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Informer (n') est (pas) un délit. Ensemble contre les nouvelles censures / Fabrice Arfi
Titre : Informer (n') est (pas) un délit. Ensemble contre les nouvelles censures Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Arfi, Directeur de publication ; Paul Moreira (1961-....), Directeur de publication Editeur : Paris : Calmann-Lévy Année de publication : 2015 Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7021-5865-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : censure liberté d'expression information journalisme d'investigation Index. décimale : 43 Problèmes juridiques/Droits d'auteur Résumé : À l’heure où le droit d’informer est trop souvent attaqué, seize journalistes d’investigation ont décidé de faire cause commune pour raconter dans un livre choral les dessous de leurs enquêtes les plus sensibles.
Comment ils sont suivis, écoutés, menacés. Comment des pressions économiques s’exercent sur eux.
Comment leurs sources sont traquées. Comment le droit est régulièrement contourné entre secret-défense et secret des affaires pour criminaliser le journalisme.
Un livre de journalistes chaque jour en lutte pour informer les citoyens.Note de contenu : FABRICE ARFI, Mediapart
BENOÎT COLLOMBAT, France Inter
HÉLÈNE CONSTANTY, L’Express & Mediapart
GÉRARD DAVET, Le Monde
CHRISTOPHE LABBÉ, Le Point
FABRICE LHOMME, Le Monde
ÉLISE LUCET, France 2
MATHILDE MATHIEU, Mediapart
CAROLINE MONNOT, Le Monde
PAUL MOREIRA, Premières Lignes
MARTINE ORANGE, Mediapart
OLIVIA RECASENS, Le Point
LAURENT RICHARD, Premières Lignes
DENIS ROBERT, écrivain & documentariste
JACQUES-OLIVIER TEYSSIER, Montpellier Journal
MARINE TURCHI, MediapartPays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Informer (n') est (pas) un délit. Ensemble contre les nouvelles censures [texte imprimé] / Fabrice Arfi, Directeur de publication ; Paul Moreira (1961-....), Directeur de publication . - Paris : Calmann-Lévy, 2015 . - 240 p.
ISBN : 978-2-7021-5865-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : censure liberté d'expression information journalisme d'investigation Index. décimale : 43 Problèmes juridiques/Droits d'auteur Résumé : À l’heure où le droit d’informer est trop souvent attaqué, seize journalistes d’investigation ont décidé de faire cause commune pour raconter dans un livre choral les dessous de leurs enquêtes les plus sensibles.
Comment ils sont suivis, écoutés, menacés. Comment des pressions économiques s’exercent sur eux.
Comment leurs sources sont traquées. Comment le droit est régulièrement contourné entre secret-défense et secret des affaires pour criminaliser le journalisme.
Un livre de journalistes chaque jour en lutte pour informer les citoyens.Note de contenu : FABRICE ARFI, Mediapart
BENOÎT COLLOMBAT, France Inter
HÉLÈNE CONSTANTY, L’Express & Mediapart
GÉRARD DAVET, Le Monde
CHRISTOPHE LABBÉ, Le Point
FABRICE LHOMME, Le Monde
ÉLISE LUCET, France 2
MATHILDE MATHIEU, Mediapart
CAROLINE MONNOT, Le Monde
PAUL MOREIRA, Premières Lignes
MARTINE ORANGE, Mediapart
OLIVIA RECASENS, Le Point
LAURENT RICHARD, Premières Lignes
DENIS ROBERT, écrivain & documentariste
JACQUES-OLIVIER TEYSSIER, Montpellier Journal
MARINE TURCHI, MediapartPays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304969 43 H.1.04945 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Laissez-les regarder la télé : Le nouvel esprit télévisuel Type de document : texte imprimé Auteurs : François Mariet (1947-....), Auteur Editeur : Paris : Calmann-Lévy Année de publication : 1989 Importance : 232 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7021-1748-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision et enfants Ouvrages de controverse France Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Enfin un livre qui prend le parti de la télévision et des enfants. Un universitaire qui rompt avec les lamentos convenus.
Non la télévision ne met pas les enfants en danger. Elle ne les rend ni malades, ni violents, ni stupides. Ils sont des téléspectacteurs et des consommateurs avertis, et la publicité les informe autant qu’elle les amuse. La télévision ne menace pas plus l’école : il faut une école de qualité pour former des téléspectacteurs libres.
Mais la télévision est un bouc émissaire commode dissimulant des problèmes bien plus grave : un urbanisme qui ignore les enfants, une volonté rampante de redressement moral et une école inadaptée. Et derrière les débats sur ses méfaits se cache un vieux démon de la notre société : la censure.
Admettons une fois pour toutes que la télé est le média de leur génération, et cessons de vouloir la réglementer en leur nom.
François Mariet, 42 ans, est professeur à l’université de Paris Dauphine et maître de conférence à l’Institut d’études politiques. Il enseigne régulièrement aux Etats-Unis. Il est par ailleurs consultant auprès du groupe Bélier.Laissez-les regarder la télé : Le nouvel esprit télévisuel [texte imprimé] / François Mariet (1947-....), Auteur . - Paris : Calmann-Lévy, 1989 . - 232 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7021-1748-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision et enfants Ouvrages de controverse France Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Enfin un livre qui prend le parti de la télévision et des enfants. Un universitaire qui rompt avec les lamentos convenus.
Non la télévision ne met pas les enfants en danger. Elle ne les rend ni malades, ni violents, ni stupides. Ils sont des téléspectacteurs et des consommateurs avertis, et la publicité les informe autant qu’elle les amuse. La télévision ne menace pas plus l’école : il faut une école de qualité pour former des téléspectacteurs libres.
Mais la télévision est un bouc émissaire commode dissimulant des problèmes bien plus grave : un urbanisme qui ignore les enfants, une volonté rampante de redressement moral et une école inadaptée. Et derrière les débats sur ses méfaits se cache un vieux démon de la notre société : la censure.
Admettons une fois pour toutes que la télé est le média de leur génération, et cessons de vouloir la réglementer en leur nom.
François Mariet, 42 ans, est professeur à l’université de Paris Dauphine et maître de conférence à l’Institut d’études politiques. Il enseigne régulièrement aux Etats-Unis. Il est par ailleurs consultant auprès du groupe Bélier.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300707 35 H.1.00764 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300707URL La persuasion clandestine / Vance Packard
Titre : La persuasion clandestine Type de document : texte imprimé Auteurs : Vance Packard (1914-1996), Auteur ; Hélène Claireau, Autre Mention d'édition : Nouvelle éd. augmentée Editeur : Paris : Calmann-Lévy Année de publication : 1984 Collection : Liberté de l'esprit Importance : XIII-282 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7021-1291-5 Prix : 79 F Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketingMots-clés : études de marché Marketing Consommateurs Attitudes désinformation manipulation Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : La persuasion clandestine dénonce l'influence croissante, dans la société américaine, des techniques mises au point pour le compte des agences publicitaires par les Instituts de " Recherches des motivations " (RMI).
Les sondeurs du subconscient étudient le comportement de l'homme de la rue non seulement pour l'inciter, à son insu, à acheter tel ou tel produit, mais aussi pour le gagner à telle ou telle cause politique. Pourquoi en effet limiterait-on l'usage de ces techniques scientifiques à la propagande commerciale ? Les méthodes par lesquelles on parvient à vendre du whisky, des cigarettes et tout autre bien de consommation, de la savonnette à la maison préfabriquée, ne permettent-elles pas également de " vendre " une candidature politique ou un semon religieux ? Au terme de son enquête approfondie, Vance Padkard apporte ici de nombreuses anecdotes qui prouvent la surprenante efficacité de cette manipulation insidieuses, dont les instruments sont mis à la disposition des grandes firmes commerciales comme des groupements politiques ou idéologiques.
Lorsqu'en l'homme se trouve conditionné l'esprit du consommateur, puis celui du citoyen, l'idée même de libre-arbitre est remise en question : tout le rapport entre la pratique de la société de consommation et la théorie de la démocratie est à repenser. Conçu, à l'origine, comme une analyse spécifique de la société américaine, la Persuasion clandestine est devenue une contribution essentielle à la compréhension critique de nos démocraties modernes.La persuasion clandestine [texte imprimé] / Vance Packard (1914-1996), Auteur ; Hélène Claireau, Autre . - Nouvelle éd. augmentée . - Paris : Calmann-Lévy, 1984 . - XIII-282 p. ; 21 cm. - (Liberté de l'esprit) .
ISBN : 978-2-7021-1291-5 : 79 F
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketingMots-clés : études de marché Marketing Consommateurs Attitudes désinformation manipulation Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : La persuasion clandestine dénonce l'influence croissante, dans la société américaine, des techniques mises au point pour le compte des agences publicitaires par les Instituts de " Recherches des motivations " (RMI).
Les sondeurs du subconscient étudient le comportement de l'homme de la rue non seulement pour l'inciter, à son insu, à acheter tel ou tel produit, mais aussi pour le gagner à telle ou telle cause politique. Pourquoi en effet limiterait-on l'usage de ces techniques scientifiques à la propagande commerciale ? Les méthodes par lesquelles on parvient à vendre du whisky, des cigarettes et tout autre bien de consommation, de la savonnette à la maison préfabriquée, ne permettent-elles pas également de " vendre " une candidature politique ou un semon religieux ? Au terme de son enquête approfondie, Vance Padkard apporte ici de nombreuses anecdotes qui prouvent la surprenante efficacité de cette manipulation insidieuses, dont les instruments sont mis à la disposition des grandes firmes commerciales comme des groupements politiques ou idéologiques.
Lorsqu'en l'homme se trouve conditionné l'esprit du consommateur, puis celui du citoyen, l'idée même de libre-arbitre est remise en question : tout le rapport entre la pratique de la société de consommation et la théorie de la démocratie est à repenser. Conçu, à l'origine, comme une analyse spécifique de la société américaine, la Persuasion clandestine est devenue une contribution essentielle à la compréhension critique de nos démocraties modernes.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300189 51.1 H.1.00381 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible