Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'auteur
Auteur Gérard Leblanc |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Cinéma et dernières technologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Frank Beau, Directeur de publication ; Philippe Dubois, Directeur de publication ; Gérard Leblanc, Directeur de publication Editeur : De Boeck - Wesmael Année de publication : 1998 Importance : 266 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3009-1 Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Technologie numérique
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Technologie de la vidéoIndex. décimale : 20 Technologie du cinéma Résumé : Cet ouvrage, fruit du travail d'une équipe de recherche, s'efforce de tracer les contours générés par ce que nous appellerons les "dernières" technologies de l'image et du son.
Analyses de discours, de dispositifs, d'images et de concepts permettent, loin de toute (dé)valorisation aveugle, de réactiver ce qui, en fait, relève de très anciennes questions, où le technique s'articule étroitement à l'esthétique et où le cinéma s'avère un modèle au moins implicite.Cinéma et dernières technologies [texte imprimé] / Frank Beau, Directeur de publication ; Philippe Dubois, Directeur de publication ; Gérard Leblanc, Directeur de publication . - De Boeck - Wesmael, 1998 . - 266 p.
ISBN : 978-2-8041-3009-1
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Technologie numérique
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Technologie de la vidéoIndex. décimale : 20 Technologie du cinéma Résumé : Cet ouvrage, fruit du travail d'une équipe de recherche, s'efforce de tracer les contours générés par ce que nous appellerons les "dernières" technologies de l'image et du son.
Analyses de discours, de dispositifs, d'images et de concepts permettent, loin de toute (dé)valorisation aveugle, de réactiver ce qui, en fait, relève de très anciennes questions, où le technique s'articule étroitement à l'esthétique et où le cinéma s'avère un modèle au moins implicite.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300967 20 H.1.00318 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300967URL L'épreuve du monde / François Niney
Titre : L'épreuve du monde : Entre réel et fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : François Niney, Directeur de publication ; Jean Epstein, Auteur ; Robert Kramer (1939-1999), Auteur ; Gérard Leblanc, Auteur ; Christian Metz, Auteur ; François Niney, Auteur Editeur : Rennes : ACOR Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. (45 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9509871-4-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaireMots-clés : réalisme au cinéma histoire du cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Le cinéma entretient un véritable pacte biographique avec ce qui passe : la prise de vues apparaît comme une prise de vie, le film comme une épreuve du monde. Surpris comme événement significatif (un geste, un nuage, un visage), comme ce qui advient d’unique dans un cadre plus ou moins apprêté, comme naissance d’un sens plus ou moins prévu ou imprévu au montage, le réel devient la matière de sa propre fabulation.
C’est cette “divine surprise” que n’ont cessé de poursuivre, en deçà ou au-delà du scénario, les grands auteurs de fiction comme de documentaires, avec des méthodes différentes mais sans cesse renouvelées : vie à l’improviste (Vertov, Vigo, Free cinema), cinéma direct, néo-réalisme (Renoir, Visconti, Rossellini), documentaire joué (Flaherty, Rogosin, Meyers), cinéma-vérité (Rouch, Cassavetes, les Idiots de Lars von Trier), interférences fiction/documentaire (Godard, Kramer, Kiarostami), film-essai (Cavalier, Varda, van der Keuken)…
Tout documentaire emprunte à la fiction des stratégies de récit, comme tout film de fiction, Godard l’a dit, documente d’une certaine façon son propre tournage. Mais ce qui est en jeu, ici comme là, c’est de ne pas laisser échapper la vie sous les clichés ou la mécanique de l’intrigue.
Côté fiction, il s’agit de ressaisir la vie commune à travers (ou malgré) l’histoire (le scénario). Côté documentaire, il s’agit de saisir la vie en train de se faire histoire commune.L'épreuve du monde : Entre réel et fiction [texte imprimé] / François Niney, Directeur de publication ; Jean Epstein, Auteur ; Robert Kramer (1939-1999), Auteur ; Gérard Leblanc, Auteur ; Christian Metz, Auteur ; François Niney, Auteur . - Rennes : ACOR, 2000 . - 1 vol. (45 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-9509871-4-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaireMots-clés : réalisme au cinéma histoire du cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Le cinéma entretient un véritable pacte biographique avec ce qui passe : la prise de vues apparaît comme une prise de vie, le film comme une épreuve du monde. Surpris comme événement significatif (un geste, un nuage, un visage), comme ce qui advient d’unique dans un cadre plus ou moins apprêté, comme naissance d’un sens plus ou moins prévu ou imprévu au montage, le réel devient la matière de sa propre fabulation.
C’est cette “divine surprise” que n’ont cessé de poursuivre, en deçà ou au-delà du scénario, les grands auteurs de fiction comme de documentaires, avec des méthodes différentes mais sans cesse renouvelées : vie à l’improviste (Vertov, Vigo, Free cinema), cinéma direct, néo-réalisme (Renoir, Visconti, Rossellini), documentaire joué (Flaherty, Rogosin, Meyers), cinéma-vérité (Rouch, Cassavetes, les Idiots de Lars von Trier), interférences fiction/documentaire (Godard, Kramer, Kiarostami), film-essai (Cavalier, Varda, van der Keuken)…
Tout documentaire emprunte à la fiction des stratégies de récit, comme tout film de fiction, Godard l’a dit, documente d’une certaine façon son propre tournage. Mais ce qui est en jeu, ici comme là, c’est de ne pas laisser échapper la vie sous les clichés ou la mécanique de l’intrigue.
Côté fiction, il s’agit de ressaisir la vie commune à travers (ou malgré) l’histoire (le scénario). Côté documentaire, il s’agit de saisir la vie en train de se faire histoire commune.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302399 21 H.1.02593 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible