Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'éditeur
Presses Universitaires de France (PUF)
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (28)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Al-Qaida par l'image : La prophétie du martyre Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdelasiem El Difraoui, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2013 Collection : Proche Orient Importance : 422 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058669-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformationMots-clés : intégrisme terrorisme Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Al-Qaida et la plupart des groupes alliés auraient probablement déjà disparu sans l’élaboration d’une stratégie de communication redoutable dont la production audiovisuelle est devenue l’instrument principal. L’analyse systématique de ce phénomène de propagande, probablement le plus important depuis le début du XXIe siècle, n’avait encore jamais été effectuée. Pourtant, son corpus visuel nous offre un aperçu extraordinaire de l’histoire du jihadisme global.
Après avoir analysé les principaux producteurs de la propagande jihadiste et présenté son langage visuel, Abdelasiem El Difraoui expose l’évolution du Grand Récit jihadiste et de sa production audiovisuelle des trois dernières décennies. Au-delà de la propagande, cette production détourne la mythologie de l’islam pour en créer une nouvelle au sein de laquelle le culte du martyre joue un rôle central est alors créée une nouvelle cosmologie qui élève Ben Laden au rang de prophète.
De cette analyse il ressort que, en dépit de leur échec à mobiliser les masses musulmanes, Al-Qaida et sa nébuleuse sont parvenues à créer des images et des symboles reconnus aujourd’hui par de nombreux croyants et qui pourraient continuer à inspirer les générations à venir.
Note de contenu : Table des matières
Introduction
Le 11 septembre 2001, une victoire médiatique. L’image fondatrice
Une guerre d’images quotidienne
Les enjeux de la guerre de l’image
Le corpus audiovisuel jihadiste
Première Partie. — Introduction au jihad de l’image : quelques clés de compréhension
I. De la propagande
II. Jihadistes globaux : les producteurs de l’audiovisuel
III. Initiation aux signes du jihad : iconologie, iconographie et symbolisme
Deuxième partie. — Les théâtres et l’histoire du jihad en images
I. Les débuts du jihad en images : l’Afghanistan 1979-1990
II. Silence radio : Ben Laden au Soudan (1991-1995)
III. Les débuts du jihad global au cœur de l’Europe : la Bosnie (1992-1995)
IV. La refondation en image de la communauté originelle et le onze septembre comme fait d’armes mythique : la deuxième période de Ben Laden en Afghanistan (1996-2001)
V. Al-Qaida, Al-Sahab et Al Jazeera : des intérêts réciproques
VI. Une opportunité ratée : la propagande jihadiste en Irak (2003-2006)
VII. Le jihad de l’image au cœur de l’islam : le dilemme de la propagande d’Al-Qaida en Arabie Saoudite
VIII. L’audiovisuel d’Al-Qaida comme facteur de cohésion : le Maghreb et l’Afghanistan après 2005 et les vidéos précurseurs du jihad postmoderne
Troisième Partie : Mythe, martyre et cosmologie : Le Grand Récit d’Al-Qaida et du jihad global
I. Les « caravanes des martyrs » ou la création d’un mythe eschatologique par Al-Qaida
II. Symboles et autres éléments des récits du martyre
III. La cosmologie d’Al-Qaida et son symbolisme
Conclusion : La prophétie du martyre : un danger malgré son échec
Table des 165 images extraites de vidéos jihadistes
Bibliographie
Documents vidéo
Ouvrages de référence
Bibliographie générale
Littérature grise et ressources internet
Liste des entretiensGenre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Al-Qaida par l'image : La prophétie du martyre [texte imprimé] / Abdelasiem El Difraoui, Auteur . - Paris [France] : Presses Universitaires de France (PUF), 2013 . - 422 p.. - (Proche Orient) .
ISBN : 978-2-13-058669-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformationMots-clés : intégrisme terrorisme Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Al-Qaida et la plupart des groupes alliés auraient probablement déjà disparu sans l’élaboration d’une stratégie de communication redoutable dont la production audiovisuelle est devenue l’instrument principal. L’analyse systématique de ce phénomène de propagande, probablement le plus important depuis le début du XXIe siècle, n’avait encore jamais été effectuée. Pourtant, son corpus visuel nous offre un aperçu extraordinaire de l’histoire du jihadisme global.
Après avoir analysé les principaux producteurs de la propagande jihadiste et présenté son langage visuel, Abdelasiem El Difraoui expose l’évolution du Grand Récit jihadiste et de sa production audiovisuelle des trois dernières décennies. Au-delà de la propagande, cette production détourne la mythologie de l’islam pour en créer une nouvelle au sein de laquelle le culte du martyre joue un rôle central est alors créée une nouvelle cosmologie qui élève Ben Laden au rang de prophète.
De cette analyse il ressort que, en dépit de leur échec à mobiliser les masses musulmanes, Al-Qaida et sa nébuleuse sont parvenues à créer des images et des symboles reconnus aujourd’hui par de nombreux croyants et qui pourraient continuer à inspirer les générations à venir.
Note de contenu : Table des matières
Introduction
Le 11 septembre 2001, une victoire médiatique. L’image fondatrice
Une guerre d’images quotidienne
Les enjeux de la guerre de l’image
Le corpus audiovisuel jihadiste
Première Partie. — Introduction au jihad de l’image : quelques clés de compréhension
I. De la propagande
II. Jihadistes globaux : les producteurs de l’audiovisuel
III. Initiation aux signes du jihad : iconologie, iconographie et symbolisme
Deuxième partie. — Les théâtres et l’histoire du jihad en images
I. Les débuts du jihad en images : l’Afghanistan 1979-1990
II. Silence radio : Ben Laden au Soudan (1991-1995)
III. Les débuts du jihad global au cœur de l’Europe : la Bosnie (1992-1995)
IV. La refondation en image de la communauté originelle et le onze septembre comme fait d’armes mythique : la deuxième période de Ben Laden en Afghanistan (1996-2001)
V. Al-Qaida, Al-Sahab et Al Jazeera : des intérêts réciproques
VI. Une opportunité ratée : la propagande jihadiste en Irak (2003-2006)
VII. Le jihad de l’image au cœur de l’islam : le dilemme de la propagande d’Al-Qaida en Arabie Saoudite
VIII. L’audiovisuel d’Al-Qaida comme facteur de cohésion : le Maghreb et l’Afghanistan après 2005 et les vidéos précurseurs du jihad postmoderne
Troisième Partie : Mythe, martyre et cosmologie : Le Grand Récit d’Al-Qaida et du jihad global
I. Les « caravanes des martyrs » ou la création d’un mythe eschatologique par Al-Qaida
II. Symboles et autres éléments des récits du martyre
III. La cosmologie d’Al-Qaida et son symbolisme
Conclusion : La prophétie du martyre : un danger malgré son échec
Table des 165 images extraites de vidéos jihadistes
Bibliographie
Documents vidéo
Ouvrages de référence
Bibliographie générale
Littérature grise et ressources internet
Liste des entretiensGenre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304775 51.1 H.1.04845 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304775.jpgImage Jpeg
Titre : Apprendre avec les technologies Type de document : texte imprimé Auteurs : France Henri, Directeur de publication ; Bernadette Charlier, Directeur de publication Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. Présentation : 224 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057530-6 Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)Index. décimale : 08 Pédagogie Résumé : L'usage des technologies est aujourd'hui un acquis aussi bien pour l'éducation que pour la formation professionnelle. L'ouvrage présente une synthèse de recherches récentes sur la conception des environnements d'apprentissage, les nouvelles manières d'apprendre, les transformations des pratiques d'enseignement et de formation et leurs implications pour les systèmes éducatifs. Il permet au lecteur de se familiariser avec des concepts comme ceux de design et de scénario pédagogiques, de réseau et de communauté, de dispositif de formation, et de technologie comme instrument cognitif. La présentation de ces concepts offre la possibilité de mieux comprendre les recherches sur les transformations que les technologies induisent dans l'enseignement et l'apprentissage. Pays : France Niveau : Supérieur et universitaire didactique En ligne : http://www.amazon.fr/Apprendre-technologies-France-Henri-direction/dp/2130575307 [...] Apprendre avec les technologies [texte imprimé] / France Henri, Directeur de publication ; Bernadette Charlier, Directeur de publication . - Paris [France] : Presses Universitaires de France (PUF), 2010 . - 1 vol. : 224 p.
ISBN : 978-2-13-057530-6
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)Index. décimale : 08 Pédagogie Résumé : L'usage des technologies est aujourd'hui un acquis aussi bien pour l'éducation que pour la formation professionnelle. L'ouvrage présente une synthèse de recherches récentes sur la conception des environnements d'apprentissage, les nouvelles manières d'apprendre, les transformations des pratiques d'enseignement et de formation et leurs implications pour les systèmes éducatifs. Il permet au lecteur de se familiariser avec des concepts comme ceux de design et de scénario pédagogiques, de réseau et de communauté, de dispositif de formation, et de technologie comme instrument cognitif. La présentation de ces concepts offre la possibilité de mieux comprendre les recherches sur les transformations que les technologies induisent dans l'enseignement et l'apprentissage. Pays : France Niveau : Supérieur et universitaire didactique En ligne : http://www.amazon.fr/Apprendre-technologies-France-Henri-direction/dp/2130575307 [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302533 08 H.1.04259 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
302533URL Arts plastiques / Bernard-André Gaillot
Titre : Arts plastiques : Eléments d'une didactique-critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard-André Gaillot, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 1997 Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-047917-8 Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique Ne pas catégoriser en 112 (redondant)Index. décimale : 08.1 Didactique Arts plastiques : Eléments d'une didactique-critique [texte imprimé] / Bernard-André Gaillot, Auteur . - Paris [France] : Presses Universitaires de France (PUF), 1997 . - 1 vol.
ISBN : 978-2-13-047917-8
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique Ne pas catégoriser en 112 (redondant)Index. décimale : 08.1 Didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302756 08.1 H.1.02495 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Autonomie et apprentissage / Marie-José Barbot
Titre : Autonomie et apprentissage : L'innovation dans la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José Barbot, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 1999 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050122-0 Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)Index. décimale : 08 Pédagogie Autonomie et apprentissage : L'innovation dans la formation [texte imprimé] / Marie-José Barbot, Auteur . - Paris [France] : Presses Universitaires de France (PUF), 1999.
ISBN : 978-2-13-050122-0
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)Index. décimale : 08 Pédagogie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301738 08 H.1.00886 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible La bande dessinée / Annie Baron Carvais
Titre : La bande dessinée Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Baron Carvais, Auteur Mention d'édition : 2ème édition revue et mise à jour Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 1985 Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 Importance : 128 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...) Index. décimale : 56 Genres paralittéraire (BD, roman-photo...) Pays : France La bande dessinée [texte imprimé] / Annie Baron Carvais, Auteur . - 2ème édition revue et mise à jour . - Paris [France] : Presses Universitaires de France (PUF), 1985 . - 128 p.. - (Que sais-je ?, ISSN 0768-0066) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...) Index. décimale : 56 Genres paralittéraire (BD, roman-photo...) Pays : France Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303160 56 H.1.00738 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible PermalinkLa communication / Lucien Sfez
PermalinkPermalinkDictionnaire de la censure au cinéma / Jean-Luc Douin
PermalinkL'éloquence des images / Pierre Fresnault-Deruelle
PermalinkEsthétique du cinéma / Henri Agel
PermalinkPermalinkLe grand jeu / Nicolas Santolaria
PermalinkL'histoire culturelle / Pascal Ory
PermalinkHistoire de la propagande / J Ellul
PermalinkL'image éducatrice? / Béatrice Hébuterne-Poinssac
PermalinkImage et pédagogie / Jacquinot Geneviève
PermalinkLes médias et l'indifférence / Jacques Gonnet
PermalinkLes mensonges en propagande et en publicité / Guy Durandin
PermalinkPermalinkLe professeur et les images / Michel Tardy
PermalinkSémiologie de l'image et pédagogie / Michel Martin
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe titre / Claude Furet
PermalinkVocabulaire de l'éducation / Gaston Mialaret
PermalinkLe western / Christian González
Permalink