fonction des évolutions technologiques du cinéma.Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Le décor de cinéma [texte imprimé] / Françoise Puaux, Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2008 . - 95 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Les petits cahiers) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)Index. décimale : 20.2 Production : tournage, décors, maquillage... Résumé : La définition même du décor de cinéma porte en elle un paradoxe : pour être réussi il se doit de passer inaperçu, la création personnelle du décorateur s'efface au profit du film, c'est l'art suprême de l'illusion. Il interprète et reproduit un monde né de l'imagination d'un réalisateur, d'un scénariste.
Production designer ou art director pour les anglo-saxons, architekt pour les germaniques, artiste-peintre pour les slaves, le décorateur, selon l'expression en vigueur dans le cinéma français, est au croisement de plusieurs arts. Son rôle est d'inventer et de réaliser un espace qui permet au cinéaste d'élaborer sa mise en scène, le cadrage, la place de la caméra, avec le minimum de contraintes, le maximum de liberté. Cet espace peut être élaboré à l'aide de décors construits en studio, de décors aménagés en extérieurs naturels ou aujourd'hui d'images numériques.
Cet ouvrage parcourt l'histoire du décor, depuis la toile peinte et le panneau de staff jusqu'au virtuel en 3D ; il présente le travail des grands décorateurs comme Mallet-Stevens, Meerson, Trauner, Barsacq, Douy, Gibbons, Ferretti, Saulnier, et donne la parole aux créateurs d'aujourd'hui tels Pierre Guffroy, Pierre Buffin, Benoît Barouh, Patricia de Brandenstein, Michel Vandestein... Car le décor n'est pas l'apanage d'un âge d'or passé du cinéma de studio, c'est un art bien vivant qui s'enseigne, se transmet et renouvelle sans cesse ses champs de création en fonction des évolutions technologiques du cinéma.Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301268 20.2 H.1.04024 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
Le_décor_de_cinémaURL
Titre : Faire un film Type de document : texte imprimé Auteurs : Sidney Lumet (1924-...), Auteur Mention d'édition : Première édition : 1995 Editeur : Capricci Editions Année de publication : 2016 Importance : 279 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-239-0109-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)Mots-clés : Cinéma scénario tournage production bande-son conception film casting costumes montage Index. décimale : 20.2 Production : tournage, décors, maquillage... Résumé : Comment choisit-on un scénario ? Qu’est-ce qui détermine le style d’un film ? Comment gérer un tournage en extérieur avec une centaine de figurants ? Que faire pour maintenir la concentration d’un acteur au bout de la dixième prise ?
Étape par étape, Sidney Lumet aborde tous les aspects de la création cinématographique, de l’écriture à la post-production : le casting, les répétitions, le choix des décors et des costumes, le tournage et le montage, la conception de la bande-son…, jusqu’au moment fatidique de la première projection. Lumet offre avec ce livre le point de vue rare d’un cinéaste sur son propre travail et sur son art, nourri d’une longue expérience à Hollywood où il a tourné avec les plus grandes stars (de Katharine Hepburn à Al Pacino). À la fois mémoires professionnelles fourmillant d’anecdotes et guide pour apprenti réalisateur, Faire un film est une plongée saisissante dans les coulisses du cinéma.Niveau : enseignement supérieur et universitaire Faire un film [texte imprimé] / Sidney Lumet (1924-...), Auteur . - Première édition : 1995 . - Capricci Editions, 2016 . - 279 p.
ISBN : 979-10-239-0109-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)Mots-clés : Cinéma scénario tournage production bande-son conception film casting costumes montage Index. décimale : 20.2 Production : tournage, décors, maquillage... Résumé : Comment choisit-on un scénario ? Qu’est-ce qui détermine le style d’un film ? Comment gérer un tournage en extérieur avec une centaine de figurants ? Que faire pour maintenir la concentration d’un acteur au bout de la dixième prise ?
Étape par étape, Sidney Lumet aborde tous les aspects de la création cinématographique, de l’écriture à la post-production : le casting, les répétitions, le choix des décors et des costumes, le tournage et le montage, la conception de la bande-son…, jusqu’au moment fatidique de la première projection. Lumet offre avec ce livre le point de vue rare d’un cinéaste sur son propre travail et sur son art, nourri d’une longue expérience à Hollywood où il a tourné avec les plus grandes stars (de Katharine Hepburn à Al Pacino). À la fois mémoires professionnelles fourmillant d’anecdotes et guide pour apprenti réalisateur, Faire un film est une plongée saisissante dans les coulisses du cinéma.Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305043 20.2 H.1.04992 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
faire un film.jpgImage Jpeg
Titre : La lumiere en cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Loiseleux, Auteur ; Association française des directeurs de la photographie cinématographique, Éditeur scientifique Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2004 Collection : Les petits cahiers Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 19 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-375-9 Note générale : Présentation du travail spécifique de la lumière au cinéma qui nécessite des connaissances techniques, un sens de l'observation développé et des références en culture esthétique. L'ouvrage définit la place du chef-opérateur et les décisions auxquelles il est confronté aux côtés du metteur en scène Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)Mots-clés : Cinéma éclairage cinéma esthétique Index. décimale : 20.2 Production : tournage, décors, maquillage... Résumé : Que ce soit à la prise de vue ou pour la projection d'un film, c'est la lumière qui donne à voir l'image. Sans lumière, pas d'image. C'est aussi elle qui donne du sens à l'image par la façon dont elle éclaire le sujet et l'ambiance émotionnelle qu'elle crée. Les peintres, les photographes, et à leur suite les cinéastes, ont exploré toutes les distorsions que l'on pouvait faire subir à la lumière pour travailler cette émotion.
"Faire la lumière au cinéma", c'est participer au déroulement de l'histoire que raconte le réalisateur, en maîtrisant les émotions qu'elle produit. Pour construire la lumière d'une scène, le directeur de la photographie fait appel à ses connaissances techniques, son observation du réel et sa culture esthétique, ses références à la peinture, à la photographie, à la littérature, voire à la musique, au langage, à l'architecture... Jacques Loiseleux propose au lecteur de partager cette expérience. Par l'étude de ses carnets, le commentaire de ses propres documents de travail, le dialogue avec d'autres chefs-opérateurs, il délivre ici le savoir-faire de son métier et les secrets de son art.
Il en va aujourd'hui du cinéma comme de la littérature, et au cours de sa formation, chacun s'approprie des films aussi bien que des romans; les petits Cahiers proposent aux étudiants, enseignants ou lycéens, aux autodidactes et autres amateurs, d'accompagner leur initiation vers un cinéma éclairé.
Les petits Cahiers font la paire : une étude de synthèse pour former le regard du spectateur; des documents commentés pour ouvrir des pistes nouvelles au lecteur. La collection « les petits Cahiers » est une coédition des Cahiers du cinéma et du SCÉRÉN-CNDP. Elle accompagne le développement des Arts et de la Culture à l'écoleNote de contenu : * Un technique au service de l'émotion
* Les sources
* Les effets de la lumière
* Faire la lumière
* Témoignages, documents, analyses de plans et de séquences
Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + La lumiere en cinéma [texte imprimé] / Jacques Loiseleux, Auteur ; Association française des directeurs de la photographie cinématographique, Éditeur scientifique . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2004 . - 1 vol. (95 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 19 cm.. - (Les petits cahiers) .
ISBN : 978-2-86642-375-9
Présentation du travail spécifique de la lumière au cinéma qui nécessite des connaissances techniques, un sens de l'observation développé et des références en culture esthétique. L'ouvrage définit la place du chef-opérateur et les décisions auxquelles il est confronté aux côtés du metteur en scène
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)Mots-clés : Cinéma éclairage cinéma esthétique Index. décimale : 20.2 Production : tournage, décors, maquillage... Résumé : Que ce soit à la prise de vue ou pour la projection d'un film, c'est la lumière qui donne à voir l'image. Sans lumière, pas d'image. C'est aussi elle qui donne du sens à l'image par la façon dont elle éclaire le sujet et l'ambiance émotionnelle qu'elle crée. Les peintres, les photographes, et à leur suite les cinéastes, ont exploré toutes les distorsions que l'on pouvait faire subir à la lumière pour travailler cette émotion.
"Faire la lumière au cinéma", c'est participer au déroulement de l'histoire que raconte le réalisateur, en maîtrisant les émotions qu'elle produit. Pour construire la lumière d'une scène, le directeur de la photographie fait appel à ses connaissances techniques, son observation du réel et sa culture esthétique, ses références à la peinture, à la photographie, à la littérature, voire à la musique, au langage, à l'architecture... Jacques Loiseleux propose au lecteur de partager cette expérience. Par l'étude de ses carnets, le commentaire de ses propres documents de travail, le dialogue avec d'autres chefs-opérateurs, il délivre ici le savoir-faire de son métier et les secrets de son art.
Il en va aujourd'hui du cinéma comme de la littérature, et au cours de sa formation, chacun s'approprie des films aussi bien que des romans; les petits Cahiers proposent aux étudiants, enseignants ou lycéens, aux autodidactes et autres amateurs, d'accompagner leur initiation vers un cinéma éclairé.
Les petits Cahiers font la paire : une étude de synthèse pour former le regard du spectateur; des documents commentés pour ouvrir des pistes nouvelles au lecteur. La collection « les petits Cahiers » est une coédition des Cahiers du cinéma et du SCÉRÉN-CNDP. Elle accompagne le développement des Arts et de la Culture à l'écoleNote de contenu : * Un technique au service de l'émotion
* Les sources
* Les effets de la lumière
* Faire la lumière
* Témoignages, documents, analyses de plans et de séquences
Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301286 20.2 H.1.04017 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 301966 21 H.1.04017 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
La_lumière_en_cinémaURL Le plan au commencement du cinéma / Emmanuel Siety
Titre : Le plan au commencement du cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Siety, Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2001 Collection : Les petits cahiers Importance : 1 vol. (94 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-291-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)Mots-clés : cadrage analyse filmique cinéma esthétique Index. décimale : 20.2 Production : tournage, décors, maquillage... Résumé : La réalisation d'un film comprend deux grands moments : le tournage des plans et leur montage. Si le plan est l'acte premier, à l'origine de tout film, il n'en est pas moins souvent l'aboutissement de nombreuses étapes : continuité dialoguée, découpage technique, croquis, story-board, etc. Mise en œuvre de la pensée d'un cinéaste, il peut résulter du geste d'un seul homme ou mobiliser toute une équipe et de nombreux outils. Pour le spectateur, le plan participe à la compréhension du récit et de l'espace-temps du film, ainsi qu'à la perception de formes, de couleurs de mouvement. Savoir et sensations y sont intimement mêlés. Apprendre à le regarder, c'est découvrir ce qui s'est joué, le temps d'un plan, à travers le choix d'un cadre, d'une distance, d'un mouvement de caméra, d'une composition, etc. Quatre films accompagneront le lecteur ou feront l'objet d'analyses détaillées : Les 400 coups (François Truffaut, 1959), Playtime (Jacques Tati, 1967), Où est la maison de mon ami ? (Abbas Kiarostami, 1988) et Pather Panchali (Satyajit Ray, 1955). Les commentaires des documents de travail de François Truffaut et de Fritz Lang apportent au lecteur un éclairage concret sur le plan comme élément de la création cinématographique. Le plan au commencement du cinéma [texte imprimé] / Emmanuel Siety, Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2001 . - 1 vol. (94 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm.. - (Les petits cahiers) .
ISBN : 978-2-86642-291-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)Mots-clés : cadrage analyse filmique cinéma esthétique Index. décimale : 20.2 Production : tournage, décors, maquillage... Résumé : La réalisation d'un film comprend deux grands moments : le tournage des plans et leur montage. Si le plan est l'acte premier, à l'origine de tout film, il n'en est pas moins souvent l'aboutissement de nombreuses étapes : continuité dialoguée, découpage technique, croquis, story-board, etc. Mise en œuvre de la pensée d'un cinéaste, il peut résulter du geste d'un seul homme ou mobiliser toute une équipe et de nombreux outils. Pour le spectateur, le plan participe à la compréhension du récit et de l'espace-temps du film, ainsi qu'à la perception de formes, de couleurs de mouvement. Savoir et sensations y sont intimement mêlés. Apprendre à le regarder, c'est découvrir ce qui s'est joué, le temps d'un plan, à travers le choix d'un cadre, d'une distance, d'un mouvement de caméra, d'une composition, etc. Quatre films accompagneront le lecteur ou feront l'objet d'analyses détaillées : Les 400 coups (François Truffaut, 1959), Playtime (Jacques Tati, 1967), Où est la maison de mon ami ? (Abbas Kiarostami, 1988) et Pather Panchali (Satyajit Ray, 1955). Les commentaires des documents de travail de François Truffaut et de Fritz Lang apportent au lecteur un éclairage concret sur le plan comme élément de la création cinématographique. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301970 20.2 H.1.02683 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 301995 20.2 H.1.02683 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Le point de vue / Joël Magny
PermalinkScripte / Catherine Coste
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