Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'éditeur
C@hiers de psychologie politique |
Documents disponibles chez cet éditeur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Le cinéma : un outil de propagande pour faire accepter la guerre Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Mettelet, Auteur Editeur : C@hiers de psychologie politique Année de publication : 2008 Importance : N°12 de la revue (article en ligne, voir lien) Note générale : Article contenu dans le dossier "Discours et propagande" (http://lodel.irevues.inist.fr/cahierspsychologiepolitique/index.php?id=498) Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformationIndex. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Le cinéma, déjà connu comme vecteur de la propagande pendant la Grande Guerre1, ne fut vraiment utilisé massivement par les institutions politiques dans ce but qu’à partir des années 1930 et surtout pendant le Second conflit mondial par les deux camps. Si les journaux et les affiches étaient les principaux convoyeurs de la propagande entre 1914 et 1918, les progrès technologiques allaient vite amener au premier plan la radio et le cinéma tout au long de la guerre suivante. Nous proposons d’analyser et de comprendre le ou les messages contenus dans une sélection de films cinématographiques réalisés pendant les années 1930 et au tout début des années 1940 ayant pour objectif de faire accepter au public l’idée d’entrer en guerre. Note de contenu : Table des matières
Convaincre que l’on est dans son bon droit
Stimuler l’esprit combatif
Rassurer la population
Préparer la revanche
Dénigrer l’ennemi
Ridiculiser le camp opposé
Dénoncer la félonie de l’adversaire
Appeler à la haine en suscitant horreur et dégoût
Faire rallier les neutres à sa cause
Montrer que l’ennemi ne s’arrêtera pas là
Solliciter de l’aide en mettant en avant son propre sacrifice
Exhorter les neutres à choisir leur campGenre : Article Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://lodel.irevues.inist.fr/cahierspsychologiepolitique/index.php?id=629 Le cinéma : un outil de propagande pour faire accepter la guerre [document électronique] / Nicolas Mettelet, Auteur . - C@hiers de psychologie politique, 2008 . - N°12 de la revue (article en ligne, voir lien).
Article contenu dans le dossier "Discours et propagande" (http://lodel.irevues.inist.fr/cahierspsychologiepolitique/index.php?id=498)
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformationIndex. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Le cinéma, déjà connu comme vecteur de la propagande pendant la Grande Guerre1, ne fut vraiment utilisé massivement par les institutions politiques dans ce but qu’à partir des années 1930 et surtout pendant le Second conflit mondial par les deux camps. Si les journaux et les affiches étaient les principaux convoyeurs de la propagande entre 1914 et 1918, les progrès technologiques allaient vite amener au premier plan la radio et le cinéma tout au long de la guerre suivante. Nous proposons d’analyser et de comprendre le ou les messages contenus dans une sélection de films cinématographiques réalisés pendant les années 1930 et au tout début des années 1940 ayant pour objectif de faire accepter au public l’idée d’entrer en guerre. Note de contenu : Table des matières
Convaincre que l’on est dans son bon droit
Stimuler l’esprit combatif
Rassurer la population
Préparer la revanche
Dénigrer l’ennemi
Ridiculiser le camp opposé
Dénoncer la félonie de l’adversaire
Appeler à la haine en suscitant horreur et dégoût
Faire rallier les neutres à sa cause
Montrer que l’ennemi ne s’arrêtera pas là
Solliciter de l’aide en mettant en avant son propre sacrifice
Exhorter les neutres à choisir leur campGenre : Article Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://lodel.irevues.inist.fr/cahierspsychologiepolitique/index.php?id=629 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire