Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'indexation
20.1 : Pré-production : scénario, story-board... 20.2 Production : tournage, décors, maquillage...
20.3 Post-production : montage, effets spéciaux, doublage... 20.4 Technologie numérique 20.5 Techniques d'animation 20.7 Montage |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 20.1 (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approche du scénario / dominique Parent-Altier
Titre : Approche du scénario Type de document : texte imprimé Auteurs : dominique Parent-Altier, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2005 Collection : 128 Cinéma Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34087-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)Mots-clés : cinéma art d'écrire Index. décimale : 20.1 Pré-production : scénario, story-board... Résumé : " Comment écrire un scénario ? " est la question que se pose tout néophyte interéssé par cette écriture spécifique qui participe à l'élaboration d'un film. Texte écrit en vue d'être filmé, oeuvre par définition invisible le scénario se prête à une analyse rigoureuse déclinée ici au travers de cinq grands axes: le mise en page, l'intrigue, le personnage, le conflit et la structure. Au-delà de règles prescriptives, cet ouvrage tente d'apporter au lecteur une compréhension cohérente de ces fondements du scénario.
s'appuyant sur des exemples de films appartenant pour la plupart au cinéma populaire contemporain, ce livre explore les fonctions dramaturgiques, les principes et les traditions qui viennent nourrir l'écriture scénarisée.Approche du scénario [texte imprimé] / dominique Parent-Altier, Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 2005 . - 1 vol. (128 p.) : couv. ill. ; 18 cm.. - (128 Cinéma) .
ISBN : 978-2-200-34087-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)Mots-clés : cinéma art d'écrire Index. décimale : 20.1 Pré-production : scénario, story-board... Résumé : " Comment écrire un scénario ? " est la question que se pose tout néophyte interéssé par cette écriture spécifique qui participe à l'élaboration d'un film. Texte écrit en vue d'être filmé, oeuvre par définition invisible le scénario se prête à une analyse rigoureuse déclinée ici au travers de cinq grands axes: le mise en page, l'intrigue, le personnage, le conflit et la structure. Au-delà de règles prescriptives, cet ouvrage tente d'apporter au lecteur une compréhension cohérente de ces fondements du scénario.
s'appuyant sur des exemples de films appartenant pour la plupart au cinéma populaire contemporain, ce livre explore les fonctions dramaturgiques, les principes et les traditions qui viennent nourrir l'écriture scénarisée.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301519 20.1 H.1.03110 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible L'atelier de scénario / Anne Roche
Titre : L'atelier de scénario : Eléments d'analyse filmique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Roche, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 1999 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-004024-7 Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)Index. décimale : 20.1 Pré-production : scénario, story-board... L'atelier de scénario : Eléments d'analyse filmique [texte imprimé] / Anne Roche, Auteur . - Paris [France] : Dunod, 1999.
ISBN : 978-2-10-004024-7
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)Index. décimale : 20.1 Pré-production : scénario, story-board... Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302014 20.1 H.1.01848 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Le dialogue / Claire Vassé
Titre : Le dialogue : Du texte écrit à la voix mise en scène Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Vassé, Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2003 Collection : Les petits cahiers Importance : 94 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-357-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)
Education aux médias:Son:Sémiologie du sonMots-clés : histoire du cinéma Index. décimale : 20.1 Pré-production : scénario, story-board... Résumé : La parole, au cinéma, est arrivée après l'image. Certains y ont vu un épanouissement, d'autres en ont fait la mauvaise conscience d'un art qui se rêvait langage universel. De Hitchcock à Wong Kar-wai, de Lubitsch à Moretti, en passant par la Nouvelle Vague, un voyage à travers le cinéma pour tenter de répondre à cette question: comment et pourquoi parle-t-on dans un film? Le dialogue : Du texte écrit à la voix mise en scène [texte imprimé] / Claire Vassé, Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2003 . - 94 p.. - (Les petits cahiers) .
ISBN : 978-2-86642-357-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)
Education aux médias:Son:Sémiologie du sonMots-clés : histoire du cinéma Index. décimale : 20.1 Pré-production : scénario, story-board... Résumé : La parole, au cinéma, est arrivée après l'image. Certains y ont vu un épanouissement, d'autres en ont fait la mauvaise conscience d'un art qui se rêvait langage universel. De Hitchcock à Wong Kar-wai, de Lubitsch à Moretti, en passant par la Nouvelle Vague, un voyage à travers le cinéma pour tenter de répondre à cette question: comment et pourquoi parle-t-on dans un film? Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301451 20.1 H.1.02681 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Ecrire un court-métrage : De l'idée à l'intrigue. La structure de l'intrigue. Réussir les dialogues. La présentation du scénario Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Rudnicki, Auteur Editeur : Paris : Dixit Année de publication : 2006 Importance : 1 viol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84481-099-1 Note générale : Après avoir étudié la dramaturgie à l'université, Jean-Marc Rudnicki a d'abord exercé plusieurs métiers dans l'audiovisuel (assistant, photographe). Il est désormais scénariste pour la télévision et travaille sur de nombreuses séries policières. Sa connaissance du court métrage lui vient de son travail à la Maison du Film Court où il a aidé de nombreux auteurs en panne de scénario. Jean-Marc Rudnicki vient également de réaliser cette année son deuxième court-métrage. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Vidéo et enseignement
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court MétrageIndex. décimale : 20.1 Pré-production : scénario, story-board... Résumé : Cet ouvrage a pour but de rappeler les principales règles de la dramaturgie et de les rapporter au format du court métrage.
Il est conçu pour aider les auteurs et les réalisateurs à travailler leurs idées, à charpenter leur intrigue, à réussir leurs dialogues.
Une partie importante est consacrée à la présentation du scénario.
Pour plus de compréhension, des scénarios de courts métrages sont édités en fin d'ouvrage. Le court métrage est considéré comme un ticket d'entrée pour le long métrage, d'où l'interêt de se donner les meilleurs chances possibles, ce livre vous aidera.
Note de contenu : Introduction
De l'idée à l'intrigue
• Un film, sinon rien
• L'idée du siècle
• Le remodelage de l'histoire
La structure de l'intrigue
• La règle des 3 actes
• L'acte 1 - la pose de l'intrigue
• L'acte 2 - le développement de l'intrigue
• L'acte 3 - la chute et/ou la résolution
Le héros du court métrage
• La caractérisation
• Le personnage et son objectif
• L'obstacle et le conflit
• Les dialogues
Techniques de scénario
• La préparation et le paiement
• L'anticipation
• Les outils narratifs
La présentation du scénario
• La mise en page
• Le découpage invisible
• Le langage du scénario
• Le découpage technique
L'originalité de court métrage
• Le destin du court métrage
• Chute ou pas chute ?
• Soyez original !
Les éléments du dossier
• Le synopsis
• La note d'intention
Quatre scénarios différents
Où voir des courts métrages ?
Glossaire
Références bibliographiques
Les bonnes adresses
Listes techniques des filmsPays : France Niveau : Secondaire et + Ecrire un court-métrage : De l'idée à l'intrigue. La structure de l'intrigue. Réussir les dialogues. La présentation du scénario [texte imprimé] / Jean-Marc Rudnicki, Auteur . - Paris : Dixit, 2006 . - 1 viol.
ISBN : 978-2-84481-099-1
Après avoir étudié la dramaturgie à l'université, Jean-Marc Rudnicki a d'abord exercé plusieurs métiers dans l'audiovisuel (assistant, photographe). Il est désormais scénariste pour la télévision et travaille sur de nombreuses séries policières. Sa connaissance du court métrage lui vient de son travail à la Maison du Film Court où il a aidé de nombreux auteurs en panne de scénario. Jean-Marc Rudnicki vient également de réaliser cette année son deuxième court-métrage.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Vidéo et enseignement
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court MétrageIndex. décimale : 20.1 Pré-production : scénario, story-board... Résumé : Cet ouvrage a pour but de rappeler les principales règles de la dramaturgie et de les rapporter au format du court métrage.
Il est conçu pour aider les auteurs et les réalisateurs à travailler leurs idées, à charpenter leur intrigue, à réussir leurs dialogues.
Une partie importante est consacrée à la présentation du scénario.
Pour plus de compréhension, des scénarios de courts métrages sont édités en fin d'ouvrage. Le court métrage est considéré comme un ticket d'entrée pour le long métrage, d'où l'interêt de se donner les meilleurs chances possibles, ce livre vous aidera.
Note de contenu : Introduction
De l'idée à l'intrigue
• Un film, sinon rien
• L'idée du siècle
• Le remodelage de l'histoire
La structure de l'intrigue
• La règle des 3 actes
• L'acte 1 - la pose de l'intrigue
• L'acte 2 - le développement de l'intrigue
• L'acte 3 - la chute et/ou la résolution
Le héros du court métrage
• La caractérisation
• Le personnage et son objectif
• L'obstacle et le conflit
• Les dialogues
Techniques de scénario
• La préparation et le paiement
• L'anticipation
• Les outils narratifs
La présentation du scénario
• La mise en page
• Le découpage invisible
• Le langage du scénario
• Le découpage technique
L'originalité de court métrage
• Le destin du court métrage
• Chute ou pas chute ?
• Soyez original !
Les éléments du dossier
• Le synopsis
• La note d'intention
Quatre scénarios différents
Où voir des courts métrages ?
Glossaire
Références bibliographiques
Les bonnes adresses
Listes techniques des filmsPays : France Niveau : Secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301573 20.1 H.1.04151 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301572URL
Titre : Ecrire un scénario pour le cinéma : comédie, drame, policier, mélodrame, thriller, court-métrage, fantastique Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Haro, Auteur Mention d'édition : 2ème édition revue et mise à jour Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2013 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : 320 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55695-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)Index. décimale : 20.1 Pré-production : scénario, story-board... Résumé : De la comédie au drame, en passant par le mélo, le fantastique, le policier ou le film catastrophe, voici tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'écriture d'un scénario pour le cinéma. Un bon scénario, comment ça marche ? Et par où commencer lorsqu'on a une idée d'histoire ? Comment construire son film pour qu'il remporte l'adhésion non seulement du spectateur, mais aussi et dans un premier temps, du lecteur professionnel auquel il sera immanquablement soumis ? Puisant abondamment dans le répertoire cinématographique mondial, Franck Haro vous propose un voyage à travers les différents genres du cinéma nourri de très nombreux exemples. Cette odyssée est l'occasion de décortiquer l'art de construire une histoire, de créer des personnages intrigants et de structurer un film. L'écriture scénaristique obéit à des règles strictes qui, si elles doivent être parfaitement connues et maîtrisées, sont faites pour être déjouées, détournées. Avec pédagogie et humour, l'auteur met au jour conseils et méthodes pour vous aider dans l'écriture et vous explique comment donner à votre scénario toutes les chances d'être un jour porté à l'écran. Ecrire un scénario pour le cinéma : comédie, drame, policier, mélodrame, thriller, court-métrage, fantastique [texte imprimé] / Franck Haro, Auteur . - 2ème édition revue et mise à jour . - Paris : Eyrolles, 2013 . - 320 p.. - (Les ateliers d'écriture) .
ISBN : 978-2-212-55695-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)Index. décimale : 20.1 Pré-production : scénario, story-board... Résumé : De la comédie au drame, en passant par le mélo, le fantastique, le policier ou le film catastrophe, voici tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'écriture d'un scénario pour le cinéma. Un bon scénario, comment ça marche ? Et par où commencer lorsqu'on a une idée d'histoire ? Comment construire son film pour qu'il remporte l'adhésion non seulement du spectateur, mais aussi et dans un premier temps, du lecteur professionnel auquel il sera immanquablement soumis ? Puisant abondamment dans le répertoire cinématographique mondial, Franck Haro vous propose un voyage à travers les différents genres du cinéma nourri de très nombreux exemples. Cette odyssée est l'occasion de décortiquer l'art de construire une histoire, de créer des personnages intrigants et de structurer un film. L'écriture scénaristique obéit à des règles strictes qui, si elles doivent être parfaitement connues et maîtrisées, sont faites pour être déjouées, détournées. Avec pédagogie et humour, l'auteur met au jour conseils et méthodes pour vous aider dans l'écriture et vous explique comment donner à votre scénario toutes les chances d'être un jour porté à l'écran. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304716 20.1 H.1.04844 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304716.jpegImage Jpeg Exercice du scénario / Jean-Claude Carrière
PermalinkLeçons de scénario : les 36 situations dramatiques / Marie-France Briselance
PermalinkPermalinkLa mise en scène / Jacques Aumont
PermalinkStoryboard, 1. Du dessin au film / Yves Alion
PermalinkPermalink