Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (233)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 Unes d'Europe / Pierre-Paul Harrington
Titre : 100 Unes d'Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Paul Harrington, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2008 Importance : 1 cd-rom de fichiers pdf Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Littérature:Presse écrite Mots-clés : presse quotidienne étude comparative Index. décimale : 58 Presse écrite Résumé : La une d’un quotidien est l’entrée du journal, son hall d’accueil. Porteuse de l’identité de la publication par son nom et sa maquette, c’est aussi une vitrine faite pour donner envie de lire le contenu des pages intérieures, et donc d’acheter le journal ! Elle témoigne également du choix et de la hiérarchisation qu’une rédaction propose à ses lecteurs à partir des informations du jour. Propose l’étude comparative de 100 unes de quotidiens de 26 pays de l’Union européenne du 1er octobre 2008 pour aborder l’information en classe et entamer une activité d’éducation aux médias. La démarche s’inscrit à la fois dans les instructions du socle commun de connaissances et de compétences et dans les nouveaux programmes scolaires. Genre : Edition pédagogique Pays : France Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire 100 Unes d'Europe [texte imprimé] / Pierre-Paul Harrington, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2008 . - 1 cd-rom de fichiers pdf.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Littérature:Presse écrite Mots-clés : presse quotidienne étude comparative Index. décimale : 58 Presse écrite Résumé : La une d’un quotidien est l’entrée du journal, son hall d’accueil. Porteuse de l’identité de la publication par son nom et sa maquette, c’est aussi une vitrine faite pour donner envie de lire le contenu des pages intérieures, et donc d’acheter le journal ! Elle témoigne également du choix et de la hiérarchisation qu’une rédaction propose à ses lecteurs à partir des informations du jour. Propose l’étude comparative de 100 unes de quotidiens de 26 pays de l’Union européenne du 1er octobre 2008 pour aborder l’information en classe et entamer une activité d’éducation aux médias. La démarche s’inscrit à la fois dans les instructions du socle commun de connaissances et de compétences et dans les nouveaux programmes scolaires. Genre : Edition pédagogique Pays : France Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304374 58 H.1.04658 CD Rom Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Le 13h de TF1 : dossier d'accompagnement pédagogique
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 200176 E.6.604 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon cassettes vidéos Disponible
Titre : Le 13H de TF1 : un journal télévisé et ses coulisses Type de document : texte imprimé Auteurs : CNDP, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2003 Importance : 1 livret ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-00310-2 Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementIndex. décimale : 34.1 JT Résumé : Cet ouvrage a été conçu comme un document interactif d'accompagnement du film "Le 13h de TF1".
Il permet un va-et-vient constant entre les images de l'émission et les documents écrits qui y sont liés ou qui en permettent l'analyse.
Il contient :
- une présentation détaillée des conditions de fabrication d'un JT dans ses aspects rédactionnels et techniques
- des propositions d'analyse d'éléments du JT (générique, reportage, etc.)
- des références à la réflexion de théoriciens de l'information télévisée sur lesquelles les analyses précitées prennent appui
- des outils pédagogiques permettant de mettre en oeuvre les choix théoriques pour faire reproduire des analyses du type de celles proposées dans le texte
- des annexesLe 13H de TF1 : un journal télévisé et ses coulisses [texte imprimé] / CNDP, Metteur en scène, réalisateur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2003 . - 1 livret.
ISBN : 978-2-240-00310-2
Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementIndex. décimale : 34.1 JT Résumé : Cet ouvrage a été conçu comme un document interactif d'accompagnement du film "Le 13h de TF1".
Il permet un va-et-vient constant entre les images de l'émission et les documents écrits qui y sont liés ou qui en permettent l'analyse.
Il contient :
- une présentation détaillée des conditions de fabrication d'un JT dans ses aspects rédactionnels et techniques
- des propositions d'analyse d'éléments du JT (générique, reportage, etc.)
- des références à la réflexion de théoriciens de l'information télévisée sur lesquelles les analyses précitées prennent appui
- des outils pédagogiques permettant de mettre en oeuvre les choix théoriques pour faire reproduire des analyses du type de celles proposées dans le texte
- des annexesExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304906 34.1 H.1.01719 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300656URL
Titre : 15 albums pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Gentilhomme, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : [2006] Collection : La BD de case en classe, ISSN 1298-2261 Importance : 1 vol. (148 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86630-194-1 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...)
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignementIndex. décimale : 56 Genres paralittéraire (BD, roman-photo...) Note de contenu : Travailler la bande dessinée au cycle 3 permet d'aborder tous les genres narratifs, de traiter de l'image et du texte, du figuratif et de l'abstrait, d'expressions graphiques multiples, de l'art du récit.Mais, au-delà de tout apprentissage technique, voire d'approches techniciennes du travail sur l'image, la bande dessinée est avant tout conçue pour être lue, lue comme une œuvre, avec aisance, avec plaisir. Elle invite à l'ouverture vers d'autres formes d'écriture que l'enseignant exploitera par une mise en réseau avec d'autres œuvres, d'autres disciplines et d'autres découvertes. Après un historique des relations entre l'école et la BD, qui permet de situer la BD dans son cadre actuel reconnu, l'auteur aborde un travail sur la liste "littérature pour le cycle 3" dans son intégralité selon les stratégies de lecture préconisées par les nouveaux programmes (mise en réseau des albums, diversité des supports.La troisième partie aborde chacun des 15 albums en fonction de leurs caractéristiques littéraires et narratives et propose ries activités interdisciplinaires (maîtrise de la langue, arts visuels, histoire et géographie, etc.). L'ouvrage se termine par " la boîte à outils " de l'enseignant (liste des compétences travaillées, commentaires sur les programmes, bibliographies.) et également de l'élève (grille de relecture, fiche d'évaluation.). Pays : France Niveau : Primaire, secondaire inférieur 15 albums pour l'école [texte imprimé] / Patrice Gentilhomme, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), [2006] . - 1 vol. (148 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (La BD de case en classe, ISSN 1298-2261) .
ISBN : 978-2-86630-194-1 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...)
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignementIndex. décimale : 56 Genres paralittéraire (BD, roman-photo...) Note de contenu : Travailler la bande dessinée au cycle 3 permet d'aborder tous les genres narratifs, de traiter de l'image et du texte, du figuratif et de l'abstrait, d'expressions graphiques multiples, de l'art du récit.Mais, au-delà de tout apprentissage technique, voire d'approches techniciennes du travail sur l'image, la bande dessinée est avant tout conçue pour être lue, lue comme une œuvre, avec aisance, avec plaisir. Elle invite à l'ouverture vers d'autres formes d'écriture que l'enseignant exploitera par une mise en réseau avec d'autres œuvres, d'autres disciplines et d'autres découvertes. Après un historique des relations entre l'école et la BD, qui permet de situer la BD dans son cadre actuel reconnu, l'auteur aborde un travail sur la liste "littérature pour le cycle 3" dans son intégralité selon les stratégies de lecture préconisées par les nouveaux programmes (mise en réseau des albums, diversité des supports.La troisième partie aborde chacun des 15 albums en fonction de leurs caractéristiques littéraires et narratives et propose ries activités interdisciplinaires (maîtrise de la langue, arts visuels, histoire et géographie, etc.). L'ouvrage se termine par " la boîte à outils " de l'enseignant (liste des compétences travaillées, commentaires sur les programmes, bibliographies.) et également de l'élève (grille de relecture, fiche d'évaluation.). Pays : France Niveau : Primaire, secondaire inférieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300047 56 H.1.03218 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300047.gifImage GIF 50 activités avec les magazines jeunesse à l'école / Collectif
Titre : 50 activités avec les magazines jeunesse à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : [Albi] : CDDP Tarn Année de publication : 1995 Autre Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Importance : 226 pp. ISBN/ISSN/EAN : 3456160001109 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Littérature:Presse écriteIndex. décimale : 57 Littérature et enseignement Résumé : Les magazines réunissent un ensemble de types d'écrits adaptés à l'âge des lecteurs. Ils offrent divers buts à la lecture : lire pour le plaisir ; lire pour s'informer ; lire pour dire ; lire pour se documenter ; lire pour écrire ; lire pour jouer... Les auteurs proposent des fiches pédagogiques qui ont été expérimentées dans le cadre d'une recherche-action menée avec les trois cycles de l'école primaire. C'est en croisant types d'écrit et compétences visées que l'enseignant peut construire des activités d'apprentissage ayant ici pour support des magazines. 50 activités avec les magazines jeunesse à l'école [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - [Albi] : CDDP Tarn : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 1995 . - 226 pp.
ISSN : 3456160001109
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Littérature:Presse écriteIndex. décimale : 57 Littérature et enseignement Résumé : Les magazines réunissent un ensemble de types d'écrits adaptés à l'âge des lecteurs. Ils offrent divers buts à la lecture : lire pour le plaisir ; lire pour s'informer ; lire pour dire ; lire pour se documenter ; lire pour écrire ; lire pour jouer... Les auteurs proposent des fiches pédagogiques qui ont été expérimentées dans le cadre d'une recherche-action menée avec les trois cycles de l'école primaire. C'est en croisant types d'écrit et compétences visées que l'enseignant peut construire des activités d'apprentissage ayant ici pour support des magazines. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303101 57 H.1.01775 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 50 activités pour comprendre les images à l'école maternelle / Geneviève Faury
Permalink50 activités pour créer un vrai journal de la maternelle au collège / Michel Lafont
Permalink50 activités pour découvrir l'image fixe / Brigitte Julia-Ripoll
PermalinkPermalinkPermalinkAbbas Kiarostami / Alain Bergala
PermalinkL'ABCdaire de l'image / Nicole Ové
PermalinkPermalinkPermalinkL'adaptation / Frédéric Sabouraud
PermalinkPermalinkLes aides logicielles à l'écriture / François Mangenot
PermalinkL'album source d'apprentissages : Tome 1 / Collectif
PermalinkL'album source d'apprentissages : Tome 2 / Collectif
PermalinkPermalinkUne année au concert : 36 musiques pour 36 semaines de classe en cycle 2 / Raymond Mesplé
PermalinkUne année au concert
PermalinkUne année au concert : Les aventures de Léna et Tom au cycle 1 / Raymond Mesplé
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes arts visuels / CNDP
PermalinkPermalinkPermalinkL'aurore / Joël Magny
PermalinkDe Babel à la mondialisation / Colloque international Contenus culturels et didactique des langues : rôle des disciplines contibutoires (2005)
PermalinkLa BD : l'art d'en faire. Guide pédagogique / Paul Roux
PermalinkLa BD : l'art d'en faire. Manuel de l'élève / Paul Roux
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe burlesque / Jean-Philippe Tessé
PermalinkLe caméscope au quotidien / Francis Commagnac
PermalinkPermalinkPermalinkLa carte géologique / André Beauquel
Permalinkle cd-rom "non! je ne veux pas!" / Stéphanie Monnier-Galloni
PermalinkPermalinkChris Marker / Bamchade Pourvali
PermalinkPermalinkCiné-Club et action éducative / CNDP
Permalink