Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Salles (1957-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Des BD pour découvrir la presse : avec les Schtroumpfs et Lucky Luke Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Salles (1957-....), Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2006 Collection : La BD de case en classe, ISSN 1298-2261 Importance : 1 vol. (87 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86632-585-5 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr., filmogr. et webliogr. p. 86-87 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...)
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Littérature:Presse écriteIndex. décimale : 57 Littérature et enseignement Note de contenu : Apprendre à travailler avec et sur les médias est essentiel pour permettre aux enfants d’analyser l’actualité et les aider à construire leur statut de citoyen, nécessité soulignée dans la loi d’orientation sur l’école de 2005.
A partir de deux bandes dessinées, Le Schtroumpf reporter (Les Schtroumpfs), fable sur le pouvoir et les dérapages de la presse à scandale, et Le Daily Star (Lucky Luke), qui pose de façon humoristique le problème de la liberté de la presse, l’ouvrage fait découvrir le monde de la presse écrite (fabrication, distribution et diffusion du journal, l’identité d’un journal), les différents aspects du métier de journaliste y compris les problèmes de déontologie et d’indépendance de la presse.
De nombreuses activités et fiches élèves prêtes à l’emploi pour des élèves de collèges sont proposées. Elles peuvent s’organiser en une séquence complète ou être utilisées séparément. En partenariat avec le CLEMI.Des BD pour découvrir la presse : avec les Schtroumpfs et Lucky Luke [texte imprimé] / Daniel Salles (1957-....), Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2006 . - 1 vol. (87 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (La BD de case en classe, ISSN 1298-2261) .
ISBN : 978-2-86632-585-5 : 24 EUR
Bibliogr., filmogr. et webliogr. p. 86-87
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...)
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Littérature:Presse écriteIndex. décimale : 57 Littérature et enseignement Note de contenu : Apprendre à travailler avec et sur les médias est essentiel pour permettre aux enfants d’analyser l’actualité et les aider à construire leur statut de citoyen, nécessité soulignée dans la loi d’orientation sur l’école de 2005.
A partir de deux bandes dessinées, Le Schtroumpf reporter (Les Schtroumpfs), fable sur le pouvoir et les dérapages de la presse à scandale, et Le Daily Star (Lucky Luke), qui pose de façon humoristique le problème de la liberté de la presse, l’ouvrage fait découvrir le monde de la presse écrite (fabrication, distribution et diffusion du journal, l’identité d’un journal), les différents aspects du métier de journaliste y compris les problèmes de déontologie et d’indépendance de la presse.
De nombreuses activités et fiches élèves prêtes à l’emploi pour des élèves de collèges sont proposées. Elles peuvent s’organiser en une séquence complète ou être utilisées séparément. En partenariat avec le CLEMI.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300049 57 H.1.03220 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300049.pngPortable Network Graphics
Titre : Images de presse Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Salles (1957-....), Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2004 Collection : Collection 1, 2, 3... séquences Sous-collection : Français collège Importance : 157 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86622-691-6 Note générale : Niveau : 2e-3e secondaire Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Image statique:Image et enseignement
Education aux médias:Photographie:Photographie et enseignement
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presseMots-clés : Presse et éducation Illustrations images etc. Interprétation étude et enseignement (secondaire) esprit critique Index. décimale : 23.1 Photo reportage/Photo de presse Résumé : On trouvera dans cet ouvrage le compte rendu d'une séquence aboutissant à l'écriture et à la mise en page d'interviews et d'articles complémentaires.
Cette démarche de projet, qui peut être mise en ?uvre dans le cadre d'un parcours diversifié, fait découvrir de manière concrète aux élèves du cycle central le travail des journalistes, à travers la réalisation d'un journal. Tout en poursuivant des objectifs disciplinaires, ce travail permet de développer, à travers des activités de groupe, l'autonomie des élèves conformément aux préconisations officielles.
Enfin, les rythmes et les capacités de chaque élève sont pris en compte grâce à une approche différenciée.Images de presse [texte imprimé] / Daniel Salles (1957-....), Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2004 . - 157 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Collection 1, 2, 3... séquences. Français collège) .
ISBN : 978-2-86622-691-6
Niveau : 2e-3e secondaire
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Image statique:Image et enseignement
Education aux médias:Photographie:Photographie et enseignement
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presseMots-clés : Presse et éducation Illustrations images etc. Interprétation étude et enseignement (secondaire) esprit critique Index. décimale : 23.1 Photo reportage/Photo de presse Résumé : On trouvera dans cet ouvrage le compte rendu d'une séquence aboutissant à l'écriture et à la mise en page d'interviews et d'articles complémentaires.
Cette démarche de projet, qui peut être mise en ?uvre dans le cadre d'un parcours diversifié, fait découvrir de manière concrète aux élèves du cycle central le travail des journalistes, à travers la réalisation d'un journal. Tout en poursuivant des objectifs disciplinaires, ce travail permet de développer, à travers des activités de groupe, l'autonomie des élèves conformément aux préconisations officielles.
Enfin, les rythmes et les capacités de chaque élève sont pris en compte grâce à une approche différenciée.Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301083 23.1 H.1.02708 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 304873 27 H.1.02879 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 302948 58 H.1.02879 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301083URL
Titre : Du papier à l'Internet : les unes des quotidiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Salles (1957-....), Auteur ; Olivier Dufaut, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2010 Collection : Éducation aux médias Importance : 1 vol. (77 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03045-0 Note générale : Bibliogr. p. 74-75. Webliogr. p. 75-77. Glossaire Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Littérature:Presse écrite Mots-clés : Journaux Premières pages Périodiques électroniques Formation des utilisateurs une de presse presse sur internet presse numérique Index. décimale : 58 Presse écrite Résumé : La une d’un quotidien signale son identité aux lecteurs, aux acheteurs. Elle caractérise ses choix graphiques et visuels, de la lettrine aux caricatures ou aux photographies ; elle annonce la tonalité des articles, positionne le journal dans le paysage des médias de presse. Daniel Salles et Olivier Dufaut montrent comment, avec Internet, ces fonctions sont remises en jeu. Cependant, plutôt que d’opposer le papier et l‘Internet, ils étudient les stratégies que mettent en œuvre les organes de presse pour renouveler leur identité par un alliage des supports. Au travers de nombreux exemples, les pages d’accueil découvrent les possibilités nouvelles qu’apporte Internet sans effacer les mérites des unes, toujours d’actualité. De nouvelles pratiques de lectures doivent accompagner ces mutations. Aussi, Du papier à l’Internet, les Unes des quotidiens propose des fiches pédagogiques qui permettront aux enseignants de guider leurs élèves depuis la découverte jusqu’à la mise en œuvre. Du papier à l'Internet : les unes des quotidiens [texte imprimé] / Daniel Salles (1957-....), Auteur ; Olivier Dufaut, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2010 . - 1 vol. (77 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Éducation aux médias) .
ISBN : 978-2-240-03045-0
Bibliogr. p. 74-75. Webliogr. p. 75-77. Glossaire
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Littérature:Presse écrite Mots-clés : Journaux Premières pages Périodiques électroniques Formation des utilisateurs une de presse presse sur internet presse numérique Index. décimale : 58 Presse écrite Résumé : La une d’un quotidien signale son identité aux lecteurs, aux acheteurs. Elle caractérise ses choix graphiques et visuels, de la lettrine aux caricatures ou aux photographies ; elle annonce la tonalité des articles, positionne le journal dans le paysage des médias de presse. Daniel Salles et Olivier Dufaut montrent comment, avec Internet, ces fonctions sont remises en jeu. Cependant, plutôt que d’opposer le papier et l‘Internet, ils étudient les stratégies que mettent en œuvre les organes de presse pour renouveler leur identité par un alliage des supports. Au travers de nombreux exemples, les pages d’accueil découvrent les possibilités nouvelles qu’apporte Internet sans effacer les mérites des unes, toujours d’actualité. De nouvelles pratiques de lectures doivent accompagner ces mutations. Aussi, Du papier à l’Internet, les Unes des quotidiens propose des fiches pédagogiques qui permettront aux enseignants de guider leurs élèves depuis la découverte jusqu’à la mise en œuvre. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303126 58 H.1.04284 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303126URL Le récit de presse / Daniel Salles
Titre : Le récit de presse Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Salles (1957-....), Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 1998 Importance : 96 p. Note générale : - Séquence didactique complète à partir d'articles de presse
- Niveau : 1ère secondaire
- Objectif d'ensemble : écrire un récit de type journalistiqueLangues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Littérature:Presse écriteIndex. décimale : 57 Littérature et enseignement Résumé : La séquence didactique présentée dans cet ouvrage traite du récit journalistique à partir de brèves, comptes rendus et récits de faits divers récents. Elle s'adresse en priorité aux élèves de 6ème mais elle peut être adaptée à la classe de 5ème. Elle offrira aux professeurs la possibilité d'adapter la pédagogie de la presse à l'école à la mise en pratique de la notion de décloisonnement. Pays : France Le récit de presse [texte imprimé] / Daniel Salles (1957-....), Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 1998 . - 96 p.
- Séquence didactique complète à partir d'articles de presse
- Niveau : 1ère secondaire
- Objectif d'ensemble : écrire un récit de type journalistique
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Littérature:Presse écriteIndex. décimale : 57 Littérature et enseignement Résumé : La séquence didactique présentée dans cet ouvrage traite du récit journalistique à partir de brèves, comptes rendus et récits de faits divers récents. Elle s'adresse en priorité aux élèves de 6ème mais elle peut être adaptée à la classe de 5ème. Elle offrira aux professeurs la possibilité d'adapter la pédagogie de la presse à l'école à la mise en pratique de la notion de décloisonnement. Pays : France Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302949 57 H.1.01724 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 303100 57 H.1.02128 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt