Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'éditeur
Hermann |
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les fausses nouvelles : nouveaux visages, nouveaux défis / Florian Sauvageau
Titre : Les fausses nouvelles : nouveaux visages, nouveaux défis : Comment déterminer la valeur de l'information dans les sociétés démocratiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Sauvageau, Directeur de publication ; Simon Thibault, Directeur de publication ; Pierre Trudel, Directeur de publication Editeur : Hermann Année de publication : 2018 Autre Editeur : Presses de l'Université Laval (PUL) Importance : 284 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-9642-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : démocratie fakes Facebook désinformation Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Il y a toujours eu des fausses nouvelles. De simples erreurs, des canulars ou, plus sérieusement, de la désinformation. Mais le phénomène se présente aujourd’hui sous un nouveau jour. À cause de la prolifération des messages que permettent les réseaux sociaux, l’effet est viral. Comment, dans cet univers en réseau, les citoyens peuvent-ils s’assurer de la véracité des informations qui leur sont transmises ? Les mécanismes qui permettaient leur validation dans le monde des médias traditionnels semblent appartenir à une autre époque. Les journalistes doivent-ils repenser leur rôle ? Peut-on faire confiance à Facebook qui dit multiplier les efforts pour débusquer les faussetés sur sa plateforme ? Que faut-il attendre des chercheurs ? L’État a-t-il un rôle à jouer ? Comment les critères du vrai et du faux se définissent-ils ? Bref, comment déterminer la valeur de l’information dans les sociétés démocratiques ? C’est la question essentielle que pose le problème des fausses nouvelles. Les fausses nouvelles : nouveaux visages, nouveaux défis : Comment déterminer la valeur de l'information dans les sociétés démocratiques ? [texte imprimé] / Florian Sauvageau, Directeur de publication ; Simon Thibault, Directeur de publication ; Pierre Trudel, Directeur de publication . - Hermann : Presses de l'Université Laval (PUL), 2018 . - 284 p.
ISBN : 978-2-7056-9642-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : démocratie fakes Facebook désinformation Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Il y a toujours eu des fausses nouvelles. De simples erreurs, des canulars ou, plus sérieusement, de la désinformation. Mais le phénomène se présente aujourd’hui sous un nouveau jour. À cause de la prolifération des messages que permettent les réseaux sociaux, l’effet est viral. Comment, dans cet univers en réseau, les citoyens peuvent-ils s’assurer de la véracité des informations qui leur sont transmises ? Les mécanismes qui permettaient leur validation dans le monde des médias traditionnels semblent appartenir à une autre époque. Les journalistes doivent-ils repenser leur rôle ? Peut-on faire confiance à Facebook qui dit multiplier les efforts pour débusquer les faussetés sur sa plateforme ? Que faut-il attendre des chercheurs ? L’État a-t-il un rôle à jouer ? Comment les critères du vrai et du faux se définissent-ils ? Bref, comment déterminer la valeur de l’information dans les sociétés démocratiques ? C’est la question essentielle que pose le problème des fausses nouvelles. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305288 51.1 H.1.5180 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Du matérialisme numérique : Travaux de la chaîne des Bernardins L'humain au défi du numérique Vol.1 / Milad Doueihi
Titre : Du matérialisme numérique : Travaux de la chaîne des Bernardins L'humain au défi du numérique Vol.1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Milad Doueihi, Auteur ; Frédéric Louzeau, Auteur Editeur : Collège des Bernardins Année de publication : 2017 Autre Editeur : Hermann Importance : 60 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)Mots-clés : Numérique étude Index. décimale : 45 NTIC (hormis Internet) Résumé : L’humain au défi du numérique. La formule aurait pu être le titre d’un roman de science-fiction. Elle désigne ici le programme de recherche que s’est fixé la Chaire du Collège des Bernardins pour les années 2015-2017. Le choix d’étudier le numérique fut l’objet d’une longue discussion. Parmi les raisons qui emportèrent la décision, il y avait le fait que le tournant digital semble recouvrir tous les domaines de l’activité humaine, affecter toutes les générations, coloniser la plus grande partie des peuples et des cultures. Qui plus est, il aurait été vain d’ignorer l’écho affectif produit en nous par la puissance du phénomène, allant de l’exaltation à l’inquiétude, de l’espérance messianique à l’angoisse apocalyptique. Sensiblement, le numérique ébranle l’homme sur son avenir et met à la question, si ce n’est au défi, sa propre humanité. Beaucoup ont l’impression d’aborder un rivage inconnu. Pays : France Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Du matérialisme numérique : Travaux de la chaîne des Bernardins L'humain au défi du numérique Vol.1 [texte imprimé] / Milad Doueihi, Auteur ; Frédéric Louzeau, Auteur . - Collège des Bernardins : Hermann, 2017 . - 60 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)Mots-clés : Numérique étude Index. décimale : 45 NTIC (hormis Internet) Résumé : L’humain au défi du numérique. La formule aurait pu être le titre d’un roman de science-fiction. Elle désigne ici le programme de recherche que s’est fixé la Chaire du Collège des Bernardins pour les années 2015-2017. Le choix d’étudier le numérique fut l’objet d’une longue discussion. Parmi les raisons qui emportèrent la décision, il y avait le fait que le tournant digital semble recouvrir tous les domaines de l’activité humaine, affecter toutes les générations, coloniser la plus grande partie des peuples et des cultures. Qui plus est, il aurait été vain d’ignorer l’écho affectif produit en nous par la puissance du phénomène, allant de l’exaltation à l’inquiétude, de l’espérance messianique à l’angoisse apocalyptique. Sensiblement, le numérique ébranle l’homme sur son avenir et met à la question, si ce n’est au défi, sa propre humanité. Beaucoup ont l’impression d’aborder un rivage inconnu. Pays : France Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305187 45 H.1.5130 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305187.jpgImage Jpeg