Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'auteur
Auteur Delphine Prunault |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre de série : Vodeo.tv Titre : L'école du respect : Violence ordinaire dans deux collèges sensibles Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Delphine Prunault, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Galaxie Presse Année de publication : 2000 Importance : 1 DVD Présentation : 29 min ISBN/ISSN/EAN : 3700407217359 Note générale : Un film édifiant sur la violence à l'école et le travail d'enseignants motivés malgré tout. Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceIndex. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : Vols, rackets, agressions physiques, les faits graves de violence se sont multipliés de façon alarmante dans les établissements scolaires. Mais en marge de ces exemples, largement répercutés dans les médias, se développe également une violence moins spectaculaire, plus sournoise et pesante : celle des mots et de l'irrespect des enfants face aux adultes. Une tendance que l'on constate particulièrement dans les collèges classés en zone sensible. Le collège Sévigné à Roubaix est l'un d'eux. Martine Mayet-Moinard, la principale adjointe, demande son baladeur à un élève qui refuse d'obtempérer. Plus d'une heure d'âpres négociations sans résultat. L'adolescent semble peu ému par sa menace d'expulsion. La principale, très impliquée dans son travail, attribue ce type de comportement au climat social : un parent sur deux est au chômage. Autre lieu, mêmes maux. Le collège François Truffaut à Gonesse, en banlieue parisienne, tente d'y répondre par l'instauration de classes relais où les élèves les plus problématiques sont pris en charge. En se plongeant dans le quotidien de ces deux établissements, le reportage dresse un constat de cette violence ordinaire. A travers l'exemple de Martine Mayet-Moinard, il montre la volonté de certains enseignants à sauver des jeunes qui sont, selon elle, déjà brisés.
Vodeo.tv. L'école du respect : Violence ordinaire dans deux collèges sensibles [document projeté ou vidéo] / Delphine Prunault, Metteur en scène, réalisateur . - Galaxie Presse, 2000 . - 1 DVD : 29 min.
ISSN : 3700407217359
Un film édifiant sur la violence à l'école et le travail d'enseignants motivés malgré tout.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceIndex. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : Vols, rackets, agressions physiques, les faits graves de violence se sont multipliés de façon alarmante dans les établissements scolaires. Mais en marge de ces exemples, largement répercutés dans les médias, se développe également une violence moins spectaculaire, plus sournoise et pesante : celle des mots et de l'irrespect des enfants face aux adultes. Une tendance que l'on constate particulièrement dans les collèges classés en zone sensible. Le collège Sévigné à Roubaix est l'un d'eux. Martine Mayet-Moinard, la principale adjointe, demande son baladeur à un élève qui refuse d'obtempérer. Plus d'une heure d'âpres négociations sans résultat. L'adolescent semble peu ému par sa menace d'expulsion. La principale, très impliquée dans son travail, attribue ce type de comportement au climat social : un parent sur deux est au chômage. Autre lieu, mêmes maux. Le collège François Truffaut à Gonesse, en banlieue parisienne, tente d'y répondre par l'instauration de classes relais où les élèves les plus problématiques sont pris en charge. En se plongeant dans le quotidien de ces deux établissements, le reportage dresse un constat de cette violence ordinaire. A travers l'exemple de Martine Mayet-Moinard, il montre la volonté de certains enseignants à sauver des jeunes qui sont, selon elle, déjà brisés.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101671 112 N.1.0900 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101671URL
Titre de série : Vodeo.tv Titre : J'irai en pension : Dans le quotidien des internats français Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Delphine Prunault, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Galaxie Presse Année de publication : 2001 Importance : 1 DVD Présentation : 52 min ISBN/ISSN/EAN : 3700407201136 Note générale : Portrait de trois pensionnaires d'aujourd'hui. Immersion dans le monde de l'adolescence. Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceIndex. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : L'internat-sanction, l'internat-prison est une image que beaucoup d'adultes ont encore quelque part dans un coin de leur mémoire. Pourtant, le pensionnat, version XXIème siècle, existe bien et semble même faire des émules. Il semblerait que la démarche provienne des jeunes eux-mêmes en quête d'autonomie ou d'un lieu idéalisé de réussite à tout prix. Ce reportage nous plonge dans le quotidien et l'intimité de trois internes. Florent, un élève de 6ème découvre la vie de l'internat au collège de Fruges, dans le Pas-de-Calais. C'est lui qui a demandé à sa mère d'entrer à l'internat pour travailler et se faire de nouveaux copains. Le jeune garçon, malin et débrouillard, s'est vite fait aux règles de vie en pensionnat et y retrouve l'ambiance des colonies de vacances qu'il adore. A 17 ans, Marcamar, lui, a choisi de quitter Marseille et ses parents pour se former aux métiers de l'hôtellerie. A Sisteron, depuis 2 ans, il apprend un métier et se forge une personnalité loin du cocon familial. Du même âge que Marcamar, Emily a choisi l'internat-résidence d'Agen où elle vit toute l'année. Un choix qui représente pour elle une forme de liberté. Pour chacun de ces établissements, l'immersion dans la vie quotidienne des élèves permet de capter une ambiance, une atmosphère. De comprendre les motivations réelles des uns et des autres. Et de découvrir les avantages mais aussi les difficultés de la vie en commun, apprentissage de la vie en société.
Vodeo.tv. J'irai en pension : Dans le quotidien des internats français [document projeté ou vidéo] / Delphine Prunault, Metteur en scène, réalisateur . - Galaxie Presse, 2001 . - 1 DVD : 52 min.
ISSN : 3700407201136
Portrait de trois pensionnaires d'aujourd'hui. Immersion dans le monde de l'adolescence.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceIndex. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : L'internat-sanction, l'internat-prison est une image que beaucoup d'adultes ont encore quelque part dans un coin de leur mémoire. Pourtant, le pensionnat, version XXIème siècle, existe bien et semble même faire des émules. Il semblerait que la démarche provienne des jeunes eux-mêmes en quête d'autonomie ou d'un lieu idéalisé de réussite à tout prix. Ce reportage nous plonge dans le quotidien et l'intimité de trois internes. Florent, un élève de 6ème découvre la vie de l'internat au collège de Fruges, dans le Pas-de-Calais. C'est lui qui a demandé à sa mère d'entrer à l'internat pour travailler et se faire de nouveaux copains. Le jeune garçon, malin et débrouillard, s'est vite fait aux règles de vie en pensionnat et y retrouve l'ambiance des colonies de vacances qu'il adore. A 17 ans, Marcamar, lui, a choisi de quitter Marseille et ses parents pour se former aux métiers de l'hôtellerie. A Sisteron, depuis 2 ans, il apprend un métier et se forge une personnalité loin du cocon familial. Du même âge que Marcamar, Emily a choisi l'internat-résidence d'Agen où elle vit toute l'année. Un choix qui représente pour elle une forme de liberté. Pour chacun de ces établissements, l'immersion dans la vie quotidienne des élèves permet de capter une ambiance, une atmosphère. De comprendre les motivations réelles des uns et des autres. Et de découvrir les avantages mais aussi les difficultés de la vie en commun, apprentissage de la vie en société.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101674 112 N.1.0903 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101674URL Vodeo.tv. Quoi d'neuf Mr Freinet ? / Delphine Prunault
Titre de série : Vodeo.tv Titre : Quoi d'neuf Mr Freinet ? : Une autre conception de l'école Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Delphine Prunault, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Mosaïque Films Année de publication : 2003 Importance : 1 DVD Présentation : 52 min ISBN/ISSN/EAN : 3700407214686 Note générale : Une plongée sans fard dans le quotidien d'une école de banlieue qui tente une autre pédagogie. Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Psychopédagogie Ne pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : C'est la rentrée à l'école Marie Curie de Bobigny. Comme dans toutes les salles de classe, les instituteurs font leur petit discours de début d'année. Mais le leur est un peu différent : ils évoquent un texte de lois écrit conjointement avec les élèves que tous doivent respecter. Une initiative qui s'inscrit dans la philosophie de la pédagogie Freinet adoptée par l'établissement. Aujourd'hui, environ 5000 enseignants travaillent en suivant la méthode de Célestin Freinet. Cet instituteur, né en 1896, a proposé une autre conception de l'école, qui se veut plus juste et plus humaine. Dès les années 20, dans sa classe d'un petit village de Provence, il introduit l'imprimerie. Ses élèves entament une correspondance avec des enfants d'autres coins de France. Son matérialisme pédagogique -pour changer l'école, il faut en changer les outils- est suivi à Bobigny, où correspondance et journal sont toujours à l'ordre du jour. Des projets devenus banals mais qui s'inscrivent à Marie Curie dans un programme plus large de responsabilisation de l'élève. Pour moi, la méthode Freinet, c'était l'enfant qui fait n'importe quoi dans sa classe sans qu'il y ait de direction donnée par le professeur. Cette crainte exprimée par Jessy, une institutrice fraîchement arrivée à Bobigny, a été vite balayée par l'expérience. Tous insistent sur l'importance du travail d'équipe. Ce documentaire a enregistré sans commentaire ce qui se passe dans les classes de l'école Marie Curie. Il a également recueilli les témoignages d'enseignants qui n'ont pas forcément choisi d'être là, mais qui semblent convaincus par la pédagogie Freinet. Avec franchise, l'un deux avoue sa difficulté quotidienne à tenir sa classe. Malgré tout, ces instituteurs sont bien déterminés à responsabiliser les enfants de la cité Karl Marx, un de ces grands ensembles qui fait peur, pour en faire des citoyens. Vodeo.tv. Quoi d'neuf Mr Freinet ? : Une autre conception de l'école [document projeté ou vidéo] / Delphine Prunault, Metteur en scène, réalisateur . - Mosaïque Films, 2003 . - 1 DVD : 52 min.
ISSN : 3700407214686
Une plongée sans fard dans le quotidien d'une école de banlieue qui tente une autre pédagogie.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Psychopédagogie Ne pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : C'est la rentrée à l'école Marie Curie de Bobigny. Comme dans toutes les salles de classe, les instituteurs font leur petit discours de début d'année. Mais le leur est un peu différent : ils évoquent un texte de lois écrit conjointement avec les élèves que tous doivent respecter. Une initiative qui s'inscrit dans la philosophie de la pédagogie Freinet adoptée par l'établissement. Aujourd'hui, environ 5000 enseignants travaillent en suivant la méthode de Célestin Freinet. Cet instituteur, né en 1896, a proposé une autre conception de l'école, qui se veut plus juste et plus humaine. Dès les années 20, dans sa classe d'un petit village de Provence, il introduit l'imprimerie. Ses élèves entament une correspondance avec des enfants d'autres coins de France. Son matérialisme pédagogique -pour changer l'école, il faut en changer les outils- est suivi à Bobigny, où correspondance et journal sont toujours à l'ordre du jour. Des projets devenus banals mais qui s'inscrivent à Marie Curie dans un programme plus large de responsabilisation de l'élève. Pour moi, la méthode Freinet, c'était l'enfant qui fait n'importe quoi dans sa classe sans qu'il y ait de direction donnée par le professeur. Cette crainte exprimée par Jessy, une institutrice fraîchement arrivée à Bobigny, a été vite balayée par l'expérience. Tous insistent sur l'importance du travail d'équipe. Ce documentaire a enregistré sans commentaire ce qui se passe dans les classes de l'école Marie Curie. Il a également recueilli les témoignages d'enseignants qui n'ont pas forcément choisi d'être là, mais qui semblent convaincus par la pédagogie Freinet. Avec franchise, l'un deux avoue sa difficulté quotidienne à tenir sa classe. Malgré tout, ces instituteurs sont bien déterminés à responsabiliser les enfants de la cité Karl Marx, un de ces grands ensembles qui fait peur, pour en faire des citoyens. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101672 112 N.1.0901 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible