Titre : |
Corps, art vidéo et numérique |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Nicolas Thély (1973-....), Auteur |
Editeur : |
Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) |
Année de publication : |
2005 |
Collection : |
Baccalauréat arts plastiques, ISSN 1762-8296 |
Importance : |
1 vol. (64 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
Accompagnement : |
1 dvd |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-02098-7 |
Prix : |
8 EUR |
Note générale : |
Réf. bibliogr. p. 60-61 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Histoire de la vidéo et aspects socio-économiques Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Langage de la vidéo
|
Index. décimale : |
30 Langage de la vidéo |
Note de contenu : |
C’est en 1963, avec les « Treize téléviseurs préparés » de Nam June Paik et les tracés graphiques de Michael Noll, que la vidéo et l’ordinateur font irruption dans le champ de l’art. La vidéo accompagnera dès lors les pratiques conceptuelles et corporelles à travers les différents mouvements artistiques tandis que l’informatique, technologiquement plus complexe, sera l’affaire de quelques artistes qui auront le privilège de dialoguer avec des scientifiques dont le savoir-faire technologique sera mis au service de l’art. À l’aube des années 1980, avec le développement du numérique, l’industrie des médias, productrice de matériels et de programmes, entame une mutation irréversible dont on commence seulement aujourd’hui à mesurer les effets dans différents domaines tels que la télévision, la musique et le cinéma. Les arts plastiques ne seront pas en reste, adoptant une technologie prête à être utilisée, améliorée ou détournée. Sans céder à la tentation de réduire le champ d’étude à des œuvres exclusivement programmées, virtuelles et interactives, ce dossier, qui aborde la question centrale de la théâtralisation du corps dans l’art vidéo et numérique, propose de revenir sur ces quarante dernières années de création artistique à travers la relation arts et médias.
Divisé en huit parties, cet essai est accompagné d’un DVD comprenant des images fixes – photogrammes, reproduction d’œuvres, croquis explicatifs – et des séquences vidéos – œuvres intégrales, extraits, démonstrations et constats d’installations et de performances. |
Corps, art vidéo et numérique [document multimédia] / Nicolas Thély (1973-....), Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2005 . - 1 vol. (64 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 dvd. - ( Baccalauréat arts plastiques, ISSN 1762-8296) . ISBN : 978-2-240-02098-7 : 8 EUR Réf. bibliogr. p. 60-61 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Histoire de la vidéo et aspects socio-économiques Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Langage de la vidéo
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Index. décimale : |
30 Langage de la vidéo |
Note de contenu : |
C’est en 1963, avec les « Treize téléviseurs préparés » de Nam June Paik et les tracés graphiques de Michael Noll, que la vidéo et l’ordinateur font irruption dans le champ de l’art. La vidéo accompagnera dès lors les pratiques conceptuelles et corporelles à travers les différents mouvements artistiques tandis que l’informatique, technologiquement plus complexe, sera l’affaire de quelques artistes qui auront le privilège de dialoguer avec des scientifiques dont le savoir-faire technologique sera mis au service de l’art. À l’aube des années 1980, avec le développement du numérique, l’industrie des médias, productrice de matériels et de programmes, entame une mutation irréversible dont on commence seulement aujourd’hui à mesurer les effets dans différents domaines tels que la télévision, la musique et le cinéma. Les arts plastiques ne seront pas en reste, adoptant une technologie prête à être utilisée, améliorée ou détournée. Sans céder à la tentation de réduire le champ d’étude à des œuvres exclusivement programmées, virtuelles et interactives, ce dossier, qui aborde la question centrale de la théâtralisation du corps dans l’art vidéo et numérique, propose de revenir sur ces quarante dernières années de création artistique à travers la relation arts et médias.
Divisé en huit parties, cet essai est accompagné d’un DVD comprenant des images fixes – photogrammes, reproduction d’œuvres, croquis explicatifs – et des séquences vidéos – œuvres intégrales, extraits, démonstrations et constats d’installations et de performances. |
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