Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'auteur
Auteur Quentin Bajac |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : L'image révélée : L'invention de la photographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Bajac, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2001 Collection : Découvertes Gallimard num. 414 Importance : 159 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-076167-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Photographie:Histoire de la photographie et aspects socio-économiques
Education aux médias:Photographie:Photographie et enseignementMots-clés : Photographie Technique 19e siècle Index. décimale : 23 Histoire de la photographie et aspects socio-économiques Résumé : Lorsqu'en 1839 est annoncée, à Paris, l'existence d'un procédé qui permet de fixer les images de manière chimique, la nouvelle fait sensation : le daguerréotype, ce " miroir qui garde toutes les empreintes ", est perçu comme un prodige ; Daguerre, son inventeur, est l'objet de toutes les sollicitations. Bientôt, d'autres procédés sont mis au point : d'abord le calotype puis le collodion, qui va s'imposer pour plus de trente ans. L'invention du format dit " carte de visite " et la standardisation des pratiques ouvrent alors la voie à d'importants ateliers, spécialisés dans le portrait. Appréciée pour son caractère " objectif ", la photographie est utilisée à des fins documentaires : se succèdent missions d'inventaire, relevés topographiques, clichés d'identité, enquêtes scientifiques et premiers reportages. Diffusée par le livre et les premières revues illustrées d'épreuves, elle accompagne l'essor industriel de la seconde moitié du XIXe siècle.
C'est à cette aventure de " l'image révélée " qu'invite Quentin Bajac qui, en explorant les limites et les avancées des cinquante premières années de la photographie, montre aussi comment certains des plus grands photographes de l'époque entendent la faire reconnaître comme un art.L'image révélée : L'invention de la photographie [texte imprimé] / Quentin Bajac, Auteur . - Paris : Gallimard, 2001 . - 159 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Découvertes Gallimard; 414) .
ISBN : 978-2-07-076167-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Photographie:Histoire de la photographie et aspects socio-économiques
Education aux médias:Photographie:Photographie et enseignementMots-clés : Photographie Technique 19e siècle Index. décimale : 23 Histoire de la photographie et aspects socio-économiques Résumé : Lorsqu'en 1839 est annoncée, à Paris, l'existence d'un procédé qui permet de fixer les images de manière chimique, la nouvelle fait sensation : le daguerréotype, ce " miroir qui garde toutes les empreintes ", est perçu comme un prodige ; Daguerre, son inventeur, est l'objet de toutes les sollicitations. Bientôt, d'autres procédés sont mis au point : d'abord le calotype puis le collodion, qui va s'imposer pour plus de trente ans. L'invention du format dit " carte de visite " et la standardisation des pratiques ouvrent alors la voie à d'importants ateliers, spécialisés dans le portrait. Appréciée pour son caractère " objectif ", la photographie est utilisée à des fins documentaires : se succèdent missions d'inventaire, relevés topographiques, clichés d'identité, enquêtes scientifiques et premiers reportages. Diffusée par le livre et les premières revues illustrées d'épreuves, elle accompagne l'essor industriel de la seconde moitié du XIXe siècle.
C'est à cette aventure de " l'image révélée " qu'invite Quentin Bajac qui, en explorant les limites et les avancées des cinquante premières années de la photographie, montre aussi comment certains des plus grands photographes de l'époque entendent la faire reconnaître comme un art.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301049 23 H.1.02109 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301049URL
Titre : La photographie du daguerréotype au numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Bajac, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2010 Collection : Découvertes Gallimard Importance : 383 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-013066-5 Note générale : Reprend : "L'image révélée : l'invention de la photographie" ; "La photographie, l'époque moderne : 1880-1960" ; "Après la photographie ? : de l'argentique à la révolution numérique"
Bibliogr. p. 360-362. Webliogr. p. 121. Glossaire. IndexLangues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Photographie
Education aux médias:Photographie:Histoire de la photographie et aspects socio-économiquesMots-clés : Photographie Histoire Index. décimale : 23 Histoire de la photographie et aspects socio-économiques Résumé : Née officiellement en 1839, avec l'invention du daguerréotype, la photographie a prodigieusement renouvelé les représentations du monde au point, aujourd'hui, d'en modifier la perception et d'interroger notre rapport au réel. De ses origines aux plus récents développements du numérique, cet ouvrage retrace la passionnante histoire de la photographie : le temps de l'invention, de 1839 à la fin des années 1870, marqué par la multitude des expérimentations techniques, l'industrialisation des procédés et l'émergence d'un discours théorique, souvent inquiet, sur le médium. Celui, ensuite, d'une certaine maturité technique, des années 1880 à la fin des années 1950, sous le règne de l'image instantanée et des procédés argentiques : des premiers appareils portables à la mythification de " l'instant décisif " de Cartier-Bresson, de l'émergence de la figure du photographe amateur au triomphe du photoreporter, la photographie s'affirme comme un élément clé de la culture moderne et urbaine. Enfin, de 1960 à l'entrée dans l'ère du numérique, le temps du paradoxe : d'une part, la pleine reconnaissance artistique, culturelle et économique de la photographie, d'autre part, le déclin de ses usages historiques et documentaires face à la concurrence accrue de l'image animée et aux dérives de certains traitements des images. En analysant ses enjeux esthétiques et sociaux, ce livre démontre aussi la capacité d'adaptation de la photographie, qui sans cesse se réinvente pour afficher une éternelle modernité. Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire La photographie du daguerréotype au numérique [texte imprimé] / Quentin Bajac, Auteur . - Paris : Gallimard, 2010 . - 383 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Découvertes Gallimard) .
ISBN : 978-2-07-013066-5
Reprend : "L'image révélée : l'invention de la photographie" ; "La photographie, l'époque moderne : 1880-1960" ; "Après la photographie ? : de l'argentique à la révolution numérique"
Bibliogr. p. 360-362. Webliogr. p. 121. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Photographie
Education aux médias:Photographie:Histoire de la photographie et aspects socio-économiquesMots-clés : Photographie Histoire Index. décimale : 23 Histoire de la photographie et aspects socio-économiques Résumé : Née officiellement en 1839, avec l'invention du daguerréotype, la photographie a prodigieusement renouvelé les représentations du monde au point, aujourd'hui, d'en modifier la perception et d'interroger notre rapport au réel. De ses origines aux plus récents développements du numérique, cet ouvrage retrace la passionnante histoire de la photographie : le temps de l'invention, de 1839 à la fin des années 1870, marqué par la multitude des expérimentations techniques, l'industrialisation des procédés et l'émergence d'un discours théorique, souvent inquiet, sur le médium. Celui, ensuite, d'une certaine maturité technique, des années 1880 à la fin des années 1950, sous le règne de l'image instantanée et des procédés argentiques : des premiers appareils portables à la mythification de " l'instant décisif " de Cartier-Bresson, de l'émergence de la figure du photographe amateur au triomphe du photoreporter, la photographie s'affirme comme un élément clé de la culture moderne et urbaine. Enfin, de 1960 à l'entrée dans l'ère du numérique, le temps du paradoxe : d'une part, la pleine reconnaissance artistique, culturelle et économique de la photographie, d'autre part, le déclin de ses usages historiques et documentaires face à la concurrence accrue de l'image animée et aux dérives de certains traitements des images. En analysant ses enjeux esthétiques et sociaux, ce livre démontre aussi la capacité d'adaptation de la photographie, qui sans cesse se réinvente pour afficher une éternelle modernité. Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303930 23 H.1.04431 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303930URL