[n° ou bulletin] est un bulletin de
Titre : |
Hors série - Juillet 2007 - TICE : l'usage en travaux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Collectif, Auteur |
Importance : |
1 revue |
Note générale : |
« Généraliser l’usage des TICE ». Cette expression s’est progressivement imposée aux acteurs du monde enseignant pour désigner l’objectif à atteindre, alors qu’elle associe deux notions globalisantes dans un contexte éducatif marqué par la diversité et la multiplicité des initiatives. Que penser de l’expression « usage des technologies » quand l’idée même de technologie désigne non seulement la technique mais aussi l’ensemble des conditions de sa mise en œuvre ? Faut-il continuer à confondre usage, utilisation et pratique ?
À une période que l’on s’accorde à considérer comme charnière en matière de développement du multimédia, les concepts qui fondent ces notions doivent être interrogés. L’Observatoire des ressources multimédias en éducation, l’Agence des usages des TICE et Les Dossiers de l’ingénierie éducative ont demandé à des spécialistes des sciences de l’éducation, des SIC et des STIC, à des psycho-cogniticiens et à des sociologues, à des industriels et à des éditeurs… de confronter leurs points de vue. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement) Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieNe pas catégoriser en 112 (redondant)
|
Index. décimale : |
59 Usage scolaire des médias |
Note de contenu : |
Présentation
Gérard Puimatto
Dominique Liautard
Jean-Michel Perron et Mônica Macedo-Rouet
À lire (PDF, 60 ko)
Généraliser les usages ?
De l’outil à l’usage un processus complexe, une réflexion à engager
Gérard Puimatto
« Généralisation des usages. » Cette expression lapidaire a servi de slogan pour développer les TIC dans l’éducation pendant de nombreuses années, mais elle a aussi matérialisé un objectif. Et, en l’absence de réflexion sur ses concepts sous-jacents, elle est à l’origine d’un formidable quiproquo qui s’étend de 1998 à aujourd’hui. Or, après une dizaine d’années de politiques publiques initiées par l’État et fortement soutenues par les collectivités, la question récurrente de l’efficacité des technologies éducatives revient avec son cortège de fantasmes.
Les concepts
Usages des TICE en éducation : leurre ou levier ?
Claire Bélisle et Eliana Rosado
Claire Bélisle, docteure en psychologie cognitive et ingénieure de recherche CNRS en sciences humaines et sociales, poursuit ses recherches concernant la lecture sur supports numériques, la publication et l’usage de corpus numériques et l’intégration des TIC dans l’éducation et la recherche.
L’activité scientifique et académique d’Eliana Rosado, docteure en psychologie et professeure en psychologie scolaire au Brésil, porte sur les rapports entre TICE et processus d’apprentissage et sur le développement
de compétences chez les enseignants en contexte technologique.
Dans cet article, dont le titre est aussi un clin d’œil au dernier chapitre du livre d’Alain Chaptal (2003), elles abordent la relation entre innovation d’usage et évolution du système éducatif, dans la double perspective des technologies numériques et de leur efficacité, à la recherche des conditions de transformation de l’enseignement, et en liaison avec l’émergence de la société de l’information.
L’usage en question(s)
Pascal Robert
Pascal Robert est maître de conférences (HDR) en Sciences de l’information et de la communication à l’université Aix-Marseille II. Ses travaux portent notamment sur les représentations sociales et les enjeux politiques des TIC (cf. La Logique politique des TIC, Presses universitaires de Bordeaux, 2005).
Il a proposé dans le cadre de son HDR un modèle d’approche théorique des TIC qui ne sacrifie pas l’une à l’autre les démarches critique et de modélisation (HDR, Paris IV, 2004).
Il interroge ici, à l’aune de ces approches, les relations entre technique, usages et usagers, et attire notre attention sur le risque qu’il y aurait à substituer au déterminisme de la technique un déterminisme de l’usage.
L’usage des objets communicationnels s’inscrit dans le tissu social
Serge Proulx
Auteur d’une douzaine d’ouvrages et d’une centaine d’articles ou chapitres d’ouvrages scientifiques concernant les médias, les usages des technologies et la communication, Serge Proulx a pour domaine de recherche la mutation des cultures médiatiques et les enjeux sociaux des TIC dans le contexte de transformation des sociétés contemporaines.
Le concept de conflit instrumental, une hypothèse explicative des non-usages des TIC
Pascal Marquet, Bernard Coulibaly
Le propos de ce texte est de définir le concept de conflit instrumental, en tant qu’outil de pensée pour appréhender les difficultés d’usage des TIC. Un conflit instrumental prend sa signification dans la théorie instrumentale développée par Rabardel, elle-même inscrite dans le courant plus large de la théorie de l’activité. Les situations d’enseignement-apprentissage dans lesquelles interviennent les TIC réunissent des artefacts de trois types différents, didactiques, pédagogiques et techniques, qui doivent être correctement associés entre eux pour que l’apprenant accède aux connaissances visées. Nous positionnons ce concept en regardant comment les didacticiens des mathématiques d’une part et les informaticiens d’autre part rendent compte des difficultés d’implémentation et d’exploitation des TIC dans certains contextes scolaires ou de formation. Il s’avère en effet que des objets, tantôt appelés didactiques, tantôt appelés pédagogiques, recouvrent une réalité à la fois identique et extrêmement étendue, qui justifie d’établir une distinction entre ce qui relève des artefacts didactiques, des artefacts pédagogiques et des artefacts techniques.
Le contexte
Paradoxes des usages des TICE réflexions croisées sur les usages en classe par les enseignants en France, aux États-Unis et au Royaume-Uni
Alain Chaptal
Alain Chaptal est chercheur en sciences de l’information et de la communication à la MSH Paris Nord. Après avoir été longtemps acteur au CNDP dans le développement et l’intégration des technologies éducatives dans l’enseignement, Alain Chaptal travaille en tant que chercheur sur les comparaisons internationales en matière d’usage des TICE.
Il interroge ici cette intégration des TICE, telle qu’elle se décline dans les systèmes éducatifs de plusieurs pays, en mettant en évidence la modicité des résultats obtenus, voire les attentes déçues, mais aussi la nécessité de poursuivre l’effort.
Politiques publiques
Serge Pouts-Lajus
Serge Pouts-Lajus intervient depuis longtemps en tant qu’expert et consultant auprès de collectivités. Il a participé à de nombreux projets nationaux et internationaux dans le domaine des TIC et il contribue régulièrement à des travaux d’évaluation des politiques publiques.
Il se livre ici à une analyse rétrospective sur les interventions respectives de l’État et des collectivités dans le domaine des TICE et il met en évidence, dans le contexte défini par la décentralisation, les axes de tension et les partenariats prometteurs.
L’usage, vu par ceux qui conçoivent, produisent et distribuent les objets dont on use…
Marie Gaillard, Clément Laberge, Emmanuel Pasquier
La réflexion sur les usages ne saurait être complète si l’on n’interrogeait pas les industriels dans les différentes dimensions de leurs activités : R & D, conception, production, distribution, et ce, aussi bien dans le secteur de l’éditorial que dans celui du matériel. Les Dossiers… ont sollicité trois acteurs de l’industrie des TICE. Marie Gaillard, qui dirige Maxicours aux côtés de Patrice Magnard, a longtemps travaillé dans l’édition papier, puis multimédia en ligne, avant de rejoindre le secteur de l’accompagnement scolaire.
Clément Laberge, récemment arrivé en France après avoir œuvré dans le secteur éditorial au Québec, est directeur des développements numériques pour l’éducation pour Editis et préside le Canal numérique des savoirs (CNS).
Emmanuel Pasquier dirige la filiale française de Promethean, société britannique leader dans le secteur des tableaux interactifs. Tous trois participent aux travaux de la commission Éducation du pôle de compétitivité Cap Digital.
Mutualiser les ressources numériques pour la formation : quels modèles ?
Jean-Philippe Pernin, Luc Trouche
Jean-Philippe Pernin est enseignant-chercheur au LIG, détaché à l’INRP. Ses recherches concernent les modèles, méthodes et outils permettant de modéliser l’activité des élèves et des enseignants qui utilisent les environnements informatiques pour l’apprentissage. Il participe activement à l’animation d’une communauté francophone sur la thématique des scénarios d’apprentissage.
Luc Trouche, enseignant-chercheur, est responsable du programme « Culture numérique, TIC et éducation » de l’INRP. Il s’intéresse aux processus d’apprentissage des mathématiques dans les environnements d’apprentissage informatisés et aux relations entre conception et usages de ressources numériques pour et par les enseignants, en privilégiant le point de vue collaboratif.
Pistes à explorer
Pour des usages des TIC au service de l’apprentissage
Mireille Bétrancourt
Bien que l’informatique soit entrée à l’école depuis plus de trente ans, les pratiques pédagogiques utilisant les technologies informatiques sont rares et le plus souvent marginales par rapport aux activités principales de la classe. La position de Mireille Bétrancourt – professeure en technologies de l’information et processus d’apprentissage, dirigeante du TECFA (Unité de technologies de la formation et de l’apprentissage) et vice-doyenne de la faculté de psychologie et sciences de l’éducation de l’université de Genève – est que l’intégration difficile des technologies informatiques à l’école ne vient pas du manque de formation technique des enseignants mais de deux autres facteurs : le manque de connaissance du potentiel pédagogique des TIC et le « déficit d’image » dont souffre l’informatique auprès des enseignants, du fait de la médiatisation de pratiques dévalorisantes au niveau identitaire. Dans un premier temps, elle expose quelques dimensions à prendre en compte pour identifier les obstacles auxquels se heurtent souvent les initiatives d’intégration des technologies dans l’éducation. Dans un second temps, elle liste les usages des TIC en fonction des processus cognitifs qu’elles permettent de soutenir : le stockage, le traitement, la représentation-visualisation, la production-création d’informations.
Comment se construisent les usages des TIC au cours de la scolarité ? Le cas du tableur
François-Marie Blondel, Éric Bruillard
Éric Bruillard est professeur en informatique à l’IUFM de Créteil. François-Marie Blondel est ingénieur de recherche à l’INRP. Depuis les années 1980, ils travaillent l’un et l’autre sur les questions de conception et d’usages des technologies informatiques dans l’éducation. Dans le cadre de l’unité Sciences Techniques Éducation Formation de l’ENS de Cachan, ils ont conduit une recherche sur les utilisations du tableur dans l’éducation, aux confins des sciences de l’éducation, de l’informatique et des SIC. Ce travail vise notamment à interroger la liaison entre l’utilisation – l’usage ? – d’un instrument informatique et les apprentissages qui en découlent.
L’usage des TIC comme situation d’apprentissage implicite, le cas des compétences documentaires
André Tricot, Nicole Boubée
André Tricot est chercheur en sciences cognitives à l’université de Toulouse. Il a conduit divers travaux sur les usages des TIC à l’école et les apprentissages associés.
Nicole Boubée est professeure-documentaliste et formatrice ; elle prépare une thèse en sciences de l’information et de la communication sur l’activité de recherche d’information des élèves du secondaire.
Ensemble, ils nous invitent à une incursion dans les usages scolaires des TIC, ceux qui se sont banalisés à tel point qu’ils relèvent presque de l’implicite.
Et pourtant, ces usages implicites produisent des apprentissages bien identifiables, même s’ils ne sont pas toujours valorisés au sein de l’école.
Usages et usagers des TICE en milieu scolaire : quelles perspectives ?
Georges-Louis Baron
Georges-Louis Baron est professeur de sciences de l’éducation. Après avoir participé à la première expérience d’introduction de l’informatique au lycée dans les années 1970, il a coordonné des innovations liées à l’informatique pédagogique au ministère de l’Éducation nationale puis il a dirigé le département Technologies nouvelles et éducation (TECNE) de l’INRP de 1990 à 2003. Ses thèmes de recherche sont liés aux usages en contexte éducatif des TIC. Il porte actuellement un intérêt particulier aux activités instrumentées des jeunes en situation informelle, à la mutation des ressources pour apprendre et aux pratiques pédagogiques des enseignants. |
Pays : |
France |
Niveau : |
Primaire et + |
[n° ou bulletin] est un bulletin de
Hors série - Juillet 2007 - TICE : l'usage en travaux [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 1 revue. « Généraliser l’usage des TICE ». Cette expression s’est progressivement imposée aux acteurs du monde enseignant pour désigner l’objectif à atteindre, alors qu’elle associe deux notions globalisantes dans un contexte éducatif marqué par la diversité et la multiplicité des initiatives. Que penser de l’expression « usage des technologies » quand l’idée même de technologie désigne non seulement la technique mais aussi l’ensemble des conditions de sa mise en œuvre ? Faut-il continuer à confondre usage, utilisation et pratique ?
À une période que l’on s’accorde à considérer comme charnière en matière de développement du multimédia, les concepts qui fondent ces notions doivent être interrogés. L’Observatoire des ressources multimédias en éducation, l’Agence des usages des TICE et Les Dossiers de l’ingénierie éducative ont demandé à des spécialistes des sciences de l’éducation, des SIC et des STIC, à des psycho-cogniticiens et à des sociologues, à des industriels et à des éditeurs… de confronter leurs points de vue. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement) Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieNe pas catégoriser en 112 (redondant)
|
Index. décimale : |
59 Usage scolaire des médias |
Note de contenu : |
Présentation
Gérard Puimatto
Dominique Liautard
Jean-Michel Perron et Mônica Macedo-Rouet
À lire (PDF, 60 ko)
Généraliser les usages ?
De l’outil à l’usage un processus complexe, une réflexion à engager
Gérard Puimatto
« Généralisation des usages. » Cette expression lapidaire a servi de slogan pour développer les TIC dans l’éducation pendant de nombreuses années, mais elle a aussi matérialisé un objectif. Et, en l’absence de réflexion sur ses concepts sous-jacents, elle est à l’origine d’un formidable quiproquo qui s’étend de 1998 à aujourd’hui. Or, après une dizaine d’années de politiques publiques initiées par l’État et fortement soutenues par les collectivités, la question récurrente de l’efficacité des technologies éducatives revient avec son cortège de fantasmes.
Les concepts
Usages des TICE en éducation : leurre ou levier ?
Claire Bélisle et Eliana Rosado
Claire Bélisle, docteure en psychologie cognitive et ingénieure de recherche CNRS en sciences humaines et sociales, poursuit ses recherches concernant la lecture sur supports numériques, la publication et l’usage de corpus numériques et l’intégration des TIC dans l’éducation et la recherche.
L’activité scientifique et académique d’Eliana Rosado, docteure en psychologie et professeure en psychologie scolaire au Brésil, porte sur les rapports entre TICE et processus d’apprentissage et sur le développement
de compétences chez les enseignants en contexte technologique.
Dans cet article, dont le titre est aussi un clin d’œil au dernier chapitre du livre d’Alain Chaptal (2003), elles abordent la relation entre innovation d’usage et évolution du système éducatif, dans la double perspective des technologies numériques et de leur efficacité, à la recherche des conditions de transformation de l’enseignement, et en liaison avec l’émergence de la société de l’information.
L’usage en question(s)
Pascal Robert
Pascal Robert est maître de conférences (HDR) en Sciences de l’information et de la communication à l’université Aix-Marseille II. Ses travaux portent notamment sur les représentations sociales et les enjeux politiques des TIC (cf. La Logique politique des TIC, Presses universitaires de Bordeaux, 2005).
Il a proposé dans le cadre de son HDR un modèle d’approche théorique des TIC qui ne sacrifie pas l’une à l’autre les démarches critique et de modélisation (HDR, Paris IV, 2004).
Il interroge ici, à l’aune de ces approches, les relations entre technique, usages et usagers, et attire notre attention sur le risque qu’il y aurait à substituer au déterminisme de la technique un déterminisme de l’usage.
L’usage des objets communicationnels s’inscrit dans le tissu social
Serge Proulx
Auteur d’une douzaine d’ouvrages et d’une centaine d’articles ou chapitres d’ouvrages scientifiques concernant les médias, les usages des technologies et la communication, Serge Proulx a pour domaine de recherche la mutation des cultures médiatiques et les enjeux sociaux des TIC dans le contexte de transformation des sociétés contemporaines.
Le concept de conflit instrumental, une hypothèse explicative des non-usages des TIC
Pascal Marquet, Bernard Coulibaly
Le propos de ce texte est de définir le concept de conflit instrumental, en tant qu’outil de pensée pour appréhender les difficultés d’usage des TIC. Un conflit instrumental prend sa signification dans la théorie instrumentale développée par Rabardel, elle-même inscrite dans le courant plus large de la théorie de l’activité. Les situations d’enseignement-apprentissage dans lesquelles interviennent les TIC réunissent des artefacts de trois types différents, didactiques, pédagogiques et techniques, qui doivent être correctement associés entre eux pour que l’apprenant accède aux connaissances visées. Nous positionnons ce concept en regardant comment les didacticiens des mathématiques d’une part et les informaticiens d’autre part rendent compte des difficultés d’implémentation et d’exploitation des TIC dans certains contextes scolaires ou de formation. Il s’avère en effet que des objets, tantôt appelés didactiques, tantôt appelés pédagogiques, recouvrent une réalité à la fois identique et extrêmement étendue, qui justifie d’établir une distinction entre ce qui relève des artefacts didactiques, des artefacts pédagogiques et des artefacts techniques.
Le contexte
Paradoxes des usages des TICE réflexions croisées sur les usages en classe par les enseignants en France, aux États-Unis et au Royaume-Uni
Alain Chaptal
Alain Chaptal est chercheur en sciences de l’information et de la communication à la MSH Paris Nord. Après avoir été longtemps acteur au CNDP dans le développement et l’intégration des technologies éducatives dans l’enseignement, Alain Chaptal travaille en tant que chercheur sur les comparaisons internationales en matière d’usage des TICE.
Il interroge ici cette intégration des TICE, telle qu’elle se décline dans les systèmes éducatifs de plusieurs pays, en mettant en évidence la modicité des résultats obtenus, voire les attentes déçues, mais aussi la nécessité de poursuivre l’effort.
Politiques publiques
Serge Pouts-Lajus
Serge Pouts-Lajus intervient depuis longtemps en tant qu’expert et consultant auprès de collectivités. Il a participé à de nombreux projets nationaux et internationaux dans le domaine des TIC et il contribue régulièrement à des travaux d’évaluation des politiques publiques.
Il se livre ici à une analyse rétrospective sur les interventions respectives de l’État et des collectivités dans le domaine des TICE et il met en évidence, dans le contexte défini par la décentralisation, les axes de tension et les partenariats prometteurs.
L’usage, vu par ceux qui conçoivent, produisent et distribuent les objets dont on use…
Marie Gaillard, Clément Laberge, Emmanuel Pasquier
La réflexion sur les usages ne saurait être complète si l’on n’interrogeait pas les industriels dans les différentes dimensions de leurs activités : R & D, conception, production, distribution, et ce, aussi bien dans le secteur de l’éditorial que dans celui du matériel. Les Dossiers… ont sollicité trois acteurs de l’industrie des TICE. Marie Gaillard, qui dirige Maxicours aux côtés de Patrice Magnard, a longtemps travaillé dans l’édition papier, puis multimédia en ligne, avant de rejoindre le secteur de l’accompagnement scolaire.
Clément Laberge, récemment arrivé en France après avoir œuvré dans le secteur éditorial au Québec, est directeur des développements numériques pour l’éducation pour Editis et préside le Canal numérique des savoirs (CNS).
Emmanuel Pasquier dirige la filiale française de Promethean, société britannique leader dans le secteur des tableaux interactifs. Tous trois participent aux travaux de la commission Éducation du pôle de compétitivité Cap Digital.
Mutualiser les ressources numériques pour la formation : quels modèles ?
Jean-Philippe Pernin, Luc Trouche
Jean-Philippe Pernin est enseignant-chercheur au LIG, détaché à l’INRP. Ses recherches concernent les modèles, méthodes et outils permettant de modéliser l’activité des élèves et des enseignants qui utilisent les environnements informatiques pour l’apprentissage. Il participe activement à l’animation d’une communauté francophone sur la thématique des scénarios d’apprentissage.
Luc Trouche, enseignant-chercheur, est responsable du programme « Culture numérique, TIC et éducation » de l’INRP. Il s’intéresse aux processus d’apprentissage des mathématiques dans les environnements d’apprentissage informatisés et aux relations entre conception et usages de ressources numériques pour et par les enseignants, en privilégiant le point de vue collaboratif.
Pistes à explorer
Pour des usages des TIC au service de l’apprentissage
Mireille Bétrancourt
Bien que l’informatique soit entrée à l’école depuis plus de trente ans, les pratiques pédagogiques utilisant les technologies informatiques sont rares et le plus souvent marginales par rapport aux activités principales de la classe. La position de Mireille Bétrancourt – professeure en technologies de l’information et processus d’apprentissage, dirigeante du TECFA (Unité de technologies de la formation et de l’apprentissage) et vice-doyenne de la faculté de psychologie et sciences de l’éducation de l’université de Genève – est que l’intégration difficile des technologies informatiques à l’école ne vient pas du manque de formation technique des enseignants mais de deux autres facteurs : le manque de connaissance du potentiel pédagogique des TIC et le « déficit d’image » dont souffre l’informatique auprès des enseignants, du fait de la médiatisation de pratiques dévalorisantes au niveau identitaire. Dans un premier temps, elle expose quelques dimensions à prendre en compte pour identifier les obstacles auxquels se heurtent souvent les initiatives d’intégration des technologies dans l’éducation. Dans un second temps, elle liste les usages des TIC en fonction des processus cognitifs qu’elles permettent de soutenir : le stockage, le traitement, la représentation-visualisation, la production-création d’informations.
Comment se construisent les usages des TIC au cours de la scolarité ? Le cas du tableur
François-Marie Blondel, Éric Bruillard
Éric Bruillard est professeur en informatique à l’IUFM de Créteil. François-Marie Blondel est ingénieur de recherche à l’INRP. Depuis les années 1980, ils travaillent l’un et l’autre sur les questions de conception et d’usages des technologies informatiques dans l’éducation. Dans le cadre de l’unité Sciences Techniques Éducation Formation de l’ENS de Cachan, ils ont conduit une recherche sur les utilisations du tableur dans l’éducation, aux confins des sciences de l’éducation, de l’informatique et des SIC. Ce travail vise notamment à interroger la liaison entre l’utilisation – l’usage ? – d’un instrument informatique et les apprentissages qui en découlent.
L’usage des TIC comme situation d’apprentissage implicite, le cas des compétences documentaires
André Tricot, Nicole Boubée
André Tricot est chercheur en sciences cognitives à l’université de Toulouse. Il a conduit divers travaux sur les usages des TIC à l’école et les apprentissages associés.
Nicole Boubée est professeure-documentaliste et formatrice ; elle prépare une thèse en sciences de l’information et de la communication sur l’activité de recherche d’information des élèves du secondaire.
Ensemble, ils nous invitent à une incursion dans les usages scolaires des TIC, ceux qui se sont banalisés à tel point qu’ils relèvent presque de l’implicite.
Et pourtant, ces usages implicites produisent des apprentissages bien identifiables, même s’ils ne sont pas toujours valorisés au sein de l’école.
Usages et usagers des TICE en milieu scolaire : quelles perspectives ?
Georges-Louis Baron
Georges-Louis Baron est professeur de sciences de l’éducation. Après avoir participé à la première expérience d’introduction de l’informatique au lycée dans les années 1970, il a coordonné des innovations liées à l’informatique pédagogique au ministère de l’Éducation nationale puis il a dirigé le département Technologies nouvelles et éducation (TECNE) de l’INRP de 1990 à 2003. Ses thèmes de recherche sont liés aux usages en contexte éducatif des TIC. Il porte actuellement un intérêt particulier aux activités instrumentées des jeunes en situation informelle, à la mutation des ressources pour apprendre et aux pratiques pédagogiques des enseignants. |
Pays : |
France |
Niveau : |
Primaire et + |
|