Titre de série : |
Cinéma et récit, 2 |
Titre : |
Le récit cinématographique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
André Gaudreault (1952-....), Auteur ; François Jost (1949-....), Auteur |
Editeur : |
[Paris] : Nathan |
Année de publication : |
1990 |
Collection : |
Collection Nathan université |
Sous-collection : |
Série Cinéma et image |
Importance : |
1 vol. (159 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
21 cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-09-190012-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)
|
Mots-clés : |
analyse du discours narratif cinéma et littérature sémiotique et cinéma scénarios |
Index. décimale : |
21 Langage cinématographique |
Résumé : |
Qu'y a-t-il de semblable entre un film muet et un film parlant? Entre un policier et une comédie? Entre un Carné et un Godard? Rien, si ce n'est que, chacun à sa manière, s'efforce de raconter. Pour analyser la diversité des films, il faut donc comprendre ce qui est commun à tout récit cinématographique. C'est ce que s'efforce de faire cet ouvrage par un exposé méthodique des concepts-clés de la narratologie, notamment ceux de narrateur, de temps, de point de vue.
Les auteurs, tous deux internationalement reconnus pour leurs recherches sur le récit, rendent concrets les acquis des théories les plus récentes par de nombreux exemples, choisis dans des époques, des genres ou des auteurs différents. |
Cinéma et récit, 2. Le récit cinématographique [texte imprimé] / André Gaudreault (1952-....), Auteur ; François Jost (1949-....), Auteur . - [Paris] : Nathan, 1990 . - 1 vol. (159 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm.. - ( Collection Nathan université. Série Cinéma et image) . ISBN : 978-2-09-190012-4 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)
|
Mots-clés : |
analyse du discours narratif cinéma et littérature sémiotique et cinéma scénarios |
Index. décimale : |
21 Langage cinématographique |
Résumé : |
Qu'y a-t-il de semblable entre un film muet et un film parlant? Entre un policier et une comédie? Entre un Carné et un Godard? Rien, si ce n'est que, chacun à sa manière, s'efforce de raconter. Pour analyser la diversité des films, il faut donc comprendre ce qui est commun à tout récit cinématographique. C'est ce que s'efforce de faire cet ouvrage par un exposé méthodique des concepts-clés de la narratologie, notamment ceux de narrateur, de temps, de point de vue.
Les auteurs, tous deux internationalement reconnus pour leurs recherches sur le récit, rendent concrets les acquis des théories les plus récentes par de nombreux exemples, choisis dans des époques, des genres ou des auteurs différents. |
|  |