Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Education et médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Gonnet (1945-....), Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1997 Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 num. 3242 Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-048414-1 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médiasMots-clés : Médias en éducation France Médias étude et enseignement Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Eduquer aux médias ? Bien sûr Mais que veut-on dire par là ? Chez les militants de cette " éducation " comme dans les discours officiels, on sous-entend un accord implicite sur les définitions comme sur les objectifs poursuivis.
Or, des logiques très différentes, parfois opposées, sont à l'?uvre dans les actions étiquetées sous cette appellation. Dès lors, comme chacun a une légitimité pour participer à ce débat, il devient urgent, pour se comprendre, de partir de ces controverses pour apprécier ce que l'on veut enseigner et pourquoi. A travers l'école et les médias, se joue un imaginaire de nos sociétés. Mais sans doute aussi, ne l'oublions pas, l'avenir de nos démocraties.Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Education et médias [texte imprimé] / Jacques Gonnet (1945-....), Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 1997 . - 127 p. ; 18 cm. - (Que sais-je ?, ISSN 0768-0066; 3242) .
ISBN : 978-2-13-048414-1
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médiasMots-clés : Médias en éducation France Médias étude et enseignement Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Eduquer aux médias ? Bien sûr Mais que veut-on dire par là ? Chez les militants de cette " éducation " comme dans les discours officiels, on sous-entend un accord implicite sur les définitions comme sur les objectifs poursuivis.
Or, des logiques très différentes, parfois opposées, sont à l'?uvre dans les actions étiquetées sous cette appellation. Dès lors, comme chacun a une légitimité pour participer à ce débat, il devient urgent, pour se comprendre, de partir de ces controverses pour apprécier ce que l'on veut enseigner et pourquoi. A travers l'école et les médias, se joue un imaginaire de nos sociétés. Mais sans doute aussi, ne l'oublions pas, l'avenir de nos démocraties.Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301428 59 H.1.01536 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301428URL
Titre : L'éthique du journalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Rohde, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2010 Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 num. n? 3892 Importance : 126 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058279-3 Note générale : Bibliogr. p. 124-125 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiquesMots-clés : Journalistes Déontologie Liberté de la presse Médias Objectivité Index. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Les journalistes sont périodiquement mis en cause. Leur implication dans l’évolution politique et économique, leur rôle dans les « affaires », leur déstabilisation due à la multiplication des moyens de communication sont devenus des thèmes d’actualité, voire des « marronniers ». Le journalisme suscite d’autant plus d’interrogations que la profession n’est presque pas réglementée. Un cadre existe pourtant, des principes ont cours, un droit de l’information se construit même peu à peu. Au-delà, il est possible de reconnaître une fonction précise au journaliste dans la cité : la clarifier revient à mettre au jour les principes d’une éthique de l’information. Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire L'éthique du journalisme [texte imprimé] / Eric Rohde, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2010 . - 126 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?, ISSN 0768-0066; n? 3892) .
ISBN : 978-2-13-058279-3
Bibliogr. p. 124-125
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiquesMots-clés : Journalistes Déontologie Liberté de la presse Médias Objectivité Index. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Les journalistes sont périodiquement mis en cause. Leur implication dans l’évolution politique et économique, leur rôle dans les « affaires », leur déstabilisation due à la multiplication des moyens de communication sont devenus des thèmes d’actualité, voire des « marronniers ». Le journalisme suscite d’autant plus d’interrogations que la profession n’est presque pas réglementée. Un cadre existe pourtant, des principes ont cours, un droit de l’information se construit même peu à peu. Au-delà, il est possible de reconnaître une fonction précise au journaliste dans la cité : la clarifier revient à mettre au jour les principes d’une éthique de l’information. Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303929 44 H.1.04430 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303929URL Histoire de la radio-télévision / André-Jean Tudesq
Titre : Histoire de la radio-télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : André-Jean Tudesq, Auteur ; Pierre Albert (1930-....), Auteur Mention d'édition : 2e éd. mise à jour Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1986 Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 num. 1904 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-039798-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiquesMots-clés : Télévision Histoire Radio Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Histoire de la radio-télévision [texte imprimé] / André-Jean Tudesq, Auteur ; Pierre Albert (1930-....), Auteur . - 2e éd. mise à jour . - Paris : Presses universitaires de France, 1986 . - 127 p.. - (Que sais-je ?, ISSN 0768-0066; 1904) .
ISBN : 978-2-13-039798-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiquesMots-clés : Télévision Histoire Radio Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300593 32 H.1.00711 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Les médias : De Gutenberg à Twitter Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Balle (1939-....), Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2010 Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 Importance : 1 vol. (128 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057988-5 Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasIndex. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : En pleine mutation technologique, les médias jouent un rôle chaque jour plus important tant en matière d'information et de communication que de loisir et d'éducation. Presse, cinéma, radio, télévision, Internet : tous ces moyens d'échange multiplient les passerelles entre les personnes, les peuples, les cultures. Cet ouvrage propose un panorama historique des différents médias. Il examine leurs objectifs ou leurs finalités pour mieux souligner les enjeux majeurs dont ils sont aujourd'hui porteurs : les médias sont-ils en passe de devenir le « quatrième pouvoir » dénoncé par certains ? Soumis aux lois de l'économie marchande, mettent-ils la culture en péril ? L'essor des médias favorise-t-il, à l'ère de la mondialisation de l'économie, l'avènement du village planétaire ? Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Les médias : De Gutenberg à Twitter [texte imprimé] / Francis Balle (1939-....), Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2010 . - 1 vol. (128 p.). - (Que sais-je ?, ISSN 0768-0066) .
ISBN : 978-2-13-057988-5
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasIndex. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : En pleine mutation technologique, les médias jouent un rôle chaque jour plus important tant en matière d'information et de communication que de loisir et d'éducation. Presse, cinéma, radio, télévision, Internet : tous ces moyens d'échange multiplient les passerelles entre les personnes, les peuples, les cultures. Cet ouvrage propose un panorama historique des différents médias. Il examine leurs objectifs ou leurs finalités pour mieux souligner les enjeux majeurs dont ils sont aujourd'hui porteurs : les médias sont-ils en passe de devenir le « quatrième pouvoir » dénoncé par certains ? Soumis aux lois de l'économie marchande, mettent-ils la culture en péril ? L'essor des médias favorise-t-il, à l'ère de la mondialisation de l'économie, l'avènement du village planétaire ? Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301562 12 H.1.04142 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301562URL
Titre : La presse Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Eveno, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2010 Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 num. 414 Importance : 127 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057727-0 Note générale : Bibliogr. p. 126 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Littérature:Presse écriteIndex. décimale : 58 Presse écrite Résumé : Premier média par ordre d'arrivée, c'est autour de la presse écrite que s'est livrée la bataille pour la liberté contre les pouvoirs monarchiques et pour la révolution libérale contre les féodalités. C'est avec elle et pour elle que se sont mis en place les circuits et les méthodes de l'information politique, culturelle, économique. La presse n'est pas qu information, elle est aussi un moyen de divertissement, un vecteur de lien social et un procédé de diffusion des idées et des opinions. Sa très grande diversité est, du reste, une de ses forces.
L'unité se trouve sur le plan économique : la lourdeur des processus industriels et la complexité des systèmes de diffusion, la mobilisation de capitaux de plus en plus considérables ont contribué à la réunir en un ensemble d'industries et de services. Longtemps florissant, le secteur connaît depuis deux décennies une crise latente qui s'est accentuée récemment.
Organisme vivant, la presse ne cesse de se renouveler : chaque jour de par le monde, et en France même, des titres sont créés, tandis que d'autres interrompent leur parution. De la salle de rédaction jusqu'à sa lecture sur support électronique, cet ouvrage propose un panorama complet de la presse aujourd'hui en France et dans le monde, de ses contenus, de son économie, de son lectorat, de ses mutations en cours aussi.Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire La presse [texte imprimé] / Patrick Eveno, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2010 . - 127 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?, ISSN 0768-0066; 414) .
ISBN : 978-2-13-057727-0
Bibliogr. p. 126
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Littérature:Presse écriteIndex. décimale : 58 Presse écrite Résumé : Premier média par ordre d'arrivée, c'est autour de la presse écrite que s'est livrée la bataille pour la liberté contre les pouvoirs monarchiques et pour la révolution libérale contre les féodalités. C'est avec elle et pour elle que se sont mis en place les circuits et les méthodes de l'information politique, culturelle, économique. La presse n'est pas qu information, elle est aussi un moyen de divertissement, un vecteur de lien social et un procédé de diffusion des idées et des opinions. Sa très grande diversité est, du reste, une de ses forces.
L'unité se trouve sur le plan économique : la lourdeur des processus industriels et la complexité des systèmes de diffusion, la mobilisation de capitaux de plus en plus considérables ont contribué à la réunir en un ensemble d'industries et de services. Longtemps florissant, le secteur connaît depuis deux décennies une crise latente qui s'est accentuée récemment.
Organisme vivant, la presse ne cesse de se renouveler : chaque jour de par le monde, et en France même, des titres sont créés, tandis que d'autres interrompent leur parution. De la salle de rédaction jusqu'à sa lecture sur support électronique, cet ouvrage propose un panorama complet de la presse aujourd'hui en France et dans le monde, de ses contenus, de son économie, de son lectorat, de ses mutations en cours aussi.Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303928 58 H.1.04429 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303928URL PermalinkTechniques du cinéma / Vincent Pinel
Permalink